À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

math77

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par math77 »

J'avais testé un temps les carafes très à la mode,
Filtre principalement au charbon actif (qui coute une fortune), efficace pour le chlore,mais c'est tout.

A noter, que si l'eau stagne dans la carafe, il y a naturellement prolifération de germes et bactéries.
je bois de l'eau du robinet que je laisse au frais et cuisine aussi avec
Au moins tu est logique :mrgreen:

J'essaierais de regarder cette émission. :wink:
romain23

Message par romain23 »

Ceux, qui ont des questions sur l'eau(acheminement,traitement,etc...) peuvent me poser des questions, car c'est mon job.

As-tu entendu parlé de la contamination de l'eau du limousin par le radon de la cogema ( dechets nucléaires radio actifs)
Toute l'eau de Limoges est gratuite pour les habitants, mais......la contamination par le radon est importante.

http://programmes.france3.fr/documentai ... rticle=789

http://www.scribd.com/doc/26305554/Docu ... La-Criirad
math77

Message par math77 »

As-tu entendu parlé de la contamination de l'eau du limousin par le radon de la cogema
vaguement, il faut savoir que la recherche d'élément radio actif dans l'eau du robinet est très récente (bécause lobby nucléaire).

Quand tu vois déjà que la France à été condamné à plusieurs reprises par Bruxelles et paye des millions d'Euros d'amende sur la directive du taux de nitrates qui doit être inférieur à 15mg/l.

Il faut savoir aussi, qu'il n'existe aucun système de traitement des eaux pour éliminé les polluants chimique (et non organique comme les nitrates, résine anionique)) à par le procédé par osmose inverse.

Procédé qui est peu productif (3l de rejet pour 1l produit),qui coute très cher (le prix du M3 serait X3).

mais tant que on ne fera pas trois circuits distincts de la consommation d'eau, il y aura toujours des problèmes sur la rentabilité du traitements des eaux , car :

Sur la consommation d'eau d'un ménage, à peine 1 à 2% est destiné à l'usage alimentaire.

Or, on n'a pas besoin de la même qualité d'eau pour les toilettes, laver le linge, se laver et pour son usage alimentaire.

Donc traiter par un procédé onéreux, 1 à 2% de consommation n'est pas viable financièrement.

Ce qui impliquerai de redéfinir tout les réseaux d'adduction,mais là c'est une autre paire de manche.

PS: quand je dit 3 circuits c'est :
1 pour les toilettes et le linge
2 pour la douche et bain
3 pour la consommation alimentaire
romain23

Message par romain23 »

pour la douche et bain
(quote Maths)

Oui, mais là , il s'agit de douches radio-actives! Pas comme à Muruoa, mais enfin!

et visages blêmes aussi quand, en présence des services de distribution d'eau de la Saur, Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire à la Criirad, sort hébété de l'aire de captage des eaux de Saint-Sylvestre, dans le Limousin : " 255 000 becquerels par mètre cube ! ! ! Ne restez pas là, je n'ai jamais vu ça en dix-sept ans de carrière. " Mais encore ? Cette eau est une bombe dont les radiations sont mortelles. Aucun service sanitaire en France n'a jamais prévu de réglementer la mesure de radon dans ses eaux. Rappelons que trop de radon dans le corps fait muter nos cellules. L'heure est grave. "
"""Quel que soit le cas de figure, rien n'a été fait pour isoler les eaux souterraines et les préserver, ne serait-ce qu'à court terme, des risques de contamination. Or, les produits radioactifs présents dans les déchets miniers vont rester dangereux pendant des centaines de milliers d'années : il faut ainsi 75 000 ans pour que la radioactivité du thorium 230 soit divisée par deux; 4,5 milliards d'années pour l'uranium 238."""(http://www.dissident-media.org/infonucl ... iirad.html)
http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article492
tristesir

Message par tristesir »

Ils ont des invendus de pack de bouteilles d'eau à écouler? 8)
maguy

Message par maguy »

'tain, faudrait se mettre à boire du pinard et ce n'est pas le ministre qui dira le contraire !
1 pour les toilettes et le linge
2 pour la douche et bain
Je ne comprends pas bien la différentiation : dans les toilettes, on rejette forcément une partie des médicaments consommés entre autres.

Mais linge, douche ou bain utilisent des produits chimiques aussi, pourquoi faire une différence ?

Est-ce que le fait de faire du thé (eau bouillie) est meilleur ?
tristesir

Message par tristesir »

A mon avis cela n'a aucune influence sur la composition de l'eau par contre cela peut avoir un impact sur les bactéries et autres "passagers clandestins" biologiques indésirables.

PS:
Est-ce que le fait de faire du thé
J'ai bu pour la première fois du vrai thé noir, cela a un goût assez fort, on a l'impression de boire de la terre, mais on s'habitue au goût et c'est plutôt bon. :)
math77

Message par math77 »

l'eau ferrugineuse hip!!!!
Bon:
Mais linge, douche ou bain utilisent des produits chimiques aussi, pourquoi faire une différence ?
Et bien par exemple l'eau de pluie pour le linge et les Wc, mais pas bon pour la peau dans le cadre d'une récupération(histoire de PH, et d'algues)

Au Japon, il existe de plus en plus de toilettes ou l'eau fonctionne en circuit fermés.
on rejette forcément une partie des médicaments consommés entre autres.
ça on sait éliminer en station d'épuration.
C'est pire,car on concentre les polluants chimiques.

Maguy, quand tu sales tes pâtes, le sel s'en va???
ar contre cela peut avoir un impact sur les bactéries et autres
Certaines oui, mais d'autres non, le virus de la gastro (très présent dans l'eau) s'élimine à 128°, d'ou les autoclaves dans les hôpitaux à 140°. l'eau boue à???

A tous pour vous faire comprendre que l'eau en fonction de sa composition influe les gouts.

Faites cette expérience.

Prenez une bouteille d'Evian, de Volvic, d'eau du robinet, de l'eau de source de votre secteur (en bouteille).
Ensuite prenez du sirop ,du Ricard (hip!) ou autres, mettez la même quantité de d'eau et du reste dans chacun des verres.

Vous allez remarquer que la couleur n'est plus la même, et le gout également.
Idem pour la cuisson.
J'ai bu pour la première fois du vrai thé noir, cela a un goût assez fort
Fait le avec de la volvic ou l'eau du mont roucous, gout très fort assuré :roll:

Sérabeth va me tuer avec mes fôtes :mrgreen:

Mais pt....... ca fait du bien de parler d'histoire d'O :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

En fait, quand je parle de thé, je pense plutôt à des tisanes, je n'aime pas le vrai thé noir et ne sais pas doser le thé vert :? Il faisait tellement froid dans les appartements que j'en ai fait pas mal ces derniers temps.
Et bien par exemple l'eau de pluie pour le linge et les Wc, mais pas bon pour la peau dans le cadre d'une récupération(histoire de PH, et d'algues)
Quand ma mère était jeune, elle me disait qu'ils récupéraient l'eau de pluie pour se laver les cheveux et qu'ils étaient tout doux, sans calcaire, pourtant elle vivait dans un coron avec du poussier partout.

C'est vrai qu'à une époque j'utilisais de l'eau premier prix pour faire le café qui était bien meilleur, à qualité égale.
A la campagne, on a de gros bidons directement sous une gouttière et on récupère l'eau pour les fleurs et les plantes, les toilettes, ainsi que l'eau de lavage des salades ou des légumes. En ville, ce n'est pas simple du tout.
le virus de la gastro (très présent dans l'eau) s'élimine à 128°, d'ou les autoclaves dans les hôpitaux à 140°. l'eau boue à???
100° j'ai tout bon ? La gastro dans l'eau ? :roll: je dirais qu'on ne pense pas toujours à se laver les mains avant de manger ou en rentrant de courses ou pire après le metro...
tristesir

Message par tristesir »

ça on sait éliminer en station d'épuration.
Je ne crois pas que les résidus de médicaments soient éliminés par les stations d'épuration, tout du moins pas tous.
romain23

Message par romain23 »

En Auvergne, les habitants boivent de l'eau blanchie avec de la poudre d'aluminium, qui peut provoquer la maladie d'Alzheimer(quote)

Comprends enfin pourqu'oi ils sont tous dingues , ici! :lol:
Mais faire pousser de la vigne , ici, difficile! :lol:
math77

Message par math77 »

Je ne crois pas que les résidus de médicaments soient éliminés par les stations d'épuration, tout du moins pas tous.
Si elle bien conçu, à 90%.
n Auvergne, les habitants boivent de l'eau blanchie avec de la poudre d'aluminium
C'est qu'il doit y avoir un problème sur la chaine de traitement, car on utilise du sulfate d'aluminium pour la floculation et coagulation.
uand ma mère était jeune, elle me disait qu'ils récupéraient l'eau de pluie pour se laver les cheveux et qu'ils étaient tout doux, sans calcaire, pourtant elle vivait dans un coron avec du poussier partout.
C'était hélas bien avant les pluies acides. L'important c'est d'ou viennent les masses d'air.
100° j'ai tout bon ? La gastro dans l'eau ?
Bravo Maguy :mrgreen: , et encore c'est suivant l'altitude.

Et oui, dans l'eau principal vecteur. Mais bon chuttttt,faut pas dire!

Allez une dernière pour la route :mrgreen:

Quand la pub dit, sur l'eau en bouteille, mon apport en calcium et magnésium, mon c..., ouais!!!

Faut savoir que le calcium et le magnésium contenu dans l'eau en bouteille est de source minéral (carbonate de calcium et magnésium) et n'est pas assimilable par l'humain.
Seul le calcium et magnésium issu de protéine végétale et animal est assimilable (telle le lait,le beurre, la chocolat et les fruits secs).
Il est fixé à environ 20% par l'intestin à l'aide de la vitamine d (d'ou les pubs sur le lait avec la vitamine D).

le reste est rejeté par les urines (via les reins), et en cas de surcharges provoquent des calciuries urinaires et autres surcharges rénales.
D'ou la conclusion qu'il faut boire une eau très faiblement minéralisé.
maguy

Message par maguy »

Merci pour les précisions :D
Je ne crois pas que les résidus de médicaments soient éliminés par les stations d'épuration, tout du moins pas tous
Les rats qui y nagent doivent être salement shootés :lol: hips !

Je crois que c'est Monolecte qui expliquait une fois qu'elle avait reçu une lettre de sa CAF quand elle était enceinte, lui enjoignant de ne pas boire l'eau du robinet pendant sa grossesse et pour les biberons du bébé, dans le Gers.
math77

Message par math77 »

Les rats qui y nagent doivent être salement shootés :lol: hips !
:lol: :lol: Et pourtant le rat est très intelligent
Je crois que c'est Monolecte qui expliquait une fois qu'elle avait reçu une lettre de sa CAF quand elle était enceinte, lui enjoignant de ne pas boire l'eau du robinet pendant sa grossesse et pour les biberons du bébé, dans le Gers.
T'imagine le temps entre la contamination et l'info!!!
Invité

Message par Invité »

Il y a 3 états de l'eau : 1/ l'eau naturelle, (celle des sources, rivières, mer, pluie).
2/On capte puis on traite l'eau naturelle pour la rendre propre à la consommation : c'est l'eau potable qui circule dans nos robinets.
3/ on salit l'eau en s'y lavant, en y faisant nos ptits besoins, et la vaisselle (mais pas en même temps :D ). Cette eau sale est collectée par les égouts, épurée dans les stations d'épuration et rejetée dans les rivières.
Effectivement un grand nombre de produits chimiques ne sont pas éliminés de l'eau potable par le traitement : certains antibiotiques, et certains pesticides. Pour ce qui est des microbes, on arrive bien à les éliminer avec des filtres à charbon.
Le traitement de l'eau pour la potabiliser coûte très cher. Et ça c'est bon pour Véolia qui a le quasi monopole...
La présence d'un tas de substances chimiques et médicamenteuses indésirables dans les eaux rejetées par l'Homme modifie l'équilibre hormonal des bêtes aquatiques. On a des poissons qui changent de sexe par exemple.
Bien sûr toutes les eaux polluées par l'agriculture non-biologique, ne sont jamais épurées : elles vont directement du champ aux fossés, ruisseaux, marais, nappes phréatiques, rivières et mer.

Dans un immeuble en ville, on peut collecter l'eau de pluie, dans une citerne au dernier étage et la distribuer dans tous les WC.
Sinon, 2 réseaux, pour une eau très propre à boire, et une eau un peu moins propre pour se laver, ça me paraît très cher et pas faisable.
Répondre