Le problème c'est le pouvoir lui-même. Toute prise de pouvoir implique une oppression... C'est bien là une des principales pierres d'achoppement entre trotskistes et libertaires. La dictature fusse t-elle du prolétariat, reste une dictature !tristesir a écrit :Il faut être un peu sérieux. Besancenot n'a jamais cru qu'il avait une chance de devenir président en 2007.Pour en revenir à Besancenot, je pense que, comme tous ceux participant à la « farce électorale », soit :
* il n'a pas compris grand chose en espérant changer le système de l’intérieur
* en bon « autoritaire » qu'il est, le but qu'il poursuit est tout autre, simplement la conquête du « pouvoir » !
Oui, c'est la poursuite de la conquête du pouvoir. Mais qu'est-ce que cela a de mal? Il faut savoir pourquoi on veut se pouvoir et si on compte y associer le peuple, dans la prise et dans son exercice: le peuple se libérera par lui-même ou ne sera jamais libéré, je pense que c'est une pensée qui fait consensus à la gauche de la gauche.
...
Tu ne vois rien de mal dans la conquête du pouvoir ? Je ne suis pas surpris sinon tu ne serais pas adhérant à ton parti actuel. Tu es sommes toute logique avec toi-même, moi je suis anti-autoritaire et comme Louise Michel je pense que le pouvoir est maudit... Que le Peuple ait été ou non associé à sa prise !