oui , je suis passé en departage mardi dernier , donc c est un juge pro qui preside et decide quand les conseillers n ont put s' entendre et trouver un accord .Depart a 10h30 , normalement se joue en une heure , mais la on est sortis a 15 h .Faut dire que l affaire passionne les foules , surtout les journaleux et les avocats , caricaturale car on trouve d un coté une filiale d un groupe nordique , danish pour pas cité (tiens ,j aurai des choses sur le fameux systeme danois ) , avec donc un prestigieux cabinet d avocats parisiens ( sarko et borloo ,c est pas leur premier bizness ? ) et un ex cadre commercial ,( profil et etat de services caricaturaux )avec son avocate , style cabinet qui defend la veuve et l' orphelin !.
Le garcon est connu pour sa conquete des marchés , de 10mf a 100mf en 4 ans , son gout pour la repartition des benefices a tous les niveaux de la boite ( meme la femme de menage m' a toujours parue participer a l' expansion )
Mais il a pas le profil MBA , ne fait pas parti du serail boursier ,donc la petite filiale vivra deux restructurations sucessives ou le combat va faire rage !moi ce sera detournement de compte afin de m imputer une baisse de resultats , pour les autres salariés ,ce sera l epoque du harcelement moral , des demissions forcées mais malgré les credits sur les maisons , les enfants etc ,certains ont ete courageux et dignes , d autres moins !
Bref je n ai pas manqué de preuves et temoignages , dossier de 250 pages , c est lourd pour des juges qui siestent regulierement pendant les audiences !
Un des problemes aura ete de gagner la sympathie des conseillers salariés , puisqu' au depart pour eux , fonction commerciale + gros salaires = larbin du capitalisme comme dirait tristesir , ce fut fait au fil des revelations du dossier.
Pour le cote employeur ,c etait marrant car la a part que j etais le traitre au liberalisme ! j ai le physique d une pub pour commerciaux et un cursus d enfer .Donc ca a fait beaucoup rire mon avocate préferée!
Finalement , le juge repartiteur etait un mec pointu au niveau fonctionnement entreprise et la partie adverse s est effondrée sur des questions techniques , comme toi sur le depot du bilan au greffe , se pretende honnete mais ne depose jamais les comptes , merde alors !
Beaucoup de choses interessantes a dire qui depasse les prud hommes , sur les clichés sociaux , comment on peut se tromper de combat pour certains syndicats .
Mais bon moralité , 2 ans et demi de procedures , suis aujourd hui a l' ASS et createur d une boite qui fait encore de sous , si j avais pas eu des economies et encore pour en avoir , faut avoir eu des salaires conséquent , donc sans ca , je serais mort et n aurais pu mener ce combat .
Je me passionne relativement pour les prud hommes , car c est un probleme dramatique , les entreprises jouent la montre pour epuiser la victime .
Il y a des histoires bien plus edifiantes que la mienne , un de mes associés a bossé 5 ans dans une boite ou il n etait payé qu a coup de referé prud hommaux , le licenciait pas , ya fallut qui demissione , rembauché par un ami pour etre licencié normalement , beaucoup de gens ne sont memeplus payé, c est devenu une realité ! lorsque je vois ribouldingue qui defend la negociation salariale a l'embauche , alors oui je rejoins le sinistre triste sir , oui , c est deja la charité .patronale !
voila la chronique d un prud hommes ordinaire , ca se passe en l' an 2006 !