Effectivement, c'est du grand n'importe quoi.
De la propagande pour les rétrogrades adeptes du "Travail, Famille, Patrie".
Le problème c'est que ce modèle de société n'a plus cours, ni en france ni ailleurs. C'est un modèle basé sur le "conflictuel" entre individus :
On se marie et on s'aime pour la vie, ou on divorce et on se deteste pour le reste de la vie.
Tout cela est bien fini et les couples, aujourd'hui, sont capables de se séparer tout en restant en bons termes. Les familles recomposées sont monnaie courante sans que personne ne vienne contester le bien fondé de cette attitude.
Amettons qu'un homme se soit marié à plusieurs reprise : rien ne l'empèche de rester en bon terme avec ses ex-épouses. Rien ne l'empèche d'obtenir la garde de ses enfants et même la garde des enfants issus de plusieurs mariages successifs.
S'il fallait déchoir de sa nationalité un individu parcequ'il obtient la garde de ses enfants, il faudrait donc qu'il se "débarasse" des enfants des premiers et deuxième mariage pour pouvoir se marier à nouveau. Ce raisonnement est absurde.
Admettons que la situation ne "plaise" pas aux services sociaux :
Il faudrait donc que ceux-ci trouvent un logement pour chacune des femmes et leurs enfants respectifs. Chacun de ces foyers aurait droit à "l'API" en plus de devoir être logés séparément.
Si 2 de ces femmes souhaitaient vivre en co-location, rien ni personne ne pourraient les en empécher. L'homme étant le père des enfants, il reviendrait aux services sociaux de faciliter et d'encourager l'exercice de son autorité parentale, ainsi que son droit de visite.
A ce titre, il devrait être en mesure de recevoir ses enfants dans des conditions dignes et serait en droit de demander un logement suffisement grand pour recevoir ses 12 enfants simultanément. (La loi est ainsi faite).
Récapitulons le coût de l'"opération Hortefeux" en admettants que ces personnes soient sans revenus :
4 logements de 3 chambres minimum (un peu moins si les enfants sont de même sexe),
4 RSA pour foyer fiscal avec 3 enfants (Monsieur Hortefeux a oublié que l'API n'existe plus depuis la mise en place du RSA),
1 Logement d'au moins 6 chambres
1 RSA pour personne seule.
Qu'en pensent les travailleurs sociaux ? Qu'en pensent les contrôleurs CAF ?
On peut le savoir en lisant ce livre récemment paru et constater que tout n'est pas aussi binaire que le voudrait un motard de la police :
DANS LES PAS DES CONTRÔLEURS DE PRESTATIONS SOCIALES
Travailler entre droit et équité
Anne-Lise Ulmann
Préface de Gilles Brougère
Action et savoir - Recherches
SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL
Au sein des Caisses d'Allocations Familiales les contrôleurs chargés de vérifier l'ensemble des montants des droits versés aux allocataires effectuent un travail dont la complexité n'est pas toujours reconnue à sa juste mesure. L'ouvrage révèle les tensions que vivent quotidiennement ces professionnels entre le droit, l'éthique et ce que les bénéficiaires des prestations sociales considèrent comme leur dû.
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... =&no=30628