Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
ce soir je suis tres décu a propos du CPE franchement je croyais que les rues seraient noires de monde au lieu de cela j'entend que ce fut des petits rassemblements.
franchement je suis degouté.
et triste pour les jeunes.
Idem pour moi, je les ai cherchés en début d'après-midi à Toulon et je n'ai trouvé personne.
Je pense que beaucoup de jeunes traumatisés par le chômage se disent que "salariés jetables" c'est mieux que rien et ne mesurent pas les conséquences à venir.
Et puis, les politiques ont compris qu'il fallait faire passer les mesures pendant les vacances.
J'attends quand-même les infos pour voir ce qu'il s'est passé dans les grandes villes.
Je suis de ceux qui ont l'impressions que les manifs et les mouvements de grèves sont repetitifs. On gueule au début, on fait du bruit, on s'agite, puis le mouvement s'éssoufle et finalement tout reprends comme à son habitude et rien n'a changé. Les projets passent et on est les entubés de l'histoire, à quoi bon ?
oui d'accord avec toi naoned au debut la pillule a du mal a passer puis elle et vite digeré .quoi qu'il en soit le malheur c'est toujours pour les memes .
mais la je crois que ca va encore etre beaucoups plus dur alors courage a tous et n'oublier les ELECTIONS.
ce sera peut -etre une chance, sinon ce sera reparti pour cinq
ans .
Les mobilisations populaires ne servent plus à rien !
Ce gouvernement a tout ce qu'il faut pour ça : la mollesse syndicale et politique, la peur du chômage et la bêtise ordinaire, et surtout l'arsenal habituel depuis des mois (majorité absolue) voire le 49.3 !
A se demander s'il ne vaut pas mieux qu'on retourne au 19e siècle pour que tout le monde comprenne ce qu'on est en train de perdre : jeunes, moins jeunes et "vieux", on a tout oublié, la société de consommation nous a avachis et bouffés.
L'heure est grave : 2006, sous couvert de "calme" et de "pré-électoralisme", risque d'être catastrophique.
Euh, si un embauché CNE (ou CPE) se fait reconnaitre à participer une manif anti CNE, il se fait virer quinze jour plus tard ?
Ceux qui cherchent n'importe quoi pour ne pas sombrer dans le RMI ne manifestent pas non plus .... il peuvent penser "un CNE, alors pourquoi pas ?" même si au fond il ne sont pas d'accord sur le principe.
Pour ma part, je suis en contrat d'interim donc pas le temps pour manifester. Cela dit, je trouve cette mesure génératrice de précarité comme de nombreuses personnes autour de moi. mais malheureusement, je me dit que des contrats d'interim ou un CNE cela ne changera rien pour moi. Le CDI me semble etre de l'ordre de l'utopie ....
Et quand de Villepin va débarquer dans deux mois pour nous annoncer un "contrat de travail unique" sur le mode du CNE => deux ans à l'essai pour tout le monde, et hop ! Dehors ! (10% minimum de CNE rompus sans motifs depuis 6 mois)... On sera fiers !!!
Bye-bye le CDI (contrat "à durée indéterminée", dans le sens où on l'entendait => sens propre, sens figuré, c'est le sens malpropre qui va l'emporter).
Qu'on ait (prenne) le temps de manifester ou pas, c'est foutu.
Je reste très optimiste par rapport à la mobilisation des jeunes qui sont en train de faire un super travail de terrain pour étendre leur mouvement qui va se poursuivre.
Tant que c'est les autres qui se bouffent du CNE ou du CPE cela reste confortable pour un nombre important de gens.
Mais quand le contrat de reference va devenir le CNE, y aura t il encore des gens pour se cacher derriere leur petit doigt et ne pas compendre que derriere un CPE c'est un CNE qui va lui succeder?
Je viens de regarder Transeurope express et j ai la nausee.
Le cynisme affiché par coppé fait froid dans le dos, une accumulation de mensonges et demi-verites pour masquer l horreur.
Il peut nous faire l article sur le CNE/CPE d autant plus facilement qu'il a une grande confiance dans son avenir professionnel et qu'il n'imagine pas qu'un jour il soit assujetti à ce type de contrat honteux.
Les CNE/CPE c'est toujours bon pour les autres.
la mobilisation en général est difficile en ce moment car les gens n'ont pas d'argent tout simplement...
ensuite, ce gouvernement est virtuellement inexistant et moribond.
tout de meme il y a eu des grèves dures comme à marseille.
il existe un vrai et très profond clivage droite gauche en france.
la droite normalement ne repassera pas.je n'y crois pas tant sa politique a fait et va faire du mal.
mais il ne faudra pas faire la betise cette fois ci de ne pas la chasser !
seul un vrai mouvement populaire à gauche pourra les chasser !
c'est ce mouvement qu'il faut creer et alimenter.
Comme les futurs chômeurs qui ne se sont pas intéressés à la nouvelle convention Unedic. Tout comme quand de Villepin va nous sortir dans deux mois son "contrat de travail unique" avec 2 ans d'essai pour tout le monde => et personne ne bougera, et ça passera !
2006, l'année de tous les dangers. Tous les ingrédients sont là : mollesse syndicale, irresponsabilité de la gauche, conditionnement consumériste, désinformation, etc. Trouille et couilles molles à tous les étages !
Mais peut-être faut-il toucher le fond, en revenir au 19e siècle pour qu'on refasse le chemin inverse ? Si on ne peut même plus espérer en la jeunesse, il ne reste qu'à admirer le désastre, et peut-être un miracle (mais quand nous serons morts, c'est foutu pour nous, on est trop vieux et trop seuls).
Des fois quand même, je me dis que les jeunes ils s'en F...tent du CNE, CPE.
parceque certains ont vécu toute leur courte vie dans la précarité, cette dernière ne leur fait pas peur.
Et "rien à perdre", .......c'est une sacrée force.
Yo! que la force soit en eux!
Les autres qui savent pas ?? Bin vont apprendre !! Ne croyez pas que je soit dur avec les jeunes, mais il faut bien constater que certains ressemblent terriblement à leurs pères.
C'est pas les chinois qui prévoient sur 7 générations ??
Nous ? une demie !!
bonjour st dumortier !
zallez devenir mon debatteur preferé !
je vous rejoins sur votre reflexion qui me semble non seulement realiste mais visionnaire , si,si !
lorsque je vais en espagne , et meme ailleurs a l est , les jeunes qui ont les memes blemes que nous si ce n est pire , me disent , vous les francais ,c est la manif ,le bla bla et les idées utopistes ce qui fait que ne faites jamais concret !
nous on a compris que la meilleure facon de combattre le systeme, je dirais se defendre meme , c est de le contourner , de tourner ses propres regles ;
faut dire que ces pays ont de l anteriorité dans la misere qui fait que par exemple , le travail au noir , le system D n est pas denoncé par le voisin comme en france , les autorités gere ca comme une marge de tolerance en plus .
je me demande en effet si la jeunesse francaise ne nous voit pas comme des soixante huitards , je sais pas , vous avez touché du doigt un truc emergent la !
je vois en pepiniere d entreprise , les jeunes sont plus realiste et lucide que les seniors tres rigides dans leurs comportements style la laisse de l employé modele ,plus prompt a prendre des risques
la generation des riens a perdre , peut etre bien !
pour superuser , bonjour.
bien sur et c est pas trop évoqué , dommage que le s CPE,CNE ne sont que la forme , le fond etant la demoloition du code du travail avec pour ideal le moyen age !
mais les manifs et les debats portent sur le CPE , gna,gna !
dommage que la contestation ne soit pas plus generalisée a la doctrine centrale .