Pourquoi certains & pas les autres

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

et là on ne parle pas de black, ces petits jobs de dépannage rapportent mille fois plus qu'une journée au smic quémandée à une saleté de boite d'intérim avec les "punitions" d'usage (décompte des indemnités assedic)
Vous serez également punis par la CAF qui diminuera votre APL si vous avez eu la malchance de faire plus de 77 h dans le mois (quelle conne, j'ai fait 85h50 au mois de décembre !)

C'est ce que je viens d'apprendre par une employée de la CAF.

Lorsque je lui ai dit que finallement, il ne fallait surtout pas accepter de travailler à mi-temps pour ne pas devenir plus pauvre qu'en ASS, elle m'a répondu : "Maintenant que les chômeurs sont contrôlés, vous ne pouvez plus faire comme vous voulez et si vous refusez un emploi, vous serez radiée". Moi : "Non, Madame, je suis inscrite en catégorie 1 donc à la recherche d'un emploi à plein temps".

Eh bien, pas contente la Madame ! Comprend pas la Madame !

Elle m'a bien avertie que je dois informer la caisse de ma nouvelle situation si je dépassais 77h travaillées dans le mois et que je n'oublie surtout pas de le déclarer à l'assedic.

Le ton est monté d'un cran face à cette suspicion de fraude intolérable et je lui ai rétorqué : "Mais je suis honnête et j'ai toujours fait mes déclarations à l'assedic !"

Faut dire que j'étais la 68ème personne qu'elle voyait dans la journée donc le 68ème fraudeur ou fainéant qui avait défilé dans son bureau.

C'est hallucinant de constater à quel point un employé d'un organisme social peut se délecter du contrôle des chômeurs.

Vive le service public !!!

Le mythe du chômeur fraudeur fait son chemin...

On leur a aussi lavé la cervelle à la CAF ???
maguy

Première nécessité EDF

Message par maguy »

Houla, Victorine, tu m'interpelles. Est ce que l'APL dépend du nombre d'heures ou du salaire à mi-temps ?

J'ai déjà refusé un mi-temps à l'ANPE, car je suis aussi catégorie 1.

Alors si on touche un 1/2 SMIC on n'a plus d'APL ?

Alors qu'aller travailler à un coût, transport, habillement...

Je rêve !
maguy
tristesir

Message par tristesir »

maguy: a priori le montant de l apl depend de tes revenus.

(on peut simuler sur le site de la CAF, les apl qu on peut pretendre obtenir en entrant ses revenus dans un formulaire sur une page web de ce site)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le site de la CAF, c'est ici.

Attention, le paramètres de calcul sont nombreux. Ils dépendent des ressources, mais aussi de la composition du foyer et du logement lui mème.
Consultez soigneusement à partir du lien ci-dessus. Vous déboucherez sur la simulation conseillée par tristesir.
Le logement
Allocation de logement
Aide personnalisée au logement
Prime de déménagement
Prêt à l'amélioration de l'habitat
tristesir

Message par tristesir »

On leur a aussi lavé la cervelle à la CAF ???
Cela doit etre assez difficile de supporter toute cette misere qui vient se pencher sur ton comptoir quand tu es agent de la CAF.
Moi meme qui suis assez calme, ca m est arrive de m enerver un peu (il y avait de quoià. Il faut dire que le lieu se prete à l enervement:
la CAF de mon secteur est comme un bar avec une salle d attente dans la meme piece: aucune confidentialite reelles des echanges plus le bruit des enfants qui accompagnent leur parents.
tu viens t accouder au "bar" et tu demandes ce que tu as à demander devant toute la salle d attente, j exagere à peine.
J'imagine que c'est un moyen pour que tu ne stationnes pas trop longtemps dans le local. L'ANPE par rapport à la CAF c'est presque luxueux.
Quand tu te fais agresser toute la journee par des gens qui sont au abois ,donc facilement prets à se mettre en colere et à se disputer avec toi (tous les agent de la CAF n'ont pas l air d avoir tous ete bien formes à la gestion des conflits et formes tout court en fait), finalement, l agent de la caf moyen il doit finir par haïr celui qui vient potentiellement l agresser et il se dit:
<<Pourquoi celui ou celle là vient reclamer et me faire ch**r au lieu de chercher un travail, il n'a qu'à devenir agent caf comme moi>>
A mon dernier passage, j ai parle avec un homme qui se faisait renvoyer d agence en agences je crois qu il avait demenage, il etait tres en colere. J ai pas encore vu de tentative d occupation ,avec greve de la faim, des locaux mais je crains de voir cela un jour: la CAF est le dernier recours pour certains.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Une anecdote récente bien qu'à l'époque, encore hors de la réalité actuelle.

Août 2001,
Un licenciement avec préavis non effectué et non payé.
Une carence de 40 jours intervient. débute la période d'indemnisation ARE.

Sur la déclaration CAF, les montants perçus sont reportés assortis des dates de prise en compte.
N'ayant rien perçu pendant 40 jours, les montants totaux sont donc identiques sur toutes les déclarations et sont reportés justement.
Il n'y a donc pas de conflit au niveau des sommes en cause.

Une vérification des droits est pourtant demandée par la CAF.
Simple courrier certe, mais pour quelle raison ?

Ayant simplement rajouté la période de carence dans les dates (compléter l'année) et n'ayant aucune autre demande ni modification des droits, l'allocataire peut déduire facilement que les dates sont systèmatiquement comparées au même titre que les revenus.

Ceci pour redire, que tricher avec les minima sociaux reste quasi impossible, sauf à entreprendre délibérément une action délictueuse.

Déjà que je n'accepte pas que le chômage me considère comme inactif,
mais actif à la délinquance.....alors là..... :twisted:
victorine83

Message par victorine83 »

Maguy a écrit :
Houla, Victorine, tu m'interpelles. Est ce que l'APL dépend du nombre d'heures ou du salaire à mi-temps ?
Quand on est en ASS, l'APL est calculée sur la base de revenu O.
Dès que l'emploi, dépasse 77h par mois, l'APL est recalculée sur la base des revenus 2004 ce qui diminue son montant.

Pour avoir fait 3 semaines d'accompagnement payé par l'AFPA (au prorata de 652 euros pour un mois) du 24.10.05 au 10.11.05, mes droits APL ont été recalculés et je suis passée de 240 euros à.... 102 euros par mois depuis octobre 2005.

Revenus octobre : 495 euros (ASS + AFPA)
Revenus novembre : 542 euros (ASS + AFPA + adecco)
Revenus décembre : 533 euros (adecco)

Faites le calcul de ce que je perds tous les mois en travaillant par rapport à l'ASS (420 euros) en restant à la maison.
Comme le souligne Maguy, il faut ajouter les frais de transport (100 euros par mois avec ma vieille voiture qui picole un max).

420 (ASS) + 240 (APL) = 660 euros/mois
533 (85h50) + 102 (APL) - 100 (essence) = 535 euros/mois

CQFD
maguy

Première nécessité EDF

Message par maguy »

Oui, Victorine CQFD

Je n'ai pas travaillé une seule journée en 2005, mais un peu en 2004 (3 CDD de 4 mois en tout).

L'un d'eux était à cheval sur juillet/août. Je déclare ma semaine sur juillet, et surprise je reçois mes ASS au complet.

J'ai envoyé un fax aux Assedic (je n'avais pas le net) disant qu'ils m'ont trop payé et bien quelqu'un m'a rappelé tout de suite pour m'expliquer que sur juillet j'ai touché moins de la moitié du SMIC et ne perdais aucun droit.

Je suis foncièrement honnête et voulais surtout éviter qu'ils retiennent plus tard à un moment où j'aurais eu moins d'oxygène.

Ils ont dû encadrer la lettre !!

Par contre rien de la CAF.

Je ne savais rien de mes droits, je ne recevais aucune info et isolée comme j'étais, peu de chances d'en apprendre plus.

Aujourd'hui, j'ai vous et surtout St Dumortier...
maguy
Répondre