Etude sur le chômage (encore une ...)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Pas de souci

Message par Yves »

Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Je recommande quand même à nos amies étudiantes de mener leurs investigations - aussi - dans les "repères à chômeurs" de la vie réelle.

Et aussi en province parce qu'il y a une grande différence dans le vécu du chômage (et son accompagnement) entre les grandes villes (agglomérations) et les petites bourgades, voire les petits villages.

Paris et la région parisienne (ou Lyon, Marseille…) proposent bien des "échappatoires" pour se reconstruire, tenir et résister… et pour se fixer des perspectives (personnelles et professionnelles).

C'est plus compliqué quand on vit à 30 bornes d'une ville de 10.000 habitants.

J'en ai fini.

Je passe à d'autres…  :wink:
maguy

Re: Etude sur le chômage (encore une ...)

Message par maguy »

La "déchéance" pour moi, serait d'accepter de poursuivre ces "missions" bidons chez les sous-traités ex-ANPE, POLE EMPLOI.
Il y a des gens qui ont absolument besoin de leur aumône pour survivre et de la cmu pour se soigner, etc. Comme je vis seule, comme beaucoup ici, je n'ai pas le choix : c'est ça ou rien, le choix est vite fait. Je ne suis pas prête à coucher dans la rue, manger dans les poubelles, ne pas me laver ou ch... entre deux voitures.
On peut résister à sa façon, je fais comme Serabeth je lasse les prestataires. Ce serait à mes yeux déchoir que d'accepter des boulots payés au smic, d'ailleurs je suis certaine que personne ne voudrait de moi.
les rapports que nous avons avec les autres (dominés, dominants)....
Je trouve cette approche limitée, vous oubliez une case : les indominables.
A votre avis, pourquoi dans les équipes de travail nous ne parvenons plus "à communiquer" entre nous ?
Très simple : au lieu de faire des équipes comme dans mon jeune temps, tout a été réorganisé avec primes de résultats ou avantagespar équipe. Il y aura toujours une personne moins rapide, donc au lieu de se retourner vers un règlement inhumain, il est toujours plus facile de se retourner contre le plus lent. "A cause de toi nous n'aurons pas notre prime" ou je ne sais quoi

C'est le règne de l'individualisme, mouvement amorcé il y a longtemps avec par exemple la tv qui fait que les gens se replient chez eux, entre eux.
Pourquoi ceux qui travaillent sont en très mauvaise santé mentale et souvent physique ? Pourquoi ceux qui ne travaillent pas ne le sont guère, ou si certains le sont, ils ont du faire le nécessaire pour se remettre d'aplomb ?
Faux : allez sur la page d'accueil, vous trouverez je ne sais plus sous quelle rubrique la video du "magazine de la santé" ou notre Sophie/Superuser et Patricia apparaissent, entre autres.
Je vous mets le lien hop par là
C'est un lieu commun que de faire croire cela, non seulement on culpabilise le chômeur (c'est vrai quoi, quelle chochotte, il ne bosse pas il peut se reposer et ça a bobo) et conforte le travailleur, grâce à des media limite qu'il est le nourrisseur de ces fainéants.
Nous sommes, comme au temps d'HITLER, gouverner par des malades
Je ne serais pas aussi formelle. Ils sont au contraire très malins, tout a été calculé, mesuré, testé. Ils ont utilisé des fibres patriotiques de revanche suite au traité désastreux de Versailles. Aujourd'hui ils ont d'autres moyens techniques et on retombe dans les mêmes errements.
C'est finalement assez facile de manipuler les foules, il suffit de répéter un mensonge mille fois, les gens le prendront comme argent comptant, surtout si cela flatte leur ego ou d'autres sentiments un peu moins avouables.
Aujourd'hui le patriotisme ferait un peu rigoler, alors on joue sur autre chose, la carotte et le bâton, les fameux objectifs à atteindre, la "reconnaissance" du conjoint, des enfants, des voisins, que sais-je ?
LILAS91

Message par LILAS91 »

Maguy, je vous trouve très paradoxale :

DE MAGUY "Il y a des gens qui ont absolument besoin de leur aumône pour survivre et de la cmu pour se soigner, etc. Comme je vis seule, comme beaucoup ici, je n'ai pas le choix : c'est ça ou rien, le choix est vite fait. Je ne suis pas prête à coucher dans la rue, manger dans les poubelles, ne pas me laver ou ch... entre deux voitures.
On peut résister à sa façon, je fais comme Serabeth je lasse les prestataires. Ce serait à mes yeux déchoir que d'accepter des boulots payés au smic, d'ailleurs je suis certaine que personne ne voudrait de moi".

Je veux signifier : "je ne suis pas près de travailler pour les sous-traitants de POLE EMPLOI". Ceux que je rencontre jouent ce jeu "je lasse les prestataires".
Cela signifie quoique je fasse, je serais tournée en bourique par les D.E.
et la direction me demanderait de faire du chiffre.
Donc, pour éviter cette situation : je refuse ce genre d'offres pour tout l'or du monde.
tristesir

Message par tristesir »

comme je l'ai dit, le chômage n'est pas une situation "naturelle" (comprendre par là socialement ancrée comme peut l'être le travail, petit on nous apprend à travailler, pas à être au chômage).

Le chômage est naturel dans une économie capitaliste puisqu'il sert à écraser les salaires par effet de la concurrence qui est imposée aux travailleurs entre eux.
Pour optimiser les profits les seules variables d'ajustement encore efficaces sont d'accroître la productivité (c'est à dire intensifier le travail à salaire constant ou presque évidemment) et abaisser au plus bas la masse salariale (licencier autant qu'il est possible et demander à ceux qui restent sous la menace du chômage de donner plus de coups de collier)
Bien sûr l'éducation fournie par l'école (qui est censée être "rouge" mais qui en fait est un allié précieux du capitalisme) n'aide en rien un individu qui se retrouve bien démuni, seul et désorienté face au chômage persuadé qu'il est que son destin c'est travailler, jusqu'à que mort s'en suive éventuellement.
tristesir

Message par tristesir »

Aujourd'hui, on parle du recrutement 2.0, par réseaux sociaux sur internet : combien d'atelier de PE existent sur ce thème ?
Des ateliers bidon comme celui que vous proposez les prestataires en ont plein leur musette.
(vous devriez les visiter à l'occasion)
En ce moment, il y a à peu près 170 000 offres d'emplois proposées sur le site de Pôle emploi vous multipliez par 3 et vous avez une bonne estimation du nombre d'emplois disponibles à cette heure. (c'est à dire moins de 600 000 à la louche)
Vous allez utiliser quel type d'outil pour que ce nombre dépasse les 2 millions afin que chaque personne inscrite sur les listes de demandeurs d'emploi en catégorie A puisse avoir une chance d'obtenir un emploi?
Si ce problème n'est pas pris en compte, tous les outils élaborés en relation avec le chômage ne serviront qu'à accroître la sélection et classer les gens en catégories comme "bon chômeur", "mauvais chômeur".

Personnellement, c'est depuis que j'ai repris une activité que je dors moins la nuit, afin de finir mon travail.
avant quand je n'avais aucune activité professionnelle et que je n'étais pas harcelé par le contrôle social je dormais du sommeil du juste 8)
LILAS91

Message par LILAS91 »

Le DUMPING SOCIAL existe.

Le patronat adore puisque ça rapporte gros.

En ce qui concerne les ateliers de PE, dispensés par les sous-traitants.... ça rapporte gros aussi pour ces derniers !

Et les agents de PE aiment placer les DE à l'extérieur... pendant ce temps-là, la paix avec ceux-là....
Barbara et Laetitia

Message par Barbara et Laetitia »

@ Tristesir : il est évident que nous n'allons pas apporter une réponse au chômage en France avec notre modeste mémoire. Il est là pour apporter une réponse à une question qui n'a jamais été posée dans les recherches, et éventuellement être la base pour des études de plus grandes envergure et longitudinales.
La première pierre qu'on apporte c'est de recenser (par entretien) les outils qui peuvent permettre de sortir du chômage (journal, internet, réseau, annonces, etc.) et qui utilise le plus quoi + est-ce qu'il y a un plus fort sens/représentation du travail (questionnaire). Ce qui pourra après amorcer des études pour voir si ces stratégies sont efficaces ou non. Mais attention ! : il ne s'agit pas là d'étiqueter les chômeurs en "bon"/"mauvais", mais bien de faire un état des lieux, qui peut s'avérer être une critique constructive sur les moyens proposés par les structures, car jusque là, aucune recherche (indépendante, pas PE) ne semble avoir déterminé si ces moyens mit en place pour trouver des emplois (donc mit à disposition des demandeurs d'emploi PAR des structures) étaient réellement adaptés et efficaces.
Tout comme ces résultats peuvent intéresser des demandeurs d'emploi sur un plan plus personnel, dans leur propre prospection, de voir quel outils/moyen lui sera mieux adapté (cognitivement parlant -et c'est à creuser par les recherches futures- on ne réagit pas, ni ne pense de la même manière ne serait-ce que suivant l'âge qu'on a) :)

Laetitia.
tristesir

Message par tristesir »

La première pierre qu'on apporte c'est de recenser (par entretien) les outils qui peuvent permettre de sortir du chômage (journal, internet, réseau, annonces, etc.)
Pour connaître l'utilité de tels outils ce ne sont pas des chômeurs qu'il faut interroger mais les employeurs ou éventuellement des gens en poste, pour leur demander comment ils ont obtenu leur emploi.
lucho

Message par lucho »

pourquoi tant de chômeurs: une étude intéressante à faire :idea: :idea: :idea:
tristesir

Message par tristesir »

pourquoi tant de chômeurs: une étude intéressante à faire
La réponse à cette question est assez simple me semble-t-il.
Lire l'article en première page sur Actu' sur l'escroquerie intellectuelle que constitue la soi-disant lutte contre le chômage.
Pour résumer, supprimer le chômage c'est empêcher qu'il y ait des riches qui s'accaparent toujours plus de richesses produites par d'autres. C'est la voracité de ces derniers qui est le principal moteur du chômage.
Barbara et Laetitia

tristesir a écrit :
La première pierre qu'on apporte c'est de recenser (par entretien) les outils qui peuvent permettre de sortir du chômage (journal, internet, réseau, annonces, etc.)
Pour connaître l'utilité de tels outils ce ne sont pas des chômeurs qu'il faut interroger mais les employeurs ou éventuellement des gens en poste, pour leur demander comment ils ont obtenu leur emploi.
Et bien si c'était le cas, on aurait fait un mémoire sur les gens en emploi, une énième fois :wink:
Notre mémoire doit apporter quelque chose qui n'a jamais été fait dans la recherche, ce qu'on fait, et en plus, on ouvre une piste.
De plus, les gens en emploi n'ont pas forcément été chômeurs de courte/moyenne/longue durée, donc ils n'ont pas forcément ce vécu...

Laetitia.
tristesir

Message par tristesir »

Notre mémoire doit apporter quelque chose qui n'a jamais été fait dans la recherche, ce qu'on fait, et en plus, on ouvre une piste.
De plus, les gens en emploi n'ont pas forcément été chômeurs de courte/moyenne/longue durée, donc ils n'ont pas forcément ce vécu...
Dans votre façon de penser, si l'efficacité des "outils" que vous mentionnez était réelle un chômeur ne serait plus chômeur et vous ne voudriez pas l'interroger. Ainsi, avec votre façon de penser le fait qu'un chômeur soit encore chômeur montre que ces outils ne sont pas efficaces. 8)

De nos jours, pour trouver un emploi, il faut en avoir déjà un.
Les trucs neuf n'ont pas toujours une utilité avérée.
lucho

Message par lucho »

pourquoi tant de chômeurs: une étude intéressante à faire

Lire l'article en première page sur Actu' sur l'escroquerie intellectuelle que constitue la soi-disant lutte contre le chômage.
Pour résumer, supprimer le chômage c'est empêcher qu'il y ait des riches qui s'accaparent toujours plus de richesses produites par d'autres. C'est la voracité de ces derniers qui est le principal moteur du chômage.

complètement d'accord mis c'était pour Barbara et Lætitia , une étude sur cette escroquerie :oops:
Barbara et Laetitia

tristesir a écrit :
Dans votre façon de penser, si l'efficacité des "outils" que vous mentionnez était réelle un chômeur ne serait plus chômeur et vous ne voudriez pas l'interroger. Ainsi, avec votre façon de penser le fait qu'un chômeur soit encore chômeur montre que ces outils ne sont pas efficaces. 8)
Pas forcément : un outil efficace serait un outil qui permet de décrocher un entretien notamment :wink: . Après l'entretien, il y a d'autres variables à prendre en compte en plus de l'outil, c'est pour ça que je parlais d'études longitudinales, où il y a un suivi et une analyse beaucoup plus qualitative, pour déterminer l'origine de l'aboutissement ou non de l'entretien (car un outil reste un outil, au sens où il y a en d'autre à employer - préparation à l'entretien, etc.)
tristesir a écrit :De nos jours, pour trouver un emploi, il faut en avoir déjà un.
Oui, c'est ce que j'ai malheureusement pu constater lors de mon stage en cabinet de recrutement. Et encore... : quelqu'un qui va prendre le parti d'enchaîner des CDD pour rester en activité, continuer à se construire une expérience, sera vu comme quelqu'un d'instable (en même temps, on voit rarement des CDD qui durent plus de 18 mois, sinon ça s'appelle un CDI :roll:). Et pire, le fait d'être en emploi mais d'avoir une période de chômage entre deux emplois identifiée est aussi rédhibitoire, alors que la personne a démontré qu'elle a su rebondir !
Il y a encore du chemin à faire pour changer un peu les mentalités... :roll:
tristesir a écrit :
Les trucs neuf n'ont pas toujours une utilité avérée.
J'aurai tendance à dire si, puisqu'ils offrent un autre angle de vision, et ouvrent d'autres pistes :mrgreen:
Et n'oublions pas le contexte premier d'un mémoire universitaire : outre le sujet, il a pour vocation de voir comment on maîtrise la recherche, l'analyse et la méthodologie :wink:
Barbara et Laetitia

lucho a écrit :pourquoi tant de chômeurs: une étude intéressante à faire

complètement d'accord mis c'était pour Barbara et Lætitia , une étude sur cette escroquerie :oops:
Lucho, c'est gentil à vous de nous proposer d'autres sujets de mémoire, mais à un moment donné, il va bien falloir qu'on soutienne le notre :lol:
Cependant, ce ne sont pas des sujets à écarter, et en parler à nos directeur de mémoire pour qu'ils 'en servent dans leurs recherches est une idée :wink:
Et j'insiste : gardez à l'esprit que de grandes études comme ça ne peuvent être fait par de simple étudiants de master, il n'y a pas les moyens ni le temps (même si le sujet est intéressant !). Ce pourrait être un sujet de doctorat, ou mieux, de recherche pour nos prof chercheurs / observatoires du chômage :wink:
Répondre