Le témoignage de François :
Bonjour,
Ayant lu vos articles conçernant les irrégularités relatives aux lenteurs orchestrées de mise en place du tarif de première nécessité EDF, je souhaite vous faire part d'une manipulation supplémentaire de la part d'EDF qui lui permet de faire de l'argent sur le dos des béneficiaires du TPN - dont je fais partie.
Je suis client chez EDF pour le gaz et l'electricité. Depuis que je bénéficie du TPN et TSS, j'ai deux "réferences client" distinctes chez EDF, ce qui rend toute réclamation un parcours du combattant dans la mesure ou il est soi-disant impossible aux téléopérateurs d'accéder à la totalité de mon dossier.
Mes dernieres factures ont été basées sur des estimations plus que fantasques :
- électricité : 500kwh du 16/04 au 10/06 alors que ma conso réelle a été de 173 kwh pour cette meme période, soit une surfacturation équivalente à 327kwh.
Pour les bénéficiaires du TPN, les premiers 100kwh mensuels sont facturés à 0.0562/kwh, le surplus éventuel étant facturé à 0.0803/kwh. En se basant sur cette estimation, EDF m'a facturé 180kwh au tarif TPN + 320kwh au tarif "surplus" (facturés 25,70 euros HT).
Lorsque j'ai contacté EDF pour dire qu'ils m'avaient surfacturé 327kwh, ils ont émis une facture de remboursement où ces 327kwh facturés au tarif "surplus" me sont remboursés ...au tarif TPN, soit 18,38HT !
EDF, en surestimant ma consommation, à donc fait un profit sur mon dos de 7,32 euros HT.
Au téléphone, l'agent EDF m'a clairement dit qu'EDF n'était pas tenu de rembourser au tarif facturé!! ce qui me semble illégal?
Ces 7,32 € ne feront pas une grosse difference pour moi, cependant, si ce procédé est la norme chez EDF en ce qui concerne les bénéficiaires du TPN, cela peut constituer une manoeuvre illégale représentant des millions d'euros de bénéfices réalisés à chaque facture sur le dos des dits "bénéficiaires" du TPN.
Je pense que l'attitude d'EDF est celle d'un voleur, qui n'a pas besoin de se cacher pour commettre son délit.Nous espérons que François demandera à EDF de pouvoir produire lui-même des relevés de compteur tous les deux mois (c'est gratuit), de façon à cesser ces estimations gonflées et payer sa consommation au plus juste.
EDF pratique cela réguliérement avec nous. Et je ne sais pas quoi faire.
Ce qui m'inquiète le plus actuellement, c'est de voir les taxes augmenter de plus en plus.
Pour les 2 derniers mois:
- 14€72 de consommation + d'abonnement (2 mois payé en avance)
et il y a 14€39 de taxes diverses, soit une facture de 29€11 (2 mois)
Nous aurons bon réduire notre consommation, il arrivera un moment ou cela devra être la résiliation de l'abonnement. Trop de taxes hors consommation.