Pourquoi une fonctionnaire à la tête de l'Unédic ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

P.PERRIN

Pourquoi une fonctionnaire à la tête de l'Unédic ?

Message par P.PERRIN »

On annonce l’élection d’Annie Thomas (CFDT) élue présidente de l’Unédic.
C’est très curieux que les syndicats envoient une fonctionnaire pour représenter les salariés du privé. Surtout qu’ils ne sont pas concernés par le chômage.

Sa première déclaration donne déjà le ton du régime minceur qui s’annonce : "Mon objectif est de placer le demandeur d'emploi au centre du système, et non pas les institutions". Sous-entendu, il ne sera pas question de rappeler l’état à ses obligations de solidarité et d'aller demander quelques milliards.

Mme Thomas, administratrice civile rattachée au ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité protège bien sa gamelle. Pour la gamelle des chômeurs, c’est une autre histoire….

P.PERRIN
Monolecte

Message par Monolecte »

La bonne question était :
Pourquoi cette ispèce di counasse*, qui a prouvé dans maintes déclarations à quel point elle méprisait les chômeurs?

(la réponse est dans la question!) :roll:

* A faire avec la voix de Ben Laden des Guignols de l'Info
Invité

Message par Invité »

Tu peux etre en desaccord et cependant rester correct.
Monolecte

Message par Monolecte »

Il s'agissait d'une référence humouristique, précisée par une astérisque.
maguy

Pourquoi une fonctionaire à la tête de l'Unedic ?

Message par maguy »

Bonne analyse, Mono, courte mais claire.
J'y adhère et tant pis pour ceux qui manque d'humour ...noir en l'occurence.

Pourquoi, on s'en doute, mais comment elle nous mettra encore plus au régime minceur ???

Que va-t-elle nous pondre, cot cot cot ???
maguy
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

C’est très curieux de voir que des différents gouvernements aux organismes paritaires, les salariés du privé sont évincés.

Peut-être qu’ils sentent mauvais? Une maladie contagieuse?

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Pour les étourdis, on rappellera que nos chers syndicats s’entendent à la perfection pour ne jamais demander des sous à l’état concernant les chômeurs. CFDT, CGT, FO, tous d’accords sur le principal; pas touche au budget de l’état.

Et quand sous Mitterrand, la gauche a instauré la dégressivité, la pire réforme antisociale de ce pays, nos chers syndicats n’ont pas moufté. Même consensus.

Ils ont l’indignation très sélective et compréhensible de personnes à la double casquette Une casquette aux manettes de l’état sur un budget qui les fait manger, et une autre pour décider quelle part de ce budget doit être consacré au social. Un mélange des genres pas très démocratique et dont les exclus font les frais.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Et quand sous Mitterrand, la gauche a instauré la dégressivité, la pire réforme antisociale de ce pays, nos chers syndicats n’ont pas moufté. Même consensus.
Il ne doit plus rester aucun syndicat revolutionnaire et ce n'est pas avec la representativite de tous les syndicats qu'ils vont avoir la possibilite d inflechir le rapport de force en leur faveur.

Si demain tous les syndicats appelaient à la greve generale, je ne suis meme pas sur que ca paralyserait l economie francaise.

Si tu n'as pas le rapport de force en ta faveur, tu ne peux esperer changer les choses, tu ne peux que subir les evenements.

Dans un pays où les syndicats sont peu puissants le medef a les mains libres.

La plupart des syndicats jusqu a recemment, ne s interessaient pas au chomeur: un chomeur ca ne peut pas faire greve et ca ne peut pas participer à instaurer un rapport de force dans les entreprises en faveur des travailleurs.
Le chomeur est considere comme hors du coup pour tout.
maguy

Message par maguy »

A propos de syndicats et de "représentation" j'ai une question qui peut paraître naïve "existe-t-il un syndicat de chômeurs", de privés d'emploi, des damnés de la conjoncture, de personnes en situation précaire ???

Je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne suis pas la mieux informée.

Il y quelques années, à la suite d'un licenciement abusif, j'avais appelé la CGC pour demander une aide juridique pour le procès que j'ai intenté.

Il m'a été répondu que je devais m'inscrire, payer à l'époque 6000F pour l'année, et ensuite on verrait.

Ben, voyons, j'ai fait autrement avec un avocat qui m'avait coûté moins cher et j'ai gagné.

Je ne demandais pas un avocat, je voulais quelques conseils. J'étais assez outrée et passablement écoeurée.
Maguy
Yves

Un chômeur à la tête de l'UNEDIC

Message par Yves »

Les chômeurs se paient la tête de l'UNEDIC… mais ne seront jamais à la tête de cet organisme paritaire (où ils ne sont d'ailleurs pas représentés… enfin, juste un peu par François Desanti de la CGT Chômeurs).

Car Maguy, il existe bien un "syndicat" de chômeurs, c'est la CGT chômeurs rebelles. Mais bon, ils ne te demanderont pas 6.000 F d'adhésion… quand même.

Bref…

…/…

L'UNEDIC n'a plus aucune légitimité (même les syndicats s’accordent à le dire), d’autant plus que les organisations de chômeurs, précaires, intermittents du travail ne sont pas représentées à l'organisme paritaire qui gère l'assurance-chômage.

Qu'une fonctionnaire de la CFDT occupe aujourd'hui la présidence de l'UNEDIC (contre un dirigeant du Medef avant) ne change rien… au contraire.

En France, les premiers concernés ne sont plus représentés là où se joue leur sort.

- Les chômeurs, précaires…

- Les jeunes de banlieues…

- Les Français d'origine étrangère…

- Les Femmes…

La liste est longue…

…/…

On en revient toujours au même fondamental :

RÉNOVER - RÉFORMER - REDYNAMISER !

En d'autres termes : impliquer les premiers concernés…

à l'UNEDIC…

à l'Assemblée nationale…

…/…

La classe dirigeante politique et économique cherche à nous "restreindre" l'accès aux centres de décision.

Nous avons de moins en moins la possibilité d'influer le cours des événements…

Et quand on nous donne la possibilité de nous exprimer : c'est 55% pour le NON !!!

55% de suffrages contre les vues de l'establishment politique (UMP, PS, UDF…), médiatique (largement favorable au OUI… au départ) et économique (comme le MEDEF).

…/…

À l'UNEDIC au Parlement (et ailleurs), on nous spolie de notre pouvoir de décision et d'orientation.

Et après 2002, on nous prépare le même coup pour 2007…

Nous aurons à nous prononcer entre Sarko et Le Pen, ou entre Royal et Le Pen, ou entre Royal et Sarko, ou entre Strauss-Kahn et Le Pen, entre Strauss-Kahn et Sarko…

Sarko ou de Villepin… d’ailleurs, ça ne changera pas grand-chose !

Et on se retrouvera avec une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour l’UMP ou pour le PS (en fonction des événements).

Les voix dissidentes seront bien évidemment évincées par le rouleau compresseur du système dominant… qui depuis des décennies renforce son pouvoir, s’enrichit… et se refuse à une redistribution plus équitable des cartes.

Une seule solution…
chris

pourquoi un fonctionnaire

Message par chris »

ben , un syndicat n a pas besoin d etre officiel au depart pour exister , c est le nombre d adherent qui finit par le faire exister .
ref , solidarcnoz au debut !
actu n en est qu au debut d un combat , quand sophie , je crois , est passée a la tv ,et ma foi son discours a ete plus que credible , les medias ont parlé d un syndicat de chomeurs , et le chomage de masse a de l avenir devant lui , je pense .Effectivement , maguy , la representation syndicale aux prud hommes n est pas terrible .
Je viens d 'y passé a nantes , j ai eu la chance et l honneur d' avoir ete un cadre aimé des gens et d avoir beneficié de nombreux temoignages et documents( des gens ont pris le risque du harcelement repressif ; ca touche !) en ma faveur ; je pensais le dossier facile .
Et bien ,le medef local s est dechainé , remplacement au débotté d un conseiller par un plus virulent! etc et on a frolé le deni de justice .C est monnaie courante en ce moment ou les sections de departage sont prise d' assaut .J ai entendu parler de conseillers en greve sur d autres regions pour les memes causes .Les droits fondamentaux du salarié sont remis en cause dramatiquement , c' est la porte ouverte a tous les abus .Oui , un syndicat de chomeurs serait pas un luxe .D ailleurs quand on dit travailleurs precaires , c est bien que salariés et chomeurs c est le meme combat , pour ceux la au moins.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

La liste est longue…
Il n’y a pas que les chômeurs qui subissent cette mainmise d’une caste sur les finances publiques. Ce n’est pas qu’un simple manque de représentation, c’est une captation criminelle de la richesse publique pour tous ceux qui attendent de la solidarité nationale. Car il y a aussi les vieux et les handicapés à 610 euros par mois. Des handicapés ou des vieux qui partent en Belgique pour trouver des structures qui puissent les accueillir!

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Il n’y a pas que les chômeurs qui subissent cette mainmise d’une caste sur les finances publiques.
Pour le nieme fois: c est les memes qui dirigent les grosses entreprises privees , de ce fait on peut soupsconner ces gens de ne pas etre tres loyal au service public et de servir plutot (au detriment de la collectivite) les interets de ces grandes entreprises.
Pourquoi l Etat depenserait l argent des impots des riches (et des autres) pour creer des maisons de retraites (les vieux avec des revenus pas eleves sont consideres comme doublement inutiles) alors que cette activite est bien plus lucrative (pour certains) si confiee à des entreprises privees (qui rognent sur les salaires des intervenants
et leur nombre dans ces structures, tout en reclamant des sommes exorbitantes pour accueillir une personne agee, pour que cette activite soit tres juteuse il faut que le nombre d acteurs sur ce marche soit maintenu à un faible niveau) ?
chris

pourquoi un fonctionnaire

Message par chris »

pas faux , triste sir !
maguy

Message par maguy »

Non seulement pas faux, mais tristement vrai.

Dis-moi Chris, où en est ton procès ? Tu dois être apprécié en effet pour que des gens en place témoignent pour toi.
Bonne chance.
Pour mon dernier procès , j'avais une vraie épée de Damoclès sur le tête, à savoir que mon patron était sur la liste d'attente pour être juge dans le collège employeurs.
Il était très "relations publiques" et que je te tape sur l'épaule, que je te tutoie...

Et puis j'ai réfléchi et me suis dit que colèrique comme il était il ne devait pas avoir que des amis. Le jour J j'étais très zen et c'est lui et surtout son avocat qui a commencé à se fâcher, alors que le discours était courtois, et a surtout fait d'énormes bourdes en ignorant l'ABC du fonctionnement d'une entreprise.

Et mon patron s'est fait taper sur les doigts pour avoir "omis" de remettre les bilans au Registre du Commerce.

Bref, j'ai gagné le maximum. C'état un coup de poker. Jugement rendu en même pas deux mois malgré les fêtes de fin d'année, et toc..

Fallait pas m'embêter. Si j'avais été très méchante j'aurais demandé un contrôle fiscal en indiquant où chercher...

Je ne voulais pas que les autres se retrouvent dans ma situation et moi j'avais gagné.
maguy
Répondre