mobilisation anti-CPE, triste jour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Chris, t'aurais pas pu me le dire avant ?

Bonaparte qui redébarque à Toulon... c'est pas banal ! :evil:
chris

Message par chris »

desolé , je viens juste de voir ca !
bon on compte sur les toulonnais pour l acceuil !
ya une sacrée historique ouvriere dans cette ville , plus un sacré bilan avec le chomage aussi !
tristesir

Message par tristesir »

FO a ete cree vers 1947 (la grande greve d automne), une scission de la CGT encouragee et financee par la CIA pour tenter de reprendre le controle du port de marseille qui servait à l acheminement du materiel pour l indochine.

Il y'avait une emission qui evoquait cette histoire dans l excellente emission "Rendez vous avec mr X" sur france inter
13h30 je crois tous les samedis.

(evoque dans l emission: POLITIQUE ET GANGSTERISME A MARSEILLE (2) helas, elle n est plus en ligne, c'est une emission qui aurait plu à P.PERRIN)
archives des 4 dernieres emissions en ligne (flux audio)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :FO a ete cree vers 1947
A ne pas confondre avec le pho (prononcer comme FO mais en un seul mot :P ) C'est pas un syndicat, c'est une soupe vietnamienne au boeuf d'origine française. Elle a été inventé en indochine par les français, je ne rappelle pas la date exacte mais vers 18xx si chuis pas trompé. Voilà un rôle positif de la colonisation française! :P
tristesir

Message par tristesir »

Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT.

Source:
http://www.force-ouvriere.fr/
superuser

A Toulon, bain de foule quasi électoral pour Villepin

Message par superuser »

Dominique de Villepin s'est offert vendredi à Toulon, après une semaine difficile consacrée à la bataille du CPE, un bain de foule ensoleillé et digne d'une campagne électorale dans les rues de la vieille ville.

Après avoir prononcé un discours très politique devant les élus varois réunis à l'Hôtel de ville, où il a fait allusion plus ou moins explicitement aux échéances électorales de 2007, le Premier ministre a longuement arpenté les rues, discutant avec commerçants et passants au marché hebdomadaire.

Alors que cette visite était axée sur la présentation de la réfection du vieux centre historique, de rénovation urbaine il a finalement été peu question.

M. de Villepin s'est longuement attardé devant les étals, bavardant, se laissant aller, avec le sourire, à des plaisanteries de potache : "Vous êtes serrés contre les patates, ça va faire de la purée...". Un peu plus loin, il a confié "avoir une grande passion pour les anchois".

A ses côtés, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, semblait lui aussi très enjoué. A Jeannine, une marchande qui lui faisait part de sa difficulté à vendre ses salades, il a lancé : "Je sais. Moi aussi, je suis le marchand de salades du gouvernement".

Devant l'étal d'un cordonnier proclamant : "réparations en tout genre", M. de Villepin a glissé à son ministre : "Il fait le même métier que nous".

Avant de prendre un bateau pour se rendre à l'entreprise "Constructions navales industrielles de la Méditerranée", dans la ville toute proche de La Seyne-sur-Mer, le Premier ministre a confié garder un souvenir ému de Toulon où il a vécu jadis. "Cette visite me plonge un certain nombre de décennies en arrière quand, jeune enseigne de vaisseau, j'arpentais les rues de Toulon où j'ai passé plusieurs mois de ma vie, merveilleux". "Plusieurs mois à naviguer puisque j'étais dans la Marine, découvrant les grands horizons lointains qui m'ont conduit à l'époque jusqu'à Djibouti", a-t-il raconté.

Seule petite fausse note à cette visite, où le Premier ministre a reçu le soutien de plusieurs passants, une trentaine de lycéens ont manifesté aux abords de la mairie contre le Contrat première embauche. "Jeunesse en colère !" "Villepin, si tu savais, ta réforme, où on se la met" ou encore "Non, non, non au CPE, oui, oui, oui au CDI", pouvait-on entendre des salons de la mairie.
Dernière modification par superuser le 11 févr. 2006, modifié 1 fois.
superuser

Villepin à Toulon : suite

Message par superuser »

Dominique de Villepin a relativisé vendredi les enquêtes d'opinion faisant état d'un scepticisme croissant des Français vis-à-vis du Contrat première embauche (CPE), en estimant que "l'accueil des Toulonnaises et des Toulonnais, ça vaut tous les sondages".

"Ça, c'est ce qui s'appelle la réalité", a déclaré à la presse le Premier ministre, en allusion à l'accueil bienveillant auquel il avait eu droit un peu plus tôt lors d'un bain de foule dans les rues du Vieux-Toulon.

Il a toutefois assuré "retenir tous les messages", qu'ils émanent de "ceux qui expriment leur inquiétude", de "ceux qui manifestent" ou de "ceux qui ne manifestent pas mais qui peuvent aussi être inquiets et ne pas très bien savoir comment envisager l'avenir".
"C'est parce que nous sommes confrontés à des difficultés que nous avons un devoir supplémentaire. Cela renforce la conviction qui est la mienne d'un pays qui doit avancer, regarder vers l'avant, relever des défis, se mobiliser, trouver des réponses", a insisté le chef du gouvernement. Il s'est également dit persuadé que "les réponses que nous avons apportées et que nous continuerons d'apporter, parce que je referai des propositions bien sûr sur nombre de sujets", sont "adaptées aux besoins de notre pays".

M. de Villepin est revenu sur son recours à l'article 49.3 de la Constitution sur le projet de loi sur l'égalité des chances, dont le CPE est l'une des mesures phares, en soulignant qu'il n'avait utilisé cette arme qu'"après un véritable débat démocratique".

"Ce n'est que devant l'obstruction systématique" de la gauche "que j'ai décidé d'avoir recours au 49.3", s'est-il une nouvelle fois justifié. Il n'était "pas question de demander à nos compatriotes d'attendre plus longtemps" car "ils veulent des décisions rapidement", a-t-il affirmé.
lupita83

Vous allez rire (jaune)...

Message par lupita83 »

Je ne savais pas non plus que Galouzeau nous faisait l'honneur d'une visite, il faut croire que seuls les "bienheureux" toulonnais encartés à l'UMP ont eu l'info :roll:

J'ai pas contre entendu depuis chez moi de grandes clameurs enthousiastes monter dans les airs et je me suis réjouie en imaginant qu'il s'agissait peut-être d'une nouvelle manif anti-CPE...
Si j'avais su qu'en réalité c'était lui qui se faisait ovationner de la sorte, j'aurais joint mes cris à ceux des djeuns à la sortie de la mairie, car, décidément, la mariée n'est pas belle :( :evil:
victorine83

Message par victorine83 »

Toujours à ce propos, j'ai vu une image fascinante aux infos régionales.

Celle de notre Premier Ministre entouré d'élus locaux de droite à bord d'un bateau qui, lentement, s'éloignait et, en premier plan, notre Président du Conseil Régional, Michel Vauzelles (PS), resté seul à quai... il n'était pas invité aux festivités.

Cela vous étonne-t-il ?

Quelle classe Mr Villepin !!!
lupita83

Message par lupita83 »

Non, ça ne m'étonne pas du tout à vrai dire, ces gens là ne restent qu'entre eux, "entre gens de bonne compagnie", car c'est la meilleure manière d'éviter tout débat contradictoire... :twisted:

Ceci dit, Michel Vauzelles a peut-être eu raison de rester sur le quai plutôt que de rejoindre un bateau ivre, sourd aux clameurs du peuple et de la mer, et qui peut couler à tout moment :P :wink:
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Dominique de Villepin s'est offert vendredi à Toulon, après une semaine difficile consacrée à la bataille du CPE, un bain de foule ensoleillé et digne d'une campagne électorale dans les rues de la vieille ville.
Si ce n’est pas lamentable cette course à neuneu pour aller serrer la paluche aux puissants. Et certains font même signer des autographes !

Il y a quelques années, j’avais entendu que Martine Aubry en visite sur un marché, était remonté précipitamment dans sa voiture, car en ce jour empreint de magie les légumes volaient. Des légumes comme la tomate qui d’ordinaire sont bêtement statiques.

Ce n’est pas un miracle s’est écrié la Miss, mais une insulte à la démocratie.

Les amateurs de bons produits locaux qui arpentaient le marché peuvent honnêtement se demander en quoi le fait de bafouer la constitution pour un ministre serait un acte démocratique, et le fait d’offrir par voie aérienne quelques échantillons de la production légumière locale serait un acte dictatorial. L’incompréhension s’installe…

Tout ça pour dire que les quelques gogos qui se précipitent pour approcher le grand sinistre et d’autres, me font une drôle d’impression…

P.PERRIN
maguy

Message par maguy »

Bien écrit P.Perrin c'est très drôle.

N'oublions pas les oeufs, rejetons de volatiles et qui très précoces, volaient déjà :lol: :lol:

Mais alors, ILS se croient LA Démocratie ??

Il va falloir que je révise mes livres d'histoire, j'ai dû sauter un chapitre...

Il y a pas mal d'années, je faisais un salon militaire et le premier jour, visite du Ministre des Armées. C'était P. Joxe.

J'ai vu troupeau de journalistes, gardes du corps arriver, agglutiné autour de sa Majesté, c'était écoeurant de servilité, de courbettes, beurk !

Il n'a pas dû voir grand'chose, au cas où ça l'aurait interessé, en fait il se montrait, lui. Perso je trouvais mon moteur de char d'assaut plus interessant.

C'est vrai P.Perrin les gogos qui veulent toucher le grand sinistre ont peut-être l'impression de toucher des reliques qui protègent du mauvais oeil ?

Et CA se veut classe...

Maguy
Répondre