Marches Régionales des chômeurs du 20 novembre au 5 décembre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

Marches Régionales des chômeurs du 20 novembre au 5 décembre

Message par Pili »

Bonjour

A l'issu de l'appel des Etats Généraux du chômage et de la précarité
des 16 et 17 mai 2009
:arrow: rappel de l'histoire de notre présence
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c&start=30

Il a été décidé d'organiser les Marches régionales des chômeurs qui auront lieu du 20 novembre
au 5 décembre

Des réunions unitaires de préparation vont se monter dans les différentes régions dans les semaines qui viennent.

Un collectif national de préparation va se mettre en place.

Echéances à venir :

Préparation des marches régionales: Venez nombreux à ces préparations!

A Paris : Le 8 septembre
18h Paris Bourse du travail (salle à confirmer: château d'eau ou ?)
Préparation des Marches régionales (Chômeurs, précaires, boites en
lutte contre les licenciements, etc.)

A Paris : Le 12 septembre sur la fête de l'huma.
Même Thèmes, les Marches

Les 10 et 11 octobre AG Nationale de préparation des Marches
(en région parisienne, lieu à déterminer)

Si d'autres parmi nous ont des infos sur d'autres régions

+++++++++++++++++++++++++

Et comme le Pays va mal!
http://www.dailymotion.com/video/x9yyvg ... 9-4-m_news

Et que nous sommes aussi dans la rue
http://www.dailymotion.com/video/xa94yo ... a-rue_news

Y-a-plus Ka :wink:
renaud21

Re: Marches Régionales des chômeurs: 20 Novembre au 5 décembre :

Message par renaud21 »

Pili a écrit :Des réunions unitaires de préparation vont se monter dans les différentes régions dans les semaines qui viennent.
Mais qui va s'en charger ? Est-ce que les organisations qui ont participé aux Etats généraux vont demander à leurs structures en province de se bouger ? de toute façon comment cela serait-il possible ? toutes ces organisations sont petites, et ont donc très peu de structures provinciales. Seuls les partis en ont, mais les partis ne sont qu'en "soutien", donc vont-ils faire quelque chose ?

En plus ces "marches" sont un truc incroyables à organiser (logement, ...). Mais heureusement, comme il y a aura très peu de monde, principalement à cause des chomeurs qui ne se bougent absolument pas, ce sera j'imagine + simple (genre 10 personnes par région, et encore je suis optimiste).

Bon il y a au moint ça :

"AC ! Agir contre le chômage va renaitre à la rentrée sur Poitiers. Plusieurs personnes issues du NPA, d'APNEE, du Modem et ...de Pôle Emploi (mais pas seulement !) s'y emploient (sans jeu de mot).

Objectif premier, celui de relayer et de contribuer aux états généraux contre le chômage et la précarité.

Objectif second, mettre en face la multitudes de structures, d'organismes, d'associations supposés accompagner le demandeur d'emploi dans sa recherche, une "coordination unique" qui orientera en fonction du besoin de représentation ou de défense des chômeurs et précaires (AC ! Agir ensemble contre le chômage, syndicats, Apnée, certains partis politiques, ...etc.). Les contacts avancent doucement mais sûrement...

- mise en commun de moyens,
- rassemblement pour les actions publiques,
- complémentarité des missions.

A suivre...

Vincent"
Pili

1ere réunion de préparation : Bonne nouvelle!

Message par Pili »

Bonsoir

Triste Sir (merci) et moi même sortons de la réunion de démarrage des marches des chômeurs et précaires :

Très bonne nouvelle, les 4 associations de chômeurs (AC, Apeis, MNCP et CGT chômeurs) sommes présents dans ces marches! l'unité du mouvement renaitrait-elle?

La question : comment donner un souffle au mouvement afin que les premiers concernés se mobilisent et sortent!

Un appel va être rédigé, assez percutant pour sensibiliser les "premiers concernés" et nous tous qui subissons et en avons marre de cette casse des droits, des emplois et des individus!

Nous étudions la possibilité d'ouvrir un site "marche des chômeurs" qui informerait jour par jour les initiatives régionales etc...il nous a été demandé si nous pouvions hébergé le site! A voir avec le staff!

Une méga banderole "la marche des chômeurs" sera faite pour le 7 octobre (1ere mobilisation), ainsi que stickers, parapluie chômage année noire, tract etc...

Prochain rendez-vous parisien :

dimanche à 11H00 - féte de l'Huma - stand de l'Apeis - rue Rosa Bonheur - nous serons là pour sensibiliser et informer!

Mercredi - Paris - 18h - bourse du travail - préparation des marches

Mercredi - paris - 18h - bourse du travail - comité Ile de France marche des chômeurs - venez nombreux!

En région : Marches régionales

Déjà des collectifs se montent contacter AC !

Ceux connus à ce jour :

AC Marseille, (13) , ce 8/9 , au local de l’association Mille Bâbords 61 rue Consolat - 13001 MARSEILLE.

AC Rhône (69), le 15/9 réunion unitaire à la bourse du travail

AC Flers (61) le 19/9 (local connu localement)

Besançon (25) contacts en cours

Lille (59) le 23/9 après une conférence de presse

===============================================
:arrow: En espérant que cela nous donne assez de cette colère qui nous fera sortir et se mobiliser en masse contre le rouleau compresseur!

Le Pays va mal
http://www.dailymotion.com/video/x9yyvg ... 9-4-m_news

Et que nous sommes aussi dans la rue

http://www.dailymotion.com/video/xa94yo ... a-rue_news

et chômeurs, précaires, salariés, convergence des luttes?

http://www.dailymotion.com/video/xad7i0 ... -sala_news

Hasta siempre la victoria!
Dernière modification par Pili le 09 sept. 2009, modifié 1 fois.
renaud21

Message par renaud21 »

Merci pour les infos.

Bien l'idée d'un mini site temporaire pour les marches (une page supplémentaire avec un énorme logo-lien en page d'accueil ne suffirait-il pas ?)

Je repose ma question ; est-ce que la méthode des "marches régionales" n'est-elle pas trop compliquée et peu mobilisante ? des manifs et des grêves régionales répétées à intervalle régulier (genre chaque lundi) n'aurait pas été mieux ?

La question : 'comment donner un souffle au mouvement afin que les premiers concernés se mobilisent et sortent!'
Je dirai personnelement : impossible. Si vous voulez j'ai bien une idée, que voiçi : virer l'ump du gouvernement en 2012 et matraquer les probables remplacants (ps et modem) d'une exigence très forte de réorganisation la plus massive possible des médias, et principalement des chaines de télévision, de manière à réduire au maximum la lobotomie exercée auprès des téléspectateurs. La victoire du ps attisera les braines de la conscience de classe. Il restera au partis à gauche du PS de s'unir (ce qui est le plus improbable) pour souffler un bon coup la dessus, ce qui pourrait peut-être déclencher une flamme, et seulement si les gens auront l'occasion de réfléchir un peu si les médias sont suffisemment modifiés.

Pour terminer sur une taquinerie : juste après les marches, j'imagine que vous mettrez quelques photos sur le site :

Image
renaud21

Message par renaud21 »

Avez-vous décidé de ce que vous allez répondre quand à la demande que vous hébergiez un mini-site ?

D'autre part, qu'a donné la rencontre à la fête de l'huma ?

"Etats généraux avec la participation de : AC !, APEIS, APNEE, ATTAC-Campus, CGT et CFDT Caterpillar, CGT Tyco, Coordination Sans-Papiers 93, CIP-IDF, CNT-ANPE, Collectif National pour les Droits des Femmes, Fondation Copernic, Front syndical de classe, DAL, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, No Vox, Union Syndicale Solidaires, Sauvons l’université (SLU), FSU-SNU-TEFI-Pôle Emploi, Stop Précarité, Avec le soutien des Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, NPA, MJS, Parti de Gauche,…"

Qui sont les ... à la fin de cette liste ?

Enfin parmis toutes les organisations qui ont ont participé à l'appel, celle qui apparement serait la plus grosse serait le syndicat Solidaires, si je ne me trompe. Ils ont une implantation dans chaque région : http://www.solidaires.org/rubrique11.html
Je suggère de leur demander de commencer à créer un collectif dans les régions où il n'y en a pas encore. Qu'en pensez-vous ?
Pili

Tu t'adresses à qui?!

Message par Pili »

Bonjour Renault

Tu t'adresses à qui sur ce ton? j'espère pas à nous!!!!

Mais fais donc, implique toi, tu es le premier concerné, montre l'exemple! nous sommes en manque de femmes et d'hommes d'action!
renaud21

Message par renaud21 »

Eh oh calme-toi, ok je n'ai pas employé de pincettes, mais ça ne veut pas dire que mon ton était agressif. C'est pas parce que certains de mes postes sont plein de critiques, que TOUS mes postes le sont ... il m'est arrivé quelques fois de donner des encouragements.
Et que crois-tu, que je ne m'implique pas ? essaye donc d'obtenir quelque chose quand tu est le seul du département à te bouger ... si je viens en parler ici, c'est pour essayer de trouver une solution. C'est un peu le but du forum non ?
maguy

Message par maguy »

As-tu essayé de te rapprocher d'AC! ils ont pas mal de "bureaux" en province

regarde s'il y en a un près de chez toi

Sinon, en page d'accueil, tu trouveras des associations qui sont représentées en province.
C'est un peu le but du forum non ?
C'est un forum d'entraide, rien à voir avec tes critiques constantes. Pour le déversoir à vomi, ce n'est pas la bonne adresse
Pili

[b]Laissons cette file pour recueillir les infos et les ques

Message par Pili »

Merci Maguy

Nous réitérons notre appel aux "forumeux" d'essayer de s'impliquer localement

et de nous transmettre ici les infos sur les comités qui se montent

Bon courage à nous tous

@plus tard
Dernière modification par Pili le 22 sept. 2009, modifié 3 fois.
Pili

RDV Marches Régionales des chômeurs: 20 Novembre au 5 décemb

Message par Pili »

Prochain rendez-vous parisien :

Mercredi 16 septembre - Paris - 18h - bourse du travail rue du château d'eau - (métro république) préparation des marches

Mercredi 23 septembre - paris - 18h - bourse du travail rue du château d'eau -(métro république) comité Ile de France marche des chômeurs - venez nombreux!

En région : Marches régionales

Déjà des collectifs se montent contacter AC !

Ceux connus à ce jour :

AC Marseille, (13) , ce 8/9 , au local de l’association Mille Bâbords 61 rue Consolat - 13001 MARSEILLE.

AC Rhône (69), le 15/9 réunion unitaire à la bourse du travail

AC Flers (61) le 19/9 (local connu localement)

Besançon (25) contacts en cours

Lille (59) le 23/9 après une conférence de presse
nanard

Message par nanard »

Bon, j'ai pas trop de temps à perdre et je ne répondrai pas aux élucubrations de Renaud. J'ai plus urgent et intéressant à faire. Donc pour info en ce qui concerne les marches de fin novembre une invitation pour une réunion de préparation à été lancée pour le 22 septembre aux organisations locales de Besançon signataires de l'appel. Je ne les citerai pas toutes mais elles sont au nombre de 11.

Par ailleurs nous nous impliquons dans l'organisation de la caravane des mals logés initiés par le ReSEL (CNL, CSE, DAL) : + 11 signataires et le soutien de 4 partis politiques. Plus d'infos sur : Droits sociaux et d'autres.
Passage à Besançon les 1 et 2 octobre avec un bus. De prévu pour l'instant : interpellation des tous les élus et de toutes les collectivités territoriales et locales. Demande de RV faite à la Préfecture pour bilan loi DALO sur notre région. Conférence de presse (7 médias). Passage avec le bus dans les quartiers défavorisés avec distribution de tracts et intervention orale.
Cette caravane partira de Clermont-Ferrand puis passage à St Étienne, Lyon, Grenoble, Bourg en Bresse. Dijon, Besançon, Belfort, Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg.

Tu comprendra Renaud que je n'ai pas le temps de te répondre
Dernière modification par nanard le 18 sept. 2009, modifié 1 fois.
Pili

ça bouge!Bravo!

Message par Pili »

Bonjour Nanard,

Super ce que vous faites

Merci beaucoup pour les infos

Le collectif des marches va essayer très vite de mettre un place le blog des ag des précaires à nouveau en route pour relayer les infos de la constitution des marches

Bravo!
tristesir

Re: Marches Régionales des chômeurs du 20 novembre au 5 décembre

Message par tristesir »

Bon, j'ai pas trop de temps à perdre et je ne répondrai pas aux élucubrations de Renaud. J'ai plus urgent et intéressant à faire. Donc pour info en ce qui concerne les marches de fin novembre une invitation de préparation à été lancée pour le 22 septembre aux organisations locales de Besançon signataires de l'appel. Je ne les citerai pas toutes mais elles sont au nombre de 11.
Il y a un contact ou des contacts possibles (mails, permanences) pour rejoindre le "mouvement" sur Besançon ?
nanard

Message par nanard »

Il y a un contact ou des contacts possibles (mails, permanences) pour rejoindre le "mouvement" sur Besançon ?
Pour l'instant notre collectif peut donner tout renseignements au sujet des ces marches. Nous verrons après le 22 qui d'autres se proposera comme contact. En attendant :
ac.besancon@free.fr
09.53.81.96.42 de 9 h à 12 h les lundis, mardis, jeudis, vendredis (La freebox déconne de temps en temps, n'hésitez pas à renouveler votre appel si contact pas établi) ou pour les plus fortunés 03.81.61.98.09
AC !
2 rue Victor Hugo
25000 Besançon (Horaire d'ouverture idem téléphone)
nanard

Message par nanard »

Journal des Marches régionales contre le chômage, les licenciements et les précarités. N° 2, septembre 2009

Lors des Etats Généraux du Chômage et de la Précarité réunis à Bobigny les 16-17 mai 2009 par le Collectif Droits Nouveaux, qui regroupe des associations de chômeurs, précaires, intermittents, femmes, etc et syndicats, il a été décidé d’organiser, entre le 20 novembre et le 5 décembre, des Marches régionales contre le chômage, les licenciements et les précarités réunissant chômeurs, précaires, salariés en lutte, mal logés, sans papiers…

Ces marches sont centrées contre le chômage, avec ses multiples composantes : licenciements, précarités, mal logement, accès à la santé, avec un poids accru pour les sans papiers, ceux qui subissent les discriminations, etc. Les marches doivent intégrer ces différentes dimensions dans un même cadre contre le chômage. Notre objectif est de rendre les chômeurs, dans leurs multiples composantes, visibles et audibles.
Des actions (de fin de mois) doivent ponctuer la préparation dans le maximum d’endroits.

1/ un cadre unitaire large
• Depuis les Etats généraux, une vingtaine d’organisations appellent à ces Marches :
AC !, APEIS, APNEE-Actuchômage, Canal Marches, Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France, Collectif National Droits des femmes, Copernic, DAL, FSU, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, Ruptures, SNU-Pôle Emploi- FSU, Stop Précarité, Union syndicale Solidaires, marches soutenues également par les Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, le NPA, le PCF, le Parti de gauche ;
ou en débattent (ATTAC, MJCF-UEC, Verts, Confédération paysanne, No Vox, CGT)

2/ calendrier
• début septembre : début des réunions unitaires locales
• 12 septembre réunion sur les marches lors de la fête de l’Huma (stand de l’APEIS ou autre) CR disponible
• 10 octobre rencontre nationale d’organisation des marches, décision sur les parcours.
• (17 octobre manifestation nationale pour les droits des femmes)
• 20 novembre et après : départs des différentes marches
• 5 décembre arrivées des marches dans les différentes villes.

3/ villes (en premier, la ville d’arrivée suggérée) : ce ne sont que des suggestions
• Bordeaux Bayonne Charente, Pays basque, Lot, Landes...
Contacter FORD Blanquefort
• Lille – Calais
Contacter Renault Douai et Wagon France Douai
• Marseille -Toulon
• Mulhouse –Strasbourg
Contacter Genarl Motors
• Grenoble – Chambéry
Contacter Tyco, Caterpillar
• Toulouse
Contacter Freescale
• Rennes – Nantes – Bretagne
Contacter Delphi et Itekt HPI Blois
• Caen – Le Havre
• Soit Rouen vient à Paris (en suivant la vallée de la Seine, Val de Reuil Louviers, Poissy Nanterre), soit convergence du Havre, Dieppe, Evreux vers Rouen (ou vers la Havre) : à eux de décider...
• Clermont Ferrand - Montluçon- Lyon
Contacter Dunlop Montluçon, Valéo Issoire
• Sur Paris : idée de deux marches,- l'une venant du nord (Amiens et Saint Quentin, Saint-Denis), contacter Goodyear Amiens, Citroën Aulnay, SNECMA Gennevilliers
• - l'autre venant du sud : Melun Evry Val-de-Marne, contacter Hutchinson Montargis,
• Les villes avec point d’interrogation sont sollicitées pour répondre, les villes oubliées pour s’ajouter…
• Montpellier ? : avec Hérault et Gard, et les travailleurs saisonniers
• Nancy ?
Suggestion : les villes du Nord de la Loire peuvent finir la marche le vendredi et venir en car à Paris pour la manifestation du samedi 5 décembre..

4/ communication
une affiche représentant les différents itinéraires sera publiée dès le lendemain du 10 octobre.
Une lettre d’information est envisagée, son rythme pourrait s’accélérer au cours de la marche
Un montage vidéo est envisagé, formation assurée par Canal-marches : caméra dans chaque marche, interview d’un marcheur par jour, reportages locaux mis à disposition de tous, formation…

5/ organisation concrète
Ce projet va engager des frais : voyage pour la réunion nationale ; affiche nationale ; tracts nationaux ; etc. Quelle participation financière des organisations et partis soutenant les marches. Il faudra assez rapidement solliciter l’aide (financière ou matérielle) des conseils généraux et élus locaux. Ouverture d’un compte : hébergé par les Marches Européennes. Chèques à l’ordre de « Marches ». envoi aux Marches Européennes, 17 rue de Lancry, 75010-PARIS.
Concrètement, une « marche », ce sont des personnes qui marchent. Prévoir des étapes de 10 à 15 km chaque jour sur un itinéraire préparé d’avance. Si ce n’est pas possible, prévoir lors des étapes un débat, une action (occupation..), une manifestation.
• dans chaque ville étape, il faut à la fois une préparation avec la mairie (manger, dormir), et une préparation avec les associations, les syndicats, les partis, les collectifs citoyens, pour préparer un débat, une initiative
• dans des coins où on ne peut assurer le coucher intermédiaire, ou bien pour des villes éloignées, envisager un système de villes-étape avec déplacement en voiture. Cela libère du temps dans la journée pour rencontrer la population, faire des initiatives. ou bien combiner les deux ?
• il faut que sur la durée d'une marche, le plus possible d'aspects de la campagne soient couverts : comités de chômeurs, handicapés, sans-papiers, licenciements dans une entreprise, accueil dans un pôle emploi, CAF, RSA, discrimination à l’embauche des jeunes des quartiers, mal logés, paysans en lutte, etc.
• qui marche ? Il faut chercher à avoir un public mixte, représentant jeunes, anciens, femmes, hommes, chômeurs, futurs ou ex licenciés etc. Il faut que ce soit des gens qui peuvent se libérer 10 ou 15 jours, sans être angoissés à l'idée d'être rayés par le Pôle Emploi.
• chaque fois que possible, il faut qu'il y ait, pendant la préparation, des rencontres locales chômeurs et précaires en parallèle ou avec les collectifs unitaires, pour aider après la marche à une structuration des chômeurs.
N’hésitez pas à nous contacter dès que possible pour envisager votre implication dans cette initiative et favoriser les mises en contact locales. D’ores et déjà, des rencontres locales sont organisées en vue de discuter du projet entre plusieurs partenaires.
Pour tout contact : agdesprecaires@gmail.com ou droitsnouveaux@googlegroups.com
Répondre