Rmi et CDD

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour info, j'ai trouvé ce document qui traite des indus de la CAF (2004). Il faudrait dire DES CAF's d'ailleurs, car chaque CAF est indépendante et gère sa politique de façon individuelle.
Ce qui nous ramène à l'inégalité de traitement et la difficulté de conseil quant à l'attitude à mettre en oeuvre pour le bénéficiaire.
http://www.securite-sociale.fr/secu/cog ... al2004.pdf
3.2.2 – La disparité des pratiques des CAF dans les suites accordées aux demandes de remise de dette interroge le principe d’égalité de traitement des usagers
Si peu d’indus sont contestés au sens juridique du terme, par contre les demandes de remise de dettes semblent relativement courantes. Dans ce cas, des aménagements sont en général accordés avec une plus ou moins grande « largesse » selon les CAF, tant sur le pourcentage des demandes de remises accordées que sur la part accordée au regard du montant total de la créance.
La décision de remettre tout ou partie d’une créance relève des compétences du Conseil d’Administration de chaque CAF. On constate une relative dispersion des positions des Conseils d’administration par rapport aux remises : dispersion des taux de remises accordées et de leur hauteur (inégalité de traitement).
Les politiques de remises de dettes demeurent très contrastées et ce, de façon relativement stable entre 2001 et 2003.
Cette disparité au niveau national se trouve aussi au sein d’une même région : en Rhône-Alpes, les montants des remises de dettes accordées varient ainsi de 25% à 75% selon les Caisses.Cependant, l’absence de données concernant la politique d'aménagement du remboursement des indus par les allocataires rend difficile l’analyse de l’impact financier global des décisions de remise au regard du
montant global des indus.
Ce constat interroge l’opportunité de rechercher un cadre commun de critères partagés de manière à mieux
garantir l’égalité de traitement des usagers entre organisme
s.
poussin006

Message par poussin006 »

là où j'étais les taux sont bien dans les 75 à 80%
en montant ca représente aus ce genre de part...
valeriane69

Message par valeriane69 »

Cher St Dumortier,
Cher Poussin,

merci de m'avoir répondu (vous en avez profité pour discuter a ce que je vois 8) ), je crois que j'ai enfin compris.
Je me suis trompée dans les dates de la DRT, en tous cas a propos des versements (j'oublie qu'on est payés apres pour ce qu'on a déclaré avant)

Mais je crois que j'ai bien saisi le truc la!! :lol:

Merci encore a tous les deux

Valériane
poussin006

Message par poussin006 »

de rien valeriane, si ca peut aider 8)
areinserer

Message par areinserer »

bonne dicussion.

Je trouve toujours trés drôles vos débats d'experts qui nous apprennes tjrs qq-choses.

Mais pratiquement je n'ai pas compris gd chose:
trois mois déjà en CDD sans durée ( net 1450 approx.. depuis le 13/12/05 ), je touche tjs 381..€ de rmi en plus.

La suite, je l'imaginais prime de 1000€ le mois prochain, plus de cumul RMI et surtout garder ce job et passer en cdi AU MIEUX.

tjs merci
poussin006

Message par poussin006 »

normal, les 3 premiers mois sont cumul salaire + rmi, ensuite DTRmi et c'est là que suivant les dates de ta DTR et de ton cdd ca peut tomber à 1 mois ou à 3, c'est au trimestre le rmi donc de l'intérêt de commncer un cdd juste avant la fin d'un trimestre de rmi pour cumuler le maximum de temps, donc 6 mois.

enfin je me demande si va pas falloir faire une fiche conseil à ce sujet tant ca semble obscur.. 8)
St-Dumortier

Bonjour,
enfin je me demande si va pas falloir faire une fiche conseil à ce sujet tant ca semble obscur..
Ce n'est pas la peine, il vont nous pondre l'AUI (Allocation Unique d'Insertion). Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais comme vous l'imaginez, tout dépend de son montant et des critères d'attribution.
Comme pour le handicap, avec les effets d'annonce, tous les montants semblent augmenter.
En pratique, les seuils, plafonnements et autres différentiels, font que les minima sociaux ne cessent de diminuer.

Pour la situation de areinserer, il faut voir la date de DTR, attention, il n'est pas exclu que vous ayez un trop perçu.
trois mois dites vous, donc c'est en cours (DTR 1) ou pour trés bientôt (DTR 2).
Vous dites 381€ mais s'agit-il de votre rmi 100% ou d'un rmi partiel.
Concernant la prime de 1000€, vous pouvez y prétendre à partir du 4éme mois travaillé > donc le cinqième mois.
Mais le décrêt d'application n'est pas encore paru .....
Que va -t-il se passer ... ?

Votre situation est représentative d'une reprise d'activité en situation de rmi ...
En fait, plus qu'une fiche conseil .... vous pouvez nous apporter un reportage de terrain ....et un exemple concret est toujours le bienvenu.

Si vous voulez bien nous tenir informé ? (date de contrat et date de DTR / incidences sur allocations).
areinserer

Merci

Message par areinserer »

Merci de vos réponses.
Je vous ai donné la situation dans laquelle je suis, à ce jour comme je n'ai pas de nouvelle DTR depuis Fin janvier, je pense que je toucherai encore le RMI mais cette fois, peut-être, en trop perçu; à voir le 5, puis les mois suivants, l'envoie de la déclaration.
Mais tout cela risque d'être perturbé car mon employeur va peut-être perdre le contrat sur lequel je travaillle et CDD de remplacement; je risque de me retrouvez à nouveau sans ressources.

slt
bernard

PS: 381,.. € () car rmi personne seule, avec logement payé.

Pour la prime de 1000€ c'est comme toute la com de nos gouvernants, encore une mesure sur laquelle il faudra suivre les dates d'applications.
areinserer

la suite.........

Message par areinserer »

comme je l'ai lu sur les forums les décrets prime de 1000 € sont sortis, j'étais donc mauvaise langue. Et à priori cela ne concerne pas mon cas.

Je continue donc, toujours le virement alloc, tj pas de demande de revenus.
Et puis tj un job...

bye
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Vous parliez du cumul RMI+CDD. Et pour un CDI, un ex-RMI peut-il cumuler son salaire avec RMI pendant 3 mois?
poussin006

Message par poussin006 »

c'est marqué : reprise d'un emploi/activité. peut importe le statut (cne,cdd,cdi...)

d'où certaines combines : 6 mois déclarés, 6 mois chômeurs + black, 3 mois rmi + black, 6 mois déclarés.................
St-Dumortier

Bonjour,

Oui bien sûr, c'est valable pour un cdi.

Pour les combines non éthiques, je n'ai pas de compétences.

Mais je comprends mieux que les "métiers en tension" et les emplois "non pourvus" ne le sont alors que pour l'anpe et les employeurs.
Comme une maison, ça se voit ......un peu, il faut bien qu'ils trouvent une explication.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Je remercie Poussin et St Dumortier pour vos réponses. Moi qui croyais que le cumul des revenus est réservé aux précaires qui acceptent un boulot de m... qui ne dure que 3 mois ou moins. J'ai lu sur le net qu'on peut cumuler le RMI avec le salaire jusqu'à 6 mois au lieu de 3. Maintenant pour survivre, certains ont essayé de le combiner avec les petits boulots au Black, je peux le comprendre!
Sinon, j'aimerais poser une question à Poussin qui travaille à la CAF :

Un RMIste qui retrouve du boulot sortira til immédiatement du dispositif RMI? Du fichier de la CAF?

Perso, je viens de renouveler mon Contrat d'Insertion pour 3 mois avec mon référent et j'ai annoncé à celui ci que je devrai commencer un CDI dans quelques jours. Or, il (mon référent) m'a dit que je devrai renouveler mon CI dans 3 mois! Ce que je trouve amusant c'est qu'on m'a jamais donné de chèques de mobilité avec ou sans le CI. Mais quand j'ai dit que j'ai trouvé du boulot, on m'a remis 3 carnets de 14 chèques!!! :wink:

Michel
St-Dumortier

Bonjour,

Sur le fichier de la CAF, je ne sais pas mais,
Oui vous restez dans le dispositif rmi.
Un an il me semble, je vais vérifier ....
Ce qui vous permet de continuer à bénéficier de différentes aides. (Notement la taxe d'habitationà négocier fortement si par hasard vous avez un emploi à la date de référence.
En effet, dans certaines situations, vous avez droit à l'exonération car vous bénéficiez toujours du dispositif rmi. Attestation à demander au conseil général)

Pour les chèques et autres aides à l'insertion c'est le moment, car même si cela parait injuste, c'est bien par manque de moyens financiers que les conseils généraux financent de préfèrence ceux qui sont "en chemin" d'intégration.

Mais si une solution durable peut être envisagée, alors je pense que votre référent doit pouvoir "ouvrir le portemonnaie",
y compris dans des domaines autres que l'emploi et la mobilité.
Si vous n'avez pas de logement salubre par exemple, ou êtes sans electricité pour cause de coupure, ....vous ne tiendrez pas longtemps à l'emploi.
Raisonnement logique mais
il y a aussi des CG qui "s'en tapent" complétement ....
poussin006

Message par poussin006 »

Hello,

ca fait quand même 6 mois que je ne travaille plus à la caf, z'ont pas voulu me garder....

en fait un rmiste qui retravaille, même en cdi, reste inscrit à la caf. je ne sais pas la durée précise. moi par exemple, j'ai reçu en mars une lettre (donc 3 mois après avoir fini mon cdd) de la caf me disant que je touche le cômage donc que je suis "sorti" du dipositif rmi.
mais je reste dans le fichier, des fois que je refasse une demande dermi, c'est juste la réactivation de mon dossier (demande à refaire en entier, mais plus rapide). C'est sympa de dire aux gens que quand ils auront épuisés leurs droits assedic, ils peuvent redevenir rmistes.... bel optimisme ou simplement du réalisme ? :wink: :lol:
Répondre