Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par conundrum »

Des apéros géants se multiplient en France.

Dernier en date à Nantes avec pas moins de 9000 personnes selon plusieurs sources.

Ces rassemblements sont dans le collimateur de la police et du gouvernement non pas par suite d’un décès, mais ils voient là une arme redoutable pour rassembler des milliers de personnes via un simple groupe Facebook.

Dans la conjoncture actuel et la position financière Française avec son endettement, le gouvernement tremble.
http://scteam.wordpress.com/2010/05/15/ ... vernement/


C'est évident. Ils ne luttent pas contre l'alcoolisme. Ils ont juste peur que les gens se parlent...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Un fait divers ? On légifère...

Message par superuser »

On a eu Sarkozy avec les chiens qui mordent, un fou qui égorge des infirmières en psychiatrie ou des bandes de sauvageons encagoulés : autant que faire se peut, l'UMP transforme les faits divers médiatiques en propositions de loi. Comme le ridicule ne tue pas, Hortefeux respecte la tradition. Ce n'est, bien sûr, que du spectacle car on obtient un désastreux maquis législatif contre bien peu d'effet.

Un mec qui rentre chez lui bourré et se casse mortellement la gueule, d'habitude, personne n'en parle.
Mais là, il s'agit d'un phénomène Facebook. Et il est vrai que, plus que l'alcoolisme, Internet fait flipper nos élites.

Pourtant, Facebook n'est pas si "amical" que ça...

2005-2010 : comment Facebook a bradé notre vie privée
En cinq ans, Facebook a modifié ses conditions d'utilisations, allégeant sa politique de confidentialité. Au fur et à mesure de sa croissance, Facebook aurait pu décider de maintenir ou d'améliorer la protection des données de ses utilisateurs. Au lieu de cela, il a lentement mais sûrement suivi son propre intérêt - et ceux de ses partenaires et annonceurs - en se servant de plus en plus dans les informations partagées par ses inscrits, tout en limitant les possibilités de contrôle pour ces derniers.

• Facebook peut utiliser toutes les données : choisissez vos amis !
Vous vous êtes inscrits sur Facebook ? Vous risquez d'y rester longtemps ! Pour ne pas vous retrouver demain avec vos photos de vacances au ski affichées dans le métro, quelques conseils et précautions.

Facebook, cible privilégiée du phishing
Facebook, qui compte 400 millions d'inscrits, représente désormais 5,7% des parts du phishing mondial – "hameçonnage" en français –, une technique frauduleuse consistant à recueillir des données personnelles en envoyant de faux courriels de tiers de confiance, comme les banques ou les administrations.

Enfin, on se souvient du salarié de Michelin licencié pour s'être épanché sur un site type Facebook («Copains d'avant»), et du mec dont l'histoire, pompée de ses épanchements sur Facebook, a été racontée par un autre afin de nous faire comprendre les dangers à déballer sa vie sur les réseaux sociaux.


Pourtant, l'Etat n'est pas en reste...

Il a récemment autorisé l'usage par la gendarmerie d'un superlogiciel (le système «Périclès») pour traquer la délinquance en puisant des informations dans les «sources ouvertes au public» sur Internet, y compris dans Facebook.
Pour l'Etat, Facebook n'est donc pas flippant, bien au contraire.

Non, Facebook ne fait pas peur au gouvernement.
RaoulPiconBière

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par RaoulPiconBière »

Facebook ?
Dans certains endroits, C'EST un Gouvernement ! (et pas forcément celui de l'endroit en question)
.../...Pour par­faire le coté feuille­ton amé­ri­cain de l’affaire, où les méchants arabes ont rem­placé depuis une décen­nie les vilains sovié­tiques des années 80, le prin­ci­pal ins­ti­ga­teur de ces «eFatwa» sur Facebook, qui se fait pas­ser pour un tuni­sien, n’est autre qu’un res­sor­tis­sant amé­ri­cain, répon­dant au doux nom de Hannibal, confor­ta­ble­ment ins­tallé en Californie..../...
http://fr.readwriteweb.com/2010/05/14/a ... -facebook/
RaoulPiconBière

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par RaoulPiconBière »

:D
Dans la catégorie "Ceux qui ont eu peur" on trouve plutôt des lobbies comme ... Nestlé par exemple.
Greenpeace et Nestlé sur Facebook : l’Art de la Guerre
Ecrit le 30 mars 2010 par Fabrice Epelboin

Ces der­niers jours s’est joué sur Facebook une bataille entre Greenpeace et Nestlé qui fera date dans l’histoire de l’activisme, des média sociaux, et dans la façon dont les grands annon­ceurs abor­de­ront désor­mais internet.

Ce n’est pas la pre­mière fois que de tels affron­te­ments ont lieu sur inter­net, mais cette fois, c’est à une opé­ra­tion savam­ment mise au point, et exé­cu­tée de façon par­fai­te­ment pro­fes­sion­nelle, à laquelle Nestlé a du faire face.
http://fr.readwriteweb.com/2010/03/30/a ... de-guerre/
Ongles_noirs

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par Ongles_noirs »

Effectivement, Fèssebouc ne fait peur à personne et certainement pas aux États, car ils en ont le plein contrôle ! Quand le pouvoir « flippe » ça donne cela, lors de la manif No Border de samedi dernier à Paname.
100 manifestants, 1000 CRS, ces derniers encadrant et défilant au pas de la manif.
Manifestation déclarée et autorisée pourtant, alors Fèssebouc faire peur aux gouvernements... Où est-ce qu'il faut rigoler ???

Et un autre lien parlant de Fèssebouc et du respect que ses concepteurs ont des données privées...
maguy

IBM : une société de contrainte

Message par maguy »

Un article apparenté dont j'ai trouvé le lien sur le Rezo et qui nous annonce un monde de robots humains au service de l'intelligence (mot signifiant en anglais : renseignement) , brrrr

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/ ... rainte.pdf
Article en PDF

D'un autre côté, je suis sûre qu'ils vont employer les composants les moins chers du marché, genre truc qui tombe en panne souvent et qui vous empêchera de rentrer chez vous...

Un peu comme dans les voitures bourrées d'électronique, peu de mécaniciens savent réparer.

Ou comme les caméras de surveillance, à quoi servent-elles si personne n'est derrière ? Peut-être pour valider la plainte d'une personne s'étant fait agresser ?
tristesir

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par tristesir »

"Les apéronautes" suivi bientôt du "retour des apéronautes" cela fait froid dans le dos , mais que font John Steed et Emma Peel? 8)
lobozo

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par lobozo »

ce n'est pas fessebook qui fait peur au gouvernement, c'est que des gens puissent se réunir en dehors des structures officielles, partis, syndicats, bien contrôlés par le pouvoir... :wink:
math77

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par math77 »

Et ce en quelques jours. :wink:
maguy

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par maguy »

On a eu Sarkozy avec les chiens qui mordent
Ah oui, et hop une loi ! qui sera efficace le jour où les chiens sauront lire :mrgreen:

S'ils commencent à interdire les regroupements de personnes, il va falloir demander au préfet l'autorisation pour un mariage ou même bientôt pour les communions, parce qu'il y a souvent beaucoup de personnes, qu'elles boivent de l'alcool et font la fête.
tristesir

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par tristesir »

Je me permets de copier ce texte reçu sur une liste de diffusion:
APÉROS GÉANTS ET CRISE DU POLITIQUE

Des apéros géants sont organisés par des milliers de jeunes se donnant RDV sur Facebook dans plusieurs villes de France… Cette nouvelle forme de convivialité devrait réjouir ceux qui nous gouvernent. Bien au contraire, voilà qu’ils se sentent menacés, dépossédés de leur pouvoir et, invoquant la sécurité, déploient leur arsenal habituel devant toute expression populaire : interdictions préfectorales, déploiement de forces de police…Interdit de s’amuser et de boire un verre en plein air en joyeuse compagnie !
Qu’est-ce qui effraie autant ces gouvernants ? C’est que quelque chose leur échappe, et tourne en dérision leurs pâles ersatz de démocratie participative. C’est que des citoyens, jeunes en l’occurrence, osent prendre le contrôle sur leur vie, sur leurs loisirs, et délaissant le spectacle odieux d’une télévision aux ordres dans la vulgarité, inventent leurs propres modes de divertissement, de rencontre, de communauté.
L’offense leur paraît d’autant plus grave que ces jeunes ont déserté (à 72 % pour les 18-34 ans) la triste palinodie des dernières élections où il s’agit toujours de donner un blanc seing à des soi-disant représentants qui de droite ou de gauche appliqueront à peu près les mêmes politiques au service du capital et de la Bourse.
L’affront est total ! Ces hommes politiques qui prétendent exercer de plus en plus un contrôle biopolitique sur nos vies tel que le dénonçait déjà Foucauld ne peuvent admettre que nous décidions de nos actes sans leur aval, sans les prendre en considération. Ils vont rivaliser d’interdictions. Mais ce n’est qu’un début, ils n’ont encore rien vu !
A l’heure de la communication généralisée et instantanée, nous ne sommes pas tant entrés dans l’Àge de l’information que dans l’Àge de la prise de pouvoir citoyenne, comme l’écrit Joe Tripi1 aux Etats-Unis, constatant l’énorme impact d’Internet dans la campagne d’Obama.
La génération dite du Millénaire, née entre 1980 et 2000, a grandi avec une pléthore d’outils de communication qui permet d’être toujours en contact avec ses amis proches ou de l’autre côté du globe, et elle est au cœur d’une révolution politico-culturelle. Ce ne sont pas les contorsions de la classe politique pour convaincre sempiternellement d’un hypothétique projet lors de chaque élection, balayé sitôt qu’élus, qui a la moindre prise sur cette génération, « non point tant par dépolitisation que du fait d’un désintérêt majeur pour les formes institutionnelles de la politique tenues pour incapables de répondre aux urgentes exigences de changement », comme le souligne Lucien Sève quittant le PCF2. Car les investissements politico-culturels de cette génération sont multiples, inventifs et tenaces. Pour eux, déjà, la crise est mûre ! Comme le prouve l’incroyable effervescence tous azimuts de collectifs les plus divers, entièrement maîtres de leur activité, constitués par choix volontaire et affinitaire, qui exécutent ce qu’ils décident et n’attendent plus d’ordres ou d’injonctions d’un quelconque sommet, ni d’un parti-guide (d’où la crise du NPA).
Alors, interdisez, hommes politiques, et dépêchez-vous de le faire, car vous serez un jour proche dépassés !

Evelyne PERRIN (Stop Précarité) auteur de « Identité nationale, amer Ministère », L’Harmattan, 2010.

1) Joe TRIPI, The Revoultion will not be televised. Democradcy, the Internet and the overthrow of everything, Regan, HarperCollins, 2004.
2)Lucien SÈVE, « Que faire maintenant ? Dix thèses non-conformes d’un communiste sans carte », mai 2010.
math77

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par math77 »

En contre partie, cette génération là, c'est tout et tout de suite :|
yannick

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par yannick »

Tout et tout de suite et pour ma gu... ! :mrgreen:

Un bel exemple de récupération que ce texte qui semble donner beaucoup trop d'importance à ces espèces de rassemblements qui n'ont qu'un seul but : rassembler un maximum de jeunes, tout ça dans un bel esprit bien moutonnier engendré par Facebook (!!) ... pour prendre l'apéro ! Sacré programme !

Zéro culture, zéro politique, zéro revendication là dedans. Il s'agit juste là de con-som-mer (merci de la part des alcooliers et des grandes surfaces) de la bibine jusqu'au bout de la nuit. Le coté "convivial en joyeuse compagnie" se dissipant très vite, ne reste plus que des problèmes à s'occuper, alimentant du coup l'ire du gouvernement et de ses sbires qui n'attendent plus que ça de toutes façons.

Désolé, mais je n'arrive pas à voir ce genre de rassemblement vide de sens d'un bon oeil.
Invité

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par Invité »

Désolé, mais je n'arrive pas à voir ce genre de rassemblement vide de sens d'un bon oeil.
Moi non plus, ça me fait penser plutôt à une invasion de criquets.
Quand il s'agit de se saouler gratis, ou de recevoir un hypothétique billet de 10 euros, on trouve facilement beaucoup de monde ; pour défendre un nouveau mode de vie, des idées, ce n'est pas pareil.
Facebook, c'est ce machin où les gens déballent leur vie et leurs petites affaires comme à la téléréalité...
Facebook ne risque pas de faire peur au gouvernement. Les gros rassemblements de ce genre, c'est du désordre, mais ce n'est pas dangereux pour le gouvernement.
maguy

Re: Facebook fait-il peur au gouvernement ?

Message par maguy »

Bon, j'ai bien fait de me méfier de ces sites-déballage, d'ailleurs je n'y suis jamais allée je ne sais pas à quoi ça ressemble.
Tu as raison Serabeth ce doit être du niveau caniveau de TV-reality, beurk
Répondre