rapprochement des employés des anpe et des chomeurs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zzz

rapprochement des employés des anpe et des chomeurs

Message par zzz »

j'ai lu un truc a ce sujet je sais plus bien ou (ptetre le canard, ou bien CQFD ou le Ravi). Ce que j'ai lu c'est que ça ennuyait pas mal les gens au pouvoir que les employés de l'Anpe et les chomeurs se rapprochent. Mais comment se rapprocheraient ils donc ? :roll:

Possible qu'Actuchomage ait ce mérite là !
Pensez donc ! Au lieu de se detester voila que les anonymes et les sans grades discutent d'un coté et l'autre de la barriere et se rendent compte qu'ils ont ...des points communs (voire des revendications) !

Au passage ceci expliqueraient bien la sanction à valeur d'exemple écopée par le syndicaliste de l'anpe qui osa crier sa revolte sur nos pages et ironiquement proposa de bruler son agence...

Serions nous sur la bonne voie ?
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Monolecte

Message par Monolecte »

Nous, on prêche : "l'union fait la force!"
En face, ils jouent à "diviser pour mieux régner"

Forcément qu'on fait chier!
victorine83

Message par victorine83 »

Je pense qu'ils feront comme les banques...

On changera de conseillers tous les 6 mois pour casser le lien qui, inévitablement, s'instaurera si il y a un bon contact, ce qui devient improductif.
Monolecte

Message par Monolecte »

On ne dois pas vivre dans le même monde, Victorine, parce que moi, je n'ai jamais eu 2 fois le même conseiller...
gaia

Message par gaia »

Monolecte a écrit :On ne dois pas vivre dans le même monde, Victorine, parce que moi, je n'ai jamais eu 2 fois le même conseiller...
Moi non plus jamais le meme conseiller. Ce qui est assez genant quand on vous parle de suivi avec un référent alors que cela n'est pas le cas et que cela peut avoir des répercutions sur les décision a prendre vous concernant ensuite
victorine83

Message par victorine83 »

Monolecte et Gaïa, je suis d'accord avec vous mais c'est ce qui est prévu dans le suivi mensuel, si j'ai bien compris (?).

En ce début d'année, ce sont les nouveaux inscrits qui sont soumis au SM (SM=suivi mensuel à ne pas confondre avec sado-maso :lol: quoi que...) et pour les plus anciens, ce sera vers mai-juin.
Invité

Message par Invité »

Vitorine a raison, le suivi mensuel qui se met peu à peu en place va instaurer une relation "privilégiée" entre le même conseiller et le même demandeur.
Chaque conseiller va se retrouver avec un portefeuille de clients (ça déconne pas). Cela dit il devrait être possible de changer de conseiller si ça s'passe mal.

Le pire, c'est que chômeurs et conseillers de l'ANPE étaient tous d'accord pour qu'il y ait un suivi personnalisé...mais pas de cette manière là évidement, ils nous ont eu les s......

L'objectif était de pouvoir réellement bosser sur les projets professionnels, alors qu'en l'occurence, le suivi mensuel tel qu'il est présenté implique une notion de contrôle/sanction....
et ça ni les chômeurs ni les syndicats de l'ANPE n'en voulaient.
Monolecte

Message par Monolecte »

Le "portefeuille de client", c'est un concept purement commercial. Cela permet de fixer des objectifs chiffrés sur chaque portefeuille : genre 50% de sorties sur les 6 prochains mois, avec prime si objectif dépassé et mise sur la touche en cas contraire.
A charge pour l'agent de se démerder comme il le souhaite pour attendre ses objectifs! Ce qui signifie globalement que les comportements de kapos zélés vont être valorisés alors que les profils plus sociaux vont gentiment être poussés vers la sortie.

Au final, ANPE = coercition. Si tu refuses de te faire malmener par les petits soldats aux objectifs, libre à toi de ne pas t'inscrire, de ne pas toucher ton pognon (de toute manière TOUT va être fait pour que tu en touche le moins possible) et de dégonfler les stats.

Comme on ne peut pas compter sur le reste de la population salariée pour prendre la mesure de ce qui se prépare, notre seule chance, c'est que les agents voient bien dans quel sens le vent est en train de tourner et qu'ils se rangent à nos côtés!
chris

Message par chris »

tout a fait ,on devrait meme pouvoir bientot sortir des stats par ANPE et par agents :

deux colonnes suffiront : social et en......é :idea:
superuser

de la bonne volonté

Message par superuser »

AFP a écrit :Six syndicats de l'ANPE (SNU, CGT, CFE-CGC, FO, Sud et CFDT) appellent à la grève le mardi 7 mars, journée nationale de mobilisation des syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens contre le contrat première embauche (CPE), indiquent-ils vendredi dans un communiqué.

"Partant de nos pratiques professionnelles, nous constatons l'extension des formes de précarité pour la jeunesse", soulignent les syndicats.

Estimant que "la précarité nourrit la précarité", ils appellent nationalement à la grève pour exiger le retrait du CPE et invitent les agents à se joindre à toutes les manifestations prévues ce jour-là "pour en faire un succès".
dblosse

Message par dblosse »

Moi je dis c'est normal et c'était même prévisible !

Si j'étais fonctionnaire et même pire agent ANPE, j'aurais deja peur pour mon cul quand j'entends parler de réduire le nombre de fonctionnaires.

Ils sont pas cons les agents ANPE, ils comprennent bien qu'un jour ça risque d'être pour eux. Comme le disait Zoizeau je crois, ils sont les mieux placés pour voir ce qu'est la précarité !

On peut ne pas être d'accord sur tout mais faut pas pousser, la on ne divise plus, on met tout le monde dans le même sac !

David
lupita83

Oui

Message par lupita83 »

Les agents ANPE sont même pour une grosse partie aux premières loges de la précarité puisqu'ils sont assez nombreux à être en CDD reconductible jusqu'à 6 ans. Je me suis rendue compte lors de mon passage en CDD dans une agence qu'il y a belle lurette (bien avant les médiatiques CNE et CPE) que le code du travail est mis à mal et bafoué par des institutions pourtant censées être des exemples à ce niveau !!
En réalité, un bon nombre d'agents ANPE sont depuis longtemps des cobayes sur lesquels on teste "in vivo" les effets de la précarité, cela ne va pas encore jusqu'à l'expulsion autorisée du jour au lendemain par simple courrier (comme ces chers CNE et CPE) mais on s'en rapproche bien.

Et pour cause, les agents ANPE en CDD connaissent à chaque fin de contrat les délices de l'angoisse et de l'incertitude, je l'ai vu de mes yeux vu concernant des collègues avec ce statut et me concernant : Exemple si tu termines ton contrat de 1 ou 3 mois un vendredi soir, tu ne sais qu'au dernier moment, vers 14 ou 15 heures, s'il sera renouvelé ou pas le lundi suivant, et si tu poursuivras ta mission dans ton agence ou dans une autre du bassin d'emploi, c'est pire que l'intérim !! :evil: c'est le personnel bouche-trou.

Pourquoi ? Car les effectifs sont gérés en flux tendu... et la variable d'ajustement est le personnel en CDD ! De nombreux agents se voient ainsi proposer des contrats successifs de 1 mois, 3 mois ou 6 mois et ce durant des années.
Hormis la réussite au concours externe ou interne, point de salut.

Ce qui est génial pour un directeur d'agence doté de personnel précaire de plus en plus nombreux c'est que
1 - Les précaires ne mouftent pas même s'ils ne sont pas d'accord avec les ordres donnés par leurs supérieurs, ils s'écrasent et obéissent, pas le choix...
2 - Les précaires ne font pas grève et ne vont jamais manifester de peur de rejoindre le flot des chômeurs
3 - Ils montrent le bon exemple à ces C--- de CDI jamais contents.

Eh oui, la précarité nourrit la précarité jusque dans les murs de l'ANPE mais celle bien réelle des agents en CDD durant des années au sein des agences de tout le territoire français semble moins interpeller les syndicats de l'ANPE que la précarité qu'ils dénoncent à l'extérieur : on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre que l'on a dans l'oeil, c'est bien connu !!
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonsoir,

Je me rappelle d'une vieille blague sur les fonctionnaires. A la question : pourquoi les fonctionnaires ne regardent jamais à la fenêtre le matin? Les mauvaises langues disaient qu'ils veulent le préserver pour le boulot de l'après-midi :P Chuis d'accord avec David qu'à nos jours, l'emploi se trouve très fragilisé, tout le monde peut être remercié du jour au lendemain (Les salariés de la SaintMaritaine ne diront jamais le contraire!). Même les fonctionnaires, ils peuvent se trouver au chômage un jour. Raison de plus pour combattre des emplois jetables que nous a préparé le premier ministre lui même n'est pas sur de préserver de son poste après 2007, alors...

Donc, leur union avec les chômeurs m'étonnent pas.

Michel
chris

Message par chris »

Ils doivent jongler avec des représentants syndicaux parfois archaïques, peu représentatifs, ou, souvent pire, l'inexistence totale de dialogue social. Ils doivent résister à des directions financières toutes-puissantes, expliquer aux salariés pourquoi ils doivent faire des efforts alors que les top dirigeants voient leurs rémunérations
mine de rien ,c est tellement bon que j'ai pas pu resister de faire un collage ,pas besoin d'etre grand economiste pour cette analyse
Le CPE démontre l'absurdité de constructions politiques fondées uniquement sur l'analyse d'une poignée d'économistes qui n'ont de connaissance des entreprises que des statistiques désincarnées et des rencontres avec quelques PDG actifs qui défendent des positions idéologiques. Il est temps que les politiques écoutent
et la,et c'est eux qui nous le disent et bien ,on est content de l'entendre :idea:
Le « réformisme » effréné est d'autant plus mal vécu par les DRH qu'ils font face au désengagement de salariés qui souffrent d'un pouvoir d'achat écorné et de conditions de travail de plus en plus dures. De fait, les DRH portent des analyses fines du
et ,ben ,y aura fallu du temps pour s'en apercevoir !

bon ,ya de l'espoir de vaincre la connerie !!!
Répondre