Appel à temoignages

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Appel à temoignages

Message par maguy »

Il est certain que si l'on ne parle pas de sa famille à PE, lorsque l'on vous pose la question, mais vos proches ne peuvent-ils pas vous aider ?
Réponse : non et fin de la discussion.

Je suis un cauchemar ambulant :lol: :lol:
diety

Message par diety »

Dans ce cas là.... la réponse : ah ! si vous n'entretenez pas de bonnes relations avec votre famille. Que voulez-vous que j'y fasse ?
Une amie qui à fait une école d'ingénieur m'a appris qu'ils avaient des "cours de réseau"..
Exact, n° 1 réponse à côté de la plaque, même irrespectueuse, méprisante.
Le n° 2 c'est tout ce que je déteste, "se faire des relations" par intérêt. La question de la sympathie et de la sincérité, ce qui fait du sens à une relation, est évacué d'office. C'est par intérêt, sinon de "ta gueule je n'ai rien à faire". Brrrrrrr

C'est ce que j'avais déjà senti dans des "soirées" quand j'étais encore "dans le coup", un intérêt pour moi par intérêt, et pas pour moi-même. Même les relations sont marchandisées, pas forcément par l'argent, mais "tu me donnes ceci je te donne cela". On va me répondre que le monde marche ainsi, mais j'ai toujours quelques amis (que je compte sur les doigts d'une main), de vrais amis, pas des intéressés, et c'est ça qui a du sens pour moi, le reste je m'en moque, pauvre idéaliste que je suis.
tristesir

Message par tristesir »

Ils ont trouvé l'assassin de l'emploi et ils veulent des témoins qui l'ont vu commettre son méfait? 8)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Bon, on va recentrer le débat, parce que les journalistes ont droit au respect et à l'entraide tout comme j'ai le droit au coup de gueule.

Les questions qui doivent être évoquées sont :
Que se passe-t-il quand on est en fin de droits?
Quels sont les dispositifs censés prendre le relais? Comment peut-on y prétendre? Comment s'adapte-t-on quand on doit survivre avec un RSA?
Comment fait-on quand on ne remplit pas les critères pour toucher l'ASS?
Et que faire quand un versement est bloqué? Ou quand, en raison de maigres revenus dans un couple, on se voit refuser certaines aides? Faut-il assouplir les règles en temps de crise?
Que se passe-t-il quand on est en fin de droits?
Ce que d'aucuns appellent "fin de droits" c'est la fin de l'ARE. L'ARE est une compensation de préjudice qui est dûe aux personnes qui ont cotisé. C'est le régime de l'assurance chômage.
A ce moment, certains peuvent prétendre à l'ASS qui est une allocation de Solidarité.

Quels sont les dispositifs censés prendre le relais? Comment peut-on y prétendre?
L'ASS, comme dit précédement; sous conditions de ressources du foyer et d'activité antérieure. Il faut faire une demande aux services concernés.

Comment s'adapte-t-on quand on doit survivre avec un RSA?
Le RSA c'est 404,88 € mensuels. La capacité d'adaptation est inversement proportionnelle au niveau des besoins antérieurs augmenté du niveau d'endettement présent.

Comment fait-on quand on ne remplit pas les critères pour toucher l'ASS?
On demande le RSA.

Et que faire quand un versement est bloqué? Ou quand, en raison de maigres revenus dans un couple, on se voit refuser certaines aides?
Comme avec le couvercle du pot de cornichons: si possible sans finir aux urgences.

Faut-il assouplir les règles en temps de crise?
La crise n'existe que parce qu'un petit nombre d'**** ont déréglementé la finance. A défaut d'être tous Anarchistes, l'assouplissement des règles ne sert que la finance.

D'ores et déjà, j'ai obtenu l'accord d'un ancien directeur commercial de 55 ans qui a épuisé ses droits et qui a déposé un dossier RSA.
Fort bien, mais comme dit plus haut, il faut qu'il fasse une demande d'ASS.

Par ailleurs, je suis en contact avec une jeune femme de moins de 25 ans qui n'a pas accès au RSA.
Pourtant cela n'est pas dans le cadre de vos questions. Allez vous parler des conditions d'obtention et de l'élargissement à tous les moins de 25 ans sans condition d'activité antérieure ?

Et j'aimerais pouvoir offrir la parole à une personne se situant dans la classe d'age intermédiaire entre ces deux personnes, pour évoquer le problème des foyers mono-parentaux confrontés à l'épuisement de leurs droits.
Le problème de l'épuisement des droits pour les foyers mono-parenteaux est strictement identique à ce qui est dit plus haut : ASS puis RSA, le RSA étant majoré du fait des personnes à charge; c'est l'ancienne API qui a été intégrée.
RaoulPiconBière

Si difficulté de communication il y a c'est probablement dû au fait que nos journalistes lancent des appels à témoignage sans jamais préciser le type (la forme) de témoignage qui sera retenu (sélectionné).

On a vu plus haut qu'il existe une multitude de situations possibles. A vrai dire, c'est pire qu'au loto : chaque individu étant unique et le nombre de lois gigantesque, la quantité de situations est égale à "Individus" élevé à la puissance "Quantité de lois" . On pourrait affiner (si j'ose dire) en affectant différents multiplicateurs : Quantité d'intervenants; degré de connaissance de ces intervenants; capacité de compréhension de ces intervenants et tous autres intéractions subjectives incontournables car indissociables de l'unicité de chaque partie prenante.

Le choix du témoignage est donc l'élèment essentiel du discours qui sera diffusé.
Quels témoignages, quels discours ?

L'homme de 55 ans sait-il :
- qu'il n'aura strictement rien si son conjoint travail ?
- que l'ensemble des biens et ressources de son foyer vont êtres examinés et pris en compte s'il demande le RSA ?
- qu'il a tout intérêt à obtenir l'ASS car son montant est moindre mais son attribution ne tient compte que des revenus d'activité ?

La jeune fille de 25 ans sait-elle :
- que si elle vit dans un foyer déjà allocataire du RSA, ses revenus d'activité seront intégrés dans le calcul et donc viendront diminuer d'autant les ressources du foyer ?
- que quand elle sera au RSA sa vie sentimentale sera espionnée car le RSA ne reconnait pas aux individus l'égalité de ressources ?

L'individu de 30 ans sait-il :
- qu'il est concerné par les deux situations ci-dessus car si on lui interdit de disposer de son corps, ses enfants à charge ne sont pas pour autant comptés comme personne à "Part Entière" ?

Tous savent-ils :
- que ce fameux RSA est différentiel et qu'il ne fera que les maintenir trés légèrement au-dessus du seuil de pauvreté (Combien ?) ?

Tant que le "journaliste" [qui n'est personne d'autre que l'unique ACTEUR de ce reportage et du message qu'il viendra ACTER devant des milliers de téléspectateurs] ne fera pas son travail [construire et travailler sa mise en scène], nous resteront enfermés dans le pseudo-casting voyeuriste d'un lamentable "Jeu de la Misère".
maguy

Message par maguy »

nous resteront enfermés dans le pseudo-casting voyeuriste d'un lamentable "Jeu de la Misère".
J'ai vraiment du mal Raoul et je n'arrive pas à oublier ce pseudo témoignage "juste pour la télé" où on voyait un chômeur heu-reux signer un contrat aidé bidon, contrat d'ailleurs si ma mémoire est bonne fut annulée au bout d'une semaine.

J'ai aussi du mal à les prendre au sérieux. Ils n'ont pas encore inventé un genre de "ferme des chômeurs" où le gagnant aurait droit à un CDD court payé au smic ?
tristesir

Message par tristesir »

J'ai aussi du mal à les prendre au sérieux. Ils n'ont pas encore inventé un genre de "ferme des chômeurs" où le gagnant aurait droit à un CDD court payé au smic ?
A quand "le haillon faible"? :lol:
RaoulPiconBière

@edperrin :
Ok , j'entends votre MP !
Vous êtes Reporter et avez votre Raison d'Être.
[Être sensible crois-je discerner; et que j'ai pu blesser. Je vous demande pardon.].

Mais, Non, je ne communiquerais pas ailleurs qu'ici.

Faut-il s'empécher de parler, s'obliger à ne rien dire, s'astreindre à ne rien faire me demandez vous.
Non.
Mais avant de parler il faut savoir ce que l'on veut exprimer et chercher les traces de ce que l'on "soupçonne". Vous "reportez" des informations et vous nous dites que vous ne savez pas ce qui en sera fait ;
Mais,
permettez, c'est dès avant, moi qui vous demande :

Vous !
Que voulez-vous dire ?
Que voulez-vous qu'il soit dit ?
Que pensez-vous qu'il sera dit ?

De quoi voulez-vous témoigner ?

Pourquoi les reporters se comportent-ils à l'inverse des hommes politiques en voulant choisir leurs "élus", sans proposer aucun programe ?

Pourquoi faut-il un visage sur une Equation Mathématiques dont les hypothèses réduisent systémathiquement le résultat à hauteur du seuil de pauvreté ?

Pourquoi vos témoins ne viennent-il pas avant sur le forum pour une formation bénévole non-rémunérée spécialité RSA ?

Ne sont-ils pas intéressés à ne pas dire des contres-vérités ?

Vous m'apportez des précisions sur la situation de votre témoin de 55 ans. Permettez :
Votre gars, il faut qu'il fasse ses calculs parcequ'au dessous d'une certaine somme [qu'il appartient à chacun d'apprécier], on peut se demander s'il a intérêt à se fatiguer. Le RSA c'est beaucoup de contrôle et c'est différentiel, je vous le rappelle.
Le RSA n'est pas payé en dessous de 6 €. C'est vous dire que peu de gens sont intéressés à se faire violer la vie privée pour un millier de centimes.
Allez donc faire un tour du coté des chiffres de progression de RSA'stes. Vous devriez trouver des campagnes de publicité racoleuses, tout autant que des communiqués de presse discrets.

Cela dit, pas de doute : notre homme, pompeusement baptisé RSA'ste est à charge de son conjoint.
IL EST EFFECTIVEMENT EN FIN DE DROIT.
C'est quasiment de l'absence de droit d'être.

Donc il est aussi propriétaire ?
Propriétaire ou Accédant ?
S'il est proriétaire, il est comme moi. Il fait ses comptes, ressources moins charges et il nous dit si le solde est positif ou négatif.
Si c'est négatif, il fait un dossier de surendettement.
Si c'est positif, il apprends à vivre avec car la loi ne prévoit pas plus.

Mon solde à moi tourne autour de 235 €uros de reste à vivre quand j'ai payé les taxes du logement et les assurances, l'internet, le téléphone et l'électricité.
Vous voulez compter ?
Allons-y :

ASS = 15,14 € par jour
454.20 € les mois de 30 jours.

15.14 x 365 = 5526

Taxes Foncières et Habitation = 580 + 130 = 710
Assurances = 630
EDF = 50 x 12 = 600
Eau = 70 x 2 = 140
Gaz bouteilles = 25 x 6 = 150
Essence 10 x 12 = 120
internet = 29.90 x 12 = 358

Total charges incompressibles et minimum vital = 2708.

5526 - 2708 = 2818.
2818 / 12 = 234.833333333333333333333333
2235 / 30 = 7.833333333333333333333333

Le RSA ça sera pire pour lui

Alors ?

Vendre ?
A qui ?
Trouver du travail ?
Où ?
Quoi faire ?
Comment ?

Quoi d'autre que payer ?
survivre ?
et regarder Haïti plutôt que les Conti ?

Quelles revendications ?
Quelles demandes après les témoignages ?

Et pour QUI ?
Invité

Message par Invité »

ben c'est pas difficile...approcher la vérité ça casse, dire la vérité ça casse plus encore...y en a qui ont vu le Rwanda et le kosovo et qui se cachtonnaient au retour...tout mon respect pour eux... dont un qui contemple la misère humaine de :roll: là-haut
RaoulPiconBière

Ah bon ?
Il faut attendre le Rwanda ou le Kosovo pour savoir que ceux qui ont vu la guerre sont .... ?
T'as raison ! Respect ! je ferme ma gueule vu que je sais pas !
Bonheur à moi;
ceux qui reviennent me laissent à penser qu'il vaut mieux y rester !

S'cusez ! J'avais pas fini !
Car, quand bien même, pour lui et moi vous demandriez X €uros par mois,
moi, encore, et avant, je vous demanderais :

Et pour dépenser QUOI ?
Invité

Message par Invité »

c'est un exemple extrême :roll: ...néanmoins ceux qui ont vu la guerre ne sont................ pas forcément entendus au bon moment... justement , tu sais, :mrgreen: et malheureusement au vue de ces extrêmes peu entendues en temps et en heure, j'ai juste du mal à concevoir qu'on puisse se prendre la tête pour dévoiler des vérités plus proches et moins extrêmes en temps et en heure
RaoulPiconBière

j'ai juste du mal à concevoir qu'on puisse se prendre la tête pour dévoiler des vérités plus proches et moins extrêmes en temps et en heure
C'est fort justement ce qui m'incite à me méfier du discour qui sera diffusé.

Quel est le taux d'endettement réel des millions de chômeurs en fin de droits ?
Que feront les banques façe à une insolvabilité galopante ?
Qui sera réellement aidé par le gouvernement ?
Le témoin ou "Fineaucons" ?
Combien de cartes "grande distribution" en souffrances ?
Etc, etc ....(Je laisse le sujet à ceux qui manipulent encore des livrets)

Non,
Je n'ai aucun mal à concevoir de me prendre la tête pour ce qui sera dit à ma place surtout si ça déforme ce que j'ai dit.
maguy

Message par maguy »

Les "reportages" se doivent d'être avant tout vendeurs.

Exposer des images de guerre insoutenables, c'est plus vendeur et surtout fait moins peur aux gens que la misère qui s'étale chez son voisin ou chez un parent et qui peut lui tomber dessus un jour.

Cette journaliste n'a absolument pas préparé son sujet en restant dans des banalités affligeantes. Elle n'aborde que le côté financier de l'affaire. Nous sommes bien placés pour ne pas le sous-estimer, mais peu de soi-disant journalistes oseront imaginer les tracasseries, les humiliations, les contrôles inquisitoriales, tout ce que nous sommes tenus de dévoiler de notre vie privée ou financière.

Le peu d'émissions que j'ai vues à la tv ne montraient que la débrouillardise, pour ne pas dire les fraudes dont usent ceux qui arrivent à se maintenir la tête hors de l'eau.
Invité

Message par Invité »

là Raoulpicombière il y a grosse erreur de ta part, j'étais absente je prends le sujet en cours j'ai lu d'autres avis avant le tien et c'est à la fois dans la continuité de ce qui s'y est dit et en mon propre avis que je m'exprime, non pas dans l'idée de reprendre tes propos...je pense qu'il faut beaucoup d'implication de la part des journalistes sur le sujet.
Invité

Message par Invité »

@Maguy je pense aussi que l'image de la guerre est vendeuse(mais une fois que c'est passé et autorisé, enfin, une fois que ce n'est pas censuré) et à cette image, cette précarité aggravée sera vendue ...par quel miracle à part une résistance, une obstination perpétuelle à dénoncer, tout cela pourra-t-il être changé par l'action de nos reporters?...mais même des gauchos ne voient pas les conséquences du flicage des chômeurs, les causes réelles des situations les plus graves, chez des gens intelligents ça commence à peine à ouvrir les yeux et ça ne demande qu'à les fermer.
Verrouillé