Appel à temoignages

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Appel à temoignages

Message par Invité »

@Tristesir
Tu veux que j't'interviouve ? :lol:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Sérabeth a écrit :Je profite du sujet de cette file pour vous faire part de mon énervement chaque fois que je vois une personne au minimum social témoigner à la télé ou à la radio sur son budget. Chaque fois on entend un truc du genre "combien vous touchez par mois ?" euh ben c'est environ euhh ben 400€ ...euh 420 par là..." "combien vous payez de loyer ? " ah ben le loyer , j'en ai pour 415 ..." Là-dessus on passe à autre chose.
N'importe quel pékin muni d'un cerveau se dit : ce n'est pas possible, il a forcément un autre revenu, sinon il ne mange pas, et comment paye-t-il l'électricité, et tout ? combien touche-t-il réellement etc... il fait du noir, ou il ment ou il a du patrimoine caché...
Exact.
Et c'est bien ce qui m'a énervé chez Mermet où il y avait (encore) un témoignage avec RSA et loyer de 1000 €.
De plus, il y est dit et répété que le RSA est identique au RMI, que rien n'a changé alors qu'il suffit d'appronfondir un peu pour constater que le RSA s'adresse essentiellement aux travaileurs pauvres (rsa Chapeau) afin de les mettre sous contrôle social et financier. Les EX RMI (RSA socle) sont totalement oubliés par ce dispositif.
De là à penser qu'il s'agit d'une désinformation systématique ....

Des témoins ? Mais il suffit d'aller dans la file d'attente des Resto's pour en trouver quelques centaines.
RaoulPiconBière

Que se passe-t-il quand on est en fin de droits? Quels sont les dispositifs censés prendre le relais? Comment peut-on y prétendre? Comment s'adapte-t-on quand on doit survivre avec un RSA? Comment fait-on quand on ne remplit pas les critères pour toucher l'ASS? Et que faire quand un versement est bloqué? Ou quand, en raison de maigres revenus dans un couple, on se voit refuser certaines aides?
On crève de faim, on se retrouve à la rue et on fini par mendier.
diety

Message par diety »

De plus, il y est dit et répété que le RSA est identique au RMI...
Là on voit que les journalistes ne connaissent pas bien le sujet ou que leurs recherches sont insuffisantes. Il y a bien des choses qui ont changé au passage au RSA.

- Le détachement de la cmu complémentaire du statut, ce qui signifie que déjà tous ceux qui ne le savent pas vont se découvrir sans mutuelle. Et quand ils l'auront compris et ils feront enfin une demande (bien compliquée) ils peuvent attendre pendant trois mois (ou plus). Il peut se passer des choses dans trois mois.

- Ils vont découvrir s'ils travaillent quelques heures qu'ils dépasseront facilement le plafond d'attribution de la cmu-c, alors tout en restant au RSA ils n'auront plus le droit à la cmu complémentaire.

- Ils vont découvrir que même au RSA la majorité devront payer (une partie de) la taxe d'habitation (et la redevance pour ceux qui ont gardé une télé), alors avant ce n'était pas le cas.

- Enfin ils vont entrer dans un mégafichier rempli d'indiscrétions qui va se balader partout.

- Ils verront diminué leur RSA si par chance ils ont encore quelques sous sur un livret A et le RSA va diminuer plus que le livret A ne va rapporter.

En fait le RSA a diminué les droits sociaux par rapport au RMI. Pour "lutte contre la pauvreté", c'est pas mal comme enfumage. Si on considère que c'est la même chose - moi j'ai du mal.
RaoulPiconBière

leurs recherches sont insuffisantes.
Radiés, les journalistes !

Et puis, en fait, je m'en tape !
ça fait plus de 20 ans que j'ai balancé la télé à la poubelle.
tristesir

Message par tristesir »

ça fait plus de 20 ans que j'ai balancé la télé à la poubelle.
Elle doit y être encore, qui veut un tel immondice? :lol:
Pili

Comme c'est difficile un Appel à temoignages

Message par Pili »

Bonjour

oh! je lis vos commentaires

Et je me dis "comme c'est difficile de rendre visible cette réalité!"

et "Alors comment faire, effectivement, pour être au plus juste du vécu de la personne filmée et de ne pas trahir ?"

Je ne sais pas!

L'idée de Romain de suivre jour après jour est bonne, mais difficile à mettre en oeuvre, à part se filmer soit même...

Comme déjà évoquée sur le post concernant la sortie du bouquin d'Aubenas, je me propose de recueillir en image votre parole, votres analyse, sous la forme et avec un contenu que nous déterminerons ensemble etc...

Mais déjà, cette série de petits clips de 5 à 10 mn que nous pourrons appeller " la parole des chômeurs invisibles" par exemple, aura ses limites, celles notamment liées aux remarques et réflexions faites ci-dessus.

Mais il est vrai que tout format d'expression est imparfait par son cadre lui-même...

Voilà si cela vous intéresse, nous aurons l'occassion d'en rediscuter dans les semaines qui viennent...

En attendant, très bonne semaine

PS : ce sera un travail de militants, pas de journaliste, cela va de soit (je ne suis pas journaliste :-) )
charlottelaprécaire

Message par charlottelaprécaire »

Bonjour
j'ai accepté de témoigner pour RFI et j'ai rencontré un journaliste a l'écoute et qui connait bien la précarité ; elle m'avait prévenue avant l'interview qu'il y aurait des coupes et qu'elle ne pourrait pas tout garder ; évidemment j'aurais aimé que les propositions de travail à titre gratuit ne soient pas coupées ! mais elle meme a des directives et elle a souhaité donné une image de quelqu'un qui se bat pour trouver des contrats ce qui n'est pas si mal ! Beaucoup trop de gens en poste pensent que si je n'ai pas d'emploi c'est que je me débrouille mal, que je ne me bouge pas, que je n'ai pas anticipé, que je ne frappe pas aux bonnes portes etc. Et puis il y a tous les autres qui ne veulent pas entendre que vous etes sans ressources cela n'atteint pas leur système cognitif puisque "en france il y a des aides" et tout le monde cite le rsa sans savoir comment cela fonctionne. de plus le chomage est une maladie qui pourrait s'attrapper petit a petit tout le monde prend de la distance autour de vous au moment ou vous avez le plus besoin d'etre entouré. Car cela demande de l'energie d'etre en recherche d'emploi et en effet comment filmer la personne qui vous raccroche au nez, les fausses pistes de jobs, de formations etc ou vous perdez votre temps et ou le désespoir s'accumule un peu plus chaque jour ? Tant pis on ne pourra jamais non plus filmer le stress accumulé par ces epreuves dans nos coeurs, dans nos corps dans nos tetes mais meme si ce temoignage est incomplet on parle de nous alors acceptez de témoigner
LILAS91

Message par LILAS91 »

Mettre en images ou en mots une partie de la vie des RSA ne sera jamais une "réalité du quotidien". Les coupes, les sélections..... sont des handicaps...

Et faire face à des préjugés auxquels je tente d'affronter ceux qui expose leur théorie faussée.... n'est pas une mince affaire.

Vous avez tous raison lorsque vous dîtes : "n'avais pas su se débrouiller", "pas su frapper à la bonne porte", "pas su s'expliquer", "ne pas vouloir s'en sortir..." autant de mots qui sont complètement à côté de la plaque.

Et ce combat n'est pas fini (28 % d'augmentation des revenus pour les plus riches, et 1 million en plus pour les "en-dessous du seuil de pauvreté" par rapport à l'année d'avant... N'est-ce pas parlant ?

Quand on ne veut pas comprendre, comment faire pour faire rentrer dans la tête que les choses sont différentes de celles que "certains" se sont mis dans la tête ?

Un reportage, comme parmi tant d'autres, ne règlera pas la question, je le crains.

Nous n'avons pas fini de galérer. C'est notre vie, désormais !
maguy

Message par maguy »

Vous avez tous raison lorsque vous dîtes : "n'avais pas su se débrouiller", "pas su frapper à la bonne porte", "pas su s'expliquer", "ne pas vouloir s'en sortir..." autant de mots qui sont complètement à côté de la plaque.
Mmouais, et surtout ne pas avoir les bonnes relations ou ne pas être fils ou fille de... Ils ont rebaptisé ce genre de piston ou copinage en "réseau".

Et si "s'en sortir" consiste à faire l'esclave pour un smic à temps partiel, non merci je passe mon tour avec en prime justement ne pas s'en sortir financièrement. Quitte à être pauvre, autant ne pas avoir de chefaillon sur le dos.

Mais il faut bien rassurer le bon peuple qui se lève tôt et exposer des cas limite, des gens qui bossent au noir, qui ne paient rien (ben voyons !). Tous de braves gens assoupis ou abrutis par la tv, mais je crois qu'ils vont devoir réviser leur copie, certains commencent à se poser les vraies questions.
LILAS91

Message par LILAS91 »

Malheureusement, mon "RESEAU" a trinqué :

ma famille n'a pas pu finir son temps de travail normal :

- ma mère s'est trouvée balayée après 30 années de bons et loyaux services (1985, d'une grosse boîte),

- mon père est mort à la suite d'une longue exposition à l'amiante et au manganèse (en 1991, à 59 ans et demi, 45 années de travail). Il est mort à la suite d'une longue agonie. Lorsque j'étais enfant, lorsqu'il rencontrait des camarades, (licenciement en 1966, de la boîte où il travaillait également avec ma mère), certains lui donnaient des nouvelles de camarades qui venaient de décédes (peu arrivaient à l'âge de la retraite). Ce qui m'a incité à ma formation "santé au travail : psychologue du travail", au départ (mais on s'en moque tout est du pipo !).

- mes oncles ont été dans son cas, mais plus jeune, et que depuis 1997 l'amiante est interdite, et que le FIVA s'est développée. Ils sont contaminés. Mais, ils ne finiront pas comme mon père sans pension, sans aucune reconnaissance de la maladie professionnelle !

- ma tante a fini avec la boîte (à peu près). Elle a vécu avec le syndrome du survivant. Elle a pris sa retraite après 45 années de travail, à 60 ans. Pas question de faire une année de plus dans ces cas là, disait-elle ! Elle a vu sa grosse entreprise hollandaise de 1 200 personnes se réduire d'années en années.... jusqu'à ce qu'elle ferme un an après sa retraite ! Dure dure....

- Les cousins sont dans une boîte dont l'avenir se joue depuis des années.... Et souvent, ils travaillent en couple. Alors, la peur au ventre, ils connaissent...

dans la région de CORBEIL (désindustrialisation totale, sauf SNECMA, et ALTIS (pour combien de temps encore).

Mais dans l'Essonne, en général, la crise est passée par là. Même la chambre de commerce est obligée de l'afficher...

Alors les RESEAUX, il faut encore que vos connaissances n'aient pas peur de perdre leur job !

Certains se sont recasés (les plus jeunes) et ils ne souhaitent pas faire rentrer quelqu'un dans des boîtes "où le management par la peur" est maître de tous les maux !

Bon.... quand le conseiller me demande si mon réseau, mes amis ne peuvent pas faire quelque chose ?
Je lui répond que les malheureux sont déjà sur la touche...., en voie de disparaître.... malades de leur travail....

Dans ce cas là.... la réponse : ah ! si vous n'entretenez pas de bonnes relations avec votre famille. Que voulez-vous que j'y fasse ? :evil: :evil: :evil:

Réponse à côté de la plaque, comme d'habitude.... :oops: :oops: :oops:

Je le renvois sur ces offres..... :arrow: :idea: :idea:

Ce n'est pas à PE que l'on trouve un emploi ! (répond-il). :evil: :evil:

D'ailleurs, oui, où le trouve-t-on dans ce cas ? A la hard discount peut-être, dans les rayonnages "crêmerie" ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

Et oui, Ceux qui assureront le témoignage ne devront pas omettre de dire que PE n'est pas le service public pour trouver un emploi.
lobozo

Message par lobozo »

Une amie qui à fait une école d'ingénieur m'a appris qu'ils avaient des "cours de réseau"... hé oui, ça s'apprend à gérer un agenda... ne pas oublié de passer un petit coup de téléphone une ou deux fois par an au blaireau du troisième rang à la fac dont vous n'avez rien à faire mais qui est peu être devenu un cadre important chez blaireautech...

dans quel monde de m*** nous vivons... c'est à pleurer je trouve.... :roll:
LILAS91

Message par LILAS91 »

Oui, bien sûr, mais si le pote de fac... peut royalement ne pas s'intéresser à votre cas, puisqu'il a déjà été sollicité 500 fois, par des gens de toutes sortes.... et dont vos propres camarades, et d'autres camarades par la suite.

Il sait d'ailleurs que ce n'est pas désintéressé.... Alors, excusez moi, je ris.....

Tout le monde veut croire que l'on va s'intéresser à sa candidature, se faire sponsoriser.... mais combien en réalité sont introduits efficacement.
maguy

Message par maguy »

A la question de réseau, je réponds "oui, j'ai un réseau de chômeurs" :P Ca calme :lol:

Je ne parle jamais de ma famille à PE.

Quand je quitte un boulot, je ne laisse jamais les coordonnées aux collègues, je m'efface, je tourne la page. Bien sûr beaucoup diront "téléphone-moi" mais connaissant la nature humaine, ils serrent trop les fesses eux-mêmes pour aider.

Je n'y crois pas aux réseaux. Lorsque j'avais 36 ou 38 ans, mes potes anglais m'avaient demandé de tenir leur stand avec eux. Bien sagement, j'avais apporté des CV. Aucune offre sérieuse, par contre les invitations à diner, pfffff
LILAS91

Message par LILAS91 »

Il est certain que si l'on ne parle pas de sa famille à PE, lorsque l'on vous pose la question, mais vos proches ne peuvent-ils pas vous aider ?

Il est indéniable que l'on se doit de lui décrire la situation sur le terrain, c'est que les entreprises sont plutôt en train de vider ses employés plutôt que de les embaucher..... Les conseillers référents PE ne savent pas ce qui se passent hors de leur cadre, de leur misère de classement de papier, de mises à jour de la documentation.... Il faut leur rappeler que pour son réseau, les affaires sont dures également, tout en citant les noms des boîtes.

S'il veut vous faire bosser dans une TPE, alors que votre CV ne prend en compte que de multinationales, puis une succession de boîtes bidons, sous-traités par PE..... LE TPE ne prendra jamais votre candidature. Ce que veut la TPE c'est quelqu'un de polyvalent qui touche à tout et qui ne soit pas payé ou peu (merci les aides), et surtout pas un vieux clou !
Verrouillé