A propos de la manif du 5 decembre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,

le programme des actions durant les marches régionales et la manif du 5 décembre en Ile de France est consultable

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Une question nous est posée concernant la manifestion des chômeurs du 5 décembre :
si il y a une banderole : Etes-vous d’accord pour tenir une banderole du Collectif Droits Nouveaux le 5, ou bien serez-vous dans vos cortèges respectifs ? merci de répondre.
tristesir

Re: A propos de la manif du 5 decembre

Message par tristesir »

si il y a une banderole : Etes-vous d’accord pour tenir une banderole du Collectif Droits Nouveaux le 5, ou bien serez-vous dans vos cortèges respectifs ? merci de répondre.
Cela a été évoqué hier soir à la réunion hebdomadaire du collectif Droits Nouveaux, il faut qu'on consulte au plus vite les signataires pour savoir ce qu'ils vont faire.
Pili

Message par Pili »

Ben oui Triste sir, c'est une périphrase ton post , pas nécessaire de surligner le post précedent!

Dis toi plutot ce que tu fais ce jour là!
tristesir

Message par tristesir »

Ben oui Triste sir, c'est une périphrase ton post
Lis attentivement et tu réviseras sans doute ton appréciation et je le dis sans acrimonie aucune.
Pili

Message par Pili »

:roll: décidemment si cela t'amuse!

en ce qui me concerne je ne tiendrais pas la banderole car j'essayerai de couvrir l'évenement!

Je ne tiens pas à te remettre à ta place, mais faire le contrôleur de travaux finis, c'est assez facile et à part se faire mousser, je le répète pas très constructif....

bonne journée et pas utile d'en rajouter...il y a plein de truc à faire pour préparer ces journées et donc ceux qui veulent donner un coup de main utile sont les bien venu....il suffit qu'ils se manifestent et l'expriment

PS : ha oui Triste sir , corrige mes fautes :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Je ne tiens pas à te remettre à ta place, mais faire le contrôleur de travaux finis, c'est assez facile et à part se faire mousser, je le répète pas très constructif....
Tout est à faire, rien n'est fini.

Quand on veut avoir le contrôle sur tout, il faut s'attendre à se retrouver seul à tout faire (bien que certaines choses ne peuvent être réalisées seul)

La question posée précédemment est une vraie question et il me semblait utile de signaler que cette question serait posée aux intéressés, la réponse ne va pas de soi.
Pili

Message par Pili »

:roll: :roll: :roll:

Ce sont aux participants de se prononcer, fautes de participants nous ne pouvons pas répondre, cher Triste sir :roll:
Pili

Pas de banderole le 5 décembre

Message par Pili »

Bonsoir,

Nous étions Triste sir ce soir à la réunion unitaire pour la préparation de la manif des chômeurs du 5 décembre.

La question de savoir si les associations se mettraient derrière une banderole "Droits nouveaux" etc a été tranchée.
Il n'y aura pas de banderole unitaire faute de réponse des organisations

En ce qui nous concerne, nous n'avons pu répondre, car personne ici s'est vraiment exprimé, suite au post, donc nous ne pouvions pas nous engager plus en avant.

Donc chaque association défilera avec ces propres pancartes, parapluies (pour nous, si vous le voulez bien)

Le parcours de la manif :
Départ 14h30 de la place stalingrad
Arrivée place clichy

En Province : il y a aussi des manifs le 5 décembre

- Lyon
- Marseille
- Rennes
- Bordeaux
Yves

?

Message par Yves »

Salut,

Votre échange - ci-dessus - n'invitait pas à intervenir. Personnellement je n'y entends rien.

Visiblement il y a quelques problèmes de communication entre vous, chère Pili et cher TristeSir. :wink:

Mais ce sont aussi les aléas de la vie associative : Sa richesse et ses désagréments parfois.

Je crois - une fois de plus - qu'il ne faut pas trop se formaliser. La vocation de notre association est - avant tout - d'assurer la transmission d'informations que s'approprient ou non les réseaux militants, nos lectrices ou lecteurs, nos Ami-e-s.

Après, nous savons depuis belle lurette que nos capacités à mobiliser sont plus que limitées.

Il est inutile "d'investir trop temps" dans l'organisation de rendez-vous militants (manif', actions…) auxquels nous n'avons pas les moyens d'apporter un vrai soutien "populaire".

En revanche, la "couverture médiatique" des initiatives prises (comme le dernier reportage de Pili en page d'accueil) relève de notre prérogative première : Informer.

Et dans ce domaine, nous remplissons plutôt bien notre fonction.

Mais inutile de se flageller. Ce n'est pas notre association qui réussira à mobiliser en masse.

L'important, c'est d'être présent, d'annoncer et de rendre compte. Ce que nous faisons dans les Actus et sur ces forums.

Et merci à celles et ceux (pas nombreux) qui apportent leur contribution active ou modeste à cette entreprise forcément géniale. :wink:

Yves - Un animateur du site
naejjm

A propos de la manif du 5 décembre

Message par naejjm »

Dans le cadre des marches des chômeurs et précaires
A Rennes:

Samedi 5 décembre
à 15h, place de la Gare
manifestation régionale .

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4738
tristesir

Message par tristesir »

Cette histoire de banderoles pour notre collectif a été effectivement tranchée hier soir. J'étais partisan d'une banderole signée "Droits nouveaux", les autres personnes présentes à cette réunion m'ont convaincu que ce ne serait pas opportun.

Il y aura une vie pour notre collectif après le 5 décembre. 2010 sera une année noire de plus pour les chômeurs actuels et ceux qui vont s'y retrouver, le flot ne va pas se tarir demain (il n'y aura pas de baisse avant l'été 2010 si on en croit DSK 8) )et même si notre gouvernement semble se réjouir du fait que le nombre de chômeurs en catégorie A n'ait pas encore dépassé 3 millions tandis que le nombre total de demandeurs d'emploi inscrits flirte avec les 4 millions.

Le 5 décembre ne sera pas la fin mais le début, malheureusement.
Yves

Message par Yves »

Le 5 décembre ne sera pas la fin mais le début, malheureusement. écrit TristeSir.

Un début qui date de plusieurs années (décennies) déjà. :roll:

Et c'est "marrant" parce que plus il y a de chômeurs et moins ça bouge.

Plus globalement : Plus on fout des coups de pied dans le cul des gens et plus ils les acceptent.
lobozo

Message par lobozo »

Yves a écrit :
Plus globalement : Plus on fout des coups de pied dans le cul des gens et plus ils les acceptent.

Les psy appellent ça le "syndrome de l'impuissance acquise", mis en évidence par des expérimentations sur des chiens dans les années 70... malheureusement je n'ai pas trouvé de documentation sur le moyen d'en sortir, mis à part le recours à des antidépresseurs ... :shock:
tristesir

Message par tristesir »

Il faut croire que plus il y a de derrières à botter plus cela amortit les coups 8)
Pili

On s'organise?

Message par Pili »

Bonsoir

On s'organise pour être présents?

++++++++++++++++++++++++++++

Sinon, nous ne savons pas ce qui va se passer!

Il est certain que la situation est historique, depuis 1945, nous n'avons pas connu un tel état de dégradation des droits sociaux et économiques, jamais connu depuis un gouvernement aussi dur, qui balaye d'un revers de lois, de décret toutes les protections sociales pour de simple raisons idéologiques que nous payons démocratiquement, silencieusement, impuissants, assommés.

Alors, il y a la dépression, l'isolement, le"je profite de la vie", les tracasseries de paperasses, de sous, de coeur, de santé, et l'angoisse, liés au chômage et à la précarité, qui empêchent plein de choses, l'engagement,

Mais,

D'après les "vieux" des manif' des chômeurs (à qui nous avons posé la question hier soir, à l'issue de la réunion de coordination), il y a comme un "frémissement", un mouvement fort qui est en train de naitre et qu'ils n'avaient pas ressenti depuis 5 ans...

En collectant les infos, nous constatons que les collectifs des chômeurs et précaires qui étaient morts ou dans une grande inertie depuis un bout de temps, renaissent avec des anciens et de nouveaux arrivants. Nous constatons aussi des coordinations de plusieurs organisations qui s'unissent (associations, syndicats, partis politiques...) pour agir ensemble...

A Paris, il est pressenti un nombre important de manifestants ( suite aux nombreuses organisations qui s'unissent autour de cette manifestation)

Pour l'instant, le travail de terrain entreprit depuis plusieurs années et renforcé depuis plus d'un an, commence à porter doucement ces fruits...

++++++++++++++

D'ici la fin de la semaine, plus de détails seront donnés sur les manif

++++++++++++++

En espérant que certains parmi vous auront envie d'être avec nous dans la rue, avec nos parapluies peints à la mains, nos pancartes de confection artisanale et surtout pour brandir notre superbe banderole"chômage année noire" faite par notre cher José (que je salue au passage et que je n'oublie pas concernant son combat sur le RSA!) :wink:
Répondre