Infirmière : Formation non rémunérée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

faribole

Re: Infirmière : Formation non rémunérée

Message par faribole »

c'est tellement rare les conseillers comme mabulle que j'ai envie de demander : tu serais pas ma copine Isa ?? :)
parce que sinon, y'en a au moins 2 comme ça, et c'est donc génial :lol:

j'essaie d'en rire, parce que ce conseiller ignorant est une catastrophe potentielle pour tous ceux qu'il recevra. On a tous débuté un jour qq part, mais putain, l'humilité, ça existe ! on se renseigne, on cherche l'info !

j'ai dit un milliard de fois "franchement je ne sais pas, mais je vais aller chercher, excusez-moi si c'est long, c'est pour trouver la bonne source"

c'est pas compliqué putain, ça prend 20 secondes.

quant à ton enrichissement personnel... là je vais dire des trèèèèès gros mots.... quelle saloperie d'enfoiré, c'est pas possible d'oser dire des choses pareilles... y'a des claques qui se perdent...
mabulle

Message par mabulle »

merci pour toute vos gentillesses... vous me faites rougir :oops:

hé oui, on a tous été débutants... a mes débuts (putain 10 ans.....), je me levais presque a chaque entretien. et puis l'info était classée, accessible, papier ou intranet.
depuis la fusion, je me sens presque comme une débutante. tout part a volo, et on ne sais pas ou retrouver certaines infos, ou encore on trouve une info, mais pas la procédure qui va avec. et le pire c'est que personne ne sait qui fait quoi..
moi ça me plait d'aider les gens, et c'est pour ça que j'ai signé. pas pour sous traiter, pas pour fliquer, pas pour enregistrer des "excuses", comme la maitresse d'une classe de cp... moi je leur conseille de s'expliquer, pas de s'excuser, je leur dis de faire valoir leur droits, juste leurs droits.
ça m'énerve les petits nouveaux qui savent mieux que tout le monde, qui avec leur lait qui coule du nez parlent aux gens comme s'ils étaient débiles (les gens, hein, pas les petits nouveaux.... quoique). cette infantilisation du chômeur c'est gerbant. bon, y'en a des sympas pleins de bonne volonté aussi, et puis je les "déforme" à ma façon, mais ils se retrouvent vite confrontés à la réalité et à l'informatique...bloquant, automatisé, phrases pré-enregistrées, texte maché.... etc

pour infirmière :je te souhaite une belle carrière dans la santé.
Infirmière

Message par Infirmière »

Ce qui aurait pu peut être freiner mon conseiller de m'aider aurait été le projet professionnel lui même. Ainsi si je lui avait présenté un projet constituant à élaborer ou construire des monuments publics en allumettes collées, là, bien que chaque désir est légitime, j'aurais pu comprendre la réticence.
Mais non, c'est un projet structuré qui enrichira le marché du travail avec un diplôme d'IDE à la clef et qui m'amènera à cotiser à nouveau une fois ce diplôme obtenu.

Me vient maintenant les détails du modus operandi pour déclarer cette formation.
Je sais que je devrai fournir ma carte de demandeur d'emploi (la feuille verte) à l'IFSI qui donc indiquera à Pôle-emploi que je rentre en formation.
Mais après avoir lu différents post sur le site actuchomage c'est là que commence le nouveau parcours pour obtenir l'ASS.
Au 3949 il me disent de ne pas déclarer que je suis en formation lors de mon actualisation parce qu'ils le savent déjà avec la feuille verte.
Le boss de mon conseiller m'a dit qu'ils ne me mettront pas en indisponibilité ?!
Pas très clair tout ça en fait.

Que faire donc précisément afin de ne pas tomber dans un nouveau maelström kafkaïen?

merci de votre aide
mabulle

Message par mabulle »

là, je t'avoue que je sèche. en effet, dans ma région, les demandeurs en ass qui entrent en formation soins infirmiers bénéficient systématiquement d'une rému (retour aux cas 1 2 et 3, selon le financeur de la formation) donc ça ne pose pas de problème pour le passage en catégorie 4.
dans ton cas, qui dit maintien en ass et cat 1, dit aussi convoc du conseiller possible s'il ne te mettent pas en indispo....

fais un mail au contact que tu as eu cette semaine, pour lui demander quelle procédure tu dois suivre. je ne peux pas te proposer autre chose.

vive la régionalisation de popol !!!! des droits différents selon la région, y'a que ça de vrai.
Invité

Message par Invité »

Plus c'est moins compliqué, moins c'est plus simple...
Infirmière

Message par Infirmière »

Tu as exactement mis le doigt dessus Mabulle !!

comment est il possible qu'une ASS, qui est de catégorie 1, fasse une formation qui doit faire passer en catégorie 4 :shock: :?: :shock:

quoi dire et à qui maintenant que j'ai mon petit bout de jurisprudence ??

La rentrée étant dans une semaine, Il faut que je prépare mes bouées avant l'aspiration par le maelstrom popol : tu as raison je vais m'appuyer sur mon dernier contact. L'information étant fraiche, je ne vais pas me mettre à penser qu'en plus mon conseiller est un poisson rouge :?

Je vais me passer un WE tranquille, la semaine ayant été âpre, je vais me dire que cela va bien se passer 8)
.
auxi

Message par auxi »

"on ne veux pas que vous vous enrichissiez avec l'ASS
J'hallucine. Et ça se plaint, pauvres biquets ! Pas fichus d'une grève digne de ce nom, se revancher sur les chômeurs, c'est plus simple et surtout sans risque. Tout est dans ce : "on" ne veux pas… Le type même de l'employé zélé qui s'identifie à sa boîte, alors qu'on ne lui demande jamais son avis et qu'on le paie avec un lance-pierre.
Que la pègre politicarde saccage et pille le pays, que des "capitaines d'industrie" genre Proglio dictent leurs lois aux "élus", que la canaille boursicoteuse s'approprie des sommes ahurissantes ne leur arrache pas un mot. Mais qu'un chômeur perçoive quelques centimes indus, scandale ! Mabulle a bien du mérite à patauger dans cette fange, personnellement, il y a longtemps que j'en aurais tué un ou deux ! :evil:
Qu'un Dassaut vive grassement sous perfusion de l'État avec ses coucous invendables, ça ne choque pas, chez Popol. Sont même capables de rétorquer le désormais incontournable sakrédézenploi !

Exigeons la dissolution de cette police politique au service du patronat.
Pili

Oui actuchômage doit vivre!!!!

Message par Pili »

"et oui Actuchomage et l'association doivent vivre"... se dit-on lorsqu'on lit ces échanges,

Faites le savoir autour de vous et à nos chéquiers, car nous n'avons pas encore gagné la partie :|

@Auxi, pour rappel d'info, nous avons collectivement appellé à la dissolution du pôle emploi!...à suivre ...
Salariés et chômeurs-précaires, ensemble contre la dérive infernale de Pôle Emploi !

Les suicides et tentatives de suicide se multiplient à Pôle Emploi : de la part des salariés, plusieurs tentatives à Argenteuil, Villejuif, Noisy-le-Grand, et de la part des chômeurs, ce dont les médias évitent scrupuleusement de parler, comme le suicide récent d’un demandeur d’emploi sur le parking de Pôle emploi à Château Gonthier.

LA MACHINE PÔLE EMPLOI EST INFERNALE et broie ses salariés et ses usagers.

La fusion ASSEDIC-ANPE imposée à marches forcées entraîne à Pôle Emploi la même désorganisation des métiers et savoirs professionnels, la même casse des collectifs de travail par la moulinette des logiques de gestion et de management qu’à France Télécom avec les mêmes conséquences à terme. Par ailleurs, les agents, le voudraient-ils, ne peuvent plus faire un travail correct d’accompagnement des chômeurs et d’information sur leurs droits. La direction les presse de sanctionner et de fliquer en permanence (offre raisonnable d’emploi et logiciel oblige !) et promeut des pratiques malsaines de dénonciation des sans-papiers. Les chômeurs et précaires doivent faire face à des radiations, des indus et des retards de paiements, au refus de formation, à l’obligation de faire du zèle et à paraître motivés. De plus en plus d’entre eux sont adressés à des boites privées de sous-traitance subventionnées par Pôle Emploi où les pires méthodes de coaching leur sont imposées lors de « suivis intensifs ». Les droits collectifs sont ignorés (à titre d’exemple, les panneaux d’information sur les associations de chômeurs ont quasiment disparu, et presqu’aucune information n’est faite sur la prime exceptionnelle de 500 euros !).

Nous, chômeurs et salariés refusons cette spirale infernale, qui nous broie tour à tour des deux côtés du guichet.

Nous exigeons l’arrêt de la mise en place des sites mixtes, de l’accueil commun et de l’entretien unique ;
Le maintien de chaque salarié de Pôle emploi sur son métier et dans son collectif de travail ;
La fin du 39-49
Le rétablissement d’un accueil optionnel, personnalisé et humain, et d’un accompagnement non contraint vers un emploi ou une formation librement choisis
Des durées convenables d’entretien
La fin de l’accompagnement par des opérateurs privés
L’arrêt de toutes les radiations et l’interdiction des indus ;
L’accès à toute l’information sur leurs droits pour les chômeurs.
Le retour à un véritable service public de l’emploi, avec toutes les garanties pour les agents et pour les usagers.
Un emploi convenable ou un revenu correct pour tous avec ou sans emploi

Le 22 décembre 2009- AC !, APEIS, APNEE-Actuchômage, l’Appel et la Pioche, CGT-Chômeurs, CNT-ANPE, la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France, Marches Européennes, MNCP, SNU-Pôle emploi, Solidaires SUD Emploi
auxi

Message par auxi »

Merci Mabulle, au temps pour moi. Cela dit, vous ne devez pas être bien nombreux, hélas ! La dernière "grève" chez Popol n'a guère été suivie, si je me souviens bien…
Infirmière

Message par Infirmière »

C'est reparti comme en janvier. Le parcours galère avec pôle emploi continue.

L'incompétence de ce système m'effondre littéralement.

Le fil de mon post plus haut explique assez bien la situation.

Je suis donc maintenant en formation depuis le 1er Février.
J'ai donc envoyé le papier vert de demandeur d'emploi avec tous les tampons qu'il faut pour dire que c'était parti.
La période d'actualisation arrive et je me pointe en téléphonant au 3949 et je m'entends dire :
eux "On a bien reçu vos envois" (ça c'est déjà bien)
moi "donc pour l'actualisation, je fais comment. Je vous rappelle que je dois garder l'ASS"
eux "ben non C'EST PAS POSSIBLE ! il n'y a pas de "plan de formation"
moi " de plan de quoi ?"
eux " oui vous savez un document que vous avez du remplir avec votre conseiller ...."

Je fulmine donc, mon conseiller, MAIS MON CONSEILLER EN QUOI !!!
Celui-ci je lui explique tout en large en travers, son boss me reçoit et je lui donne les mêmes infos (voir plus haut dans le post) et ces deux là sont incapables de me dire il faut que l'on te fasse "UN PLAN DE FORMATION" ! C'étatit quand m^me pas à moi de l'inventer ce truc tout de m^me !!!

J'en ai ras le bol de cette MERDE de POLE EMPLOI, des incapables, des nuls !!!

Je lui ai écrit hier donc à mon conseiller, car j'ai son adresse et celle de son boss aussi.
Il a lu le message mais même pas une réponse, Rien, NADA.
Je lui dit pourtant que j'ai que l'ASS pour vivre et lui ne se bouge pas.

QUE DOIS-JE FAIRE ???

merci
Invité

Message par Invité »

QUE DOIS-JE FAIRE ???

merci
Retournez à votre agence avec un munster que vous cacherez dans une plante verte du hall.
Il y a quelques années, j'ai fait une sorte de formation, où je n'ai rien appris mais qui a servi à valider mes acquis. Ma première rémunération comme stagiaire n'est arrivée que 11 semaines après le début de la formation. J'ai vécu avec ma dernière ASS les 4 premières semaines. Au delà je suis restée sans un sou pendant 7 semaines.
Pourtant toutes les paperasses avaient été faites à temps, mais chez l'organisme payeur (ce n'était pas le CNASEA mais je ne me souviens plus qui c'était), la fille qui a eu mon dossier ne savait pas comment le traiter, alors elle l'a laissé de côté, peut-être dans l'idée d'en parler au retour de sa chef. Mais après elle l'a oublié... Si je n'avais pas moi-même téléphoné, et surtout si la conseillère de mon organisme de formation n'avait pas tanné l'organisme payeur, rien n'aurait jamais été débloqué et j'aurais dû arrêter.
Tout est tellement compliqué que les administratifs s'y perdent, que tout le monde perd un temps fou, que la plus grande partie de l'argent public part dans du traitement de paperasses. L'essentiel, votre formation d'infirmier et votre futur vrai métier utile, passe au dernier plan. Au premier plan : l'incompétence des uns et l'imbécillité du système.
Infirmière

Message par Infirmière »

Merci Serabeth,
ton Munster me réconforte.
Bon, à ce que je comprends le système me demande encore une fois de faire l'étymologie du mot "patience" en grec, en latin et en pôle-emploi.

Le dernier mail que j'ai reçu de mon conseiller me disait
-------------------------
Bonjour,
Je vous souhaite une très bonne formation !
Cordialement
---------------------------
Après cela il ne peut pas me dire qu'il ne savait rien.
Je devais leur dire comment à mon conseiller ET A SON BOSS que j'ai vu et revu, et qui ont été incapables de me dire qu'il fallait que l'on remplisse ensemble un document pour que je conserve mes droits.
Moi je voudrais savoir ce qu'ils font dans leurs bureaux ces gens là ?!

Sans cette ASS je suis dans la M!!!!!

Faut donc que je trouve un bon fromager pour le prochain rencart.

Toute autre bonne idée pour me réconforter sur la façon d'approcher le genre d'humain qu'il y a à Pôle-Emploi me ferait du bien
Infirmière

Message par Infirmière »

Suite et fin je pense.
Pas besoin de bourrer mes poches de munster (merci Serabeth :D )
J'ai téléphoné ce matin à mon agence Pôle-Emploi pour que l'on me mette en relation avec mon conseiller.
eux "ben, non vous ne pouvez pas, le monsieur vous pouvez le joindre seulement au 3949"
moi "Mon conseiller qui est quelques bureaux à coté du votre, vous ne pouvez pas me mettre en relation avec lui, je dois passer par le 3949"
eux "oui, oui, c'est ça et seulement ça"
Je fais le 3949 je me repasse toutes les options et je n'y comprends rien sur la façon d'avoir MON CONSEILLER dans ce labyrinthe d'étoile de # et d'options. Je raccroche et rappelle (beaucoup) énervé mon agence pôle-emploi.
moi "c'est moi qui vient de vous appeler pour avoir mon conseiller, pouvez vous me dire quelle est l'option,...."
Et là je ne sais pas ce qui s'est passé, mais la rage contenue, m'a fait demander à la fois l'option pour avoir mon conseiller, l'option pour avoir son boss, ... et la personne que j'ai eu s'est inclinée et m'a fait faire un raccourcis, en me glissant que le boss était en vacances, que mon conseiller était une truffe (là c'est moi qui le rajoute cela me fait du bien), bref elle me met en contact avec un service administratif mitoyen de mon équipe de conseiller.
Une ECOUTE se met en place, on me demande toutes mes références, on me dit déjà que mon cas est compliqué mais qu'on me rappellera. La personne que j'ai au bout du fil est LA COMPETENCE QUE j'ATTENDAIS : CONCRETE ET PRAGAMATIQUE !
En fin d'après-midi elle me rappelle, elle m'explique par le détail, qu'un courrier va m'être envoyé avec tout ce qu'il faut pour mon Institut à l'APHP et que je dois m'actualiser tout à fait normalement tant que le dossier ne sera pas revenu entre leurs mains. Après quoi plus besoin de m'actualiser pendant 3 ans.

Entre temps j'ai eu Mabulle en MP qui m'a filé quelques autres tuyaux qui me réjouissent.

Il y a donc de vraies personnes qui travaillent à Pôle-emploi, je n'y croyais plus.

Je vais donc retourner à mes cahiers et mes bouquins. Le nouveau programme d'infirmière (LMD maintenant) est exigeant. Je n'aurais été déconcentré que 2 mauvaises journées.

Ce soir je mange mon Munster. 8)

.
mabulle

Message par mabulle »

et bien ça avance !
pourras tu nous tenir au courant du contenu de la fameuse enveloppe ?
Invité

Message par Invité »

@Infirmière
Contente de voir que ça s'arrange ; "pourrvou qué ça doure", comme disait Letizia Ramolino.
Qu'est-ce que ça doit être énervant, au passage, pour les gens qui bossent correctement au Pôle, de récupérer les DE justement énervés par l'incurie, l'imbécillité ou le manque de formation des autres.
Répondre