Les agents ANPE sont même pour une grosse partie aux premières loges de la précarité puisqu'ils sont assez nombreux à être
en CDD reconductible jusqu'à 6 ans. Je me suis rendue compte lors de mon passage en CDD dans une agence qu'il y a belle lurette (bien avant les médiatiques CNE et CPE) que le code du travail est mis à mal et bafoué par des institutions pourtant censées être des exemples à ce niveau !!
En réalité, un bon nombre d'agents ANPE sont depuis longtemps des cobayes sur lesquels on teste "in vivo" les effets de la précarité, cela ne va pas encore jusqu'à l'expulsion autorisée du jour au lendemain par simple courrier (comme ces chers CNE et CPE) mais on s'en rapproche bien.
Et pour cause, les agents ANPE en CDD connaissent à chaque fin de contrat les délices de l'angoisse et de l'incertitude, je l'ai vu de mes yeux vu concernant des collègues avec ce statut et me concernant :
Exemple si tu termines ton contrat de 1 ou 3 mois un vendredi soir, tu ne sais qu'au dernier moment, vers 14 ou 15 heures, s'il sera renouvelé ou pas le lundi suivant, et si tu poursuivras ta mission dans ton agence ou dans une autre du bassin d'emploi, c'est pire que l'intérim !!

c'est le personnel bouche-trou.
Pourquoi ?
Car les effectifs sont gérés en flux tendu... et
la variable d'ajustement est le personnel en CDD ! De nombreux agents se voient ainsi proposer des contrats successifs de 1 mois, 3 mois ou 6 mois et ce durant des années.
Hormis la réussite au concours externe ou interne, point de salut.
Ce qui est génial pour un directeur d'agence doté de personnel précaire de plus en plus nombreux c'est que
1 - Les précaires ne mouftent pas même s'ils ne sont pas d'accord avec les ordres donnés par leurs supérieurs, ils s'écrasent et obéissent, pas le choix...
2 - Les précaires ne font pas grève et ne vont jamais manifester de peur de rejoindre le flot des chômeurs
3 - Ils montrent le bon exemple à ces C--- de CDI jamais contents.
Eh oui,
la précarité nourrit la précarité jusque dans les murs de l'ANPE mais celle bien réelle des agents en CDD durant des années au sein des agences de tout le territoire français semble moins interpeller les syndicats de l'ANPE que la précarité qu'ils dénoncent à l'extérieur :
on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre que l'on a dans l'oeil, c'est bien connu !!