Pour une bonne nouvelle dans les transports IdF

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Pour une bonne nouvelle dans les transports IdF

Message par TTM_FR »

'Pas de nouvelle, bonne nouvelle', disait-on. Pourtant, j'ai trouvé des infos qui risquent d'intéresser les usagers du transport en commun notamment les bénéficiaires de la CMU.
En effet, selon le Parisien du jour, le STIF, nouvelle version est arrivé. Jusqu'ici cette instance est piloté par l'état mais depuis hier, comme le veux la loi de décentralisation, c'est le président socialiste de l'IDF Jean Pau Huchon qui a pris les commandes. En 2004, les usagers avaient supporté une hausse de 3.4% du prix de leur carte Orange. Désormais la hausse sera limitée à 1,8%. 'Depuis 4 ans, les tarifs sont augmentés de façon exagérée sous l'impulsion du gouvernement et de l'Etat', dénonce JP Huchon.'Mais maintenant que nous prenons les commandes du syndicat, l'augmentation des prix sera conforme au taux de l'inflation et n'ira pas au de-là'. Le STIF va aussi donner un coup de mains aux bénéficiaires de la CMU en augmentant de 25%, soit 75% de la prise en charge de leur titre de transport. (Note de Michel = Leur projet c'est offrir une carte Orange gratuite aux bénéficiaires de la CMU)
Ticket H
Ticket unique pour tous les transports. Fini la valse des tickets. Aujourd'hui, pour passer d'une ligne de bus à une autre, il faut changer de ticket et repasser à la caisse. Un projet doit proposer prochainement un titre de transport unique valable partout (train, RER, bus, métro...) durant une heure trente, avec entrées et sorties du réseau à volonté, baptisé ticket H.
Des métros et RER tard le WE
Le vendredis et samedis soir, métros et RER devraient rouler une heure de plus, jusqu'à 2 heures. Ce service devrait être proposé très rapidement.

Bénéficiaire de la CMU, même si vous n'êtes pas client au Crédit Lyonnais. Une question : alors heureux (se)? :P

Michel
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

rien pour les chômeurs les plus pauvres

Message par superuser »

Merci, Michel !

Par contre, je ne suis pas aussi optimiste : le silence est total sur la mise en place d'une "gratuité progressive des transports en commun aux chômeurs et aux plus démunis, sous condition de ressources", comme annoncé début février.

RIEN sur les chômeurs qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et n'ont, pour diverses raisons, pas droit à la CMU (300.000 bénéficiaires seulement en IdF).

J'attends davantage d'infos, mais je reste sceptique sur ces intentions dont Jean-Paul Huchon disait qu'"il s'agit d'une étape nécessaire vers une tarification attentive envers ceux qui souffrent du chômage et de la précarité"...
TTM_FR

Message par TTM_FR »

T'as raison, Sophie et je peux comprendre ta déception. Il est vrai que les nouveaux dispositifs du STIF , gouverné désormais par la gauche ne permettent pas encore à tous les chômeurs de bénéficier des aides de transports. Or, il est évident que sans se bouger, nous, les chômeurs, nous ne trouverons jamais du boulot. Les aides existantes proposées par ANPE ou ASSEDIC restent insuffisantes et surtout trop restrictives. Moi, je suis perçoidé qu'un jour, avec la gauche, tous les chômeurs bénéficeront de la CMU : projet de loi que je déposerais volontiers à l'Assemblée si j'étais député :P Il faut sans doute un peu de temps, surtout si la gauche puisse revenir au pouvoir en 2007. Tout le monde sait que la droite enrichit volontiers les riches (cercle bien fermé regroupant une minorité des français) et laisse crever avec plaisir les autres. La droite, de par leur politique depuis 1995, nous montre qu'elle déteste l'assistanat des pauvres. Il ne faut donc jamais compter sur eux pour n'importe quel acquis social. Notre Yves du site disait l'autre jour que les français ont la mémoire courte mais je n'oublie jamais que nos acquis sociaux ne sont jamais à l'initiative de la droite : Congés payés (1936), Sécurité sociale (1945), Le droit de grève (1946), Les 39 heures (1982), Le RMI (1988), La CMU (1997) Les 35 heures (1998). Les CNE, CPE... chefs d'oeuvre de la droite ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Le CPE est rejetté désormais par une majorité des français si je crois au dernier sondage du Parisien, Itélé (68%). Le CPE c'est une spécialité villepérienne qui pousse non seulement les gens à descendre dans les rues mais permet aussi de griller une carrière politique. Gérard Lenorman sera til d'accord avec... la grillade des gens malheureux, lui qui chantait sa ballade des gens heureux? :wink:

Congés Payés (3 puis 5 semaines)
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -25-390744

Il était une fois les congés payés
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 141,0.html

39 heures (1982)
35 heures (1998)
http://www.linternaute.com/histoire/cat ... vail.shtml

Droit de grève (1946)
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... of_122.htm
Répondre