Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Sans l'instinct animal, l'espèce humaine ce serait éteinte depuis longtemps
Justement l'espèce humaine a bien d'autres raisons de vivre que celle de se reproduire.
Je n'ai pas dit que personne ne devait plus faire d'enfants, évidemment. Je rejoignais ce que disait RaoulPB : quand on s'engage dans quelque chose, on doit assumer les contraintes et les conséquence (on ne fait pas des enfants que par instinct animal...justement). Avoir des enfants c'est un engagement pour longtemps.
Les animaux font naturellement plus de petits qu'il n'est nécessaire pour assurer leur remplacement parce que leur survie est mal assurée. Ce n'est pas le cas chez les humains qui maîtrisent tout de même très bien la santé, l'alimentation et la sécurité d'une part, et leur animalité d'autre part, il me semble.
Il ne s'agit pas de stopper toute reproduction mais bien de l'auto-réguler. Il existe au moins un cas, dans le règne animale, capable de cela... c'est le bouquetin !
Dont les femelles mettent normalement au monde un petit par an (quelquefois des jumeaux) sauf s'il y a surpopulation, auquel cas le rythme descend à une naissance tous les 2 ans.
Serions-nous plus "cons" que des ruminants ?
Malheureusement dans cette partie de la planéte la richesse se mesure au nombre d'enfants (car les enfants s'occuperont d'eux et ainsi de suite)
Pourtant Il a été démontré que plus les femmes contrôlent leurs moyens de contraceptions et sont moins analphabètes, plus la pauvrété recule, le pays s'enrichit et l'homme et la femme s'émancipent ...
Dédicace à toutes ces femmes mulets et hommes mulets , de là bas ou d'ici Manu Chao et Idir - Dénia - hommage aux femmes algériennes. http://www.youtube.com/watch?v=UCWVZyjz0Cw
Je ne veux pas d'enfant,
Pas de fruit à mon arbre,
A mon chêne, pas de gland,
A mes joues, pas de barbe.
Je ne veux pas d'enfant
Pour consoler ma mort,
Pas de petit mutant,
Pas de petit Médor.
...