L'objet du scandale, Mélenchon Président

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

L'objet du scandale, Mélenchon Président

Message par Ongles_noirs »

tristesir a écrit :
Pour en revenir à Besancenot, je pense que, comme tous ceux participant à la « farce électorale », soit :

* il n'a pas compris grand chose en espérant changer le système de l’intérieur
* en bon « autoritaire » qu'il est, le but qu'il poursuit est tout autre, simplement la conquête du « pouvoir » !
Il faut être un peu sérieux. Besancenot n'a jamais cru qu'il avait une chance de devenir président en 2007.
Oui, c'est la poursuite de la conquête du pouvoir. Mais qu'est-ce que cela a de mal? Il faut savoir pourquoi on veut se pouvoir et si on compte y associer le peuple, dans la prise et dans son exercice: le peuple se libérera par lui-même ou ne sera jamais libéré, je pense que c'est une pensée qui fait consensus à la gauche de la gauche.
...
Le problème c'est le pouvoir lui-même. Toute prise de pouvoir implique une oppression... C'est bien là une des principales pierres d'achoppement entre trotskistes et libertaires. La dictature fusse t-elle du prolétariat, reste une dictature !
Tu ne vois rien de mal dans la conquête du pouvoir ? Je ne suis pas surpris sinon tu ne serais pas adhérant à ton parti actuel. Tu es sommes toute logique avec toi-même, moi je suis anti-autoritaire et comme Louise Michel je pense que le pouvoir est maudit... Que le Peuple ait été ou non associé à sa prise !
tristesir

Re: L'objet du scandale,Mélanchon Président

Message par tristesir »

je pense que le pouvoir est maudit... Que le Peuple ait été ou non associé à sa prise !
Il faut bien qu'il y ait une organisation de la société. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut que cette organisation soit aux mains de quelques uns, c'est tout le contraire, il faut que le plus de gens possibles soient concernés et impliqués.
Si tu ne cherches pas à organiser les choses, d'autres le feront à ta place et en général ce ne sera pas pour ton bien.
Pour une bonne et simple raison : Les jeunes générations sont élevées dans une société de consommation que n'ont pas connu leurs aînés.
Mais dans le début des années soixante dix, il ne fallait pas attendre l'âge de 35 ans pour avoir une profession avec un vrai salaire. Comment consomme-t-on quand on a pas d'argent? On pousse les jeunes à consommer et ils intègrent bien l'idée pour la plupart mais ils n'en ont pas forcément les moyens.

C'est donc la frustration qui est au bout voire de la colère quand le sentiment d'exclusion est ressenti trop fortement.

La colère et la frustration peuvent être les moteurs d'un engagement politique, associatif ou autre c'est une façon de les transcender, pour ne pas qu'elles vous détruisent, en en faisant quelque chose de constructif.

Je pense que beaucoup de gens qui luttent contre le système n'ont pas toujours été des ennemis de ce système.

Il faudrait savoir quel a été le déclic qui a fait que du statut de supporteur ils sont passés à un statut de détracteurs, contestataires voire ennemis du système. Le chômage, l'exclusion, le sentiment d'injustice peuvent avoir déclenché ce déclic.
On est nourri d'illusions sur la société mais il y a des circonstances, des parcours de vie, qui font qu'on peut finir par se rendre compte qu'on a été trompé, qu'on nous a menti, que les choses sont très différentes de ce que nous avions cru jusqu'à maintenant.
superuser

Message par superuser »

Tout à fait d'accord avec toi ! :D
tristesir a écrit :Il faudrait savoir quel a été le déclic qui a fait que du statut de supporteurs ils sont passés à un statut de détracteurs, contestataires voire ennemis du système. Le chômage, l'exclusion, le sentiment d'injustice peuvent avoir déclenché ce déclic.
Pour Jérôme Kerviel, ce fut la prison... :lol:
Ongles_noirs

tristesir a écrit :
je pense que le pouvoir est maudit... Que le Peuple ait été ou non associé à sa prise !
Il faut bien qu'il y ait une organisation de la société. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut que cette organisation soit aux mains de quelques uns, c'est tout le contraire, il faut que le plus de gens possibles soient concernés et impliqués.
Si tu ne cherches pas à organiser les choses, d'autres le feront à ta place et en général ce ne sera pas pour ton bien.
Mais je suis pour l'organisation, je suis pour l'ordre mais pour l'ordre sans le pouvoir. C'est ainsi que PROUDHON définissait l'anarchie.
Et voici les bases du type d'organisation sociale auquel j'aspire et pour lequel je me bats depuis plus de 20 ans... Très éloigné de l'image de fouteurs de merde et de partisans du désordre, pour lesquels s'acharnent à nous faire passer les bien-pensants politicards accros au pouvoir !
Désolé d'insister mais comme le disait Elysée RECLUS L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre.
En fusionnant ces deux auteurs on obtient : L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre car c'est l'ordre moins le pouvoir.
tristesir

Re: L'objet du scandale, Mélenchon Président

Message par tristesir »

Pour Jérôme Kerviel, ce fut la prison...
Ce type est comme Tapie pour moi. Il ne changera pas et dès qu'on lui donnera l'occasion de poursuivre son oeuvre commencée comme trader, il l'a continuera. (je souhaiterais avoir tort)
tristesir

Message par tristesir »

Mais je suis pour l'organisation, je suis pour l'ordre mais pour l'ordre sans le pouvoir.
C'est quoi ton plan pour voir émerger cet ordre-là?
Crois-tu que les êtres humains vont se réveiller un jour et se dire, et si on organisait la société de cette façon? 8)
yannick

Message par yannick »

tristesir a écrit :
Pour Jérôme Kerviel, ce fut la prison...
Ce type est comme Tapie pour moi. Il ne changera pas et dès qu'on lui donnera l'occasion de poursuivre son oeuvre commencée comme trader, il l'a continuera. (je souhaiterais avoir tort)
Il récidivera !
:lol:
Ongles_noirs

tristesir a écrit :
Mais je suis pour l'organisation, je suis pour l'ordre mais pour l'ordre sans le pouvoir.
C'est quoi ton plan pour voir émerger cet ordre-là?
Crois-tu que les êtres humains vont se réveiller un jour et se dire, et si on organisait la société de cette façon? 8)
On en a déjà causé sur un autre topic où tu m'as posé la même question sur le même ton, me faisant passer pour un gros naïf (limite demeuré), je t'y ai répondu à l'époque...
tristesir

Message par tristesir »

On en a déjà causé sur un autre topic où tu m'as posé la même question sur le même ton, me faisant passer pour un gros naïf (limite demeuré), je t'y ai répondu à l'époque...
Pardon, si je t'ai donné cette impression mais ma question était l'expression de ma curiosité et rien d'autre. :oops:

PS:
me faisant passer pour un gros naïf (limite demeuré)
C'est ce que doivent penser certains en me lisant 8)
superuser

Re: Happy Hour, Mélenchon déchire tout

Message par superuser »

Un peu de détente.... :wink:

Quand Mélenchon ne fait pas de la politique, on se marre quand même :

http://player.canalplus.fr/#/357868 (part 2)

http://player.canalplus.fr/#/357884 (part 3)

C'est con, mais j'ai bien rigolé. :lol:
renaud21

Message par renaud21 »

Mélenchon, c'est le nouvel idio utile du sarkozysme.
Répondre