Ils veulent quoi, la guerre civile ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

Message par gaia »

ribouldingue a écrit : Il y a certainement d'autres solutions que de noyer finalement tout le monde. Le dialogue par exemple.
Hors cet arqueboutage sur cette loi est à mon sens un refus de dialogue la part de certains.
Pour que la voix du peuple soit prise en compte :
Le référendum demeure un instrument de démocratie sous-employé et mésestimé. Deux pays font exception à ce constat: les États-Unis et la Suisse. Dans ces pays, le référendum et l'initiative populaire sont employés avec une intensité et à une échelle uniques au monde.
Dans la plupart des États américains et en Suisse, le référendum est bien sûr obligatoire pour la réforme de la constitution; il l'est aussi pour l'adoption de certaines lois. On y rencontre aussi l'initiative populaire sous deux formes, directe et indirecte. Dans le premier cas, un groupe de citoyens, s'il recueille dans une pétition un nombre suffisant de signatures d'électeurs, peut soumettre au vote populaire une loi ou une question de son crû. Il peut aussi obliger par ce moyen le gouvernement à soumettre au vote populaire une loi adoptée par son Assemblée. Ordinairement, une loi adoptée à la suite d'un vote populaire ne peut être amendée que par le peuple lui-même. Dans le deuxième cas, la pétition est d'abord soumise au parlement; s'il refuse de la prendre en considération, le contenu de la pétition descend vers le peuple.
En dehors de la Suisse et des États-Unis, on observe que le recours au référendum - le plus souvent à l'initiative des gouvernements - augmente dans les démocraties. En France, le président Chirac a proposé d'élargir le champ du référendum aux questions de société. Le référendum est de plus en plus présent dans la vie politique de l'Italie. Il est assez fréquent en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande.

À moyen terme, il faudra envisager d'inscrire le référendum - peut-être l'initiative - dans notre système politique. Depuis quelques décennies, ce système a eu tendance à transférer le pouvoir de décision du Parlement vers des bureaucraties expertes et peu imputables, puis aux juges, non élus. C'est une tendance inévitable, observable dans nombre de pays: un État qui a vocation à régler dans le détail la vie sociale ne peut confier cette mission complexe aux seuls parlementaires. Une façon de rééquili-brer notre système politique, de manière à donner au peuple un pouvoir de contrôle réel sur les décisions des gouvernants, serait de lui faire prendre part au gouvernement par le référendum et l'initiative. C'est une avenue que tous les démocrates devraient prendre la peine d'étudier. Assurément, les oligarques de notre Monde abhorreraient cette idée.

par Marc Chevrier
paru dans L'Agora, volume 3, no 3, décembre 1995, p. 26
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

ribouldingue a écrit:

Il y a certainement d'autres solutions que de noyer finalement tout le monde. Le dialogue par exemple.
Hors cet arqueboutage sur cette loi est à mon sens un refus de dialogue la part de certains.

ouais bah a force de pisser dans un violon il finit par se gondoler.

c'est bien d'etre "entendu" comme l'as souvent dit chirac mais le problème c'est qu'il écoute pas ce qu'il entend.

entre parenthèse ribouldingue si tu connaissait ma situation comme cerain ici la connaisse tu comprendrais mon enervement donc je te prie de ne pas me nommer "l'enervé de service"

et puis a mon manche de picohe, bah ke crois que je vais ajouter des clous de 110 :roll:
TTM_FR

Et aussi…

Message par TTM_FR »

Yves a écrit :… Ne vous prenez pas la tête avec Ribouldingue.

J'vous jure, c'est infructueux ! :cry:
Tout à fait d'accord avec toi Yves, ce n'est pas la peine de polymiquer avec le seul député UMPiste de l'actuchômage! De toute façon, à l'image de son premier ministre, il est impossible de dialoguer avec des sourds...
Disons qu'on est mal barré et que Chirac va promulger cette loi anti-sociale dès ce soir à moins que le président va créer une grosse surprise à la dernière minute? Perso, j'y crois pas trop!
tristesir

Message par tristesir »

Chirac avait rappelé qu'il n'était pas question d'enterrer cette loi
pendant que son premier ministre essayait de piéger les syndicats samedi dernier si je me souviens bien.

Il va surement promulguer la loi et appeler au dialogue à la façon de villepin, c'est mon pronostic.
Si j'ai raison, est ce que les syndicats finiront par appeler à la grève générale? C'est plutot à cette question que j'aimerai avoir une réponse.
cristophe62120

à mon avis chirac devrais confirmer.

les syndicats comme d'habitude font faire des concessions et lacher les jeunes.

les ministres concernés auront tout loisir d'envoyer leurs "troupes" de crs pour "libérer" les lycées et fac

allons nous accepter que nos jeunes soient sacrifiés alors que la notre l'est déjà?

il doit bien avoir un moyen de faire plier ce gouvernement sans avoir recours à un "mai 68".
axlib

Message par axlib »

la guerre civile il l'on voulu,la voila!
tout ceci ressemble fort a un sabordage volontaire.Rappelons nous comment chirac a descendu giscard en 1981 quitte a faire gagner mitterand.Le vieux loup a la dent dure.
Laisser en heritage a sarkozy et ce a un an de la presidentielle,un parti dechiré et une france dechiquetée ne serait pas pour lui deplaire.de la a penser que.......
en attendant l' allocution incendiaire, la jeunesse s'est donné R-V a la bastille a Paris et sur toute les grandes places de France et de Navarre a 19h30.
VIVE LA JEUNESSE.
cristophe62120

ouais vive la jeunesse
malheureusement il y as deja des heurts avec mes crs
c'est pour l'instant la seule facon de dialoguer du gouvernement.
vous connaissez obelix? on tape et on discute après!
voila la politique de l'ump

et on ose me dire a moi que je suis un enervé pret a tabasser
faut avouer que quand l' on voit la facon du gouvernement de discuter que l'on est tenté d'employer les memes méthodes
cristophe62120

Ils veulent quoi, la guerre civile ?

ouais vive la jeunesse
malheureusement il y as deja des heurts avec mes crs
c'est pour l'instant la seule facon de dialoguer du gouvernement.
vous connaissez obelix? on tape et on discute après!
voila la politique de l'ump

oups vous l'avez bien compris çà n'est pas MES crs :?
ARAMIS2

Les illégitimes jouent aux allumettes dans une meule de foin

Message par ARAMIS2 »

Ces illégitimes (et celui qui me parle de vote je l'envoi se faire voir) sont en train de faire joujou en plein milieu des meules de foin. C'est à celui qui arrivera à craquer son allumette le premier, tandis que papa Jacques leur raconte ses habituelles conneries en souriant..

Comme dirait l'autre : Cà nous prépare une belle pagaille, pourquoi çà nous prépare? Puisque c'est déjà d'actualité.

Faites vos jeux citoyens, les paris sont ouverts et Chirac et sa bande sont sur le point de se retrouver à la rue .... ARAMIS

VIVE LA LUTTE.............!
Invité

Et aussi…

Message par Invité »

TTM_FR a écrit :
Yves a écrit :… Ne vous prenez pas la tête avec Ribouldingue.

J'vous jure, c'est infructueux ! :cry:
Tout à fait d'accord avec toi Yves, ce n'est pas la peine de polymiquer avec le seul député UMPiste de l'actuchômage! De toute façon, à l'image de son premier ministre, il est impossible de dialoguer avec des sourds...
Disons qu'on est mal barré et que Chirac va promulger cette loi anti-sociale dès ce soir à moins que le président va créer une grosse surprise à la dernière minute? Perso, j'y crois pas trop!
Vous aimez bien mettre les gens dans des cases. Si je suis pas d'accord avec toi ,et ben je suis de l'UMP.
En somme pour vous il y a vous et l'UMP.
Vous allez bientôt comprendre que le monde est un peu plus complexe que cela . Z'êtes finallement assez intolérant. :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

L'UMP annonce que Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, s'exprimera au siège du parti, 55 rue la Boëtie, Paris VIIIe, à 20h30.
Je viens de l'entendre aux infos de FR3, le petit Naboléon s'exprimera après JC.

Ne serait-ce pas pour appeler au calme tous ceux qui sont actuellement mobilisés après l'annonce tant redoutée de JC ?

Vont-ils mettre le feu aux poudres ? J'ai bien peur que oui !
tristesir

Message par tristesir »

Il va se féléciter de la décision de chirac, tout en marquant "subtilement" sa différence. A se demander d'ailleurs pourquoi il veut la ramener. Pendant que certains travaillent pour plonger la France dans le chaos, d'autres du même parti continuent de se positionner pour l'élection présidentielle.
CartagDE

Ben y aurait un moyen (humour)

Message par CartagDE »

Christophe62120 a écrit :

l doit bien avoir un moyen de faire plier ce gouvernement sans avoir recours à un "mai 68".

Ben j'aurais bien une idée farfelue, plus simple qu'une révolution, et qui demanderait la coopération des épiciers et traiteurs : pour toute commande de nourriture et de cocktails de la part des ministères et palais : la grève des épiciers, traiteurs et fournisseurs de bouffe.

Autant leur faire le blocus, parce que s'ils continuent leurs fredaines, le mouvement populaire risque d'être tel que sinon c'est nous qui seront privés de sources d'alimentation.
J'ai l'air de plaisanter, mais c'est leur point faible et y aurait à creuser.
CartagDE

CartagDE

Message par CartagDE »

20 H 01, vendredi 31/03/06 C'est la Corona qui transforme un cerveau en éponge bouffée aux mites ?
tristesir

Message par tristesir »

Chirac a t il désamorcé la crise? En tout cas, il n'a pas renoncé à promulguer la loi, ce qui est plutot un mauvais gage de sa volonté de vouloir réellement modifier cette loi.
Répondre