venir à bout de la caf...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

faribole

venir à bout de la caf...

Message par faribole »

je craque !
la caf me verse des allocs familiales, de l'apl, et la paje (enfant de - de 3 ans)

un de mes enfants est parti vivre chez son père ; ça a duré 2 mois. Nous avons averti, la déduction a été faite immédiatement. Le passage de 3 à 2 lardons nous a fait perdre 200 € mensuels (!), de 344 à 123 !

mais quand mon grand fiston est revenu, vous pensez bien que dans l'autre sens, ça marche nettement moins vite !

2 mois qu'ils sont prévenus et on a toujours "2 enfants à charge", alors qu'ils sont bien 3.

question : est-ce rétroactif ? j'ai perdu 2 x 200 €, pensez-vous que j'aie une chance de les revoir ? sachant que je ne peux pas faire le siège de la caf, puisque je travaille...

d'ailleurs, anecdote "amusante" : je travaille quasi à perte, puisque j'ai été honnête et déclaré reprendre à 83 %, et il ne fallait pas dépasser 80% du temps de travail de l'entreprise (j'avais zappé ça)... J'ai donc perdu le complément de congé parental auquel je pouvais encore prétendre pour 1 an ( 12 x 150 € :cry: ) ! On m'a conseillé de faire une demande de recours gracieux, expliquant que j'allais aller travailler pour des prunes...

je l'ai faite, il y a 9 mois, et vous savez quoi ? aucune nouvelle, même pas "merde"...

ça marche très vite quand il s'agit de bloquer un versement, mais pour recouvrer ses droits, c'est autre chose.
je sais que vous le savez, mais ça va tjs mieux en le disant...
Invité

Re: venir à bout de la caf...

Message par Invité »

Oui la CAF ça marche mieux dans un sens que dans l'autre, ils doivent être en pente...
J'ai aussi travaillé pour rien en février et mars : 2 petits contrats qui m'ont fait perdre plus en ASS et alloc logement, que ce que j'ai gagné en salaire.
De même, la CAF refuse d'imaginer qu'il ait pu y avoir erreur de leur part, et me dit de faire un recours gracieux. Ce que j'ai fait. Avec grâce et célérité.
Donc j'attends, et si tu dis que 9 mois après, on attend toujours, eh bien ça promet... :roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

question : est-ce rétroactif ?
oui, les allocations familiales sont rétrocatives.
....déclaré reprendre à 83 %....
conseillé de faire une demande de recours gracieux,
Je crois que c'est inutile car il s'agit d'un "paramêtre" légal et "non-variable".
Cela reviendrait à faire différement de ce qu'indique les textes de loi.
faribole

Message par faribole »

"conseillé de faire une demande de recours gracieux,
Je crois que c'est inutile car il s'agit d'un "paramêtre" légal et "non-variable. Cela reviendrait à faire différement de ce qu'indique les textes de loi."

c'est juste. J'ai essayé d'y croire, parce que ça m'arrangeait :wink:
mais l'employé aurait pu s'abstenir de me laisser de l'espoir inutile. Et accesoirement, ils auraient pu me donner une réponse...

le plus con de l'histoire, c'est que l'asso où je fais mon cae aurait tout à fait pu me faire travailler à 78 ou 79 % ! c'est mon homme qui gère. C'est bête hein ! ?

On n'est pas assez filous, on réussira pas dans la vie.

Sinon, bonne pioche, la caf nous a annoncé tout à l'heure qu'ils allaient débloquer les 2 mois... :mrgreen: et même qu'ils allaient nous téléphoner pour confirmer que tt va bien, sous 8 jours... :roll: C'est tout ou rien dans cette boutique, vraiment.

Raoul, ma caf recrute, tu veux pas y aller ? tu rendrais service au public (oups, des gros mots) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nanard

Message par nanard »

Eh oui, à la CAF c'est de plus en plus bordélique. Toutes les conditions on été créées pour que ça se passe comme à Pôle-Emploi. Après avoir anesthésié les précaires, il faut anéantir le pauvre, faire taire toutes velléités de contestations, les soumettre toujours un peu plus par des conditions d'accueil et de services toujours plus dégradées. Et puis s'ils s'avisent de tousser un peu fort voire d'en venir aux mains, il y aura toujours notre bonne et vieille police pour remettre de l'ordre dans tout ça.

Néanmoins, je viens d'apprendre après avoir toussé un peu fort par écrit pour défendre un allocataire (pb d'indu) que la CAF a mis en place tout au moins sur notre département un médiateur.....comme à Pôle-Emploi.
faribole

Message par faribole »

"Toutes les conditions on été créées pour que ça se passe comme à Pôle-Emploi"
c'est exactement ce que je me disais.
et comme je suis une ex-polemploi, démissionnaire pour cause de ras-le-bol, j'ai de plus en plus de mal avec la caf. Je ne me controle plus ! :oops: La dernière fois j'ai failli attraper par le col la très désagréable personne qui me "recevait", quand elle me disait combien c'était dur pour eux, je lui ai dit qu'elle pouvait toujours faire comme moi, se barrer. Quand tu dis à un salarié que tu as préféré quitter son sale boulot, c'est compliqué après d'instaurer des relations productives... :roll:
maguy

Message par maguy »

Dans les concours pour bosser à la caf, il doit y avoir une option "sadisme" ce n'est pas possible autrement :roll:
sookie

Message par sookie »

tu es dans quel departement faribole ? Si c'est idf ou le sud de la France , les cafs sont obligées de fermer de tps en tps un ou plusieurs jours pour tenter de rattraper leur retard.

Il n'y a pas de concours d'entrée pour bosser à la caf ou la sécu , il y a des entretiens , des tests écrits parfois, mais ça commence souvent par un cdd de 3 mois , parfois plus et après un autre cdd arrive , comme cela on renouvelle le personnel.
Mais parfois qd même ils gardent leurs "bons" employés ou les mieux pistonnés et là ils sont formés pdt 6 à 9 mois (formation vademecaf) pour devenir technicien conseil. Ils ont des primes mais globalement c'est mal payé , smic horaire au départ.
Donc les personnes que vous avez au téléphone et au 1er guichet de l'accueil sont des cdd la plupart du temps donc pas vraiment très formés! C'est ce qu'ils appellent la réponse de 1er niveau, après quand cela devient compliqué on passe au 2ème niveau donc à un titulaire et quand ça chauffe fort ben on appelle le directeur :D
Crétin des Alpes

Message par Crétin des Alpes »

Handicapé, j'ai eu il y a quelques années (2004) des problèmes avec la CAF qui me soupçonnait de vivre sous le même toit que mon amie - ce qui comme chacun sait est interdit par la loi française, en vertu de la politique d'apartheid qui frappe les "bénéficiaires" de minima sociaux, dont les handicapés, condamnés à l'ascèse et au célibat forcé.
Comme j'habitais un village éloigné de l'antenne CAF, j'ai fait ni une ni deux et j'ai menacé par lettre de déposer plainte pour atteinte à la vie pivée. En réponse, on m'a communiqué un N° de téléphone à joindre, qui était celui du secrétariat du directeur de ladite antenne. J'ai appelé et j'ai demandé à une secrétaire tout à fait charmante à parler à ce monsieur. J'ai obtenu un entretien téléphonique le lendemain, et j'ai donc exposé mon problème à ce directeur. Mon amie et moi méprisions cette loi française mais nous la respections néanmoins. Nous étions en mesure de prouver que nous habitions à deux ruelles de distance, deux adresses bien distinctes, et nous étions tout à fait disposés à produire ces preuves et le cas échéant, à traîner la CAF devant les tribunaux pour violation de notre vie privée si celle-ci persistait à mettre en doute notre bonne foi.
Quand j'ai eu bien précisé à ce monsieur que ce serait, dans pareil cas, le juge qui trancherait, et non lui ou un de ses acolytes, je dois dire que le ton a baissé d'un cran, et que la conversation a pris un tour nettement plus... diplomatique.
Je me suis dit que ce monsieur nourrissait peut-être certains préjugés à l'endroit des personnes reconnues handicapées à 80%. Peut-être pensait-il avoir affaire à quelqu'un d'amoindri, de diminué, à un analphabète, voire à un alcoolique.

A partir de ce moment-là, il m'a parlé de lui, de son engagement comme délégué syndical CGT, patati-patata, à quoi j'ai rétorqué qu'il devrait peut-être réfléchir à mettre ses convictions de syndicaliste en accord avec son mode de fonctionnement, ajoutant qu'on ne pouvait à la fois se prévaloir d'un idéal de gauche et se conduire en fonctionnaire autoritaire d'une administration intrusive. Ce qui l'a carrément laissé coi.

Cette anecdote remonte à plusieurs années. Depuis, c'est avec les larbins d'un régime fasciste que nous avons à traiter. Alors je vais être tout à fait clair. Ce que j'exprime ici ne concerne que moi mais je tiens à l'exprimer : nul n'oblige quiconque à intégrer les effectifs d'une police politique fasciste. Tu bosses à la CAF, tu es complice de ce qui s'y passe et tu aurais à rendre des compte au cas (que j'estime très improbable dans notre pays) où interviendrait un soulèvement populaire. Tu refuses ce qui se passe à la CAF, tu ne postules pas à un emploi à la CAF.

Je crois qu'il ne faut pas espérer que les choses bougent tant qu'on ne se mouillera pas, tous, pour pourrir la vie des CAFards à hauteur de ce qu'ils nous la pourrissent. Occupation massive des locaux, sit-in, diffusion de tracts dénonçant les noms et prénoms des contrôleurs, assistance de collectifs solidaires aux personnes contrôlées et enregistrement vidéo des contrôles, dépôts de plaintes en cas d'abus, et ne jamais oublier d'interpeller les élus locaux de gauche et surtout les syndicalistes rattachés à ces administrations pour leur rappeler, comme précisé plus haut, que la solidarité ne doit pas aller dans le même sens.

Je sais que je parle dans le vent. Je me désole de voir le pays où je suis né être devenu cette chose infecte où le populo ferme sa gueule, rentre la tête dans les épaules et offre la vaseline.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Crétin des Alpes (quel drôle de pseudo :lol: )

Votre témoignage date de quelques années et rien ne s'arrange, au contraire. Essayer de taper sur les handicapés est ignoble, s'il existe des degrés dans l'ignominie :evil:

Vous trouverez sur ce site collectif rto pléthore de témoignages, tous plus hallucinants les uns que les autres. Heureusement qu'il reste quelques poches de résistance et de soutien.

J'espère qu'ils vous fichent la paix aujourd'hui.
Crétin des Alpes

[quote="maguy"]Bonjour Crétin des Alpes (quel drôle de pseudo :lol: )

Bonjour Maguy ! Crétin des Alpes, parce que Crétin c'est ironique et que j'habite les Basses-Alpes (technocratiquement et prétentieusement renommées "Alpes de Haute-Provence").

Ils me fichent la paix jusqu'au renouvellement de mon dossier, tous les çinq ans, et c'est le même scénario, entretien orageux avec le médecin-conseil bidon dont je sors immanquablement en claquant la porte, vaines tentatives de me faire accepter un "projet d'insertion" (ils se sont cassé les dents à chaque fois, sachant que je me suis toujours arrangé pour être renseigné à fond sur les dernières mesurettes), attente angoissée de la décision de la commission, et je passe sur les humiliations qui m'ont été infligées par les fonctionnaires d'une certaine Cotorep d'un département ultra-réac où j'habitais avant.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion pour la suite, même si j'ai franchi le demi-siècle et que mon dossier, épais comme un dictionnaire, est plein de compte-rendus d'esclandres et de qualificatifs du genre "ingérable" (j'ai paraît-il un GROS problème avec l'autorité) : on va nous mettre au même tarif que les RSAstes, flicage et soumission aux fantaisies des CAFards, syndiqués ou non.

Des poches de résistance ? Il ne faut pas trop compter sur l'APF ou la FNATH, qui se contentent d'émettre des "communiqués de presse" et de tenir des réunions (sport national qui permet de faire l'économie de l'activisme). En outre, quand tu sais que l'APF gère les CAT, tu conçois qu'ils ne peuvent être juges et partis. Dans le domaine du handicap, les assos font de la figuration pour pouvoir garder leurs subventions. Les "Ni pauvres ni soumis" sont une émanation de l'APF. Purement anecdotique. C'est du soutien effectif et militant d'organisations politiques d'opposition dont nous avons tous besoin, PC, NPA, Parti de Gauche, Front de Gauche. Dommage que celles-ci ne se manifestent qu'en périodes d'élection.
maguy

Message par maguy »

(j'ai paraît-il un GROS problème avec l'autorité)
Tiens, tiens ! Moi aussi depuis l'école maternelle que j'ai quittée depuis 50 ans, cela ne risque pas de s'arranger :lol:
Ils me fichent la paix jusqu'au renouvellement de mon dossier, tous les çinq ans,
Ca laisse un peu d'air, les pauvres RSAistes ont droit au flicage tous les 3 mois, et au moindre doute, on coupe tout et il peut se passer des mois avant de ravoir ses droits.

En page d'accueil, tu peux voir les assocs qui nous défendent, le collectif RTO dont j'ai mis le lien plus haut ne fonctionne qu'avec des bénévoles eux-mêmes aux minima sociaux. Il y a aussi AC! et le MNCP.
Crétin des Alpes

[*]
maguy a écrit :
(j'ai paraît-il un GROS problème avec l'autorité)
Tiens, tiens ! Moi aussi depuis l'école maternelle que j'ai quittée depuis 50 ans, cela ne risque pas de s'arranger :lol:
Que veux-tu, on ne peut pas faire grand chose contre sa nature...
En page d'accueil, tu peux voir les assocs qui nous défendent, le collectif RTO dont j'ai mis le lien plus haut ne fonctionne qu'avec des bénévoles eux-mêmes aux minima sociaux. Il y a aussi AC! et le MNCP.
Je crois que pour l'instant, le Collectif RTO fonctionne surtout en région parisienne (d'admirables activistes dont on peut se demander pourquoi ils sont si peu soutenus par disons le NPA et plus largement la Gauche de la gauche, qui auraient sacrément besoin de montrer qu'on peut exister autrement dans la subversion que dans le discours qui enfonce des portes ouvertes, histoire de gratter mieux qu'un pourcentage minable à chaque scrutin).

Je connais un peu les autres assos', je sais qu'elles font un bon boulot de terrain (y compris la CGT dont les militants de base n'ont fichtrement rien à voir avec cette enflure de Thibault, réélu par un lobbying dont on pressent les motivations, au détriment de son inestimable challenger Jean-Pierre Delannoy, qui prônait un retour à des fondamentaux bien oubliés des syndicalistes officiels. L'apparatchik contre le dissident. L'avenir sera seul juge, mais comme je suis un optimiste indécrottable, ceux qui auront le dernier mot seront des gens comme Filoche, Hoareau et Delannoy... à condition que le franchouillard daigne sortir de sa confortable torpeur tapissée de rêveries xénophobes - la lucidité n'est certes pas des plus confortables, mais voir la vérité en face c'est déjà l'affronter.

Cela dit, un problème peut se poser dès que tu vis à l'écart des grandes villes et que tu n'es pas mobile. Il faut voir à ce moment-là ce que proposent ces associations là où on se trouve, et ce qu'on peut soi-même leur apporter.

Tu l'auras compris, j'ai le sentiment que la clé c'est le politique et que rien ne sera d'abord pensable, ensuite possible, tant que les partis politiques qui se réclament de la gauche subversive -les historiques et les autres- n'auront pas pris conscience de l'intérêt pour tous de prendre part aux luttes des chômeurs et des marginalisés, y compris contre les "services publics" et leurs salariés. Je le redis, la solidarité ne doit pas aller que dans un sens, et c'est à nous de le faire comprendre à ces grosses machines qui nous ont tourné le dos, et qui, telle le PC, l'ont payé plein pot.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

nul n'oblige quiconque à intégrer les effectifs d'une police politique fasciste. Tu bosses à la CAF, tu es complice de ce qui s'y passe et tu aurais à rendre des compte au cas (que j'estime très improbable dans notre pays) où interviendrait un soulèvement populaire. Tu refuses ce qui se passe à la CAF, tu ne postules pas à un emploi à la CAF.

C'est peut-être aller un peu vite dans la réflexion. Votre annalyse du "système" est particulièrement lucide, mais s'attaquer aux individus comme s'ils étaient conscients et maîtres de tout ce qui les annime depuis qu'ils sont nés, c'est leur préter une supériorité que par ailleurs vous ne leur accordez pas.
Si "nul" n'oblige quiconque à intégrer les services de la CAF, ce sont bien les circonstances et l'histoire de vie des individus qui ont abouti à cet état de fait.
Il y a dissonance cognitive en votre matière; par ailleurs vous affirmez :
Que veux-tu, on ne peut pas faire grand chose contre sa nature...
Comment faire si la "nature" c'est de choyer son bébé ? Comment faire si la "nature" a été inculquée ? Comment faire si la "nature" est restée "incultivée" ?

prendre part aux luttes des chômeurs et des marginalisés, y compris contre les "services publics" et leurs salariés.
Vous avez démontré qu'un directeur de CAF pouvait "réfléchir" pour peu qu'on lui montre la réalité.
Effectivement, si la réalité c'est devoir "lutter contre les services publics et leurs salariés", cela me donne à réfléchir.
Je pense à ma voiture qui est vieille et à les pneus usés, je me demande s'il faut lutter contre la voiture et les pneus ou contre le kilométrage que j'en fait ?
Ou alors, je peux me demander :
Combien l'ensemble a-t-il "coûté", combien cela a-t-il "rapporté" ? idem pour l'ensemble de la société ?
Crétin des Alpes

Ce directeur a réfléchi disons un moment. Avant de réintégrer son rôle.
Bien sûr qu'on ne choisit pas toujours, moins que jamais d'ailleurs. Tu peux te retrouver à bosser à la CAF et te surprendre un jour à tenir à merveille le rôle qui t'a été assigné, alors qu'au départ cela suscitait peut-être chez toi un certain malaise, l'idée d'intégrer cette espèce de police politique. Entre temps on t'aura promis un contrat de longue durée, des avantages, et tu penses bien sûr à ta famille, à ta vie à toi, à ce que tu auras pu endurer avant de décrocher ce poste. Tu es passé à l'ennemi pour des bonnes raisons qui sont les tiennes. Même si au fond de toi subsiste un doute, et que ce doute prendra la forme, par exemple, d'un engagement syndical dont tu ne peux pas être véritablement dupe. Comment pourrais-tu, en restant tout à fait sincère avec toi-même, revendiquer plus de confort et d'avantages pour tes collègues et toi, alors que tu sais à quel enfer sont soumis les usagers dont tu es en charge, quel danger peut leur faire courir un simple clic de souris commandant l'envoi chez eux d'une espèce de gestapiste dont tu ne peux nier qu'il fait partie de ces collègues pour qui tu t'investis syndicalement parlant, et dont tu ne peux nier non plus que lui et toi, vous êtes du même bord ? Un mec que tu vois tous les jours, qui est sans doute aussi sympa dans la vie de tous les jours que le RSAste dont il va violer la vie privée.
Mais tu joues ton rôle parce que c'est comme ça que tu fais bouillir ta marmite, et il joue son rôle pour la même raison.

Si tu veux, Raoul, j'ai eu assez d'emmerdes avec toutes sortes de guignols qui jouaient les importants derrière leur petit guichet de bureaucrate pour ne plus considérer le "service public" comme une planche de salut. Les gugusses des administrations ne sont pas à mes yeux "les bons", et ceux du privé "les mauvais". C'est bien plus compliqué que ça. Opposer le public au privé me semble une vision simpliste. Quand j'écris que nous nous devons, à condition d'être réalistes, nous placer dans une logique de combat, c'est que je pense que nous avons tout intérêt de le faire parce qu'il y va de notre survie et de nos lendemains, que la situation présente n'est que le prologue à un processus de casse infiniment plus grave, et que partant de là, on ne peut plus se contenter comme on le fait d'aller défiler avec la bénédiction des syndicatss officiels, de prendre part à de stériles débats, ou de signer à tour de bras des pétitions qui ne servent à rien. On ne peut pas attendre non plus de ceux qui ont renoncé à nous représenter, nous le peuple, tout en prétendant continuer à le faire sans jamais remettre en cause quoi que ce soit du système nuisible qui nous a conduits là où nous sommes.
Répondre