victorine83 a écrit :Ribouldingue avait écrit :
N'oubliez pas Chris Victorine et autre Tristesir que vous participez de cela.
Je vous demande bien de le garder en mèmoire. Gravez le bien en mèmoire, puisque vous semblez vous satisfaire de ces incendies.
Oui, je souhaite que vous gardiez longtemps en mèmoire vos propos réjouis au sujet de ces incendies d'anpe.
Même pas peur !!!
C'est du n'importe quoi !

Non, victorine, ce n'est pas du n'importe quoi et je m'en explique si Supersuser m'y autorise.
J’ai lu la file concernant le Feu à l’ANPE et l’arrestation d’un syndicaliste.
Certains pensent que mon message cité était lié à cette affaire. La réponse est définitivement : non.
Il serait bon une fois de plus de remettre les choses dans l’ordre puisque mon message est apparu avant le post du militant qui s’est fait arrêté.
Maintenant je vais expliquer le sens de ce message, sens que j’avais déjà expliqué dans un message effacer par super user et que l'arrestation du mililtant cgt illustre bien.
Je vous demandais de bien vouloir garder en mémoire ce message car quelle sera votre réaction lorsqu’une autre ANPE brûlera ? Quelle sera votre réaction lorsqu’il faudra compter une victime dans cet incendie ? Voilà la raison pour laquelle je vous demandais de bien garder en mémoire vos propos.
Je vais peut-être jouer le moraliste de service et j’imagine déjà les réponses qui feront suite à mon post. Oui on peut débattre, avec sérénité ou avec passion. Oui nous pouvons tous avoir nos visions différentes de ce monde. Mais se réjouir d’incendie criminel dépasse ce type de débats passionnés. Cela participe à l’idée que ces actes criminels sont « normaux », ou « justifiés ». La fin ne justifie jamais les moyens. Cette sorte d’émulation collective vous fait perdre le sens de la raison. Non, on ne peut se réjouir d’actes criminels. Dans votre fors intérieur que pensez vous de ces élèves qui applaudissent et encourage l’un de leurs camarades lorsque celui-ci agresse un enseignant ?
Cette « émulation collective » peut tourner à l’hystérie et conduire au pire. Elle est d’ailleurs relayée et utilisée par des démagos qui pour des raisons obscures ou trop claires souhaitent l’amplifier. Vous en êtres parfois, et involontairement les instruments.
En 1936 d’autres démagos ont su conduire un peuple au pire. Cela relève du même processus.
Aujourd’hui vous montrez du doigt ( ou on vous fait montrer du doigt) pêle mêle, « les nantis », « l’elites », « les syndicats », « les patrons », « les politiques » puis les assedic puis les anpe, et cela sans retenu. Hier on désignait (ou on faisait désigner) aussi des groupes de gens, des communautés, on a brûlé des boutiques, on a dit qu’ils le méritaient bien, puis on a on a continué de brûlé, mais ce n’était plus les boutiques….
Ce n’est pas les victimes que je veux comparer, ne vous trompez pas, car cela est incomparable. Je souhaite simplement préciser que le processus de pensée et de manipulation est le même. Il n’ y a que déraisons là-dedans, la déraison est la folie, la folie des hommes.
Alors ne confondez pas liberté d’expression et appel à la violence.
Ce réjouir de la violence c’est quelque part donner son assentiment à celui qui en fait usage. Cette « émulation collective » a d’ailleurs conduit un participant à désigner clairement une ANPE à brûler. Ainsi vous avez participé à l’écriture de ses propos, un encouragement je le conçois bien involontaire. Je n’ai pas dis que c’était l’unique raison de son message, mais tout ceci est diffus, c’est un bruit de fond auquel vous participez et qui conduit à des actes répréhensibles.
Comprenez alors que chacun de vos propos participent à un bruit de fond que vous ne contrôler en rien. Gardez le bien en mémoire, chaque homme est responsable de l’humanité.
C’est le rôle du modérateur que de refreiner les dérapages. Je m’en étais ouvert auprès de supersuser qui n’a eu comme réponse que de supprimer mon message.
Alors oui, débattez, mais faites le sans haine et avec objectivité. Ne prenez pas pour argent comptant toutes ces infos, que l’on vous envoie. Oui, il y a un bruit de fond, mais posez vous la question de savoir si ce bruit est fondé, demandez-vous comment il se construit, interrogez-vous ? Devais-vous y participer et ainsi l’amplifier ? Car pour en finir je vous le rappelle : chaque homme est responsable de l’humanité.