En droit, une personne morale est une entité, généralement un groupement, dotée de la personnalité juridique, à l’instar d’une personne physique (un être humain).
Alors, si une personne morale est déjà une entité, qu'est alors une "entité personne morale" ? Une entité d'entités ?
Vous avez raison Diety : "Entité Personne Morale" est un pléonasme. Je dis 2 fois la même chose.
"Persone Morale" est une entité (1), je suis une entité (1), Vous êtes une entité (1).
Comme dit Tristesir,
entité" souligne le fait qu'une personne morale n'est pas une personne au sens où on entend généralement le mot "personne".
Il suffit donc d'écrire UNE "Personne Morale" pour désigner quelque chose de précis.
"Entité" est à lui seul un terme précis qui est le "UNE" dans la phrase ["UNE" "Personne Morale"]
Sur la page de Wikipédia,(à la suite de ce que vous avez cité), on trouve d'autres précisions :
La diversité des situations rend difficile l'élaboration d'une définition générale, mais on peut définir une personne morale comme quelque chose qui peut être titulaire de droits et d'obligations. Une personne morale est généralement constituée par un regroupement de personnes physiques ou morales qui souhaitent accomplir quelque chose en commun, mais il peut aussi s'agir d'un regroupement de biens ou d'une personne morale constituée par la volonté d'une seule personne. À la différence des personnes physiques, il existe plusieurs catégories nommées de personnes morales, de forme et de capacité juridique variables.
....
La personnalité morale confère à la personne morale nombre d'attributs reconnus aux personnes physiques, comme le nom, un patrimoine ou un domicile.
La personnalité morale permet notamment d'agir en justice, ...
...
Le droit civil opère une
distinction nette entre personnes morales de droit privé (entreprises, associations) et personnes morales de droit public (États, collectivités territoriales).
....
Toute personne morale est représentée par au moins une personne physique habilitée à l'engager (président par exemple), mais
cette responsabilité peut être partagée entre de nombreux acteurs, particulièrement s'il s'agit d'engager un État tout entier. La suite (A lire pour bien comprendre) est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_morale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_m ... n%C3%A7ais
Maguy désigne essentiellement les "Collectivités Locales".
Ce sont des entités réelles. Ce sont des "Personnes Morales". Elle à raison aussi mais elle désigne une toute petite partie de l'ensemble des Personnes Morales.
Sont aussi des "Personnes Morales": les banques, les multi-nationales, les clubs de foot; google, Nestlé, Monsanto, AXA, véolia, L'UMP, ext... ext......
La "Personne Physique", c'est l'individu.
Une "Personne Physique" à le droit de s'associer avec une autre "Personne Physique" pour défendre ensemble leur intérêt commun.
Une "Personne Morale" à le droit de s'associer avec une autre "Personne Morale" pour défendre ensemble leur intérêt commun.
Ainsi dans l'histoire la plus sombre de notre pays, on peut voir que la "Personne Morale, IG farben" s'est très très mal comportée et a été condamnée à "Dissolution". "Justice est faite", dira chacun en se réjouïssant.
Justice est faite ??? Vraiment ??? Vraiment "Plus jamais la Bète Immonde " ???
Vraiment Plus jamais les extrémismes monstrueux de la guerre pour le Pouvoir Totalitaire ???
Qui était IGFarben ? de quoi était composé IGFarben ???
Société allemande fondée en janvier 1925 sous le nom de IG-Farbenindustrie AG. Groupement d'intérêt économique entre six grandes Sociétés chimiques allemande (BASF, Bayer, Agfa, Meister Lucius et Brüning/Höchst, Griesheim Elektron et Weiler ter Meer). Juridiquement, il s’agit d’une fusion-acquisition où la BASF joue le rôle de la société acquérante. En raison de son rôle au cours de la Seconde Guerre mondiale (fabrication du Zyklon B, exploitation des travailleurs forcés), les dirigeants sont jugés en 1947 et la Société est dissoute en 1950 et démantelée en 12 sociétés.
http://sippaf.ish-lyon.cnrs.fr/Database ... N000009778
Au coeur de l’IG Farben.
L’usine chimique de Hoechst sous le Troisième Reich.
Stephan H. LINDNER
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Au ... _breves=30
Si vous avez bien lu, vous pouvez comprendre que la "Bète Immonde" est morte en 1950.
Mais qu'avant de mourrir son "Ventre Fécond" à généré 12 "Monstrueux Bébé".
Que nous dit l'un de ces "Bébé" aujourd'hui
pour nous convaincre que l'Economie Sociale et Solidaire sera l'avenir partagé ? Il dit :
Le financement et le libre accès aux archives que Sanofi-Aventis a accordés à l’historien allemand montrent que
cette page est tournée ; Hervé Joly, qui a traduit l’ouvrage, y voit l’heureuse
disposition, manifestée par ces firmes héritières, « à un examen sans complaisance de leur passé ».
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Au ... _breves=30
Ci dessous : un exemple de la réalité.
Eco sociale et solidaire. Un business différent ajouté le 6 novembre 2009
Commerce, services, BTP, social, enseignement, sport, agriculture, banques, assurances, restauration... L'économie sociale et solidaire est présente dans tous les secteurs d'activité, mais souvent méconnue.
Alors que le modèle libéral a montré ses limites, les Sociétés coopératives de production - ou Scop - n'ont jamais autant été au goût du jour. En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, on compte 370 Scop, qui emploient près de 9.000 salariés pour 1,2 Md€ de CA. Leur statut juridique est celui de la SA ou SARL auquel s'ajoutent des spécificités comme l'exonération de taxe professionnelle, un résultat partagé en trois parts (réserves, participation, dividendes au capital) et le principe «un associé=une voix». «Nous avons bien fait de nous lancer dans l'aventure avant l'arrivée de la crise, cela nous a permis d'obtenir la confiance des banques. C'était un pari assez osé mais les 19 salariés sont plus motivés car responsabilisés», fait remarquer Cyrille Davoine, P-dg de Créalabo à Laigné-en-Belin (72). L'entreprise, née sur les cendres du groupe Midilabor-AIRT3000, conçoit et fabrique du mobilier de laboratoire pour les établissements scolaires, la pétrochimie (Total), le secteur pharmaceutique (Sanofi-Aventis) et l'agroalimentaire (Lactalis). Pour sa première année d'exercice, elle a réalisé 1,9M€ de CA.
http://www.lejournaldesentreprises.com/ ... -80682.php
Ci-dessous : un divertissement pour Mémoire du début de l'Histoire :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 790358593#
Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire.
À la fin du XIXe, le roi Léopold II de Belgique a réduit en esclavage des millions de Congolais avec une rare brutalité. Un tribunal fictif le confronte aux témoins pour reconstruire cette page particulièrement sombre de l’histoire coloniale.