RMI et CDD dans un lycée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Anthyllide

RMI et CDD dans un lycée

Message par Anthyllide »

Bonjour,

Depuis septembre 2005 (date de l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en génie mécanique spécialité plasturgie), je suis bénéficiaire du RMI. Après une recherche active (250 candidature + 25 entretiens entre décembre et février), j'ai réussi à obtenir un CDD de 3 mois (du 20 mars jusqu'au 20 juin) dans un lycée en tant qu'agent d'entretien (donc je suis employée par le Conseil Général) payé environ 1200 Euros/mois brut. Ce mois ci je dois remplir ma DRT pour les mois de janvier, février, mars. Déjà là première difficulté : il m'est très difficile de connaître exactement mon revenu et le nombre d'heures de travail entre le 20 et le 30 mars. Que dois-je faire alors ? Est-ce que je vais percevoir le RMI en avril, mai, juin ? ou plutôt comment faire pour le stopper?

Ma deuxième question concerne l'après CDD. Est-ce que je pourrais percevoir l'allocation chômage ou le RMI? Si oui, que dois-je faire ?

Enfin, c'est vraiment très compliqué et çà n'encourage pas à reprendre un emploi. A quand les simplifications administratives ?????

Merci de votre aide

P-S: J'ai pourtant BAC+6 et j'ai fait Math Sup/Math Spé mais je ne comprend toujours l'administration française ! (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?) :evil: :evil: :evil:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Monolecte

Message par Monolecte »

Quand on voit des mecs comme toi qui en sont réduits au RMI, on se dit qu'il y a vraiment un très très gros problème!

Faut qu'on soit 10 millions, mardi.
Monsieur Monolecte vient à la manif. C'est dire! C'est sa toute première manif (enfin, si on oublie la Devaquet, où on s'est rencontré :wink: ) et je ne l'ai jamais vu aussi motivé...
michaëlle

Message par michaëlle »

Bonjour,

Votre témoignage m'intéresse.
Je réalise un Reportage pour le magazine "Zone interdite" sur M6, sur les allocataires du RMI.
Serait-il possible de vous joindre ?
je vous laisse mes coordonnées:
Michaëlle Gagnet
0686267342
lucia

Message par lucia »

je suis tres choquée aussi de voir qu'en effet avec un tel bagage, on puisse se retrouver agent d'entretien dans un lycée , dans l'education nationale...
je ne sais pas comment tu vis cela, mais j'imagine que cela doit bcp tourner dans ta tete, bcp de pensées...
as tu pensé à travailler en association, en attendant de trouver le travail qui te convienne, il existe des réseaux via le conseil géneral justement, je dois faire des recherches à ce niveau, je te tiens au courant
ou peut etre travailler en aide scolaire, ce genre de chose..

simple suggestion, je sais qu'il faut trouver des solutions d'attente, mais de là à faire ce que tu fais... je trouve qu'il y a des limites... enfin, je ne sais pas, quel est ton ressenti vis à vis de cela ??

en tous cas je suis à ton ecoute, si tu as envie de discuter, de ce que tu peux resentir sur le plan moral...
Anthyllide

Décidément...

Message par Anthyllide »

Bonjour,

Merci pour votre soutien et votre aide. Finalemenent je me suis rendu à la CAF de ma ville pour leur signaler ma "reprise d'activité" et les questionner sur mon devenir lorsque mon CDD arrivera à terme. Quel parcours du combatant pour trouver un créneau horaire disponible pour aller à la CAF. Leur horaires d'ouverture sont : du mardi au vendredi de 9h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Lorsqu'on travaille s'est très difficile ...

La conseillère qui m'a reçu m'a malheureusement confirmé que de Juillet à Septembre inclus je n'aurai absolument le droit à rien (ni RMI, ni chômage). Quelle récompense quand on fait des efforts ! En prime, il faudra que je prenne rendez-vous avec l'assistante sociale de ma mairie pour rediscuter de ma situation. Bref, si je n'avais pas travailler, j'aurai eu au moins une rémunération régulière... Quand aux chiffres à déclarer pour le mois de mars, elle m'a affirmé qu'il fallait que j'estime par moi même mon salaire et que de toutes façons aucune vérification était faîte. Autrement dit, je peux mettre n'importe quoi... Ah quelle crédibilité !

Pour répondre à ceux qui s'étonnent qu' avec un tel bagage, on puisse se retrouver agent d'entretien dans un lycée, il faut aussi voir le facteur moral. Pour ma part, au bout de 7 mois de recherche sans résultats positifs, j'ai commencé à me démoraliser. Le plus dur était de me sentir inutile et de ne voir personne pendant la journée. Puis parfois il m'arrivait de culpabiliser: peut-être je ne vise pas les bonnes sociétés, j'écris mal mes candidatures... Il devenait donc urgent de trouver un travail même en-dessous de mon diplôme ou bien même éloigné de ma spécialité. J'ai essyé de postuler à des postes de techniciens (BAC+2), mais les recruteurs ont toujours refusé mes canditures. Certains (bien désolés) m'appelait pour me dire que je l'ai intérressais mais qu'une politique d'entreprise interdit d'embaucher des gens avec des qualifications au-dessus... Des professionnels m'ont même suggéré de falsifier mon CV... De nos jours, mieux vaut avoir un BAC+2. Enfin, quand on est jeune diplômé ingénieur, c'est soit on trouve dans son domaine (ce qui peut être long (en moyenne 18 mois) ou alors on fait le ménage ! Bon en fait je crois que je pourrais écrire un livre sur ce sujet que je trouve injuste et débile. :twisted:
victorine83

Message par victorine83 »

Bon en fait je crois que je pourrais écrire un livre sur ce sujet que je trouve injuste et débile.
Très bonne idée ! :P

Accroche-toi, c'est dur mais tes études te serviront forcément quelque part à un moment donné.

... et les petites expériences sont souvent riches d'enseignement humain (à condition qu'elles ne durent pas trop longtemps).

Bon courage ! :D
Répondre