Mobilisation sociale et les chômeurs?!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Mobilisation sociale et les chômeurs?!

Message par Pili »

Bon!

Ben j'ai pas fait grêve et je ne suis pas allée voir ce qui se passait dans la rue, aujourd'hui

Par contre au lendemain de la baffe éléctorale que c'est prise le gourvernement,à priori le mouvement a été bien suivi!

Et les chômeurs, je ne sais pas s'ils se sont mobilisés.
Je sais seulement que la CGT chômeurs Rebelle d'Ile de france défilaient et avaient proposé aux 4 associations de chômeurs de se joindre!

Pas eu de nouvelle! :cry:

Peut-être que Triste Sir et d'autres camarades ont participé?
Témoigneront-ils?
romain23

Re: Mobilisation sociale et les chômeurs?!

Message par romain23 »

POUR Paris, je ne sais pas!

Mais il est vrai, qu'habituellement, les syndicats nous oublient depuis tellement longtemps dans leur cortège, que j'ai fini par oublier les syndicats!
Je me souviens d'une manif , en janvier de je ne sais plus quelle année, où deguisée tout en noir avec un parapluie noir et des pancartes chomage année noire, j'ai defilé tout tout en bout de manif!
Pas un seul mec du syndicat est venu me dire bonjour! :mrgreen:
Hormis les filles d'AC qui m'ont parlé rapidement, j'etais pestiférée en bout de manif, juste avant la police qui fermait la manif!

Juste pour dire que les chomeurs sont oubliés depuis longtemps dans les revendications!
( on parle d'eux, juste un peu avant les elections, c'est un argument vendable en campagne électorale, sinon, le reste du temps, retour aux oubliettes.....)

Quand est ce que les differents syndficats s'interesseront aux chomeurs , quand nous serons 50 % de la population! :evil:
Yves

Toujours la même question

Message par Yves »

Toujours la même question. ET la même réponse !

Que foutent les chômeurs de leurs journées ?

Certes, ils cherchent du boulot, ils ont leurs problèmes à régler, mais il y en a beaucoup aussi qui ont le temps de se mobiliser, de se faire voir et entendre.

Les syndicats prendront en compte les chômeurs quand ces derniers commenceront à se bouger. Mais ce n'est pas demain la veille.

Les assos de chômeurs (et nous-mêmes dans une moindre mesure) savent à quel point il est difficile de mobiliser ne serait-ce que 100 chômeurs pour une action. Alors ne parlons pas de 500, 1.000 ou 10.000. Faut pas rêver !

À force de militer dans cette mouvance, j'estime que les chômeurs ont une grosse part de responsabilité.

Et me revient en tête, une fois encore, le slogan de notre pote Alain (un ancien d'AC !) qui répétait à longueur de manif : "Nous aurons le sort que nous méritons".

Sous-entendu, si nous ne nous mobilisons pas, on nous tondra la laine sur le dos.

Et ça fait des années que ça dure.

Cette passivité en a épuisé plus d'une (n'est-ce pas Sophie/SuperUser ?) et plus d'un (moi ? Oui moi !).

Il est clair que si Actuchomage n'existait pas, j'aurais pour ma part arrêté de militer pour la cause.

Car, quand vous êtes dans la partie depuis 7 ans et que vous voyez toujours les mêmes gueules lors des réunions, lors des commissions, lors des rassemblements, lors des manifs, et que ces braves camarades de lutte se comptent sur les doigts des deux mains, forcément, ça ouvre peu de perspectives.

L'avantage du "virtuel", c'est que même si on n'est pas nombreux, ça ne se voit pas ! :wink: Donc, c'est moins déprimant ! :wink:

Ici (et les autres aussi), nous avons entrepris beaucoup de choses depuis 5 ans.

On a retourné le problème dans tous les sens : Comment mobiliser les chômeurs sur le terrain ?

On n'a pas trouvé la solution. Et, franchement, il est peu probable qu'on essaie de nouveau.

On assure généralement le "minimum syndical" avec quelques courageuses (comme Pili) et quelques courageux (comme TristeSir) sur Paris, et quelques autres aussi parfois en province.

Je crois que c'est aujourd'hui un acquis antisocial :( : Les chômeurs ne se mobiliseront jamais pour de bon, sauf quand ce sont leurs ressources qui sont touchées (comme lors de l'Affaire des Recalculés en 2003/2004). Et encore !!!

Une fois de plus, cette affaire illustre parfaitement la situation :

850.000 personnes concernées (par le recalcul de leurs allocations).

35 personnes mobilisées à Marseille, pour porter plainte contre les Assédic et l'Unedic.

21 personnes mobilisées à Paris, pour porter plainte contre les Assédic et l'Unedic.

Résultat : 850.000 chômeurs réintégrés dans leurs droits (2 milliards d'euros déboursés par l'État).

Et au final : 4 chômeurs "Recalculés" qui poursuivent l'engagement en créant notre association (Sophie, Sylvie, Fred et moi).

Faites les comptes : Près d'un million de personnes concernées, 56 d'entre elles qui portent plainte et 4 qui poursuivent la bataille ! :wink: (heureusement rejoints par d'autres depuis, grâce au site Actuchomage).

Cela nous donne une idée des difficultés à mobiliser, même quand le pognon est en jeu !

Grosso modo, le ratio c'est 1 personne mobilisée durablement sur les questions emploi/chômage/précarité pour 200.000 personnes concernées. :wink:

On peut estimer - sans rire - qu'en France il y a moins d'une centaine de personnes véritablement actives sur les questions qui nous intéressent (j'entends dans l'action militante).

Ici, sur Actuchomage, en véritablement actifs, on doit être une vingtaine (je ne parle pas des adhérents, je parle de celles et ceux qui s'engagent sur le terrain).

Voilà le SUPER bilan de près de 7 années d'engagement. :wink: :wink: :wink:

Je préfère en rigoler - et positiver - parce, finalement, on existe toujours, on est lu, vu et parfois entendu. Malgré tout !

Il y a même des gens qui pensent qu'on est un mouvement important, avec des salariés, tout ça. Et ça nous arrive de recevoir des CV, alors qu'on fonctionne à 200% en bénévolat. :roll:

En fait, quelque part, on a réussi notre coup… en mobilisant (un peu) sur Internet.

C'est déjà ça !

Mais, bon courage, à celles et ceux qui espèrent encore le faire dans la rue. :mrgreen:
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

En effet, triste constat !

Mais on peut faire exactement le même concernant les salariés actifs, les retraités, l'être humain en général !

Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs ?
Quand pour la majorité des gens, le summum de la prise de conscience et de la lutte se réduit, sur injonction de la classe bourgeoise, à déposer un bulletin dans l'urne...

N'est-ce pas là, la base du problème ?

Comment, après avoir poussé les gens à se décharger de toute responsabilité en allant élire un pseudo représentant censé s'occuper de tout pour lui, s'étonner - après coup - que ce même comportement d'abdication soit adopté dans tous les secteurs de la vie sociale ?

Je me permet d'insister, même si cela déplaira à quelques-uns ici :wink: mais si l'on veut que les gens luttent il faut tout faire pour favoriser, chez chacun, une prise de conscience préalable. Celle d'être dans un système de classes et de faire partie de celle des exploités. Après, seulement, pourront venir l'engagement autonome, pleinement réfléchi et la lutte contre l'exploiteur commun.

Certes, ce n'est pas la voie la plus rapide, mais je pense sincèrement que c'est la seule qui puisse mener l'humanité vers une société meilleure ; affranchie de tout dirigeant, de tout gouvernement, de tout État, de toute exploitation et, enfin, de toute autorité...

L'espoir est dans la lutte et uniquement dans la lutte, quelle qu'en soit sa forme !
romain23

Message par romain23 »

Les syndicats prendront en compte les chômeurs quand ces derniers commenceront à se bouger. Mais ce n'est pas demain la veille.
(quote YVES)

Justement, la passivité des chomeurs vient peut etre de là!
En 1998, quand le mouvement a demarré et que à cette periode là, la Passivité ou plutot l'anesthésie qui enveloppe nos societés n'etait pas de mise, nous etions très nombreux dans les rues, en tant que chomeur.
Certes, les syndicats sont arrivés pour reprendre le mouvement en marche, mais à leur manière à eux.
On demandait la revalorisation des minimas sociaux, les syndicats ont negocié "une prime de Noel" que vous connaissez tous desormais et qui ne revalorisa pas les minimas sociaux.
On s'est soumis aux ORDRES des syndicats, l'assistante sociale chef de Chirac,( Les fameux secours de JOIN-Lambert) a attribué quelques secours et tout le monde est rentré à la maison, bien sagement, en disant merci aux syndicats.

Maintenant, quand on va dans les manifs, on entend parler " salaires, retraites, pouvoir d'achat etc...."
Mais le problème de fond : paupérisation, précarité, fin de mois sans revenus, je n'ai depuis 1998, plus entendu un seul delegué syndical se pencher sur la question.
D'ailleurs , a part 3 pingouins dans un vague comité de chomeurs , avez vous vu des bureaux reservé aux chomeurs.(hormis AC qui n'est pas un syndicat)
Quand on arrive dans un syndicat , au debut, on nous regarde de travers comme si on venait "prendre un tout petit pouvoir " à je ne sais qui!ET d'ailleurs, a deux reprises de mon experience " pseudo syndicale" j'ai plutot vu des gens s'engouffrer dans la brèche des chomeurs et les utiliser pour se faire elire par la suite en tant que conseillère municipale ou autre poste de petit pouvoir.....
Et, puis les promenades de santé qui mènent à rien , si ce n'est faire un tour de boulevard, puis aller jusqu'aux fenètres de la mairie, où le maire depuis ses bureaux, non seulement ne nous reçoit pas, mais doit surement se fendre la pèche, je ne vois pas sincèrement à quoi cela mène.
Une saine randonnée dans la nature est plus efficace qu'un cortège syndical.

Alors, quand j'entends les gens dire " que foutent les chomeurs" j'ai envie de repondre " qu'avez vous fait pour les chomeurs"!
Ah! des promesses de la part des responsables syndicaux , ça j'en ai eu; de la meme manière que des politiques quand ils promettent un logement décent!
dE MEME QUE LES POLITIQUES NE VONT PLUS DANS LES BANLIEUx,qui ne votent plus, les syndicats ne vont pas se salir dans les taudis des chomeurs, qui, eux ne maniinifestent plus.Les vaches sont bien gardées.
Mais dans les faits, on ne voit jamais personne! J'ai meme vu des SDF se faire sortir des marches de l'entrée du batiment syndical!
"Si, déracinant, de son coeur le vice qui la domine et avilit sa nature, la classe ouv rière se levait dans sa force terrible,non pour réclamer les Droits de L'homme, qui ne sont que les droits de l'exploitation capitaliste, non pour réclamer le Droit au Travail, qui n'est que le droit à la misère, mais pour forger une loi d'airain, défendant, à tout homme de travailler plus de trois heures par jour, La Terre, la vieille terre, frémissant d'allégresse, sentirait bondir en elle, un nouvel univers..Mais comment demander à un prolétariat corrompu par la morale capitaliste , une révolution virile...(Paul Lafargue, op cité).

Alors, la passivité des chomeurs a ses raisons...
Invité

Message par Invité »

@yves je suis d'accord avec tous

Maintenant, quand on va dans les manifs, on entend parler " salaires, retraites, pouvoir d'achat etc...."
Mais le problème de fond : paupérisation, précarité, fin de mois sans revenus, je n'ai depuis 1998, plus entendu un seul delegué syndical se pencher sur la question.

Romain a bien raison quand à cela et dans l'exemple tout récent de la refonte du gvt qu'entend-on? sur le problème de la précarité? rien...on verra comment la gauche va imposer que le sujet ne passe plus sous silence????

Comment, après avoir poussé les gens à se décharger de toute responsabilité en allant élire un pseudo représentant censé s'occuper de tout pour lui, s'étonner - après coup - que ce même comportement d'abdication soit adopté dans tous les secteurs de la vie sociale ?
Onglesnoirs aussi dit vrai et j'ajoute même qu'il manque la proximité...tout est loin ou virtuel, il y a un réel problème de faire entendre la vérité de ce qui se passe et de comment le contrer.
Et il y a le jeu de la mort...jusqu'où notre éducation dans cette société de médias, de virtuel aujourd'hui, de bobards, nous-a-t-elle conditionnés à nous taire? jusqu'où les hommes acceptent-ils l'injustice? comment chacun peut-il en prendre conscience?
autant de paramètres à prendre en considération ...
ET POUR CONCLURE? je pense que tu as tord d'afficher ta déception, avec tout le respect que j'ai pour ton implication et pour celle des autres membres d'ailleurs...je pense que tu gères un média pour une idéologie et que tu dois afficher l'espoir en croyant en ce que tu fais, car les gens ont besoin de ça aussi ...si tu y crois, tu as une grosse part de responsabilité
actu n'est-il pas un lien pour tous les chômeurs? hasardeux, re-motivant, informant, quand à son rôle sur le problème de fond, j'espère ne pas me tromper mais actu est un réel lieu de rencontre, d'information ...
charlottelaprécaire

Message par charlottelaprécaire »

Bonjour
je ne savais pas que les chomeurs rebelles avaient manifesté ; il y a un an j'ai pris contact avec eux pour une question précise déjà sur les allocations de solidarité ; je suis allée a une réunion dans le 20 eme ont devait me contacter j'attends encore ! dons avant de poser les questions a actu chomage j'ai recontacté les chomeurs rebelles j'ai eu un message téléphonique me disant qu'ils avaient la réponse qu'il s allaient me rappeler etc ; j'attends encore ! alors moi je veux bien militer mais si les syndicats ne connaissent pas nos droits comment peuvent ils nous defendre ? j'ai eu des promesses de réponses voila meme statégie que les politiiciens des promesses ! :(
Invité

Message par Invité »

C'est idiot au fond, mais on a plus de fierté à défiler en tant que salarié exploité jusqu'à la moelle, qu'en tant que chômeur.
On ne peut pas nier que d'être chômeur n'est pas très valorisant, c'est même souvent vécu comme une humiliation : le moral en prend un sacré coup. Je pense que la plupart des chômeurs n'ont qu'une envie : réintégrer le milieu professionnel payé et oublier très vite qu'ils ont été dans cette position humiliante.
Tout ça ne donne pas envie de se rassembler et d'être vu.
Personnellement je manifeste volontiers pour des raisons environnementales, contre toutes sortes de trucs qui concernent tout le monde. Le chômage aussi concerne tout le monde, mais je préfèrerais défiler pour les idées politiques, économiques, écologiques qui pourraient nous amener justement à plus d'équité et à du boulot utile et justement rémunéré.
(mais bon, je n'ai aucune culture politique, vous avez déjà dû vous en rendre compte! :wink: )
Pili

Message par Pili »

Pourquoi t'as honte d'être chômeurs ou précaire Serabeth, et, les manifestants des associations d'environnement sont plus fréquentables

Le sujet est clôt!

C'était simplement pour avoir un retour d'info parmi ceux qui avait eu la curiosité d'y aller

Je partage l'analyse d'Ongle noir
Dernière modification par Pili le 24 mars 2010, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

Tu me comprends mal, Pili, je ne manifeste pas QUE avec des écologistes. Et je connais aussi des gens qui ont cette sensibilité et que je n'ai pas envie de fréquenter.
Et puis je fais mes commentaires sans agressivité. Alors, excuse-moi de dire les choses comme je les ressens.
Un forum n'est pas fait, je pense, pour que tout le monde pense et dise exactement la même chose.
Pili

Message par Pili »

J'ai bien compris, Serabeth :wink:

Ben je m'exprime moi aussi :wink: sans agressivité et sans être du même avis pour la plupart du temps :wink: ! :wink: (tu sais on est dans le virtuel, donc 90% de la communication échappe à la lecture) :wink:

Ce qui aurait été intéressant de lire sur ce post, c'est le témoignages de ceux qui se sont mobilisés!
Invité

Message par Invité »

Ben je m'exprime moi aussi :wink: sans agressivité! :wink: (tu sais on est dans le virtuel, donc 90% de la communication échappe à la lecture) :wink: :wink:
Tu as compris je pense, que je répondais à ton petit pour-cent que j'ai eu le temps de voir avant qu'il ne passe à la trappe...
Notre mode de communication est plus délicat parce qu'il manque le son et les expressions du visage, mais il n'est pas virtuel. J'existe, les autres aussi, et nous sommes sincères.
Je comprends bien que tu aurais préféré avoir des témoignages sur la journée d'action.
Pili

Message par Pili »

Inutile de se prendre la tête :wink:

Et je comprend bien les motivations de nous tous qui sont complètement légitimes et que je respecte!

Les mouvement des chômeurs est sans doute mort!

A-t-il au moins existé?

En tous les cas, j'ai beaucoup de respect pour ceux, qui même une poignée et qui sont acculés, arrivent encore à s'entraider!

Et puis, il faut relativiser :wink: dans le fond on s'en fout, ce qui compte c'est que nous arrivions à vivre le mieux possible dans ce monde de brutes :wink:

Bonne journée :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonne après midi Pili, et...malgré ce qu'en dit Mââme Lagarde, nous sommes de plus en plus nombreux. Alors on va bien finir par être vus. :)
romain23

Message par romain23 »

Les mouvement des chômeurs est sans doute mort!

A-t-il au moins existé(quote Pili)

Hé oui, il a existé! Et existera de nouveau.
:P
Je vous conseille le bouquin de ," Chomeurs , ta revolte ira loin de Pierre Boudieu
sur le premier mouvement des chomeurs et l'analyse sociologique qui en est faite!

( mais cela ne viendra pas des syndicats, ni des politiques)
Peut etre d'Actuchomage! :lol:
Répondre