mobilisation anti-CPE, triste jour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Hier soir, dans l emission france europe express on a demande à jack lang si les socialistes revenaient aux affaires est ce qu'ils abrogeraient ces lois honteuses?
Je ne l'ai pas entendu prendre d'engagement ferme sur ce sujet. Les socialistes ne reviendront pas sur ce point je le sens: la droite a fait le sale boulot pour eux ils en sont trop contents.
cassopolis

Message par cassopolis »

je pense que tout etait fait d'avance, pendant les vacances et les partiels la mobilisation est difficile, les gens savent de toute façon que le cpe sera adopté alors ils ont pensé que manifester ne servira a rien..
chris

mobilisation anti-CPE, triste jour

Message par chris »

oui triste sir ,j ai eu la meme desagreable impression sur la reponse de jack , noyage de poisson limite mou !
c est tout le danger de 2007 , la gauche va passée , je pense , vu la bande de bras cassés en face , a moins de sarko , mais beaucoup de gens s en occupes , de son cas !
le reste sera , est ce qu on aura reussi a mettre , a imposer dans l appareil socialiste suffisamment de contre pouvoirs style montebourg puisqu on l'a , pc , etc ou est ce que l on se sera divisé dans des combats ideologiques et non pragmatiques ?
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour :)

Hier je suis monté sur Paris (Bastille), j'avais un entretien et j'ai été étonné de pouvoir rouler tranquille jusqu'au bout du boulevard. J'ai connu des jours normaux sans manif ou il était bien plus difficile de circuler.

Pour moi petit Lorrain, Paris c'est l'anarchie sur la route. LoL

Ils étaint ou les gens ? Non je crois vraiment que tout le monde ne croit en plus personne et surtout pensent que manifester ou tout autre forme de débat ne sert plus à rien.

Y'a vraiment un gros travail d'éducation, de sensibilisation et de mobilisation à accomplir.

David
tristesir

Message par tristesir »

tranquille jusqu'au bout du boulevard
Des boulevards ce n'est pas ca qui manque à paris.
Il n'ya pas de boulevard bastille autant que je sache,
tu es sur que tu etais à paris? :lol: :lol:
dblosse

Message par dblosse »

he ba si boulevard de la bastille ça existe ! lol
Didier_888

Message par Didier_888 »

J'étais hier à la manif', à Paris, ça m'a fichu un coup au moral de me retrouver là-dedans. Crédibilité nulle, que des escrocs électoralistes ou des révolutionnaires du dimanche. Et en plus, peu nombreux. Peu de jeunes, beaucoup de gens non concernés avant un bon bout de temps. Les syndicalistes sont autant décalés que les députés avec la population.

Villepin a dû passer une bonne nuit en faisant de beaux rêves...
Yves
Messages : 10923
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Fallait se bouger avant !!!

Message par Yves »

J'étais aussi à la manif' parisienne d'hier.

Il y avait 1.500 à 2.000 jeunes en tête de cortège (donc une très faible mobilisation de la jeunesse - les partiels et les vacances n'expliquent pas tout… c'est même le contraire : quand on est en vacances, on est disponible).

Ce bataillon était suivi de ceux des organisations syndicales, les quadras et quinquas, les vieux de la vieille de l'engagement militant.

De toutes façons, je ne vois pas pourquoi le CPE serait remis en cause par la gauche et les orgas syndicales qui n'ont pas bougé sur le CNE (Contrat nouvelle embauche).

Le CPE n'est qu'une extension du CNE.

C'est donc sur le CNE qu'il fallait bouger comme nous l'avions annoncé sur Actuchomage.

Le gouvernement ne fait qu'appliquer les recommandations de l'OCDE et du FMI, reprises par le rapport Camdessus, le livre de chevet des Sarko Villepin (lire l'extrait de l'article ci-dessous).

Rien de nouveau donc !

"Nous aurons le sort que nous méritons !", comme nous le martelons depuis des mois ici.

Si les Français ne se bougent pas, c'est qu'ils sont satisfaits.

Ainsi s'exprime la démocratie !

…/…

Extraits d'un article publié sur Actuchomage il y a plus d'un an :

Intitulée "Le sursaut - Vers une nouvelle croissance économique", une étude dirigée par Michel Camdessus - ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) - sera remise dans la matinée à Nicolas Sarkozy et présentée mardi à Matignon. D'ores et déjà qualifié d'"absolument remarquable" par le ministre de l'Economie et des Finances, ce rapport propose plusieurs recettes libérales, parfois révolutionnaires, pour vaincre les "freins à la croissance" française, en ligne avec le Medef et une partie de la majorité UMP.

Selon lui, la France souffre d'abord d'un "déficit de travail" qui s'explique à la fois par les 35 heures et par le sous emploi - non volontaire, souligne-t-il - des seniors et des jeunes moins qualifiés. Il préconise également, entre autres, de taxer les entreprises qui licencient, de "modérer" l'évolution du Smic, de renforcer le contrôle des chômeurs et de réduire le nombre de fonctionnaires...

Michel Camdessus avait dirigé le FMI de 1987 à 2000. Son mandat a été vivement critiqué par plusieurs économistes, au premier rang desquels le prix Nobel Joseph Stiglitz, qui l'ont notamment accusé d'avoir aggravé la crise financière asiatique de la fin des années 90 par des remèdes trop libéraux.

Yves - Un animateur du site
Yves
Messages : 10923
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Un bon dossier !

Message par Yves »

Un dossier complet CPE sur le site du Nouvel obs.

Ou l'on découvrira d'ailleurs que Kouchner y est favorable !

Extraits : Bernard Kouchner (PS) a estimé qu'il faut "donner ses chances de réussite" au Contrat première embauche. "Même si je pense qu'il y a des erreurs, même si cela n'est pas mon projet, je pense qu'il faut donner ses chances de réussite à un projet".

"Ce n'est pas parce que la droite le propose qu'il ne faut pas lui donner ses chances, parce que ce sont des chances qu'on donne à notre jeunesse, pas à la gauche ou à la droite". Il a plaidé pour "un seul contrat", en expliquant que "c'est la personne qu'il faut soutenir".

Il a qualifié la gauche et la droite d'"archaïques", la première dans son opposition au CPE, la seconde dans sa méthode de réforme. "Nous sommes archaïques tous ensemble". Il a aussi reproché au gouvernement de ne pas avoir "dialogué avec les syndicats". "Je pense qu'il faut convaincre, et non pas forcer". (Déclaration, lundi 6 février)


…/…

Lire tout le dossier :
http://permanent.nouvelobs.com/special/ ... E0039.html
lupita83

Message par lupita83 »

J'y étais aussi, à Toulon

Victorine83
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois mais je n'avais pas l'info pour le lieu de rassemblement.
La prochaine fois, contacte-moi :lol:
La manif a eu lieu le matin...mais je te rassure, n'étant dans aucun réseau politique ou associatif, j'ai eu du mal à trouver l'info. Heureusement qu'internet existe !!

Ben voui, je confirme, il y avait du monde, beaucoup plus qu'à la manif d'octobre dernier, et ESPOIR !! les jeunes se sont déplacés en masse ...ça fait chô au coeur.J'ai défilé au milieu d'eux, à côté des tam-tam, sympa !
Par contre les "vieux" (30 et + ) :wink: n'étaient pas au rendez-vous, derrière les habituelles banderoles des syndicats et des assoc, on ne se bousculait pas, dommage...

Superuser
A se demander s'il ne vaut pas mieux qu'on retourne au 19e siècle
Mais on y va tout droit, cher ami ! Patience !!
En quelques semaines à peine, nous avons déjà perdu ce que nos aînés avaient gagné au péril de leurs vie en 1936.
D'ici aux prochaines elections, il reste largement assez de temps pour continuer à actionner la machine à remonter dans le temps, pour détruire et enterrer méthodiquement le code du travail.

Je suis consciente que vu du trône, nos gesticulations dans la rue amusent bien plus nos dirigeants qu'elles ne les effrayent : En effet, pendant qu'on défile et qu'on croit ainsi influer sur notre destin, on ne fait pas autre chose, en tout cas rien qui ne les menace, eux et leurs interêts...je ne voulais pas participer à cette Xème manif avec les résultats que l'on connait depuis que ce gouvernement est en place, mais c'est une amie qui a insisté pour que je l'accompagne, j'y suis allée sans grande conviction.

Toit-de-chôme
Euh, si un embauché CNE (ou CPE) se fait reconnaitre à participer une manif anti CNE, il se fait virer quinze jour plus tard ?
T'as tout compris !! non seulement il se fera virer s'il est aperçu en train de participer à une manif anti CNE (ou CPE) mais plus simplement, il se fera virer s'il se syndique, s'il fait grève, s'il s'absente sans motif qui convienne à son boss, s'il (plutôt elle) tombe enceinte, s'il tombe malade, s'il ramène trop sa gueule, si sa gueule ne convient plus à son boss, si son boss doit placer le fils ou la fille d'un ami, une nièce, un petit cousin.
Il ne restera au salarié en CNE ou CPE que le droit de ne plus moufter, de se faire oublier, de se fondre dans le paysage.

C'est le retour à la Loi de la Jungle... La distribution des rôles y est facile à deviner..

Yves
Il y avait 1.500 à 2.000 jeunes en tête de cortège (donc une très faible mobilisation de la jeunesse - les partiels et les vacances n'expliquent pas tout… c'est même le contraire : quand on est en vacances, on est disponible).
Détrompe-toi, on ne peut pas être au ski dans les Alpes ET à la manif en même temps...J'étais persuadée que les manifs seraient desertées dans les zones en congés scolaire, ça s'est confirmé :(
tristesir

Message par tristesir »

Peu de jeunes, beaucoup de gens non concernés
Pas concernés? ils le sont ou ils vont l etre:

1) ils ont des enfants ou petits enfants
2) le CPE est un galop d essai (reussi pour le moment) vers le contrat unique: CNE pour tous !!
victorine83

Message par victorine83 »

Eh bien, dites donc... c'est pas la joie sur le forum !

Je pense, au contraire, que cette première mobilisation était un succés si l'on considère la période de congé et d'examens.

De plus, les jeunes se battent sur le terrain pour informer et j'ai entendu que l'opinion publique n'était plus vraiment favorable au CPE.

Moi, je reste optimiste et je pense qu'ils vont continuer à mobiliser et, la prochaine fois, je serai parmi eux.

Didier 888 a écrit :
Peu de jeunes, beaucoup de gens non concernés avant un bon bout de temps.
Là, je ne comprends pas trop... tout le monde est concerné et nous ne cessons de le dire sur Actuchômage.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Tristesir sur l'émission d'hier soir :
Hier soir, dans l emission france europe express on a demande à jack lang si les socialistes revenaient aux affaires est ce qu'ils abrogeraient ces lois honteuses?
Je ne l'ai pas entendu prendre d'engagement ferme sur ce sujet. Les socialistes ne reviendront pas sur ce point je le sens: la droite a fait le sale boulot pour eux ils en sont trop contents.
Les socialistes ont répété, à plusieurs reprises, qu'ils aboliraisent le CPE et le CNE.
Nul besoin de parler très fort à l'image de Copé pour dire les choses et Jack Lang ne m'a laissé aucun doute sur cette décision.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Salut Victorine !

On va pas te gâcher ta joie mais le CNE est déjà passé, ouvrant la brèche au CPE puis à un futur (très proche) "contrat de travail unique" calqué sur le même principe.
C'est au moment du CNE qu'il aurait fallu casser la baraque. Maintenant, c'est trop tard.

On est baisés jusqu'en 2007, et va falloir prévoir la vaseline parce que ça va faire mal. :shock:
tristesir

Message par tristesir »

Les socialistes ont répété, à plusieurs reprises, qu'ils aboliraisent le CPE et le CNE.
Je n'ai entendu aucun engagement ferme.
Selon moi, ils attendent de voir comment les choses vont tourner
si cela passe sans trop de heurts ils ne remettront pas en cause ces deux lois (et celles qui va suivre en mai/juin) on a bien senti l embarras de lang qui est un gros demago. (on l a vu à l oeuvre l annee derniere pour ceux qui auraient oublie)
victorine83

Message par victorine83 »

"Pour la deuxième journée consécutive les étudiants de Rennes 2 votent la grève !

A 18h le 08 février 3000 étudiants de Rennes 2 (Université de haute Bretagne) ont voté en assemblée générale la reconduction de la grève et l’occupation de l’université pour demander l’abrogation du Contrat Première Embauche. A l’université de Beaulieu (Rennes 1) 500 personnes se sont réunies en AG et ont décidés de se joindre au mouvement. Des délégations de lycéens et de travailleurs hospitaliers ont fait part de leur soutien. Un appel a été lancé vers toutes les universités pour demander l’abrogation du CNE, le retrait du CPE, et l’augmentation des postes CAPES. Les étudiants réunis ont fait part de leur désir de travailler avec les organisations syndicales de salariés pour faire plier le gouvernement. Ils fixent rendez vous à chacun à 11h demain matin place de la mairie à Rennes.

Demain aprés midi, manifestation à LYON
Mardi : Manifestation Etudiants,Lycéens et travailleurs à Bordeaux

sur Saint-Etienne il y a une nouvelle AG demain à la bourse du travail à 18h30 pour décider de la suite du mouvement.

Demain en soutient a rennes2 l'iut de Tours Nord ( 37 ) se met en greve action coup de poing blocage des portes etc...

Demain jeudi 8 février ;
Manifestation Anti CPE à Lille dès 15h !
Rendez vous Porte de Paris (métro Mairie de Lille)

Je suis partie à la pêche aux infos... c'est pas fini, cette histoire !!!

Je ne sais pas ce que ça donnera mais les étudiants veulent se battre et se mobilisent.

A souligner... ils sont aussi anti CNE.
Répondre