rsa , inscription obligatoire à pôle emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Soraya

Re: rsa , inscription obligatoire à pôle emploi

Message par Soraya »

LILAS91 a écrit : SOROYA, croyez-vous que cela soit une bonne idée de l'envoyer dans le mur avec la solution "auto-entreprise", avec tout ce qui a été dit sur ce site, à ce sujet.

Je l'invite à bien regarder à deux fois avant....
Ce n'était qu'une idée qui à mon avis peut correspondre à son travail et à son choix de vie, d'une part il ne paiera que s'il fait un CA, et d'autres parts il sera oublié par les services sociaux et pôle emploi donc il aura sa tranquillité et sa liberté :wink:
Ce ne serait pas pareil pour une personne qui cherche à gagner beaucoup d'argent et qui veut beaucoup travailler.
rsarnaque a écrit : ben , soraya , tu n'as pas tord , et je dois dire que j'y ai pensé
quand je bossais en tant qu'apprenti , j'ai fait un stage de création d'entreprise , stage qui étais payant , 800francs je crois , mais déjà à cette époque vu la somme qu'il fallait pour créer une entreprise , somme qui bien sur n'était pas correcte , car quelqu'un m'avait expliqué le truc , du genre on te disais avec 50000 francs tu créer ton entreprise , alors qu'il fallait aussi compter la marchandise , et les frais pour l'ouverture de l'entreprise en parfait état de fonctionnement , ce qui montait aux environ de 100000 francs , resultat , j'avais laissé tomber pour ça + les charges urssaf et tout le reste , dont le fonctionnement est mal foutu

au début du rsa , j'ai recommencé à me renseigner , pas mieux , trop de pognon pour créer une entreprise , et les charges , toujours pareil
il y a bien sur des aides , mais en fait c est des sortes de prèt , des trucs qui sont donc à rembourser ...

recement , j'ai commencé à survoler le sujet des auto entrepreneurs , et je me dis que ce n'est rien de plus qu'un système crée pour taxer les divers petits revenus qui ne l'étaient pas avant , et puis gagnant peu , je ne vais pas mettre des taxes supplémentaires sur ce que je gagne , j'aurais des millions d'€uro , je pourrais mettre quelques milliers d'€ dans des taxes , mais là ...
Ca a changé depuis, c'est vrai qu'il y a quelques années on devait payer pour créer son entreprise, aujourd'hui c'est moins le cas. Par contre oui il y a des charges, ça personne ne peut y échapper hélas, mais tu n'en paies que si tu fais un chiffre d'affaires.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@cécile8 :
C'est sympa de me supposer une omniscience mais je suis comme tout le monde : je cherche, j'essaie de comprendre et de donner un avis le plus éclairé possible. De là à dire que je prends mon pied en voyant les gens dans la panade, il y a une marge que vous franchissez un peu allègrement.

Résumé :
rsarnaque n'a pas de statut officiel et ses revenus sont apparament illicites dans le sens où ils ne rentrent dans aucune catégorie de déclaration.
Même s'il ne veut pas du rsa, les services sociaux sont tenus de lui faire obtenir ses droits. Selon l'activité, il doit déclarer ses ressources dans une "catégorie" prévue (un plombier n'est pas un artiste et un commerçant n'est pas une profession libérale).
Donc, il est tenu déclarer conformement à la législation.
Question : de quelle législation depends rsarnaque ?

Une fois ses revenus déclarés conformément, il lui reste le choix de demander ou non une aide (rsa en l'occurence).
RaoulPiconBière

Il me semble, mais à vous faire confirmer, que vous pourriez alors cumuler avec le rsa, et de ce fait ne pas avoir besoin de vous inscrire chez pôle emploi.
Si les ressources sont inférieures à 500€ mensuels, il y a obligation de recherche d'emploi.
Invité

Message par Invité »

@Raoulpicombière ...j'entends bien qu'il est désagréable d'être jugé à la façon peloton d'exécution, dans un faux dilemne ou trop hâtivement ...
pour mémoire " tant que les gens seront bridés dans tout ils chercheront un moyen de contourner...c'est le système qui est malsain" ...
si je vous comprends bien, vous prônez le capitalisme libéral débridé. Pauvre Madoff, c'est pas de sa faute, c'est le système qui l'a poussé ...
mais, de toutes façons, je crois que je me suis énervée pour rien, désoléééééééééééééééeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :lol:
Pour être claire ce sont pas les mots qui sont un problème en certains cas, mais ce qu'on est réellement de visible et d'invisible combinés...
je ne comprends absolument pas la tournure de votre correction dans le cadre du rsa et du problème de la précarité (précarité qui s'aggrave à cause des réformes allant à l'encontre des gens déjà bien pauvres,) je vous re-cite: "tant que les gens chercheront un moyen de contourner ils seront bridés dans tout ...c'est l'homme qui est malsain." personnellement, je ne souhaite absolument pas porter la connerie de la planète entière alors que tout cela dépend d'un système financier qui me dépasse, et alors qu'autour de moi je vois des gens qui souffrent qui vont mourir de problèmes de santé en se demandant comment bouffer demain.
alors j'ai interprété cela: le système capitaliste est malsain parce qu'il est un choix de l'homme, de certains hommes, on est d'accord
mais cela revient au même... et de fait Rarnaque se trouve face au problème de : comment puis-je m'en tirer sachant que ce système ne colle absolument pas avec moi, et je comprends que nombreuses personnes aient une conception de travailler inadaptée à ce que le système nous offre pour crever de faim(créé par des hommes :| ) (et qu'à un moment donné on cherche à ce niveau là à contourner... même si on doit ensuite le payer! :mrgreen: )
certes il est mieux de chercher des solutions en accord avec les politiques actuelles, qui sont sourdes...c'est le serpent qui se mord la queue
Soraya

Message par Soraya »

RaoulPiconBière a écrit : Si les ressources sont inférieures à 500€ mensuels, il y a obligation de recherche d'emploi.
Ah ça je ne savais pas, alors si on ne veut pas travailler et qu'on ne veut pas non plus être "assisté", si par exemple on se contente de vivre sur nos économies sans avoir de ressources mensuelles, là aussi on a l'obligation de rechercher un emploi ?
En résumé : nous ne sommes pas libres :wink:
Invité

Message par Invité »

Non bien sûr, tu as une obligation seulement si tu es inscrite au Pôle.
Soraya

Message par Soraya »

En résumé, si on bénéficie des aides sociales (ass, are, rsa...) on se doit de rechercher un emploi pour ne plus être assisté :wink:
RaoulPiconBière

si par exemple on se contente de vivre sur nos économies
Bien sûr, les obligations ne sont valables qu'à la condition de demander une aide.
D'ailleurs, si vous avez des économies, l'aide sera diminuée d'autant.
LILAS91

Message par LILAS91 »

De toute manière, quand vous demandez une quelconque aide, il est préférable de ne posséder aucun bien.

Une place à la maison de retraite obéît à cette mesure. Le malheureux qui a travaillé toute une vie pour acheter une maison et l'entretenir, se voit avec AUCUNE AIDE. IL vend tout et "mange la grenouille", puis va en maison de retraite financée par ses enfants et petits enfants. Si personne n'est solvable, alors c'est l'aide sociale. C'est pourquoi, bon nombre de personnes âgées terminent leur vie tant bien que mal avec aucune aide, afin de préserver le capital à transmettre à leur enfant.
RaoulPiconBière

Les personnes suceptibles de se passer de l'aide sociale sont peu nombreuses;
Qui peut se payer les soins de santé en intégralité ?
Réponse ici :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 81#p201981
Soraya

Message par Soraya »

Tout ça est bien triste :( bienvenue à la réalité !!!
J'ai l'impression que même si la vie était plus difficile pour nos ainés (plus d'heures de travail, moins de confort...) ils étaient tout de même plus heureux :wink:
RaoulPiconBière

Difficile d'être malheureux quand on sort de la plus effroyable hécatombe du siècle.
rsarnaque

Message par rsarnaque »

raoulpiconbiere , j'ai un doute là ,
y a t il un sous entendu , ou alors je me trompe , lorsque tu dis :
Difficile d'être malheureux quand on sort de la plus effroyable hécatombe du siècle.
un truc du genre , il y a pire ailleurs ne vous plaignez pas ?
maguy

Message par maguy »

Non, je crois que Raoul faisait référence à la 2ème guerre mondiale où les populations civiles ont salement morflé.
un truc du genre , il y a pire ailleurs ne vous plaignez pas ?
En effet, ce n'était pas ailleurs, c'était aussi chez nous : non seulement le ravitaillement était très dur, mais on se prenait aussi des bombes sur la g... Les contrôles incessants d'identité, le couvre-feu, les nuits passées dans les caves, oui c'était PIRE. Et bien sûr les proches qui ne revenaient jamais...
LILAS91

Message par LILAS91 »

La seule différence, peut-être, on le disait ouvertement : la guerre et ses pires horreurs.

Tandis qu'aujourd'hui : on parlerait de crise.... mais quand on écoute les politiques, "oui, mais, on s'en sort plutôt bien, en tout les cas "mieux que" les autres !"

Crise sans précédent.....

Pour moi, cela fait une quarantaine d'années que "certains ont commencé" à le payer durement.... Les précurseurs, ceux que l'on a caché pour ne pas afficher la réalité....

La crise aurait donc commencé qu'en 2009 ! FAUX. Voyez les écatombes depuis le début de la désindustrialisation. Des pans entièrs de région sont tombés : Nord-Pas-de-calais-picardie, etc... etc...
La carte est vraiment horrible.

Tout doucement depuis une quarantaine d'année, les crises se sont succédée. Aujourd'hui n'est que l'aboutissement de ce long processus..... JUSQU'OU, je n'en sais rien.... mais cela n'annonce rien de positif.....

un rappel : 29 s'est soldé sur 39....
Répondre