RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par maguy »

De rien ma biche :wink:

Mais où vont-ils chercher 3% d'intérêts ?
virtualminister

Re: Quand le RSA est taxé pour financer... le RSA

Message par virtualminister »

maguy a écrit :
article complet et source
Merci Maguy ! Cet article est vraiment super bien rédigé ! Un article à absolument faire circuler !
virtualminister

Bonjour à toutes et à tous,

Avec le RMI, on ne déclarait pas le montant de son épargne.
Avec le RSA, il faut maintenant le déclarer.

Est-ce que des personnes qui avaient déjà de l'épargne du temps du RMI ont été sanctionnés dernièrement par la CAF (calcul d'un trop perçu et demande de remboursement sur plusieurs années) ?
Invité

Message par Invité »

salut Virtualminister, s'il y en a sont aujourd'hui à la rue, car il semble qu'il y a eu des injustices puisque ce qu'il y avait sur les comptes "avant" ne devait pas être pris en chasse par les cafs, infos vagues, comme d'hab.
maguy

Message par maguy »

Surtout s'il s'agit de salariés qui ont déclaré honnêtement ces montants au fisc et se sont acquittés de leurs impôts. :evil:
Invité

Message par Invité »

avant on déclarait aux impôts mais pas à la caf, maintenant la caf sait ce qu'elle veut.
Maguy en effet des salariés au rsa sont rares s'ils ont une épargne mais la question portait sur les anciens rmi pour qui l'épargne était le moyen de survie, on s'en fiche de qui que quoi comment, le rsa est devenu un sophisme, l'égalité des chances anciennement tolérée en terme d'épargne(petite plus ou moins, celle des mômes etc...dons etc...) ne l'est plus, t'es pauvre tu crèves...je comprends que certains aient suivi les conseils de ne rien déclarer, sachant qu'ils payeraient moins cher après que s'ils avaient déclaré .
maguy

Message par maguy »

avant on déclarait aux impôts mais pas à la caf, maintenant la caf sait ce qu'elle veut.
La caf se sert toute seule à la source pour les renseignements, comme pour l'APL.

Pour l'épargne, éparpillez le truc, retirez en espèces, apprenez à retricoter les bas de laine. Ne laissez rien sur UN seul compte.
sam78

Message par sam78 »

Bonjour à tous,

Mes recherches m'ont amenées sur votre forum. :D

Je voulais juste y ajouter mon vécu concernant le RSA, cette merveilleuse idée du gouvernement pour aider les gens à trouver du travail. :lol:

Alors avant j'étais en recherche d'emploi sans rien toucher des assedic, donc je percevais que le RSA, jusque là pas de problème.

Et puis un jour, je me dis, merde !
Plutôt que de faire des petites mission intérim et tenir les mur chez moi tout en touchant mes 400euros par mois, et si j'entamais une formation qui m'aiderais à avoir un emploi ensuite ?

mais quel con...

Après avoir réduis mes miette d'économie de ces 2000euros pour cette formation qui va durée environ 9mois, la bonne nouvelle c'est que je ne touche maintenant plus le RSA, et ouai, je ne suis plus quelqu'un de précaire, dingue, aurais-je gagné au loto sans m'en rendre compte ?

Non, rien du tout, je vie toujours ( au crochet ) chez mes parents, et je ne touche plus rien, elle est pas belle la France ?

On reste chez soit à faire semblant de chercher du taff, et on touche le RSA sans problème, mais si jamais nous vient l'idée de nous former pour avoir un emploi ensuite, pouff, on n'a plus besoin de l'aide de l'état.

Bien joué Martin, bien joué Sarko, en effet, pour réduire le nombre de français précaire, ils suffit de limiter les possibilité d'avoir le RSA, fallait y penser.

Un de vous aurait des coordonnées pour pouvoir joindre Martin Hirch SVP ?
J'ai bien envie de lui envoyer une lettre.
diety

Message par diety »

Bonjour Sam,

voilà l'adresse:

Martin Hirsch
Haut commissaire à la Jeunesse
59, avenue de Ségur

75345 Paris cedex 07
Tél. : 01 44 38 14 00

Je l'ai trouvé ici: http://www.jeunesse-vie-associative.gou ... ge=contact

Moi aussi j'ai encore une lettre sur le coeur à lui écrire.
Il ne faut pas se gêner. Souvent on pense : une lettre de ma petite personne, ça ne changera rien, je laisse tomber.

C'est probablement vrai, mais d'un autre côté, si nous arrêtons de penser cela et son bureau commence à crouler sous des lettres qui lui montrent des tonnes d'incohérences de son RSA et de sa soi-disante luttre contre la pauvreté, je pense que ce n'est pas rien.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu ne touches plus rien. Est-ce que tu vivais déjà chez tes parents quand tu recevais le RSA, ou as-tu déménagé chez eux pour pouvoir faire ta formation ?

Est-ce que le RSA a cessé d'être viré au début de ta formation ou à la fin ?
As-tu reçu une lettre qui précise la raison pour laquelle tu ne touches plus rien ?

Bon courage, et bienvenu ici.
maguy

La cmu aussi

Message par maguy »

Je viens de finaliser mon dossier de renouvellement cmu. Là aussi ils demandent le montant de nos économies. Il ne me semble pas qu'ils le faisaient l'an dernier. Je n'ai pas le temps pour le moment de rechercher, mais j'y reviendrai :evil:
On reste chez soit à faire semblant de chercher du taff, et on touche le RSA sans problème,
Heuuuu... ce n'est pas aussi simple ou aussi rose que tu le penses, ne tombe pas dans le piège grossier de la propagande du chômeur qui-a-droit-à-tout en restant peinard chez lui !

Ne déclarez rien, videz vos comptes et gardez les espèces. Vous aurez en plus la jouissance de vous dire que les banquiers ne travailleront plus avec votre fric sans rien verser en échange :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

moi je reste chez moi pour divers motifs qui ne m'amusent pas vraiment et Martin Hirsh ben il a dit que c'est aussi vos mômes mineurs qui doivent payer le rsa du foyer...mieux que les parents, qui fait mieux?
Invité

Message par Invité »

mais rester chez soi c'est un bien grand mot...parce qu'il y a des milliers de gens qui restent chez soi, tentent d'y rester entre autres, ou tentent de se loger pour ensuite tenter d'autres tentatives :lol: alors "rester chez soi à faire semblant de..." c'est pas tout à fait vrai pour ceux qui se battent contre des murs en bétons armé :roll:
moi aussi je lui écris tiens à Monsieur Hirsh
lobozo

Message par lobozo »

pour moi, écrire à Hirsh c'est perdre du temps et un timbre... m'enfin chacun fait ce qu'il veux :roll:
virtualminister

Bonjour à toutes et à tous,

Malheureusement habitué à l'automatisme du RMI et au cochage de la case "Aucun Revenu", je n'ai jamais déclaré mon épargne dans le cadre du RSA, ce qui me met maintenant dans un état de stress de plus en plus grand quant aux conséquences possible de mes fausses déclarations. A ma décharge, je n'ai jamais rien compris au système, et par peur de ne plus rien toucher, j'ai volontairement omis de déclarer mon épargne...Je sais qu'il n'est pas possible de revenir en arrière, mais j'aimerais pouvoir revenir dans les clous. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce système est vraiment injuste, je me suis privé toute ma vie, je n'ai que cette épargne ,je suis locataire, je n'ai pas de voiture, je ne fais que 150 euros de dépenses mensuelles pour me nourrir et payer mes factures, et j'ai l'impression d'être considéré comme un riche escroc...J'ai honte pour mon pays, à plus d'un titre, mais là, franchement, au delà d'être directement concerné par le sujet, que l'on taxe les pauvres ainsi, sans qu'aucun politique de l'opposition, sans qu'aucun média ne réagissent, ça me déconcerte totalement. Heureusement que des personnes pourvues d'humanité comme celles d'Actuchomage se battent pour dénoncer cette dérive, et tant d'autres.

Pour revenir à mon cas personnel lol, j'ai quelques interrogations concernant une énième nouvelle version de la Déclaration Trimestrielle de Ressources que je viens de recevoir.
Dans la notice explicative, il est précisé que pour la rubrique "Autres revenus", il faut indiquer (entre autres) : "Les revenus des capitaux placés (intérêt, dividende, plus-value,etc.). Ils sont à déclarer le mois de leur perception. (Voir plus bas "Argent placé")."
Mon épargne est sur un livret dont les intérêts sont calculés à la quinzaine, mais qui tombent totalement sur le livret au 31 décembre de l'année (donc les intérêts seront sur le livret début janvier 2011). Je devrais normalement déclarer ces intérêts en janvier 2011 dans la case "Autres revenus", si je ne me trompe pas.
Mais alors, quand je regarde à la rubrique plus bas "Argent placé", comme il est précisé, il est écrit : "Déclarez le montant des sommes placées (plan d'épargne logement, placement d'assurance vie, plan d'épargne en actions, livrets et comptes d'épargne...) qui vous rapportent annuellement ou à la fin du délai fixe. Ensuite, à chaque changement de ce montant, déclarez-le dans cette rubrique. L'épargne sur le compte d'un mineur doit être : déclarée à son nom si elle est bloquée, déclarée au nom d'un des deux parents ou tuteur légal si elle est disponible. Dans tous les cas, les revenus des placements sont à déclarer dans "Autres revenus"
Alors là, je suis un peu perdu...
1.Si on déclare son épargne sur la DTR, la CAF va retirer 1/400éme de cette épargne du montant mensuel du RSA (la fameuse règle des 3% annuel).Si on déclare les intérêts aussi, ne risque-t-on pas qu'ils soient aussi retirés du RSA, donc on serait au final doublement "taxés" pour la même épargne

2. Admettons qu'on ne soit pas doublement "punis" par la CAF...Si un livret A rapporte 1.75% d'intérêts, mais que la CAF nous a pris 3% toute l'année, qu'arrivera-t-il quand on fera le rapprochement entre ce qu'on a réellement reçu comme intérêts et qu'on a déclaré en case "Autres revenus" et ce qui a été pris par la CAF ? La CAF nous redonnera-t-elle l'excédent ? lol
Franchement, ya que ce gouvernement pour nous pondre des trucs pareils...Vivement 2012 ! En attendant, merci d'avance à tous pour vos éclaircissements !
maguy

Message par maguy »

Je suis en ASS pas au RSA, mais comme je le disais plus haut, même pour la cmu on doit déclarer son épargne.

J'ai tout retiré en espèces il y a 2 ans, surtout en pétard et pour punir la CE. Je paie mes courses de tous les jours en espèces. J'ai royalement laissé une douzaine d'euros... histoire de les emm... à gérer un compte, car je ne suis pas sûre que la clôture soit gratuite, alors qu'ils dépensent un timbre une fois par an.

Normalement les livrets A défiscalisés ne sont pas "dénoncés". Evidemment cela peut changer, mais les banques et caisses d'épargne risquent de renâcler si tout le monde retire son épargne.

Je ne déclare rien : j'étais salariée et le produit de mon épargne a déjà été amputée des cotisations sociales et déclarée au fisc, alors pourquoi paierait-on un double impôt ?

Ne flippe pas trop, ne garde pas tous tes oeufs dans le même panier, à la même banque si tu préfères.
Répondre