un extrait de la prose d'un forumeur d'un site consacré au polar , que je trouve remarquable dans sa reflexion sur le role social de cette litterature souvent meprisée mais pourtant qui a ses lettres de noblesse avec les manchettes ,chez nous !Le polar, la résistance de l’individu face au système.
Dans le roman noir à l’américaine d’après la crise de vingt neuf qui dicte encore les règles du polar à l’heure actuelle, l’ordre n’est pas bon, le droit et la justice sont corrompus. Comme le dit Manchette la domination du Mal y est « sociale et politique ». Pas d’échappatoire du côté de l’état. Pas d’échappatoire non plus du côté de la lutte des classes qui y est inexistante ou plus précisément terminée. Les exploités ont perdus. Le capitalisme y est triomphant… Le règne du Mal est achevé.
Se dresse alors le héro (ou l’anti-héro peut importe). Il entre en résistance individuel et forcément illusoire contre l’immoralité capitaliste. Ce combat perdu le mène fatalement à consommer drogue, alcool et/ou longs monologues… Nous parlons ici des héros conscients et moraux (Le Marlow de Chandler, ceux de Hammet, L’Alligator de Carlito). D’autres tenteront juste de résister aux assauts ou de se débattre dans ce monde sans pitié (La position du tireur couché de Manchette, Madox de Williams dans je t’attends au tournant Le boxeur frapadingue de Jim Thompson dans La mort viendra, petite…). Le polar, c’est l’individu qui se dresse face à la machination, au système. Quand il ne se dresse pas, il tente de ne pas casser quitte à plier.
Le roman noir est né de la désillusion du rêve américain, de son système libéral et de la misère morale et sociale qu’il engendre. Il est une descrïption sociale du monde et bien souvent l’action d’un individu ou d’un groupe restreint (le privé, le gangster, les terroristes Nous avons brûlé une sainte de Pouy…) contre les injustices que ce monde engendre, cette action n’a pas forcément pour but d’être juste, mais tout au moins de faire changer les billes de camp.
Le polar est un genre révolutionnaire ! Il est un acte de résistance de l’individu face au système. La géographie du polar suit la géographie des pays industrialisés…
il ya une sorte de liaison entre le chomage de masse ,la precarité ,l'anarchisme qui y est interessante
