Polygamie et API

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Polygamie et API

Message par tristesir »

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a écrit vendredi son collègue de l'Immigration Eric Besson pour lui demander d'étudier l'éventuelle déchéance de sa nationalité française du conjoint de la femme verbalisée en niqab au volant à Nantes, le soupçonnant de polygamie et de fraude aux aides sociales, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.
(...)
Selon M. Hortefeux, cet homme polygame aurait quatre femmes dont il aurait eu douze enfants. Celles-ci porteraient toutes le voile intégral et percevraient de manière indue l'allocation de parent isolé (API).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... antes.html

L'API c'est le parent qui élève les enfants qui la perçoit et vu que la polygamie est illégale en France ce type n'a aucun devoir d'assistance vis à vis de ces autres "épouses" (il est marié légalement à une femme en France).

Je m'interroge sur le bien fondé d'accuser ce type (pour lequel je n'ai aucune sympathie) de fraude aux prestations sociales.
J'ai bien peur que cette histoire alimente l'islamophobie et nourrisse la campagne sécuritaire de Sarkozy en vue de sa réélection.
lobozo

Re: Polygamie et API

Message par lobozo »

Donc une femme commet une petite infraction routière et conteste la décision et le ministère de l'Intérieur mène une enquête policière sur sa famille...
Allez nous dire après ça que la France ne dérive pas vers un état policier... :roll:
yannick

Message par yannick »

Pas malin le policier qui a dressé la contravention à la femme !
L'histoire du champs de vision réduit ne tient pas : Soeur Marie Odile dans La Grande Vadrouille arrive bien à conduire sa deuche, elle !
Le moment était vraiment bien choisi, en plein débat sur le voile ! Pas trop orienté comme acte...
Je m'interroge sur le bien fondé d'accuser ce type (pour lequel je n'ai aucune sympathie) de fraude aux prestations sociales.
J'ai bien peur que cette histoire alimente l'islamophobie et nourrisse la campagne sécuritaire de Sarkozy en vue de sa réélection.
Tu m'étonnes, du pain béni (oui-oui)...
maguy

Message par maguy »

Ils devraient aussi verbaliser sur les pistes de ski :mrgreen:

Et les hommes qui portent une barbe complète et des lunettes ?
yannick

Message par yannick »

Tiens, un petit quizz rigolo

Qui a dit en juin 2003 :
"Si quelqu’un veut aller faire ses courses avec son voile, au nom de quoi devrait-on l’en empêcher ? "

La réponse ici :
http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1398
lobozo

Message par lobozo »

cette affaire sent le coup monté à plein nez, la situation ce cet homme étant connu des services sociaux depuis des années.... le couple devait être suivi par les flics ou les rg depuis longtemps. premier temps on choppe la femme sur un prétexte bidon, deuxième temps, comme par hasard le mari est un affreux polygame intégriste, et le tout en plein débat sur un loi sur la burqua...
On nous prend vraiment pour des abrutis... :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi.
De la propagande pour les rétrogrades adeptes du "Travail, Famille, Patrie".
Le problème c'est que ce modèle de société n'a plus cours, ni en france ni ailleurs. C'est un modèle basé sur le "conflictuel" entre individus :
On se marie et on s'aime pour la vie, ou on divorce et on se deteste pour le reste de la vie.
Tout cela est bien fini et les couples, aujourd'hui, sont capables de se séparer tout en restant en bons termes. Les familles recomposées sont monnaie courante sans que personne ne vienne contester le bien fondé de cette attitude.
Amettons qu'un homme se soit marié à plusieurs reprise : rien ne l'empèche de rester en bon terme avec ses ex-épouses. Rien ne l'empèche d'obtenir la garde de ses enfants et même la garde des enfants issus de plusieurs mariages successifs.

S'il fallait déchoir de sa nationalité un individu parcequ'il obtient la garde de ses enfants, il faudrait donc qu'il se "débarasse" des enfants des premiers et deuxième mariage pour pouvoir se marier à nouveau. Ce raisonnement est absurde.

Admettons que la situation ne "plaise" pas aux services sociaux :
Il faudrait donc que ceux-ci trouvent un logement pour chacune des femmes et leurs enfants respectifs. Chacun de ces foyers aurait droit à "l'API" en plus de devoir être logés séparément.
Si 2 de ces femmes souhaitaient vivre en co-location, rien ni personne ne pourraient les en empécher. L'homme étant le père des enfants, il reviendrait aux services sociaux de faciliter et d'encourager l'exercice de son autorité parentale, ainsi que son droit de visite.
A ce titre, il devrait être en mesure de recevoir ses enfants dans des conditions dignes et serait en droit de demander un logement suffisement grand pour recevoir ses 12 enfants simultanément. (La loi est ainsi faite).

Récapitulons le coût de l'"opération Hortefeux" en admettants que ces personnes soient sans revenus :
4 logements de 3 chambres minimum (un peu moins si les enfants sont de même sexe),
4 RSA pour foyer fiscal avec 3 enfants (Monsieur Hortefeux a oublié que l'API n'existe plus depuis la mise en place du RSA),
1 Logement d'au moins 6 chambres
1 RSA pour personne seule.

Qu'en pensent les travailleurs sociaux ? Qu'en pensent les contrôleurs CAF ?
On peut le savoir en lisant ce livre récemment paru et constater que tout n'est pas aussi binaire que le voudrait un motard de la police :
DANS LES PAS DES CONTRÔLEURS DE PRESTATIONS SOCIALES
Travailler entre droit et équité
Anne-Lise Ulmann
Préface de Gilles Brougère
Action et savoir - Recherches
SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL

Au sein des Caisses d'Allocations Familiales les contrôleurs chargés de vérifier l'ensemble des montants des droits versés aux allocataires effectuent un travail dont la complexité n'est pas toujours reconnue à sa juste mesure. L'ouvrage révèle les tensions que vivent quotidiennement ces professionnels entre le droit, l'éthique et ce que les bénéficiaires des prestations sociales considèrent comme leur dû.
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... =&no=30628
tristesir

Message par tristesir »

France-info, a passé en boucle ce matin le message qui dit en substance qu'un intégriste aurait arnaqué la CAF, c'est du moins de cette façon que je l'ai compris puisque je n'ai entendu le témoignage d'aucune personne de la CAF qui viendrait donner le point de vue institutionnel sur un tel cas.

Sauf erreur, c'est le bénéficiaire reconnu par la CAF qui en cachant volontairement des ressources financières qui commet une fraude.
Ainsi, si je comprends la situation décrite, ce sont les 4 femmes qui seraient mariées avec lui (au moins 3 de ces mariages n'ont aucune valeur en France puisqu'on ne peut être marié qu'une seule fois à la fois) qui sont bénéficiaires de l'API, si elles ne déclarent pas volontairement toutes les ressources financières dont elles disposent ce sont elles, sauf erreur, les fraudeuses 8)
C'est assez curieux que France-info ne parvienne pas à cette évidence et prenne un point de vue qui signifie, les femmes ne peuvent avoir aucune responsabilité, c'est l'homme le seul responsable.
C'est bien connu qu'en France les femmes sont mineures. 8)

Quand la justice va s'emparer de l'affaire, je sens que ca va faire pschitt.
maguy

Message par maguy »

qu'un intégriste aurait arnaqué la CAF
Oh :roll:
Il est musulman, donc forcément islamiste et intégriste ? Je suis contente de ne jamais écouter la radio.

De plus, ce sont les mères qui touchent le rsa, car mariées officiellement ou pas, il reste qu'il existe tout de même des enfants qu'il faut bien nourrir.
bebert

Message par bebert »

Encore un arbre pour cacher la forêt... J'imagine que la vie de ce type est un vrai problème pour l'ensemble des français et que le trainer devant un tribunal (pour quel motif ?) va régler tous nos problèmes... Une belle polémique qui tombe à pic après le fameux débat sur l'identité nationale... Sans oublier celui sur les retraites où il est surtout question d'opposer régimes du public et du privé..Diviser pour régner... Mais j'en connais un qui va trop loin, il divise tellement que parfois je suis en désaccord avec moi-même !!!

Mais le pire, c'est que ça marche avec une majorité d'électeurs...
romain23

Message par romain23 »

bebert a écrit :Encore un arbre pour cacher la forêt... J'imagine que la vie de ce type est un vrai problème pour l'ensemble des français et que le trainer devant un tribunal (pour quel motif ?) va régler tous nos problèmes... Une belle polémique qui tombe à pic après le fameux débat sur l'identité nationale... Sans oublier celui sur les retraites où il est surtout question d'opposer régimes du public et du privé..Diviser pour régner... Mais j'en connais un qui va trop loin, il divise tellement que parfois je suis en désaccord avec moi-même !!!

Mais le pire, c'est que ça marche avec une majorité d'électeurs...
Le message est clair! Vu le resultat des régionales et la montée du FN dans certaines régions!
Et 2012 c'est dans 24 mois, alors faut émoustiller l'éléctorat!....
Répondre