Fliqués par la caisse d'épargne

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par Invité »

Adieu carte bancaire, agios, interets de retards, frais pour prélèvements impayés et tutti quanti.
Et les frais d'examen de compte ! Quand ton banquier lit une ligne sur son ordinateur, il te prend 8 euros (j'adorerais être examinatrice de compte, ça paie bien! 8€ les 20 secondes). Si tu as 3 prélèvements automatiques, pour un montant total de 60 euros, et que tu es déjà en débit, il lit 3 lignes donc il te prend 3 examens de compte. Ensuite comme il juge que tu n'as pas assez pour payer les 60 euros, il refuse les 3 prélèvements, et il te colle 3 fois des frais pour prélèvement refusé, soit 60 euros de frais.
C'est là que ça devient curieux, il n'a pas été capable de retirer 60€ pour payer les prélèvements, mais il est capable de te retirer ces (3 X 8) + (3 X 20) euros tout de suite. Tu te retrouves donc avec un débit encore plus important, si bien qu'il te prend des agios en plus.
Moi aussi j'ai arrêté les prélèvements pour Internet et le tél mobile. Je ne paie donc plus rien par prélèvement sauf loyer et assurance, et je paie le reste par chèque, seulement quand je peux le faire en toute sécurité.
Pour les dépenses courantes, désormais, à part les trucs qui seraient trop compliqués à payer en liquide, je paie tout en espèces.
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

J'ai préparé mon courrier que je vais déposer dans la boiboite de la ce. M'en fous, ils n'ont plus rien ou 12 Euros, histoire de les emm... car ils seraient capables de facturer des frais d'arrêt de compte. Il faut que je vérifie chez "que choisir". Je les ai priés de garder un peu de décence et d'utiliser plutôt leur flicage pour leurs traders ou leurs boursicoteurs fous, non mais !

D'ailleurs, s'ils avaient le droit de connaitre notre avis d'imposition par exemple, pourquoi ne font-ils pas comme la CAF qui se renseigne toute seule pour l'attribution de l'APL ?
l'obligation concerner l'identité du client et non autre chose
Exactement. Lorsque l'on ouvre un compte, on montre sa CI. S'ils n'ont pas gardé de copie tant pis pour eux. Je n'ai pas changé de nom (même mariée on reste née "machine") ni d'adresse puisque je reçois le relevé, ni de date de naissance, ni de sexe.
Et les frais d'examen de compte !
C'est quoi ce machin ? :roll: Je n'ai que ma carte bancaire en frais et il fera beau qu'ils osent me compter un sou en plus, j'ai déjà mauvaise réputation chez eux :mrgreen:

S'ils me répondent, je vous en fais profiter :lol:
Invité

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par Invité »

Les frais d'examen de compte, c'est ce qui permet de rémunérer Madame la banquière lorsqu'elle doit se pencher sur le compte, si le débit autorisé est dépassé et que des prélèvements ou des chèques à tirer arrivent . Chaque fois qu'elle se penche, gling, 8 euros. :x
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Ouahhhh, une dame tirelire :lol:

Je ne suis jamais à découvert, je trouve qu'ils se rémunèrent assez comme ça :evil:
Richard91

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par Richard91 »

serabeth a écrit :Les frais d'examen de compte, c'est ce qui permet de rémunérer Madame la banquière lorsqu'elle doit se pencher sur le compte, si le débit autorisé est dépassé et que des prélèvements ou des chèques à tirer arrivent . Chaque fois qu'elle se penche, gling, 8 euros. :x
Cette banquière joue-telle au Casino? Romy Schneider se montrait moins gourmande, non? :mrgreen:
On m'a toujours dit que les voleurs les plus célèbres de France sont : banquiers, assureurs, garagistes... :D Ca m'étonne pas du tout, ma foi!
diety

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par diety »

Apparemment certaines banques sont plus curieuses que d'autres.

J'ai reçu un courrier d'un ton assez ferme de ma banque qui m'a demandé de justifier mon identité ("d'après la loi bidule nous sommes dans l'obligation..."), elle voulait une photocopie de la CI ou passeport. Mais c'était tout, rien d'autre.

Ce courrier a failli partir à la poubelle, le l'avais classé "pas important" et oublié. Quand je l'ai retrouvé, j'ai quand-même envoyé une photocopie car ça m'a fait peur. Si on imagine avoir perdu sa carte (séjour, CI, passeport...), il se peut qu' l'on puisse ne plus avoir accès à son compte pendant le temps de se refaire les papiers. Si le compte est bloqué et on ne peut plus pouvoir payer une facture, bonjour les dégâts.

Le questionnaire intrusif et indiscret, je l'ai trouvé quand je me suis connecté sur le site internet de ma banque ("message important pour vous"). Dans ce message il y avait plein de questions sur ma situation professionnelle (et d'autres que j'ai oubliées). Quand j'ai lu que c'était "pour mieux vous connaître et mieux vous servir" j'ai laissé pourrir le message. Un mois plus tard il a disparu.

Ça fait des années que l'ASS arrive sur mon compte, et pour ma banque je suis toujours enregistré avec mon statut d'antan. Tant pis pour eux, c'est pas mon problème. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur mon compte pour connaître ma situation, qu'est-ce qu'ils veulent de plus. Ils peuvent voir ce que je dépense ce que je reçois.

Sans avoir vérifié je leur crois quand ils disent qu'il sont dans l'obligation d'avoir une justification d'identité. Mais ça a été le premier courrier de ce genre depuis 20 ans. J'ai montre un justificatif d'identité à l'ouverture de mon compte, et pendant 20 ans plus rien. (Peut-être j'ai montré une fois une CI quand j'ai changé d'agence) A quel rythme elles doivent vérifier l'identité, aucune idée. Mais profiter de cette obligation pour fourger d'autres questions indiscrètes, c'est honteux.

P.S. Bon je viens de faire un tour sur l'article L563-1que cac40 nous a donné.
...
Ils se renseignent sur l'identité véritable des personnes avec lesquelles ils nouent une relation contractuelle ou qui demandent leur assistance dans la préparation ou la réalisation d'une transaction lorsqu'il leur apparaît que ces personnes pourraient ne pas agir pour leur propre compte.
...
Ça a l'air de ne pas être une obligation systématique. Je comprends cette phrase comme "... s'il y a un doute sur l'identité...". Si on est à son agence pendant des années et à la même adresse en payant son loyer, impôts et courses, je ne vois pas de raison de voir ça comme un "blanchiment d'argent" ou une usurpation d'identité.
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Ça fait des années que l'ASS arrive sur mon compte, et pour ma banque je suis toujours enregistré avec mon statut d'antan.
Ils notent une profession, pas un statut. Chômeur est un accident de parcours, une situation provisoire comme une jambe cassée ou une grossesse.
'ai quand-même envoyé une photocopie car ça m'a fait peur. Si on imagine avoir perdu sa carte (séjour, CI, passeport...)
Dans ta situation, j'aurais sans doute fait la même chose... A propos, j'espère que tu conserves soigneusement chez toi une photocopie de tous tes papiers, en cas de perte c'est plus facile pour les faire refaire.

Si ils veulent une photocopie de ma CI, je débarque à l'agence quand cela me chante et ils la font eux-mêmes, et toc !

Tiens, hier je me connectée sur ma banque et j'avais aussi un message m'annonçant qu'un chéquier était prêt... chéquier que je suis allée chercher il y a 3 semaines. C'est sérieux ! :lol:
Richard91

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par Richard91 »

maguy a écrit : Tiens, hier je me connectée sur ma banque et j'avais aussi un message m'annonçant qu'un chéquier était prêt... chéquier que je suis allée chercher il y a 3 semaines. C'est sérieux ! :lol:
Que veux-tu, c'est l'informatique! Et ils n'ont pas encore le temps de MAJ ton compte : moins efficace que CDiscount.fr :mrgreen: Maintenant, t'es sûr que c'est pas plûtôt un gros chèque gagné au Loto qu'on va te remettre? :D
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Non Richard, on m'annonce que mon chéquier m'attend. Je ne joue jamais au loto ou aux trucs qui grattent, je trouve qu'on a assez d'un morback comme ça :lol:
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

J'ai déposé mon courrier avec le questionnaire dans leur boîte cet après-midi. Un jeune homme vient d'appeler "obligations européennes, blabla"

Je lui ai répété que je déniais le droit à la CE ou n'importe qui de me demander ma feuille d'imposition (je n'ai pas de compte épargne populaire), ma fiche de paie ou avis Assedic ou n'importe quoi d'autre. Autant je comprends la CI pour ouvrir un compte ou retirer de l'argent, autant je refuse le reste.

J'ai fini par raccrocher, on tournait en rond :? pourtant je crois être quelqu'un de poli, mais là... Il était même d'accord pour que je fasse les photocopies chez eux, mouahaha.
Invité

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par Invité »

Un jeune homme vient d'appeler "obligations européennes, blabla"
Oui, c'est marqué où? quelle loi, quelle circulaire, quel décret? Quel article, quel alinéa? L'espèce de carne (contrepèterie approximative) est-elle capable de le dire?
Vous avez remarqué que les nouvelles obligations, les nouvelles procédures, ça vient toujours d'un "en-haut" vague ? On n'y peut rien, c'est comme ça, ce n'est pas moi qui décide et gnagnagna. :wink:
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Tout à fait Serabeth, quand je lui ai demandé si je voulais savoir les salaires de leurs employés, sa réponse a été immédiatement, agressive 'de qui voulez-vous le salaire ?" Pathétique, le pauvre larbin :P

Incapable de me citer le moindre article de loi, seulement de me dire si je ne suis pas d'accord, je change de crèmerie, haha... je leur ai laissé 12 euros :lol: :lol:

Il n'est pour moi qu'un prestataire de services, comme le supermarché ou le garagiste. Je ne leur file pas mes documents privés non plus !!!
diety

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par diety »

Je n'ai pas compris la situation Maguy. Il y a une banque où tu as "placé" 12 euros et qui te demande une copie de ton avis d'imposition ?
Incapable de me citer le moindre article de loi, seulement de me dire si je ne suis pas d'accord, je change de crèmerie, haha...

Je trouve que c'est la moindre des choses de renseigner le client sur la source des obligations. Eh oui, il y a encore des gens qui verifient des informations et qui ne gobent pas tout tout de suite. :evil:
maguy

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Si on veut diety, ce n'est qu'une caisse d'épargne, un compte que j'avais ouvert avec mes alloc d'indemnisation. Le pauvre chéri se la jouait "si vous n'êtes pas content', allez voir ailleurs" mais l'idée doit venir d'eux, je refuse aussi de payer des frais de clôture
conundrum

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par conundrum »

Un papier de Rue89, sur ce sujet :

Pourquoi votre banquier vous réclame vos papiers
Les banques exigent désormais des justificatifs de leurs clients pour s'assurer que ce ne sont pas des terroristes.

Les clients de la Caisse d'Epargne en Ile-de-France ont reçu un étrange courrier réclamant des justificatifs d'identité, de domicile et « d'activité économique ». « Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller », explique simplement le document. En fait, la Caisse d'Epargne et ses concurrentes veulent s'assurer que vous n'êtes pas un terroriste ou un blanchisseur d'argent sale.

Dans ce courrier, la Caisse d'Epargne Ile-de-France réclame :

un justificatif d'identité : carte d'identité, passeport, titre de séjour
un justificatif de domicile : facture EDF par exemple
un justificatif « d'activité économique » : bulletin de salaire, avis de paiement des Assedic, carte d'étudiant… (Voir le document)
http://eco.rue89.com/2010/02/05/pourquo ... ers-136937
Répondre