Rsa contrat d'insertion comment ça se passe ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Caro76

Rsa contrat d'insertion comment ça se passe ?

Message par Caro76 »

Bjr

J'ai 27 ans , je suis au rsa depuis juillet 2009 . Avant j'ai été étudiante pendant quelques mois mais ça ne me plaisait pas , j'ai donc arrêté et je me suis inscrite au pôle emploi non indemnisé en mars 2009 . J'ai eu un rendez vous avec mon conseiller pôle emploi en septembre ou il m'a proposé deux offres d'emploi dans les écoles mais quelques jours plus tard , je me suis arrachée le trochité de l'épaule donc arrêt de maladie jusque fin novembre et je me suis donc réinscrite au pôle emploi aussitôt mais j'ai jamais été convoquée depuis , j'ai pour projet d'ouvrir un e commerce avec le statut AE . J'ai reçu aujourd'hui une convocation avec une référente médico social pour signer un contrat d'insertion hors je ne savais pas qu'il fallait en signer un , j'ai rendez vous jeudi et ça me stress un peu , combien de temps dure le rendez vous et que va t'elle me demander ? Je n'ai pas de justification pour ces trois derniers mois et j'ai pas envie de lui parler de mon projet AE qui n'est qu'au stade de début de projet . J'ai aussi un parcours en dent de scie alors j'ai peur qu'elle me le reproche si elle me questionne sur mon passé . Puis je lui parler de ma recherche infructueuse de logement , deux ans que j'ai fait une demande sans succès , donc peut elle m'aider à trouver ?

Merci par avance :wink:
lobozo

Re: Rsa contrat d'insertion comment ça se passe ?

Message par lobozo »

tiens, ça doit être la saison, moi je suis convoqué la semaine prochaine...

ne t'inquiète pas trop, le contrat d'insertion c'est une formalité, tu t'engages à chercher activement un emploi, etc. etc...
En fait ça dépend de la personne que tu auras en face de toi, mais les assistants sociales sont plus abordables que les agents de popole, tu peux leur parler de tes problèmes de logement, ça fait partie de leur job, elles ont l'habitude et des cas autrement plus délicat à traiter que le tien(comme le mien :wink: ) Si tu à un projet de création d'entreprise, ça peut être utile de le marquer sur le contrat, c'est à toi de voir.
bon courage à toi ! :wink:
maguy

Message par maguy »

Si tu à un projet de création d'entreprise, ça peut être utile de le marquer sur le contrat, c'est à toi de voir.
Je me méfierais, sinon Caro risque d'être mise dans une case "en création d'entreprise" et aura toutes les difficultés à faire changer son PPAE.

Je suis prudente, mais je suis aussi la parano-maison :lol:
lobozo

Message par lobozo »

de toute façon je me demande si les contrats d'insertions sont lus par quelqu'un ? lorsque l'on parle de "signé par le pcg", Président du Conseil Général, il est bien évident que c'est en fait un agent administratif qui fout un coup de tampon dessus, le "pcg" à autre chose à foutre que de signer chaque jour des dizaines de contrats remplis de banalités (dans mon département c'est un homme politique connu qui a de multiples mandats, alors...). Alors à mon avis il y a juste un gars qui vérifie que tout est bien rempli, daté, signé, et qui fout son coup de tampon... mais de la à le lire... :lol:
Invité

Message par Invité »

Alors à mon avis il y a juste un gars qui vérifie que tout est bien rempli, daté, signé, et qui fout son coup de tampon... mais de la à le lire... :lol:
Si ça se trouve c'est un type aussi précaire que toi, un CDD de 4 heures par semaine comme tamponneur, payé au SMIC.
En contrat aidé. :D
maguy

Message par maguy »

Sans doute, mais le PPAE risque de se retourner contre soi, si on refuse un contrat merdique. Surtout ne pas tout cocher, rester en CDI temps plein. On peut toujours choisir ensuite un CDD mais on ne pourra pas imposer un temps partiel par exemple.

Autant que je sache, le PPAE (le truc que va signer Caro) doit comporter un salaire minimum et la mention CDI temps plein si elle le choisit. Quelquefois, par bonne volonté on coche tout, mais ça devient un piège pour boulots en pointillés.
Invité

Message par Invité »

On peut toujours choisir ensuite un CDD mais on ne pourra pas imposer un temps partiel par exemple.
Tiens, tiens, ça me rappelle que mon prestataire a essayé de me faire dire que je me contentais bien d'un travail à temps partiel. Est-ce qu'il n'aurait pas essayé de me faire changer de catégorie mine de rien?
Il a déjà essayé de me faire signer un bilan par lequel je souhaitais arrêter le suivi !
Faut toujours bien relire ce qu'un prestataire ou un agent de Pôle veut vous faire signer... :evil:
maguy

Message par maguy »

Je reste très ferme avec ce papelard qui est un contrat. C'est CDI temps plein et basta ! Je prends aussi les CDD quand j'en trouve un mais uniquement en temps plein.
Je prends même une semaine, mais certainement pas un mois à temps partiel, sinon effectivement, tu changes de catégorie et dois accepter n'importe quoi !
mon prestataire a essayé de me faire dire que je me contentais bien d'un travail à temps partiel.
C'est exactement cela qu'il faut éviter.
romain23

Message par romain23 »

j'ai rendez vous jeudi et ça me stress un peu , combien de temps dure le rendez vous et que va t'elle me demander ? Je n'ai pas de justification pour ces trois derniers mois et j'ai pas envie de lui parler de mon projet AE qui n'est qu'au stade de début de projet . J'ai aussi un parcours en dent de scie alors j'ai peur qu'elle me le reproche si elle me questionne sur mon passé . Puis je lui parler de ma recherche infructueuse de logement , deux ans que j'ai fait une demande sans succès , donc peut elle m'aider à trouver ?

Merci par avance (quote)

Depuis la loi sur le RSA de JUIN 2009, il existe 2 orientations concernant le contrat d'insertion.
soit un pole social avec diverses difficultés à resoudre, comme le logement ou la santé.
Vous serez alors suivi par un travailleur social .
En ce qui concerne le logement, un travailleur social peut ajouter une note sociale sur une demande de logement. Mais cela ne fera pas forcément accélérer la procédure pour un logement!

Et une orientation travail. A ce moment là, c'est Pole Emploi qui vous recevra et vous fera signer un PPAE, auquel vous devrez vous conforméz.

C'est a vous de voir en ce qui concerne l'orientation que vous decidez! Quoiqu'il en soit le statut d'auto entrepreneur relève directement de Pole Emploi ou d'un prestataire designé par POPOL pour vous accompagner dans ce projet et non pas par un travailleur social.
En ce qui concerne la signature et la validation des contrats d'insertion, ils sont signés par le responsable de la Comission Insertion , et lutte contre les exclusions du Conseil General. Ce bureau relève des UTAS ( Unités territoriales d'Action Sociale) qui existe dans chaque département..C'est eux qui réunisse la Comission pluridisciplinaire du RSA , a la demande de l'interessé ou à leur demande, en cas de difficultés majeures sur un contrat d'insertion.
En ce qui vous concerne, dans un premier temps, je vous conseille de signer un contrat d'insertion social. Ceci vous laissera du temps pour reflechir et demander de l'aide dans la recherche d'un appartement , plutot que d'etre harcelé mensuellement par Popl.
baloo

Message par baloo »

Quand vous aurez fini de raconter des con....es sur ce site.
Le contrat d'insertion n'a rien à voir avec le PPAE. Déjà le PPae n'est que le premier entretien avec un agent de popole.
Le contrat d'insertion concerne le RSA et uniquement le RSA. Suivant les departements il peut y avoir des aides pour la creation d'entreprise. C'est à voir avec le référent (assistante sociale ou autres). De plus quand on crée son entreprise le RSA peut continuer jusqu'à ce que l'on atteigne une certaine somme de bénéfice. Il n'y a pas de justificatif à donner sur sa recherche d'emploi avec le RSA (uniquement avec pole-emploi)
Alors ne confondez pas polpole et les autres avantages sociaux (securité sociale, cmu, fsl, etc)
maguy

Message par maguy »

Déjà le PPae n'est que le premier entretien avec un agent de popole
Faux !!!!!!!

J'ai souvent de nouveaux PPAE, qui ne sont pas rigides.

Tu sais quoi Baloo, tu es plus que balourd, si notre site ne raconte que des c...ies, que fait sa Majesté lourdingue chez nous, hmmmmmm????
Caro76

Message par Caro76 »

Merci pour vos réponses même si je n'ai pas tout compris :oops: Je vais signer un contrat d'insertion avec une référente rsa dans un centre médico sociale pour la première fois , je demandais juste ce que ça signifiait au juste mais j'ai pas compris l'histoire du cdd , cdi etc ... , le ppae c'est pour le pôle emploi me semble t'il et ça n'a rien à voir ? Quelle est la différence entre les deux ?

J'ai reçu ce midi ma première convocation avec mon conseiller pôle emploi après ma réinscription fin novembre , j'ai rendez vous fin mars , si je l'indique à ma référente rsa demain , je serais quand même suivi par les deux chaque mois ? Référente rsa et conseiller pôle emploi ? Ou la référente c'est tous les six mois ? Merci :wink:
maguy

Message par maguy »

Caro, je ne connais rien au RSA, je peux juste te dire : attention avant de signer n'importe quel contrat, même sous pression (pour ne pas dire menace). Prends votre temps, lis.

On va te demander quel est ton projet personnel à l'emploi (PPAE, enfin je crois que c'est la définition du sigle).
Tu vas pouvoir cocher temps complet, partiel, etc. Si tu coches et signes par exemple : temps partiel accepté, il te sera impossible à moins de refaire ce fichu PPAE de refuser des postes, genre 1 heure de boulot à droite à gauche, où le temps et les frais de transport dépasseront ce que tu peux toucher.

Je suppose que ton RV pour le RSA sera à la CAF (caisse d'allocations familiales qui maintenant gère le RSA)
Tu peux te renseigner sur un collectif qui aide et informe les gens au RSA

http://www.collectif-rto.org/
Ils mènent des actions "extrêmes" mais en lisant leur site, tu te feras une idée de ce que c'est que le RSA et ne pas tomber dans les pièges.
Bonne chance à toi !
romain23

Message par romain23 »

Le contrat d'insertion n'a rien à voir avec le PPAE. Déjà le PPae n'est que le premier entretien avec un agent de popole.
(quote Baloo)

Le PPAE est signé au Pole Emploi par tout demandeur d'emploi , qu'il soit en contrat d'insertion ou non. Si la personne est au RSA , elle peut etre orientée , vers pole emploi pour signer un contrat d'insertion , orientation travail. Elle est donc orientée vers Pole Emploi>. Sinon, c'est orientation sociale.
Il y a des personnes ( dont je suis) qui ont ete nommée personne ressource dans le cadre du RSA , pour participer aux comissions pluridisciplinaires.
Je connais donc le fonctionnement du RSA, Merci Baloo.
(En tant que travailleur social, j'avais produit mon memeoire du DEES sur l'insertion et le RMI. meme si beaucoup de choses ont changé avec le RSA, la base reste un peu la meme, hormis la democratie participative , où les usagers delegués participent aux comissions.)
Je conseille donc de faire d'abord un contrat d'insertion sociale , et, ce afin d'eviter la signature du PPAE obligatoire ^par POPOL.
Caro76

Message par Caro76 »

Merci , heureusement que tu me précises pour le " Temps partiel " car je l'aurais surement coché . Le problème c'est qu'à mon dernier rendez vous pôle emploi , le conseiller m'a proposé un contrat d'avenir ( 20-25h ) car je touchais le rsa . Je n'ai rien eu le temps de dire qu'il appelait un collègue pour savoir si il y avait des contrat d'avenir dans les écoles de dispo ( j'en avait déja fait un ) à environ 60km allez retour pour 20-25h de boulot , j'ai pas osé dire non de peur de perdre mon rsa et puis j'avais le bras en écharpe , sans pouvoir conduire ni même écrire , je pensais qu'il comprendrait mais non :roll: Heureusement mon médecin m'a fait un arrêt maladie .

J'ai déja fait un 20h par semaine avec 80km allez retour environ , une vrai galère et je bouffais mon mini salaire dans l'essence . Mais comme on arrêtait pas de nous dire qu'on avait pas le droit de refuser un poste loin sinon radiation , je n'ai pas bronché .

Alors demain je dois ramener mon dernier compte rendu pôle emploi , le truc c'est que pour les emplois que je recherche ( agent administratif scolaire dans les écoles , emploi ultra précaire , même si je souhaite maintenant devenir AE ça peut prendre quelques mois avant que j'ouvre enfin mon e commerce ) y a pas de temps plein ... alors je suis coincée :| Si j'ai bien compris le cae et le cav dans les écoles n'existent plus , ils ont été remplacés par le cui ? Le ppae j'ai du le signer car je suis inscrite au pôle emploi depuis le 31 mars et j'ai eu un rendez vous en septembre ou j'ai accepté de contacter deux écoles , voir plus haut .
Répondre