Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Les Echos a écrit :SNCF : Valls (PS) demande d'arrêter une grève "insupportable" pour les usagers
Le député PS de l'Essonne Manuel Valls a estimé jeudi qu'il fallait "arrêter la grève" à la SNCF entrée dans son deuxième jour car elle est "insupportable" pour les usagers.
"Oui bien entendu (...), il faut qu'on arrête cette grève", a déclaré M. Valls sur RMC et BFM-TV, soulignant qu'elle "coûte 20 millions d'euros tous les jours".
"Je comprends la préoccupation des contrôleurs sur leurs conditions de travail et notamment sur les problèmes de sécurité, je comprends l'inquiétude des cheminots par rapport à la situation financière de la SNCF et en même temps, je ne comprends pas que dans ce pays, le dialogue social, le compromis social ne s'imposent pas", a ajouté le député-maire d'Evry, en grande banlieue.
"La grève est parfois indispensable", a-t-il dit évoquant le mouvement des puéricultrices "qui, dans les crèches, font grève parce que leurs conditions de travail se détériorent". "Mais là, ça n'est pas possible, on pénalise et les entreprises et les usagers", a-t-il déploré citant en particulier "les usagers de banlieue et ceux qui empruntent la ligne D du RER tous les jours comme moi. Ça, c'est insupportable".
apparemment ils commencent à bien se tirer dans les pattes, aussi
Logique le little man est grillé et beaucoup ont dû se ressentir dans leurs circonscriptions du rejet (je suis gentille) des gens. Alors les principes, c'est bien, mais conserver leur statut privilégié, c'est mieux
J'ai vu ce dimanche sur France 5 un excellent documentaire de Benoît Grimon, Paris Saint-Lazare : terminus des oubliés,
qui expliquait très bien ce qu'il se passe à la SNCF (et dans le service public en général)...
Pour M. Valls, "il va falloir allonger" la durée de cotisation, mais "à un certain nombre de conditions" comme "s'attaquer au problème du taux d'emploi des seniors" inacceptable, à celui de la "pénibilité au travail", la "plus grande des inégalités", tout comme "rechercher de nouvelles formes de financement".
"Il n'y a pas de sujet tabou pour la gauche", a-t-il assuré, évoquant les pistes de réflexion de "l'élargissement de l'assiette de cotisation à la valeur ajoutée" et "le prélèvement de cotisations sur les stocks options".