Fil d’infos : Affaire «Radiateur» et Actuchomage
un militant cgt anpe en garde à vue ?
Et Djôni, bientôt plus national qui chante, crie et hurle "allumez le feu !!!!" c'est un appel du pied aux pyromanes ???
Enfin il devrait être bientôt intouchable s'il devient belge.
Ahhhhhh la fuite des cerveaux
maguy
Enfin il devrait être bientôt intouchable s'il devient belge.
Ahhhhhh la fuite des cerveaux
maguy
Des situations comme ça, où certaines personnes plus courageuses et/ou désespérées sont "immôlées", c'est du fait que les syndicats ne se bougent pas assez, ni les directeurs d'agence qui n'agissent pas de concert pour recentrer leur vrai travail sur l'accompagnement des chômeurs. Et des financements des formations longues et reconnues (pour être serveur dans le bistrot du coin, il n'y a besoin que d'une "formation" sur le tas). Continuer à "taper sur les chômeurs, et ceux qui les défendent" alors qu'il n'y a pas assez de créations d'emploi valable, est une hérésie, une stupidité inhumaine de notre pays et de nos dirigeants, c'est une violence sociale collective. Et nos politiques, économistes, experts, fonctionnaires, chefs d'entreprises, qui adhèrent à ce système d'enfoncement, dénigration, exclusion, ne font preuve que de mépris et de non-sens.
Quand ils ont dit "Aux armes citoyens.....", c'était nécessaire je crois, et je pense pas qu'un politicien, un policier, un juge ni même un chômeur ne dira le contraire !
Peut-être que si le droit à la parole est rétabli, cette période de l'histoire ne recommencera pas !
Notre hymne nationale ne devrait-elle pas être interdite ? Elle constitue pourtant une incitation à la révolte ?
Allez, tous les chanteurs d'hymne nationale en prison !
On entend que ce qu'on veut bien entendre !
David (bientôt en prison pour avoir critiqué l'hymne nationale)
Peut-être que si le droit à la parole est rétabli, cette période de l'histoire ne recommencera pas !
Notre hymne nationale ne devrait-elle pas être interdite ? Elle constitue pourtant une incitation à la révolte ?
Allez, tous les chanteurs d'hymne nationale en prison !
On entend que ce qu'on veut bien entendre !
David (bientôt en prison pour avoir critiqué l'hymne nationale)
un militant cgt anpe en garde a vue?
oui , d ailleurs chanter la marseillaise en garde a vue se fait de plus en plus , memes des abbé ! c est tout dire !
a l internaute collabo de colmar , je lui adresse le chant des partisans !!
poum poum poum , on va bientot devenir radio londres !
a l internaute collabo de colmar , je lui adresse le chant des partisans !!
poum poum poum , on va bientot devenir radio londres !
tout est bon quand on mène une enquête !
Un agent de l'ANPE mis en examen pour provocation publiquesuperuser a écrit :Il est évident qu'Actuchomage est surveillé. Les RG nous connaissent, et peut-être bien que nos lignes téléphoniques sont sur écoute.
A (re)lire l'avertissement de Ribouldingue (26/01) :
Incendies dans les ANPE
N'oubliez pas Chris Victorine et autre Tristesir que vous participez de cela.
Je vous demande bien de le garder en mèmoire. Gravez le bien en mèmoire, puisque vous semblez vous satisfaire de ces incendies.
Oui, je souhaite que vous gardiez longtemps en mèmoire vos propos réjouis au sujet de ces incendies d'anpe.
Pourquoi ?
Le temps vous donnera la réponse...
JUSTICE Un conseiller de l'antenne de Saint-Nazaire a appelé sur un site Internet à brûler cette agence. Dominique Hervouet - Le Figaro, 31 janvier 2006
À jouer avec le feu, le militant syndical de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) risque de se retrouver au chômage... Ce conseiller de l'agence de Saint-Nazaire, cégétiste, a été mis hier en examen par le parquet de cette ville pour «provocation publique à la commission de destruction et de dégradation dangereuse pour le public». Soupçonné d'être l'auteur d'un message appelant à incendier l'agence dans laquelle il travaille, cet homme âgé de 36 ans qui a été placé sous contrôle judiciaire, a écopé d'une interdiction d'exercer sa profession.
Forum de discussion
Une sanction à la hauteur de la provocation du conseiller de l'ANPE qui a choisi une voie extrême pour faire part de son ressentiment. Son message électronique diffusé vendredi sur le site «actuchômage.org» – alors que plusieurs antennes de l'Agence nationale pour l'emploi ont brûlé en plusieurs endroits de France depuis novembre – était on ne peut plus explicite : «J'informe les énervés qui crament les ANPE qu'il en reste encore.» Et de donner dans la foulée l'adresse de son agence.
Premier portail d'information et d'échanges sur le chômage et les questions d'emploi, actuchômage abrite un forum de discussion extrêmement couru où ce coup de colère du militant cégétiste qui a signé «un conseiller dégoûté, énervé, agité, syndiqué» n'est pas passé inaperçu. Un internaute alsacien, choqué par la violence des propos, a alerté les autorités. Samedi matin, alors que l'agence ANPE du boulevard Paul-Perrin à Saint-Nazaire était placée sous surveillance, les policiers qui avait remonté la piste du salarié provocateur se sont rendus à son domicile. Ils se sont livrés à une perquisition de son appartement en s'intéressant de près à son matériel informatique. L'homme qui se dit écoeuré par la «gangrène néolibérale» a été placé en garde à vue tout au long du week-end avant d'être déféré au parquet hier matin.
«De la colère et de la détresse»
Les responsables du site actuchômage, tout en reconnaissant que ce message court était «un tantinet impulsif et provocateur», ont déclaré qu'il exprimait surtout «de la colère et de la détresse face au démantèlement de la vocation première du service public de l'emploi». La CGT-ANPE des Pays de la Loire a expliqué, elle, que «rien ne peut justifier une telle procédure» et protesté contre l'arrestation de son militant dont elle demandait la libération immédiate. Tout en estimant que rien ne peut justifier des incendies d'origine volontaire, le syndicat a déclaré qu'il s'est «très clairement positionné contre la politique publique de coercition sociale qui vise à contrôler les chômeurs et à les contraindre à se soumettre et à accepter tout ce qui leur serait proposé même si cela ne leur convient pas».
Pour sa part, le SNU-ANPE, syndicat majoritaire de l'agence, a condamné l'attitude de l'auteur de ce message «particulièrement de mauvais goût». La direction régionale de l'ANPE a refusé de s'exprimer pour «calmer le jeu», dit-elle, mais elle a déposé plainte contre l'auteur du brûlot.
«Radiateur» refroidi après sa provocation contre l'ANPE
Furieux contre les radiations de chômeurs, il avait plaisanté sur l'Internet sur une série d'incendies contre l'Agence, dont il est salarié. Il est mis en examen. par Nicolas de la Casinière - Libération, 31 janvier 2006
Nantes de notre correspondant
Même sur un modeste forum Internet, il est dangereux de s'enflammer devant son écran. Perquisition à domicile, quarante-huit heures de garde à vue et mise en examen pour incitation à jouer les pyromanes. Voilà ce qu'a vécu ce week-end un salarié de l'ANPE de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), syndicaliste CGT. Dans un message diffusé sur le site actuchomage.org, qui évoquait les récents incendies qui ont ciblé six agences ANPE en France, Christophe X., 36 ans, avait indiqué aux «énervés qui crament les ANPE» l'adresse de sa propre agence.
À l'autre bout de la France, un internaute féru d'ordre l'a dénoncé à la gendarmerie du Haut-Rhin. Citée dans le message, l'agence ANPE nazairienne a identifié l'auteur du message, mais n'a pas déposé plainte. Seul le parquet a lancé les poursuites dans le contexte enfiévré de la demi-douzaine d'agences ANPE incendiées ces dernières semaines. Le SRPJ de Caen, qui enquête sur l'incendie de l'ANPE de la même ville, a même pensé que c'était ce salarié syndicaliste qui avait mis le feu à Caen. Des policiers sont venus l'interroger dimanche lors de sa garde à vue. Pour découvrir que ce n'était pas lui l'incendiaire. Reste les mots...
200 inscrits. La justice a voulu refroidir «Radiateur», tel qu'il s'est nommé. Écœuré de voir sa mission désormais centrée sur les efforts de radiation des chômeurs sans rien à leur proposer, ce conseiller ANPE s'est choisi ce pseudo pour ses contributions sur le site actuchomage.org, dont le forum n'est guère fréquenté que par 200 inscrits, selon les animateurs du site. Radiateur n'a pas vraiment cherché à se cacher, signant de son vrai prénom mais pas de son nom et s'enregistrant avec son adresse mail professionnelle, terminaison en anpe.fr à la clé.
Posté vendredi, son message est certes un peu rageur, sans précautions oratoires, mais très banal selon les habitués des forums et conforme à ce type de discussions en ligne où chacun y va de ses propos véhéments. Comme au comptoir d'un bistrot où personne ne prendrait les réparties un peu tranchées pour des pousse-au-crime au premier degré.
Le parquet de Saint-Nazaire a, au contraire, opté pour les grands moyens. Là où une simple citation directe aurait suffi, la justice a choisi d'ouvrir une information judiciaire contre Radiateur, interpellé à son domicile samedi matin et placé en garde à vue durant le week-end. Présenté à un juge d'instruction hier matin, il a été relâché, placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour «provocation publique à la commission d'un délit de destruction volontaire de bien public», passible d'une peine allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
Syndicaliste. «La garde à vue lui a fait prendre conscience de ce qui était peut-être une bêtise, note le vice-procureur de Saint-Nazaire, Jacques Noguellou. Mais on s'interroge sur la santé mentale de cette personne qui est conseiller ANPE depuis quinze ans et a des responsabilités syndicales. Il reste des investigations à faire à ce sujet.» L'ANPE se garde de toute communication. La CGT nazairienne reste sur la réserve, tenant juste à faire savoir que la CGT n'est pas derrière ce message.
«Le dossier a été anormalement grossi par la justice, dit Me André Tinière, l'avocat de la CGT chargé de la défense de Radiateur. C'est un cri d'impuissance, de désarroi, de quelqu'un qui n'a jamais voulu inciter à quoi que soit, même s'il y a maladresse de texte.» «Nous dénonçons de longue date les conséquences prévisibles de la montée des radiations, de la contrainte et de la normalisation sociale qui sont à l'oeuvre dans ces politiques publiques, plaide de son côté Margot Undriener, permanente nationale de la CGT-ANPE. On est dans un Etat sécuritaire qui stigmatise un mouvement d'humeur, en niant par ailleurs toute la violence sociale exercée au quotidien.»
Arrêt maladie. Sur actuchomage.org, un contributeur anonyme a réagi hier à la mise en examen de Christophe X. : «Je croyais qu'une démocratie signifiait que la parole de chacun était respectée», s'indigne celui qui signe «cybcoco». Et qui tempère aussitôt : «Internet n'est pas une sphère privée. On ne peut pas tout dire et n'importe comment. Il faut le savoir. On pense presque s'adresser à des "amis", "connaissances", "relations proches". Ce n'est plus vrai. Poster un message sur un forum est différent d'envoyer un e-mail à des amis, des proches ou de la famille.»
Depuis sa sortie du palais de justice, hier matin, Radiateur se cache. En arrêt maladie, il n'est pas retourné travailler.
Solidarité avec Christophe "radiateur' (bis)
hempel a écrit :chris a écrit :oui , un lien ca peut aider !
désolé mais mon site n'est pas encore en fonction , c'est pourquoi je n'ai point mise de lien mais mon adresse e-mail
hemple@wanadoo.fr
Pfff dégoutée d'apprendre que c'est un internaute qui a dénoncé , étonnée ? non dans notre société tout est possible ...
Décision de la justice de poursuivre cette personne : cela ne m'étonne pas non plus, surtout que la jurisprudence dans ce domaine est abondante ... Il servira d'exemple et j'ai bien peur qu'aucune réflexion dans le jugement ne soit apportée comme le demandeur d'emploi qui a fait une TS dans une anpe jugé et sanctionné.
Décision de la justice de poursuivre cette personne : cela ne m'étonne pas non plus, surtout que la jurisprudence dans ce domaine est abondante ... Il servira d'exemple et j'ai bien peur qu'aucune réflexion dans le jugement ne soit apportée comme le demandeur d'emploi qui a fait une TS dans une anpe jugé et sanctionné.
On s'interroge deja sur sa santé mentale ?!
Comment faire taire quelqu'un qui crie son degout du système, on le fait passer pour dingue et voila le tour est joué !
Bien vu, mais faudra quand même ouvrir les yeux et lire entre les lignes.
Ayant lu ce message, j'ai bien compris le ton ironique du passage dont on parle, par contre ce que j'ai bien compris aussi et qui n'était pas explicite, c'est la tristesse de ce monsieur face à cette situation. Sur un autre post, une conseillère ANPE parle aussi de cette détresse qu'elle voit tous les jours !
Etre chômeur c'est dur c'est sur mais participer à ça pour des gens qui ont du coeur ça ne doit pas être évident non plus !
A sa place j'aurais eu l'impression d'envoyer les gens à l'abattoir direct !
Relâchez cet homme qui va deja payer cette phrase la con toute sa vie quand il ira chercher du travail a l'ANPE !!!!
N'est-ce-pas suffisant ?
David
Comment faire taire quelqu'un qui crie son degout du système, on le fait passer pour dingue et voila le tour est joué !
Bien vu, mais faudra quand même ouvrir les yeux et lire entre les lignes.
Ayant lu ce message, j'ai bien compris le ton ironique du passage dont on parle, par contre ce que j'ai bien compris aussi et qui n'était pas explicite, c'est la tristesse de ce monsieur face à cette situation. Sur un autre post, une conseillère ANPE parle aussi de cette détresse qu'elle voit tous les jours !
Etre chômeur c'est dur c'est sur mais participer à ça pour des gens qui ont du coeur ça ne doit pas être évident non plus !
A sa place j'aurais eu l'impression d'envoyer les gens à l'abattoir direct !
Relâchez cet homme qui va deja payer cette phrase la con toute sa vie quand il ira chercher du travail a l'ANPE !!!!
N'est-ce-pas suffisant ?
David