La Gauche pour les élections 2007

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Si vous n'êtes pas supporter de Madame Royale, eh bien ça vous dira rien Royale présidente et Hollande Premier Ministre? Ils vont nous imposer le modèle social hollandais :D Je crois que les français en ont marre des politiques qui pratiquent la langue de bois, c'est toujours la même tête qui parle toujours la même connerie. Les français veulent un changement. Non, rien est gagné d'avance pour Ségolène car elle sait très bien que les sondages c'est comme des matchs amicaux, il y a pas d'enjeu. Souvenez-vous que le 'troisième homme' de JP Chevènement au dernier présidentiel. Moi chuis quelqu'un de gauche, je ne partage pas toujours la ligne politique des socialistes mais j'aimerais que la gauche revient vite au pouvoir. Certes, l'union c'est pas leur point fort et pour l'instant, ils manquent encore un vrai projet pour sauver notre France mais en un an, tout sera possible. Peu importe qu'il (elle) soit un homme ou une femme, si la gauche sera présentée par un(e) meilleur(e) candidat(e) possible, moi je crois qu'on peut battre la Droite. 2007 c'est encore loin, il faut avoir de la patience. Réjean du Charme disait : Patience n'est qu'un habit de lenteur. mais je préfère la bonne parole de Hubert Reeves Regarder "loin", c'est regarder "tôt". Au travail la gauche! Surtout unissez-vous!

Michel
victorine83

Message par victorine83 »

Au final, le candidat retenu l'est pour défendre un programme
qu'il n'aura pas obligatoirement élaboré sans doute. Ils se fichent du programme pourvu qu'il (elle) soit le candidat choisi par leur parti (c'est à dire les militants)
Tout de même, pour être crédible, il est, à mon sens, indispensable que le porteur d'un programme soit en adéquation avec celui-ci.

Si le candidat n'est pas crédible dans une volonté forte de changement, nous risquons fort de reproduire 2002 ou d'opter, encore une fois, pour la solution du "moins pire".

Rien n'est encore joué mais Ségolène Royal a choisi d'elle-même, toute seule comme une grande, de se démarquer en prenant des positions personnelles et en affichant son blairisme.

Pour l'instant, elle fait plutôt preuve d'opportunisme ce qui, je pense, nuit consédarablement à l'intérêt collectif des partis de gauche.

Je vois une femme en campagne sans programme... c'est génant, non ?
victorine83

Message par victorine83 »

En quatre ans, le paysage politique a évolué, et la gauche a fait son retour électoral en 2004, raflant 20 des 22 régions métropolitaines.

Mais les raisons avancées pour expliquer le séisme de 2002 --multiplication des candidats de gauche, volatilité de l'électorat, abstention, vote protestataire-- ont-elles disparu?

.../...

Pourtant, ajoute M. Braud, "une inconnue subsiste côté PS, si excessivement riche en présidentiables autoproclamés, et encore divisé par les conséquences du référendum" sur la constitution européenne.

Le refus des barons du parti de se laisser doubler par une nouvelle venue telle que Ségolène Royal "pourrait conduire certains à prendre des risques", ajoute-t-il, sans citer de nom.

Source
Voilà qui confirme ce que je disais juste avant... :?
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Je pense que Ségolène Royale a voulu séduire une partie de l'électorat de droite en défendant le Blairisme? En tout cas, elle a su séduire des français qui aiment bien les animaux, BB par exemple, va pas tarder de prendre position en faveur de Madame Royale...car cette dernière s'occupe bien de la région Toutou Charentes! :D
chris

Message par chris »

c'est toujours marrant les choix ..strategiques :D

france soir en ce moment preferait un patron maffieux et ex trafiquant d'armes ,bien demago et qui representant sans doute des interets particuliers tres speciaux ne licencierait personne par demagogie ,si ce n'est d'acheter d ela deontologie a vil prix ,curieux !

il en est de meme en politique , le PS n'a pas encore de programme et pour cause ,pas envie de facher au moment de rassembler un public ,il fait bien l'avouer heteroclite ,suffit de voir les chomeurs s'exprimer pour avoir une idée de la difficulté !

ya meme superU qui a de la peine a moderer sans aussitot passer pour une ..donneuse de leçon ,c'est dire :D

bon a droite ,y sont moins emmerdés , y balance de la demago plein pot et avec leur public ,ca marche 8)

a gauche ,on reflechit plus ,c'est moins simple :lol:

moi ,je suis pragmatique , la priorité ,c'est tout sauf sarko et meme si il faut s'associer avec le diable dans un premier temps ,je ferais juste gaffe a la longueur de ma cuillere 8)

segolene ,c'est pas le diable en jupon mais c'est pas un cadeau ,c'est sur mais ce sera jamais qu'une presidente et en france ca toujours ete les gouvernements qui gouverne ,la preuve en ce moment :idea:
victorine83

Message par victorine83 »

Oui, mais... c'est quand-même le Président qui nomme le Premier ministre qui lui-même compose son gouvernement.

Donc, l'enjeu est primordial pour la suite des opérations !

Tout le monde se plaint que ça fait 30 ans qu'on subit les mêmes politiques alors pourquoi prolonger ?

Y'en a vraiment marre !

L'heure n'est plus au mesurettes mais à un véritable plan d'action et je dirais même d'attaque contre le libéralisme sauvage qui nous (le petit peuple) fout sur la paille. Et les ravages vont s'abattre vitesse grand V, si on ne réagit pas.

("Opérations", "plan d'action", "plan d'attaque"... on dirait une stratégie commando, ça devrait te plaire, Chris ! :D )

Bon, on peut rêver, non ? :lol:
C'est toujours comme ça pendant la période pré-électorale. :D
chris

Message par chris »

Oui, mais... c'est quand-même le Président qui nomme le Premier ministre qui lui-même compose son gouvernement.
suis pas sur qu'il ait toujours vraiment le choix :D :D
Bon, on peut rêver, non
ben oui mais j'ai fort peur que ca reste dans le domaine du reve ,bisounounours :D :D

meme chavez n'en est pas la , l'autre soir ,je causais avec des venezueliens de passage , c'est tres interessant de voir comment concretement un tel changement de societés peut s'operer :wink:

uribe devrait tomber en colombie ,obrador etre elu au mexique ,au perou l'elu probable semble lorgner sur la bonne assoce ,quand un continent en entier bouge ,la ca peut faire exister un espoir mais la france toute seule est bien isolée dans le liberalisme européen !

nos socialistes lorgnent tous sur le modele danois qui s'il est toujours meilleur que le systeme americain ,malgre ce que j'en pense , est tres loin d'un vrai changement de valeur pouvant influer sur le monde .
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

La gauche n'a absolument rien de fredible a proposer pour 2007 , au "mieut" elle l'assea les chose en place et passera son temp a nous expliquer que les "réformes" sont néçaissaire et que il faut faire des "compromis" , le PS n'a plus de socialiste que le nom et cela depuis déja bien longtemp ....

Le PC a le cul entre deux chaise partagé entre l'envie de rejoindre un parti pret a nouveaux a gouverné (le ps) et l'envie de rester avec les orthodoxe et ceux qui serait éventuellement pret a rejoindre l'extreme gauche .

Toute la direction du PS est composer d'elephant sociaux-liberaux ( DSK Fabius etc...) et dernière en date au patheon des sondages Segolene Royal qui déclarait il y a peut a qui voulait l'entendre qu'il faut "importer en france les idées novatrice de tony blair " .......et qui a voter OUI au dernier traiter :evil:

Il reste la LCR (dont je suis militant) qui représente a mes yeux la véritable gauche celle ou une parti des citoyens se retrouve , et LO qui est plus "fermé" et campé sur ses positions (a mon gout) .

Pour moi c'est jouer d'avance :

1 er tour des présidentielle je vote LCR deuxieme tour je vote blanc (sans aucun remord ) .

Cordialement

Jean-Claude
chris

Message par chris »

et c'est sarko qui passe :D :D :D :D

premier tour ,je tire en l'air !

deuxieme ,j'envoie une balle a blanc et je suis mort 8)

paix a mon ame :wink:
informatik

Message par informatik »

je vote sans hesitation contre la droite.

le vote blanc etant reservé à ceux qui ont les moyens.

ce n'est hélas pas mon cas ! :wink:
autrement dit ,je veux encore vivre après 2007...
informatik

Message par informatik »

ceux qui n'ont pas voté ou voté blanc en 2002 sont les tristes responsables de ces 5 ans de chirac.
ce qu'ils pensent ne m'interesse pas.

le besansnot, il a un emploi, lui !
et la laguiller itou.
bien au chaud qu'ils sont tous ces gens là.
et l'hivers risque d'etre très froid.

je ne vois aucune difference de fond entre july, krivine,arlette et royal.
c'est du kif kif !

encore une fois, nous meritons la situation que nous avons et les politiques n'y sont pour rien au risque de surprendre...!
puisqu'ils sont portés au pouvoir par nous.

les gens se sont scié la branche.
et là ils se jettent dans le trou. quelqu'uns resteront au bord, certes + les habituels privilegies loin...

il faut un vote de solidarité et voter pour nous.
victorine83

Message par victorine83 »

Ok, Satya et Jean-Claude, je respecte tout à fait vos idées (de toute façon, je ne connais pas la LCR donc je ne peux pas en parler) mais je ne comprends pas le vote blanc au deuxième tour qui, à coup sûr, mettra Sarkonazy au pouvoir.

Ca m'échappe complètement parce que ça va être vraiment dramatique pour des millions de gens.

J'ose espérer que votre décision n'est pas complètement arrêtée et que le PS, bien que je ne sois pas militante, saura nous proposer une alternative acceptable pour espérer un changement.

Au sein du PS, Arnaud Montebourg représente un nouveau courant "Rénover Maintenant" et je le rejoins volontiers dans sa façon de voir les choses.
« L’audace n’est pas encore au rendez-vous »

Entretien avec Arnaud Montebourg, Le Parisien, 11 avril 2006
12 avril

Le turbulent Arnaud Montebourg, une fois n’est pas coutume, donne un satisfecit au PS. Mais pense qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que le parti soit vraiment crédible.

Avec le retrait du CPE, la gauche a-t-elle marqué un avantage décisif en vue de 2007 ?

Arnaud Montebourg. La gauche s’est regroupée par-delà les anciennes frontières de ses désaccords. A l’unité politique a répondu l’unité syndicale. Il reste maintenant à travailler au débouché politique.

Le rejet de la droite suffira-t-il à faire gagner la gauche ?

Il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires ni se surestimer soi-même : c’est ce qui nous a frappés, avec Lionel Jospin en 2002. Dans la continuité du non au référendum, il est nécessaires de prendre la mesure de la profondeur du rejet des politiques libérales et de construire des éléments d’alternative de nos projets en France et en Europe.

Vos électeurs rejettent le libéralisme tout en plébiscitant Ségolène Royal, qui n’a pas choisi le positionnement le plus à gauche...

Le soutien à Ségolène Royal n’a été jusqu’à présent mesuré par aucun vote. Il s’agit d’une sympathie parce qu’elle a l’avantage d’apporter le renouvellement d’un système politique verrouillé depuis tant d’années. Mais la question du projet, de la vision et des choix politiques dans une société en crise (21 avril 2002, émeutes des banlieues, CPE) ne vont pas tarder à frapper au portillon de sa candidature.

Le PS est-il prêt aujourd’hui à gouverner ?

Il est en meilleure position pour le faire qu’il y a quelques années, même si l’audace n’est pas encore au rendez-vous.

Le sera-t-il en 2007 ?

Il n’a pas d’autre choix que d’être prêt. Il devra, d’ici là, avoir tranché un certain nombre de questions fondamentales comme notre positionnement dans la mondialisation, l’Europe et les suites à donner au non français, la place de la fiscalité, la réforme de notre modèle social. La question démocratique est aussi redevenue une question centrale. La gauche ne peut faire comme s’il ne s’était rien passé et se dire prête à gouverner dans un système aussi contaminé par le discrédit. Elle ne pourra échapper à la réorganisation de la démocratie dans le pays.

La personnalité du futur candidat du PS à la présidentielle a-t-elle, au fond, tant d’importance ?

Il y a des profils politiques différents : certains correspondront plus à la société, à son trouble profond et à ses espérances. Toute la question pour les socialistes, c’est de ne pas se tromper dans leur choix.

Nicolas Sarkozy est-il le candidat idéal pour la gauche ?

C’est de toute évidence un candidat extrémiste et dangereux pour la tradition républicaine, pour les libertés et le vivre-ensemble. Il doit être pris au sérieux et combattu avec fermeté et imagination.

Source
Ca rejoint ce que je disais en partie plus haut alors que je n'avais pas encore lu l'interview d'Arnaud Montebourg.

Décidément, il me plait beaucoup le petit Arnaud... :D
Répondre