Mobilisation sociale et les chômeurs?!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Re: Mobilisation sociale et les chômeurs?!

Message par Ongles_noirs »

Je souhaitais appuyer la conclusion de mon post par deux citations. Je n'ai pu le faire ce matin faute de temps pour les rechercher, mon employeur actuel m'attendant pour une nouvelle journée d'exploitation :roll:
Enfin "libéré", temporairement, de la contrainte capitaliste 8) j'ai réussi à remettre la main dessus...
Les voici, les voilà :D
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
BERTOLT BRECHT
La dignité est dans la lutte, pas dans l'issue du combat.
PIERRE BILLON
Yves

Pour compléter

Message par Yves »

Merci Onglesnoirs pour ces judicieuses citations ! :lol:

+++++++++++++++

Certes les syndicats se désintéressent des chômeurs (pour répondre à Romain).

Pas tous quand même.

La CGT Chômeurs Rebelles (avec le soutien de la maison-mère) ne réussit guère à mobiliser plus que les collectifs autonomes ou que nous.

Et, une fois encore, à la CGT Chômeurs Rebelles de Paris/RP, ce sont toujours les mêmes têtes qu'on voit (une douzaine).

Au mois d'août, nous étions à leur côté à l'occasion de l'opé "Paris-Plage" (que nous avons relayée ici avec une vidéo de Pili).

++++++++++++++

Bien évidemment, le "mouvement des chômeurs" (comme écrit Pili) n'est pas mort. Il en restera toujours pour veiller au grain. Ici notamment.

Mais je confirme que les collectifs et assos de chômeurs et précaires n'ont pas réussi - eux aussi, comme les syndicats - à s'adapter aux changements.

D'abord, par leur dispersion.

Les "petits intérêts" de chacun (subventions, convictions politiques…) ont pris le pas sur une démarche unitaire, une fédération.

Et aujourd'hui, bien difficile de s'y retrouver (pour un chômeur/précaire) parmi toutes les entités, les "écoles" et les "querelles de clochers", entre AC !, APEIS, MNCP, CGT Chômeurs, Intermittents et Précaires, Génération Précaires… et d'autres encore.

Ce qui reste de mobilisation est émietté, confus, illisible et, finalement, invisible.

Et parmi toutes les initiatives lancées ces 5 dernières années, Actuchomage est sans doute la plus apparente, la plus fédératrice, la plus cohérente même. Ceci pour nous lancer quelques fleurs.

Mais nous n'avons pas été suivis dans notre "volonté de moderniser" les modalités d'action, sur la Toile et/ou dans la rue.

Et je le dis - sans MÉNAGEMENT - les collectifs et assos de chômeurs sont - aujourd'hui - des dinosaures (on sait comment ils ont fini).

Les gens ont la plus grande difficulté à "s'identifier" à ces réseaux parce que, je le constate et le déplore, il y a du sectarisme, des "a priori" et, plus encore, un discours qui date.

Aujourd'hui, qu'on le veille ou non, nous sommes dans une ère de communication. Pour être entendu, il faut adapter les messages et les modes d'action aux aspirations contemporaines.

Conséquence : Dans les rassemblements de chômeurs et précaires, il n'y a que des "cheveux gris" (et n'y voyez aucune allusion péjorative, puisque j'en fais moi-même partie !). :roll:

Où sont les jeunes ? Les premiers concernés par la précarité et la recherche d'un boulot ?

Et puis, s'adresser aux seuls chômeurs et précaires conduit - indubitablement - à une segmentation de la mobilisation sociale. Donc, c'est voué à l'échec car on n'est pas chômeur toute sa vie, pas plus que salarié.

Donc, il faut établir des passerelles entre les actifs en emploi et les actifs sans emploi.

Et, justement, c'est la démarche que nous privilégions ici.

Une majorité d'adhérents à notre association travaillent (je veux dire par-là qu'ils sont en poste). Et c'est sans doute le résultat le plus encourageant de notre action, car c'est le seul qui ouvre des perspectives.

Mais ce lien militant entre actifs avec et sans emploi ne se décrète pas. Il se tisse lentement, très lentement.

Aujourd'hui, ce sont les actifs en emploi qui, à 80/85%, financent nos actions… et donc ce site.

Ça, c'est la réalité !

Et c'est sans doute la meilleure nouvelle : Car, en définitive, ce sont les salariés qui donnent aux Chômeurs et Précaires les moyens (même limités) de s'exprimer. Ils ont tout compris !

C'est la grande force de notre petite association.
Yves

Et un exemple

Message par Yves »

Le mail reçu aujourd'hui de la part d'une Actuchomeuse (auto-entrepreneur).

"Le journaliste de France Info vient de me contacter pour témoigner. Bien sur, j'ai accepté pour faire avancer le schmilblick. Je le rencontre ce jeudi. Si Actuchomage n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Encore Bravo pour vote site,
Et bon courage à toutes et tous"

+++++++++++

France Info prépare en effet un dossier sur les entreprises qui abusent des auto-entrepreneurs (et s'en servent comme des salariés… sans statut donc qu'on peut virer du jour au lendemain, et qui n'ont droit à aucuns "avantages sociaux").

Le journaliste est passé par nous pour recueillir des témoignages après avoir parcouru les forums.

++++++++++

Et c'est par ce mode d'action - aussi - que passent nos revendications et engagements militants.
Yves

Et le résultat

Message par Yves »

Ceux qui ont écouté France Info aujourd'hui ont pu constater que la radio a consacré tout un dossier à l'auto-entreprenariat (près de 10 minutes), avec divers témoignages à charge : contrôleur URSSAF, syndicaliste… et notre amie Chantal (ou Talou, contrainte par son employeur de passer au régime d'auto-entrepreneur ou de se faire licencier).

C'est son témoignage qui a été le plus commenté par les journalistes car il pointait les dérives concrètes du système.

Vous pouvez certainement écouter ce dossier (réalisé par Florent Guyotat) sur le site de France Info (j'ai la flemme de chercher, désolé).

Ceci illustre, une fois de plus, le travail effectué ici. Un travail parfois invisible… mais loin d'être inefficace.

Merci encore à nos Ami-E-s qui répondent aux Appels à témoignages lancés ici.

Nous sélectionnons ceux qui nous apparaissent les plus sérieux et les plus motivés.

Et celui de Florent Guyotat de France Info a répondu à nos exigences d'objectivité. Merci à lui ! :wink:
Invité

Message par Invité »

c'est sur cette page
http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-184.html
"l'enquête en version longue.."
superuser

Message par superuser »

Merci, Serabeth :wink:
naejjm

Message par naejjm »

Appel à mobilisation générale contre les politiques de l'emploi

Du 20 novembre au 5 décembre 2009, de nombreuses associations et
collectifs ont participé aux Marches contre le chômage, la précarité et
les licenciements.
Les actions, occupations et manifestations qui ont eu lieu ont permis de
constituer la base d'une mobilisation plus vaste qui doit désormais être
mise en mouvement.

La Coordination régionale de Bretagne réunie le 20 février, représentant 6
villes, a fait le constat de la situation insoutenable faite aux
chômeur-se-s, précaires et salarié-e-s.

. 1 million de personnes en fin de droits en 2010, dont 400 000 sans aucun
revenu,
. déstructurations du service public de l'emploi avec la fusion ANPE-Unedic,
. le 3949,
. les pressions exercées sur les chômeur-se-s avec, entre autres, l'Offre
raisonnable d'emploi,
. la politique de radiation et le passage du RMI au RSA...

ne sont qu'un aperçu des politiques de l'emploi appliquées aujourd'hui.

Nous appelons à une mobilisation générale contre ces politiques de
l'emploi par un signal fort dès le 3 mai 2010

Toutes les organisations qui souhaitent s'inscrire dans ce mouvement
doivent s'organiser et se coordonner partout où cela est possible.

Prochaine Coordination régionale bretonne :
le 27 mars 2010 à RENNES à 10 h 30 à la Cantine populaire
244 rue de Nantes

Et nous appelons à une Coordination hexagonale :
le 3 avril 2010 à PARIS à 11 h 30 avec pique-nique
à la CIP (Intermittents et Précaires)
14-16, quai de Charente
75019 PARIS

La Coordination régionale bretonne du 13 mars :
AC! Rennes, AC! Trégor, APEIS Finistère, MCPL Rennes, Collectif brestois
En marche contre l'injustice sociale, AC! Saint-Brieuc, AC! Brest, AC!
Quimper, SEMCIS Trégor.

Yves

En effet !

Message par Yves »

S'il est un territoire où ça bouge un peu depuis l'élection de Sarkozy (sur les questions de chômage et précarité), c'est bien la Bretagne où quelques collectifs restent très actifs (et des cibles pour la police et la Justice d'ailleurs).

C'est la seule région où nous avons réussi à organiser de petits rassemblements "Chômage Année Noire" (à Rennes), lors des grandes manifs syndicales de 2009.

Mais la Bretagne a un vrai passé de résistance. C'est un endroit où, depuis des siècles, on "résiste encore et toujours à l'envahisseur" (on a les références qu'on mérite : Astérix). :wink:
Pili

Un coucou chaleureux à notre Gérard

Message par Pili »

he oui! les bretons!

un grand merci et un coucou chaleureux à notre breton préféré, Gérard, qui s'était hyper investi lors des mobilisations "chômage année noire" à Rennes

Bien à toi Gérard si tu nous lis!
Répondre