CNE, CPE : institutionnalisation de la précarité par l’Etat

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Quand le corporatisme engloutit la richesse nationale sans se soucier du social et des exclus, on appelle cela comment? Un intérêt commun ?
L'interet commun dont je parlais c'etait celui de l ensemble des gens de la corporation, pas de l ensemble de l humanite ou des habitants de notre galaxie.

karcher I et son comparse (le vizir de la france) pretendent defendre l interet commun, tous les politiciens qui ont des mandats electifs pretendent la meme chose.
Pourquoi defendraient t ils les interets de gens qu ils ne connaissent pas dont ils n ont rien à faire, qui n appartiennent meme pas à leur milieu?

Les gens qui se regroupent en corporation ont au moins le courage de ne pas baisser les bras, de ne pas compter (je l'espere) sur un sauveur qui vienne sauver leur c.. sans qu ils aient à bouger le petit doigt.
Je me demande si ma sympathie ,à priori ,ne va pas vers ceux qui s organisent pour ne pas se laisser faire, plutot que vers ceux qui pleurnichent et te cassent les oreilles avec la meme rengaine qui a ete deja recue 5 sur 5 par les forumeurs d actuchomage.

Je me demande si P.PERRIN n'est pas en fait un programme informatique qui a ete concu pour selectionner des bouts de phrases dans les messages et qui les complete par des variations qui porte toujours sur le meme propos :lol:

Je propose un jeu:
Deviner dans votre propre message la phrase qui va etre cite par P.PERRIN qui servira de pretexte à nous assener le message qu il nous surine imperturbablement,sans faille, telle une mecanique bien huilee depuis de longs mois :lol:
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Quand on voit le nombre de gens qui se rendent malades en ressassant les raisons de leur licenciement , ne plus avoir à donner une raison pour licencier quelqu un va avoir de graves consequences psychologiques sur les victimes de cet arbitraire digne d une societe totalitaire.
Sauf qu’on a toujours pas trouvé la martingale efficace pour interdire les licenciements. Avec ou sans CPE, la France compte déjà des millions de sans emplois dont beaucoup ne sont pas ou mal indemnisés..
La seule solution qui marche et qui existe ailleurs consiste à sécuriser totalement les chômeurs. Ce que personne ne demande.

J'imagine les pensées d'un chômeur de longue durée devant cette boursouflure médiatique qui vise à zapper sa situation et celle de millions d'autres exclus...

P.PERRIN
victorine83

Message par victorine83 »

Tristesir a écrit :
Je me demande si ma sympathie ,à priori ,ne va pas vers ceux qui s organisent pour ne pas se laisser faire, plutot que vers ceux qui pleurnichent et te cassent les oreilles avec la meme rengaine qui a ete deja recue 5 sur 5 par les forumeurs d actuchomage.
P.PERRIN aurait pu faire quelque chose à partir de ça, non ? :lol:

Suite...
chris

Message par chris »

Sauf qu’on a toujours pas trouvé la martingale efficace pour interdire les licenciements
c'est pas d'interdire le licenciement ,ce qui equivaudrait a interdire le divorce :roll:

c'est les conditions de la rupture qui interesse les gens :idea:

le CPE equivaut a un mari qui se debarasserait de sa famille en les jetant dehors :!:

ce qui traumatise ,c'est l'injustice qu'il peut y avoir dans un licenciement et comment on la repare ,d' ailleurs le souci du patronat est uniquement financier a ce niveau !
Naej

Le CPE à côté des CDD de liquidation...

Message par Naej »

Le CPE à côté des CDD de liquidation....
c'est dans http://action.antichomage.free.fr

Participez et utilisez l'enquête proposée.

Naej
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Deviner dans votre propre message la phrase qui va etre cite par P.PERRIN qui servira de pretexte à nous assener le message qu il nous surine imperturbablement,sans faille, telle une mecanique bien huilee depuis de longs mois
je peux aussi telle une mécanique bien huilée et Tristesir parler des patrons vampires, du CPE qui précarise les jeunes, du libéralisme, de la mondialisation….Mais pourquoi il ne faut pas parler de l’indemnisation des chômeurs sur un site consacré au chômage et ce à la veille d’une grande manif "contre la précarité"? C’est tabou ?

Faut pas dire qu'après la grande mobilisation de mardi "contre la précarité", rien n'aura changé pour les chômeurs sans ressources, pour le plus urgent ?

Il est un peu pensée unique ce Tristesir....

P.PERRIN
victorine83

Message par victorine83 »

P.PERRIN, rien ne t'empêche de créer un nouveau sujet sur l'indemnisation des chômeurs mais précisemment ici, le sujet, c'est le CPE et le CNE.

D'ailleurs, les syndicats invitent les chômeurs à se mobiliser dans ce combat mais ne les y obligent pas.

Tu as choisi... certains d'entre nous aussi.

En ce qui me concerne, je me sens concernée par le Code du Travail même en étant au chômage donc je participerai à cette mobilisation en dépassant tous les clivages droite-gauche-syndicats.
tristesir

Message par tristesir »

Il est un peu pensée unique ce Tristesir....
Ca ne me pose aucun probleme.

Je ne vais tout de meme pas epouser la doctrine ultra liberale chere à karcher I pour avoir l air d un democrate tolerant.
Faut pas dire qu'après la grande mobilisation de mardi "contre la précarité", rien n'aura changé pour les chômeurs sans ressources, pour le plus urgent ?
Je ne peux pas etre d'accord avec toi.

Si le CPE/CNE se banalise dans le paysage du marché de l emploi
nous ne pouvons pas ignorer que se sera considere comme un signe d assentiment du peuple pour passer à l etape suivante: la <<simplification>> du droit du travail.

C'est à dire la generalisation probable à l ensemble des salaries d une periode d essai de deux ans ou pire: la possibilite pour un employeur de licencier quand bon lui semblera sans limite de temps. Ce qui serait conforme à la doctrine souvent entendue: <<il faut laisser la liberte de licencier à un employeur pour qu il recrute>>.

Si on reflechit une bonne minute on comprendra que le probleme de savoir ce qu on va toucher comme allocation de chomage passe presque au second plan car on n a meme pas la certitude qu en cas de licenciement on pourra beneficier du regime "general" de l assedic ( dont les conditions d acces ont ete durcies par ailleurs)

Selon la propagande gouvernementale il faudrait faire confiance aux employeurs dont l interet parait il ne serait pas d abuser de la situation. ben voyons! Comme si l occasion ne faisait pas le larron pour les plus <<vertueux>>.

le gouvernement a une confiance selective suivant les cas,
quand il s agit de faire baisser la vitesse et la delinquance routiere, il n est plus question de confiance dans le comportement citoyen des gens mais de prendre des dispositions jamais vues pour s assurer que le citoyen va respecter le code de la route.
Pour ma part, Je n ai pas plus confiance dans les conducteurs que dans le patronat et ca me semble etre une attitude plutot rationnelle :P
tristesir

Message par tristesir »

P.PERRIN, rien ne t'empêche de créer un nouveau sujet sur l'indemnisation des chômeurs mais précisemment ici, le sujet, c'est le CPE et le CNE.
Peut etre qu Il attend que quelqu un cree le sujet pour lui ou bien il sait bien que ce sujet ne va pas faire flores.

Quand il nous explique que les pays du nord indemnise mieux les chomeurs que la france ca me fait penser à des reactions du type:
<<en france les gens ne crevent pas de faim, les africains et autres n ont qu à faire comme nous pour ne pas mourrir de faim, si nous on peut, eux aussi>>

Je me demande si notre "ami" P.PERRIN ne serait pas enferme lui aussi dans des raisonnements un peu naif et un gros decalage sur la facon dont fonctionne le monde?

On ne peut pas etre ne pas d accord avec la proposition d augmenter les indemnites chomages , on peut aussi reclamer le smic à 1500 euros, bon allez , 2000 euros ne soyont pas pingres :P mais lorsque tu fais ce genre de propositions faut aussi expliquer à ceux qui t ecoutent qu il va falloir batailler dur ,pour le moins pour ne pas choquer les oreilles sensibles. personne ne va te le donner pour rien, faudra se relever les manches et monter au front...

chacun defend ses interets, et nos interets ne convergent pas forcement avec ceux du voisin. c'est regrettable mais incontournable de prendre en compte cet aspect des choses
jamais evoque mais toujours sous-entendu.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Si on reflechit une bonne minute on comprendra que le probleme de savoir ce qu on va toucher comme allocation de chomage passe presque au second plan car on n a meme pas la certitude qu en cas de licenciement on pourra beneficier du regime "general" de l assedic ( dont les conditions d acces ont ete durcies par ailleurs)
A qui la faute ?
On rappellera que c’est les mêmes syndicats qui gèrent à parité l’assurance-chômage, qui durcissent les conditions d’indemnisation, comme la pire réforme de 1982, et qui défilent demain contre la précarité! C’est de la schizophrénie ?

On rappelle aussi que la présidente de l’UNEDIC est une syndicaliste CFDT, fonctionnaire au Ministere du Travail (et de la solidarité?), qu’elle a reçu l’absolution élogieuse de tous les autres syndicats comme FO et la CGT ainsi que du patronat, et qu’elle a pris ses fonctions en disant clairement qu’il n’était pas question de faire appel à l’état! Sous entendu, les chômeurs devront se serrer la ceinture.
Vous êtes certains que le patronat et Vilepin ne participent pas aussi à la manif? Parce tout cela paraît un peu confus...

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

j
e me demande si notre "ami" P.PERRIN ne serait pas enferme lui aussi dans des raisonnements un peu naif et un gros decalage sur la facon dont fonctionne le monde?

On ne peut pas etre ne pas d accord avec la proposition d augmenter les indemnites chomages , on peut aussi reclamer le smic à 1500 euros, bon allez , 2000 euros ne soyont pas pingres Razz
Ce n’est pas l’avis de Dominique Méda normalienne, énarque, et chercheuse au Centre d’études de l’Emploi, coauteur du livre « Faut-il brûler le modèle social Français ». Ni d’ Alain Lefebvre, l’autre coauteur résidant en Suède où il est conseiller pour les affaires sociales. Pour ces deux auteurs, le système est parfaitement duplicable chez nous comme ils l’expliquaient dans le Télérama de la semaine dernière.

Mais c’est vrai qu’aligner le régime des fonctionnaires sur celui du privé comme en Suède ou au Danemark, décentraliser et rechercher la transparence et l’évaluation des dépenses publiques est une vision apocalyptique pour certains. Pour ceux-la, les chômeurs doivent régler leurs problèmes avec le «libéralisme » et surtout pas toucher au magot.

Ils peuvent compter sur les élus de droite comme de gauche et les syndicats pour que cette gabegie continue. Pour leur plus grand profit.

Car ce que ne dit pas Tristesir mais que ces écrits sous-entendent, c’est qu’il préfère des millions de chômeurs non ou mal indemnisés a des pouvoirs publics responsabilisés. C’est une curieuse vision de la démocratie et de l’égalité.

P.PERRIN
chris

Message par chris »

Mais c’est vrai qu’aligner le régime des fonctionnaires sur celui du privé comme en Suède
en theorie ,ca parait evident mais en france ,ca voudrait dire appauvrir les fonctionnaires puisque le salaire d'un prof privé est bien inferieur a celui de son homologue public ,idem pour un chauffeur de bus et un routier ,un vigile et un policier :?

c'est le cas aux etats unis et presque partout dans le monde ou le statut de fonctionnaires egale petit revenu et ca n'a jamais fait remonter les salaires privés qui eux dependent guere de l'etat meme si regalien mais des marchés internationaux .

je suis desolé ,mais dans les pays nordiques ,il ya aussi des gens a tout petit revenu !
1400 euros au danemark , c'est tres loin d'etre bysance vu le cout de la vie !
ya une confusion sur le modele de societé , c'est des pays ultraliberaux capitalistes avec des modes tres rationnels a ce niveau la .
tristesir

Message par tristesir »

Car ce que ne dit pas Tristesir mais que ces écrits sous-entendent, c’est qu’il préfère des millions de chômeurs non ou mal indemnisés à des pouvoirs publics responsabilisés.
Tu as mal compris.
Moi ce que je prefererais c'est la fin du travail salarie obligatoire non souhaite, le droit de ne pas participer à la concurrence entre les gens, entre les peuples.
Ce que je veux c'est la fin de la prehistoire qui pour moi ne s est pas encore achevee.

P.PERRIN, je voudrais bien que tu m expliques comment tu vas convaincre le patronat ,l'ensemble des salaries pour qu'ils consentent de payer encore plus d impots pour que les allocations chomages soient plus elevees.

Laisse moi deviner, on commence par supprimer ces salauds de syndicats qui s accapare l argent public et qui entretiennent la gabegie, on n autorise qu un parti unique pour faire des economies: il n y aurait plus d elections donc plus de remboursement de frais de campagne. on supprime l assemblee nationale et le senat , on economise encore des sous malheureusement j ai peur qu en procedant de la sorte il faille construire des prisons pour mettre à l ecart les opposants, cela coute de l argent :P
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

en theorie ,ca parait evident mais en france ,ca voudrait dire appauvrir les fonctionnaires puisque le salaire d'un prof privé est bien inferieur a celui de son homologue public ,idem
Que les agents au service du public ne soient pas privilégiés par rapport aux autres salariés ne me choque pas. Je ne vois pas où est le problème. Pas plus que la rémunération au mérite. C’est une question d’équité. D’ailleurs la France est le seul pays à ne pas contrôler la productivité de ses services publics.

Mais je n’ai toujours pas trouvé sur ce forum une explication rationnelle au non contrôle des dépenses publiques tel que cela se pratique en France. Ni quel bénéfice le social en retirait…..

Quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi le fait de demander que les dépenses publiques soient prioritairement axées sur le social serait néfaste pour les chômeurs?

C’est une position plutôt ambiguë et curieuse quand on se dit proche des exclus…

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

D’ailleurs la France est le seul pays à ne pas contrôler la productivité de ses services publics.
N'est ce pas inepte de parler de productivite pour qualifier des emplois qui sont pour la plupart non productifs de biens de consommation ou autres?

Où est la productivite pour un enseignant? faire des cours en grand amphi de 500 places dans un college ou au lycee?

Où est la productivite pour un policier? avoir un quota d arrestations hebdomadaire?
Répondre