Marches Régionales des chômeurs du 20 novembre au 5 décembre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Des miettes d'emploi pour un salaire de misère

Message par tristesir »

Ce samedi 21 se tenait le dernier jour à Paris, du salon des services à la personne.
Nous ne pouvions pas manquer de venir manifester pour dire tout le mal que nous pensons de ces faux emplois qui cachent de moins en moins la précarité massive qu'elle induit avec pour seul but d'enrichir quelques opérateurs parfois côtés en bourse.

Une diffusion de tracts a eu lieu devant le bâtiment (unique) qui abritait ce salon.
Une camarade habillée en femme de ménage se présentait aux gens qui passaient au cri
<<je veux un emploi de m.... pour gagner des miettes>>

Des gens spontanément sont venus nous parler de leur conditions de travail et de ce qu'ils faisaient, ce fût riche en échange.

Voici le texte du tract distribué:
EMPLOI DE SERVICES A LA PERSONNE/ L'ARNAQUE !!!

<<Je veux être payée des miettes pour ramasser la m...>>

Gouvernement et patronat se réjouissent du développement des emplois dans les services
à la personne (1,9 millions en 2007)
Jean-Louis Borloo y voyait même l'une des principales sources de créations d'emplois dans
les années 2000, c'est dire !
Ils devaient se substituer à la baisse des subventions et investissements publics dans les équipements collectifs, et venir suppléer aux suppressions d'emplois massives dans les services publics...

Ainsi, tandis que l'on supprime 100 000 postes d'enseignants, Acadomia et les autres officines d'aide aux devoirs à domicile font un tabac ! Tans pis pour ceux qui ne peuvent pas se les payer !

Quant aux personnes qui travaillent dans ce type de services, elles endurent des heures de transport non payées pour faire quelques heures de travail, des salaires de misère (366 euros en moyenne par mois), des conditions de travail pénibles, sans aucune reconnaissance professionnelle ni progression de carrière ! Elles font des tâches ingrates, non valorisées, ne peuvent se syndiquer et dépendent du bon vouloir de petits patrons individuels qui les traient de façon aléatoire. Elles ne sont pas considérées comme de vraies salariées.

Pendant ce temps, ce gouvernement détruit les services publics à la petite enfance, aux personnes âgées, aux handicapées, bien content de faire financer ces services par les ménages. Les plus aisés d'entre eux y gagnent de substantielles baisses d'impôts !

NON A DE PSEUDOS EMPLOIS AVEC DES SALAIRES DE MISERE !!!

NOUS VOULONS DES SERVICES PUBLICS RENFORCES ET DE VRAIS EMPLOIS AVEC DES SALAIRES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL CORRECTS !

Rejoignez-nous !

Collectif Droits Nouveaux, contact agdesprecaires@gmail.com

Marches contre le chômage, les précarités et les licenciements
Du 20 novembre au 5 décembre 2009.

http://www.pourdesdroitsnouveaux.org
tristesir

Re: Marches Régionales des chômeurs du 20 novembre au 5 décembre

Message par tristesir »

Evelyne PERRIN d'AC! devrait parler des Marches aujourd'hui jeudi 26 novembre sur France-Info à 13h15.
superuser

Re: En Bretagne, ça dépote !

Message par superuser »

Les mairies et/ou les agences Pôle Emploi de Morlaix, Brest, Lannion, Quimper, Landerneau, Saint-Brieuc et Rennes ont été occupées.

Bravo !
conundrum

Message par conundrum »

Chômeurs : Le 5 décembre ne restez pas seuls, manifestez !
"Chômeurs, précaires, ne restez pas invisibles, ne gonflez-pas seulement les statistiques et les files d’attente à Pôle Emploi ! Montrez-vous le 5 décembre en rejoignant la manifestation unitaire contre le chômage et les précarités !"

C’est l’appel lancé par nos amis d’Actuchomage et que je relaye sur Slovar les Nouvelles

"Un chômeur qui vote, c’est comme un crocodile en visite dans une maroquinerie" disait Coluche et pourtant, si les chômeurs ont le droit de voter aux élections politiques comme professionnelles (à condition de disposer d’un emploi l’année précédente à la même époque, ou bien être inscrit sur les listes de chômeurs, voir article Radié par l’ANPE ), ils sont coupés du monde du travail et abandonné par les mêmes politiques et les syndicats de salariés (à l’exception de la CGT chômeurs)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... stez-65936
tristesir

Message par tristesir »

Mercredi 17 heures 30, occupation en cours d'un prestataire privé, profiteur du chômage.
Pili

LE COMMUNIQUE DES OCCUPANTS d'ALTEDIA

Message par Pili »

Depuis ce matin dans le cadre de l'opération "décontamination de la grippe précaire"
Une trentaine de personnes de la CIP, des CAFards de Montreuil et d'AC! occupent depuis ce matin Altedia, une société privée de placement de chômeurs, qui fait aussi du conseil en entreprises et en management.
Ils sont au 20 rue de Clichy et ont besoin de soutien !
:arrow: Le COMMUNIQUE DES OCCUPANTS
Nous sommes aujourd'hui une quarantaine de chômeurs, précaires,
intermittents à occuper les locaux d'Altedia, propriété d'Adecco, qui
entre autre conseille les entreprises dans leurs plans de
licenciements, accompagne et contrôle les chômeurs dans leurs
recherches obligatoires d'emploi (sous peine de radiation).
Jeu à gain multiple pour Altedia qui palpe le beurre, l'argent du
beurre, la vache laitière et tous ses petits veaux : une fois en se
faisant rémunérer pour dégraisser une deuxième fois -comme sous
traitant de Pôle Emploi- en forçant ces fainéants de licenciés
économique à bouger leur cul pour trouver un travail qui n'existe pas,
une troisième fois en organisant le travail précaire par le biais de
l'intérim.

Nous sommes ici collectifs de précaires, chômeurs, intermittents et
autres venus chercher un peu de chaleur dans une action collective
pour demander que l'argent versé à Altedia pour nous suivre nous soit
plutôt verser directement -on se suivra nous même-.

Nous exigeons :
-de rencontrer la direction d'Adecco, propriétaire d'Altedia, société
d'intérim responsable de nombreux accidents liés aux conditions
déplorables du travail imposé
-de rencontrer Mr Charpy, directeur du Pôle Emploi
-la liste des entreprises dont Altedia prépare la restructuration afin
d'informer les salariés sur le sort qui les attend
-de connaître la somme exacte perçue par Altedia pour chaque chômeur
suivi

Après bientôt quatre heures d'occupation, aucune réponse n'a été
apportée à nos exigences.

Cette action s'inscrit dans une campagne nationale d'actions et
d'occupations ( mairies occupées à Brest, Rennes, Morlaix, Quimper ;
Pôles Emplois occupés à Paris, Montreuil, Argenteuil, Rennes,
Toulouse, Marseille, Bordeaux...)menée par des chômeurs, précaires,
intermittents.

Nous appelons aux différentes manifestations qui auront lieu samedi 5
décembre à Paris, Rennes, Lyon, Marseille, Bordeaux et ailleurs dans
une trentaine de villes.

A Paris retrouvons nous à 14h place Stalingrad.

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
http://www.pourdesdroitsnouveaux.org/sp ... article111
Pili

Interpellation musclée des flics!

Message par Pili »

Derniére minute

je viens d'avoir Evelyne Perrin (AC! et coordinatrice des marches régionales) qui était présente depuis ce matin dans les lcoaux de la boite d'interim (haut lieu de la précarisation des emplois et des contrats de travail). Elle me dit qu'ils ( entre 30 et 40 chômeurs) viennent d'être évacués par les flics!

Ils ont eu la total : contrôle d'identité, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre, qui a duré prés d'une heure. la Police a embarqué une jeune camarade, cause qu'elle n'avait pas ces papiers sur elle. Nos amis ont voulu l'accompagner. La police les a sérieusement dissuadé.

A suivre...
superuser

Re:

Message par superuser »

Quand de jeunes militants UMP vont se baigner dans la Seine "pour la planète et Copenhague", qu'ils se font arrêter par la brigade fluviale et verbaliser par la police, pas de problème : un coup de fil de l'Elysée, et les voilà blanchis. Ni amende ni interpellation, chacun est rentré chez soi.

La vidéo sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xbbvep ... rs-pv_news
tristesir

Message par tristesir »

Elle me dit qu'ils ( entre 30 et 40 chômeurs) viennent d'être évacués par les flics!
Par le FIPN? 8)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
naejjm

Marches Régionales des chômeurs

Message par naejjm »

Samedi 5 décembre : Manifestation contre le chômage, les précarités et pour la justice sociale
Jeudi, 03 Décembre 2009 21:03 Thibault Grac

Manifestation contre le chômage, les précarités et pour la justice sociale

Manifestation contre le chômage, les précarités et pour la justice sociale
Samedi 5 décembre à 14H30, place de Stalingrad jusqu'à la place Clichy

Partout, des mobilisations contre le chômage, les précarités et les licenciements, annonçant la manifestation nationale le 5 décembre

Répondant à l'appel du Collectif Droits Nouveaux (qui regroupe plus de 20 organisations de chômeurs, précaires, et syndicales) et des Etats Généraux du Chômage et de la précarité de mai dernier un peu partout en France, des collectifs déjà existants ou nouvellement créés se mobilisent, (notamment à l'initiative d'AC ! et de la Coordination des Intermittents mais aussi d'autres associations, syndicats ou partis politiques comme notamment le NPA, les Alternatifs et le Parti de Gauche...) , pour mener différentes actions fin octobre et dans la quinzaine du 20 novembre au 5 décembre.

Ces collectifs dénoncent le chômage, les précarités sous leurs diverses formes (emploi, logement, santé, papiers..) et les licenciements qui se succèdent en rafale. Ils veulent faire entendre la voix des chômeurs et des précaires, des salariés en lutte, des mal logés, des sans-papiers. En effet, premiers touchés par la crise, ceux-ci sont inaudibles et aucune mesure gouvernementale ne répond à leurs attentes. Ce n'est pas le RSA, placebo et encouragement à des emplois en miettes, qui apportera une réponse à la hauteur de la situation !

Leurs revendications sont d'obtenir la mise en place d'un statut de vie sociale et professionnelle assurant à tous, avec ou sans emploi, un revenu décent, par une législation sociale assurant l'arrêt des licenciements; un plan de création d'emplois socialement utiles et écologiquement soutenables, notamment dans les services publics, ainsi qu'une réduction massive du temps de travail ; le droit au logement et la régularisation de tous les sans papiers sans exception. Ils demandent aussi la suppression du 39.49 et l'arrêt des radiations et des indûs à Pôle Emploi.

Des actions, des occupations d'agences de Pôle Emploi - souvent en convergence avec les agents - se multiplient : Paris, Argenteuil, Brest, Rennes, Marseille, Caen, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Lille, Clermont-Ferrand, sous forme notamment de véritables marches de ville en ville...

Usagers de Pôle Emploi et salariés se rejoignent pour dénoncer la dérive du service public de l'emploi mis à mal par la fusion ASSEDIC-ANPE.

Dans de nombreuses autres villes (Angoulême, Saint-Etienne, Toulouse, Lannion, Besançon, Tours, Nantes, Agen et Fumel, Reims, Alençon et Flers, Perpignan, Tarbes, Toulon, Evry, Montreuil, Villejuif, Guadeloupe ...), des collectifs s'activent ou se créent chaque jour.

Ces actions et mobilisations aboutiront le 5 décembre à une manifestation nationale, à Paris et en région, contre le chômage, les précarités et pour la justice sociale, à l'appel de quatre organisations de chômeurs et précaires (AC !, APEIS, CGT-Chôemurs et MNCP) et soutenue par tous les partis de gauche de la gauche.

La mobilisation se poursuivra au-delà du 5 décembre sous différentes formes, harcèlement des Pôles emploi et des CAF pour obtenir un traitement correct des chômeurs, et par un travail d'élaboration avec les partis politiques, dans le cadre de la campagne des régionales, pour obtenir une législation créant ce statut de vie sociale et professionnelle et de nouveaux droits sociaux.

D'ores et déjà, c'est un nouveau mouvement des chômeurs et des précaires qui se constitue, mêlant différentes générations et cultures politiques. (Point au 26 novembre 2009)

http://www.pourdesdroitsnouveaux.com http://www.cip-idf.org http://www.actuchomage.org agdesprecaires@gmail.com

http://lepartidegauche.fr/editos/actual ... ce-sociale
Pili

...et pourtant Personne de Paris...

Message par Pili »

..personne, à ce jour, suite à la lettre d'info envoyée par Yves (à plus de 6 000 personnes) ne s'est manifestée pour participer à la Manif du 5 décembre à Paris!

Pour votre info, en ce qui me concerne, venir avec le matériel militant (banderolles, parapluie "chômage année noire", et pancartes) en plus de faire le reportage vidéo, est très compliquée pour une seule personne.

Vous pouvez donc imaginer que nous avons besoin de savoir à l'avance si vous serez présents, ne serait-ce pour savoir, sij'aurai un coup de main et si je peux vous laisser le matériel le temps de la manif pour que je puisse faire le reportage :wink:

Donc deux possibilités :
- soit vous venez spontanément (et nous nous abstenons, faute d'organisation minimum préalable, d'être visibles avec notre matériel militants) ( je ne débarque pas à Paris avec parapluies, banderole etc...)
- soit au moins 4 personnes se manifestent explicitement sur ce forum pour le 5 décembre et j'emmène de ma campagne profonde la banderole et quelques parapluies et dans ce cas RDV le 5 décembreà la rotonde de la villette - sortir au métro Stalingrad (car métro jaués estr fermé) - de 13h45 à 14hh

Puis pour les retardataire et "les indépendants", nous serons (pour ceux qui seront là) regroupés pour défiler auprès des camarades AC!

Merci par avance de votre compréhension et collaboration

Bien à vous

Pili

=================

Par ailleurs, suite à l'envoi du communiqué de presse des 4 org jeudi matin, les canards (Tribune, Nouvel Obs etc...) annoncent cette mobilisation sur Paris

Comme nous l'avions annoncé depuis plusieurs semaines, il va y avoir une forte mobilisation!

Du moins espérons le! Car ce jour, il y a le Télethon, le matin la manif du Climat contre le sommet de Copenhague (le collectif qui vient ensuite converger avec nous) ...

====================
Et comme si bien noter, il est temps que l'on réagisse avant de se faire bouffer !
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Faut pas croire la stigmatisation du chômeur et son contrôle etc...n' a jamais cessé, et je vous le redis, bien au contraire elle va se renforcer...
Dernière modification par Pili le 04 déc. 2009, modifié 1 fois.
Pili

Message par Pili »

PS : Je précise que nous(pour ceux qui seront présents) défilerons, comme chaque année! :wink:

En Passant, Maguy est-ce que tu te remets de ta chute?! et es-tu toujours avec tes béguilles?!
tristesir

Message par tristesir »

Je ne peux pas porter la banderole tout seul (pas à cause de son poids) une deuxième personne serait la bienvenue 8)
Pili

RDV Paris 5 décembre

Message par Pili »

:arrow: Dans ce cas RDV le 5 décembre à la rotonde de la Villette - sortir au métro Stalingrad (car le métro Jaurés est fermé) - de 13h45 à 14h
tristesir

Chronique d'une occasion manquée

Message par tristesir »

Je m'en reviens de la manifestation parisienne Contre le chômage, les précarités (et les licenciements, un peu tombé à la trappe). D'Actu, nous étions deux si j'ai bien compté 8)

Mon impression est qu'il y avait 3 à 4000 personnes présentes au total. Il devait y avoir une jonction avec des "manifestants du climat" je ne saurais dire si elle a été faite. A un carrefour, en effet, il y avait des manifestants à vélo.

En début de manifestation, on m'a prévenu qu'il devait y avoir un "after" c'est à dire une action programmée à l'issue de la manifestation (des flyers ont été distribués mais l'objectif restait secret). Me doutant qui avait choisi l'objectif je commençais à regretter de ne pas avoir prévu des provisions et un duvet, et me demandait si les cellules de garde à vue sont chauffées 8)
Au final, nous nous sommes retrouvés à plus de deux cents personnes à prendre le métro pour une destination inconnue. Dans cette foule, il y avait une femme (militante syndicale CGT) que j'avais rencontrée lors de la diffusion de tracts au salon des services à la personne. Au final, nous nous sommes retrouvés, à proximité du métro Stalingrad, dans l'Est parisien, non loin du point de départ de la manifestation.

L'objectif était le "104" un lieu d'expositions immense, qui va fermer si j'ai bien compris, ouvert par la mairie de Paris sauf erreur.

Je crois que beaucoup de gens n'ont pas compris ce qu'on faisait là et ils ont finit par partir dans le quart d'heure.

Nous étions réellement plus de 100, on aurait pu occuper un autre endroit, plus emblématique de la précarité et qui aurait dérangé un peu plus les autorités et cela n'a pas été fait.

Il est vrai que le samedi il y a des cibles habituelles qui sont fermées: Pôle emploi, caf
Et je crois que les organisateurs n'ont pas imaginé qu'il y aurait autant de monde.

Une occasion manquée et c'est bien dommage.

Je ne désespère pas pour autant, l'année 2010 ne devrait pas être une année de calme sur le front de la lutte contre le chômage, les précarités et les licenciements car les faits sont têtus 8)

PS:
Je n'ai pas dit ce que nous avons fait au "104".
Ceux qui avaient organisé l'after voulaient qu'on discute, qu'on fasse une sorte d'AG.
Ils ont commencé à parler, mais je m'en suis désintéressé assez rapidement, discutant avec des gens présents que je connais. Au bout d'un certain temps, je suis parti à mon tour.
Répondre