Fliqués par la caisse d'épargne

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Fliqués par la caisse d'épargne

Message par maguy »

Bon sang, je suis furax, je reçois avec le relevé de mes intérêts, un questionnaire à remplir. Je vous en livre quelques questions :

- justificatif d'identité (et bien sûr carte de séjour en règle pour les étrangers)
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
- justificatif d'activité économique (bulletin de salaire, avis d'imposition, avis de paiement assedic (sic)

Puis la fiche de renseignement, qui outre la civilité demande la situation familiale, nombre d'enfants à charge et les téléphones.

A renvoyer avant le 31 mars. Sans affranchir, encore heureux ! Mais les photocopies sont à nos frais, bien entendu (!)

Comme chez popaul "les établissements bancaires sont dans l'obligation de veiller à l'exactitude des informations détenues sur l'ensemble de leur clientèle".

Bien entendu, ils peuvent aller se.. brosser, non seulement je refuse de payer des photocopies, mais pire je leur refuse le droit d'avoir accès à ma vie privée. :evil:

Ou alors, il faudra qu'ils me disent où, comment, à quel taux ils prêtent mon fric.

Pour ouvrir le livret, j'ai dû fournir en son temps une CI où figurait mon adresse. S'il m'avait plu de faire des gosses entretemps, c'est mon affaire et pas la leur, ainsi que le montant de mes revenus, puisqu'il ne s'agit ni d'un livret jeune ou un livret épargne populaire.

Je leur avais laissé généreusement une douzaine d'euros, qu'ils s'estiment heureux.

A quoi riment toutes ces questions : le fisc a déjà tous les renseignements requis, je REFUSE leur flicage, bordel, je suis vraiment en colère :evil:
MEmmanuelle

Re: Fliqués par la caisse d'épargne

Message par MEmmanuelle »

J'ai reçu la même demande avec mon dernier relevé de compte, et je suis entrée dans une colère noire. J'ai rangé le courrier et j'ai décidé de faire la sourde oreille.
Cette intrusion dans nos vies privées semblent être le résultat d'une nouvelle législation bancaire ayant pour but de lutter contre le blanchiment. Ben voyons, c'est bien connu chômeurs ou salariés sont de grands truands ! On fait des tas de magouilles avec nos SMICs ou nos alloc chômage !!!!!! :evil: :evil: :evil:
J'ignore quelles sont les mesures de sanction pour qui refuse de répondre à ce genre de demande. Si quelqu'un a une idée... Mais comme toi Maguy, je me refuse à répondre à ce flicage !
Ah si seulement on pouvait se passer d'un compte en banque...
romain23

Message par romain23 »

Ah si seulement on pouvait se passer d'un compte en banque(quote)

La solution consiste aussi , quand c'est possible, à retirer tout son fric en debut de mois, et à payer tout ce que l'on peut en espèces. Il y a 5 ans, je me faisais regler mes assedics par mandat postal et ma caf aussi. Je ne sais pas si c'est encore possible.

Quoiqu'il en soit, vous avez raison, RESISTANCE!
V'ont quand meme pas envoyer un huissier pour nos forcer à remplir ces papiers!
CAC40

Message par CAC40 »

Bonjour
MEmmanuelle a écrit :Cette intrusion dans nos vies privées semblent être le résultat d'une nouvelle législation bancaire
Application de l article L563.1 du code monétaire et financier.
MEmmanuelle a écrit :J'ignore quelles sont les mesures de sanction pour qui refuse de répondre à ce genre de demande. Si quelqu'un a une idée...
Le Crédit agricole a mis en place cette demande de document depuis plus d'un an,
et il relance régulièrement, mais pas de sanction pour le moment.

8)
Invité

Message par Invité »

Il doit y avoir moyen d'aller demander des explications à voix haute et forte à un moment d'affluence dans l'agence de la Caisse...
Notamment : sur quel texte ils se fondent.
CAC40

Message par CAC40 »

maguy a écrit : - justificatif d'identité (et bien sûr carte de séjour en règle pour les étrangers)
- justificatif d'activité économique (bulletin de salaire, avis d'imposition, avis de paiement assedic (sic)

Puis la fiche de renseignement, qui outre la civilité demande la situation familiale, nombre d'enfants à charge et les téléphones.
Et bien a la caisse d'épargne sont bien curieux ...
Le Crédit Agricole valide juste l'identité et le lieu de domicile :
pas de fiche de renseignement

- justificatif d'identité (et bien sûr carte de séjour en règle pour les étrangers)

Étrange la Caisse d'épargne en profiterait elle pour enrichir sa base d'information clientèle ! :shock:

.
Richard91

Message par Richard91 »

Que voulez-vous, nous vivons dans un pays de flicage depuis 2007 :evil: Moi j'essaie gérer toujours en espèce :D Je lisait 1984 George Orwell mais notre France actuelle y ressemble : Pleurez! Vous êtes espionné !!!
maguy

Message par maguy »

Attention, je précise qu'il s'agit d'un compte épargne et non d'un compte courant, d'ailleurs sur un compte courant, ils ont beaucoup de renseignements déjà. Sauf que je paie un maximum en espèces, il ne reste à ma banque que mes prélèvements "normaux", loyer, EDF, câble, france telecom, bref les trucs normaux. Je ne paie par chèque que les trucs à distance comme les abonnements, ou les objets "officiels" avec garantie pour avoir une trace, je n'aime pas trop laisser mon numéro de carte sur la toile.

En tout cas, je vais laisser dans la boite de la c.e. un courrier bien senti :evil:

Seul le fisc a le droit d'avoir ces renseignements, pour le reste, ils ne sont qu'un prestataire parmi d'autres et plutôt incompétents d'ailleurs : facile de risquer nos noisettes dans des placements risqués

Je trouve que les banques et particulièrement celle-ci devraient faire profil bas, non seulement incompétents mais cyniques en plus, grrrrr j'ai envie de mordre (je peux, j'ai une ratiche toute neuve depuis une heure :mrgreen: )
Je lisait 1984 George Orwell
Tu sais qu'il a écrit le livre en... 1949 ? Ce qui semblait de la science fiction est vraiment en train de se passer.
Richard91

Message par Richard91 »

maguy a écrit :Tu sais qu'il a écrit le livre en... 1949 ? Ce qui semblait de la science fiction est vraiment en train de se passer.
Certes, mais personne n'a pu anticipé France 2007 (Fin du Monde bien après l'an 2000), même pas Nicolas Orwell :D
yannick

Message par yannick »

Richard91 a écrit :... même pas Nicolas Orwell :D
... Orbad !
:mrgreen:
Cada

Message par Cada »

Article L563-1
Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 36 JORF 7 mars 2007
Les organismes financiers ou les personnes visées à l'article L. 562-1 doivent, avant de nouer une relation contractuelle ou d'assister leur client dans la préparation ou la réalisation d'une transaction, s'assurer de l'identité de leur cocontractant par la présentation de tout document écrit probant. Ils s'assurent dans les mêmes conditions de l'identité de leur client occasionnel qui leur demande de faire des opérations dont la nature et le montant sont fixés par décret en Conseil d'Etat. Les personnes visées au 8 de l'article L. 562-1 satisfont à cette obligation en appliquant les mesures prévues à l'article L. 566-1.

Ils se renseignent sur l'identité véritable des personnes avec lesquelles ils nouent une relation contractuelle ou qui demandent leur assistance dans la préparation ou la réalisation d'une transaction lorsqu'il leur apparaît que ces personnes pourraient ne pas agir pour leur propre compte.

Les organismes financiers et les personnes mentionnés à l'article L. 562-1 prennent les dispositions spécifiques et adéquates, dans les conditions définies par un décret, nécessaires pour faire face au risque accru de blanchiment de capitaux qui existe lorsqu'elles nouent des relations contractuelles avec un client qui n'est pas physiquement présent aux fins de l'identification ou lorsqu'elles l'assistent dans la préparation ou la réalisation d'une transaction.
C'est surtout l'occasion pour l'animal à poil roux de glaner des informations utilisables à des fins bien différentes car purement "commerciales" : l'avis d'imposition pour ton revenu annuel, savoir si tu es proprio... bref, la loi est bien pratique pour prospecter :P
Yves

Message par Yves »

Même chose…

Le questionnaire est passé à la poubelle depuis belle lurette.

Peuvent se brosser !

Et s'ils me font chier, je retire mes (quelques) noisettes de chez l'Écureuil.

Déjà qu'ils ont planté des millions de "petits épargnants" avec leur filiale pourrie Natixis, ils vont pas jouer en plus les auxiliaires de police.

Mais, là encore, on peut constater la dérive de la Caisse d'Épargne qui, au départ, était un organisme sensé "protéger" l'épargne populaire, celle des "petites gens".

Puis, la CE a changé d'orientation, en devenant un organisme bancaire aussi rapace que les autres. Tout en conservant son image de "banque populaire", "sympa".

Ils ont harcelé leurs clients de propositions financières diverses : Assurance-vie, placements boursiers…

Et une multitude de "petites gens" se sont fait avoir, notamment avec Natixis qui était présentée par les conseillers Caisse d'Épargne, comme une banque plutôt orientée sur le développement durable.

Natixis s'est retrouvée impliquée jusqu'au cou dans les subprimes et son cours a plongé de 20 € à 1 € en 2009. Et les économies des épargnants avec.

Une procédure est d'ailleurs en cours contre la Caisse d'Épargne, si je ne me trompe pas, pour "défaut d'information".

Moralité : Aujourd'hui, en France, il n'y a pu un endroit où tu peux mettre tes maigres économies à l'abri, sans être emmerdé par les rapaces de la finance.

ET comme les taux de rémunération des livrets de Papa (A, Épargne logement…) sont en baisse constante… Tu l'as dans le…turlututu 
Invité

Message par Invité »

Inversement, mon assureur qui s'est mis à faire banquier depuis quelque temps, m'a envoyé un questionnaire très complet, soi-disant pour mieux me connaître et donc éviter d'envoyer des courriers inappropriés, d'où économie de papier, environnement gnagnagna.
Questions sur la composition du foyer, activités, voyages, habitudes, goûts, métier, sports, tout y passe.
Comme je ne tiens pas à ce qu'on me propose un tas de produits financiers merveilleusement adaptés à mon cas, j'ai mis le machin au feu.
L'environnement a bon dos. :wink:
Cada

Message par Cada »

De toute façon, l'obligation concerner l'identité du client et non autre chose (ses habitudes ou préférences, ...).
Ce qui est clair, les banques françaises ne savent ni parler de sécurité (ils ne l'avoueront jamais spontanément) ni résister à la tentation de détourner leurs obligations en opportunités commerciales.
Bref, La carte d'identité suffit amplement. Tout le reste c'est pour la pub et vous refiler des produits financiers "taillés sur mesure".
Elle est bien belle l'éthique commerciale de l'écureuil. :roll:
Et vous pouvez être "assurés" que vous allez recevoir de la pub ou un contact téléphonique si vos réponses sont dans leur "cible". :wink:

Natixis et consorts laissez tomber... c'est pas pour vous.
Les placements financiers c'est pour ceux qui ont de l'agent à perdre.
Vous êtes là pour rémunérez les gagnants à la loterie pipée de la bourse.
Dire qu'ils veulent qu'on y place l'argent pour notre retraite, les rapaces sans scrupules :evil:
romain23

Message par romain23 »

Depuis que mon proprio a decidé de confier la gestion de ses biens à un administrateur de biens, j'ai du arreter les prélèvements de loyer.
Resultats, ma banque se sucre de 20 € au passage pour arreter un prelèvements mensuel, idem pour ma connexion internet, changement d'opérateur, arret de prélèvement, eh youpi , re 20 € au passage.

Merci le systeme bancaire. Je vais donc reprendre le bon vieux systeme, me faire payer mes assedics en lettre chèque de la poste, ( cela va leur couter plus cher, mais je m'en tape) et tout regler en espèces!Adieu carte bancaire, agios, interets de retards, frais pour prélèvements impayés et tutti quanti.
Et mon epargne, eh bien la bonne vieille chaussette en laine a l'avantage d'etre apprécié par les gens à qui tu la montres ( il n'ont à rien à declarer quand tu règles en liquides)
Répondre