Menaces sur le SMIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Menaces sur le SMIC

Message par superuser »

Le Smic augmente et se simplifie, mais son avenir est en question (jeudi 30 Juin 2005)

Le Smic va redevenir unique à compter du 1er juillet après son éclatement lié à la réforme des 35 heures et augmenter pour la troisième année consécutive, tout en faisant l'objet d'une évaluation qui inquiète les syndicats sur sa pérennité.

Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, a annoncé officiellement lundi que le Smic horaire augmenterait de 5,51% au 1er juillet, à 8,03 euros soit 1.217,87 euros brut mensuel, devant les partenaires sociaux réunis au sein de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). "La loi de janvier 2003 avait prévu, pendant trois ans, une harmonisation progressive permettant de passer des 7 Smic résultant de la mise en place des 35 heures, à un Smic unique le 1er juillet", a rappelé le ministre, tout en se félicitant du fait que "le pouvoir d'achat sur le Smic horaire a crû de 11,7% en trois ans". Le ministre a salué un "effort de rattrapage, déconnecté de la croissance économique, en direction des salariés les plus modestes", mais ses propos n'ont pas atténué l'amertume des syndicats.

"Nous sommes inquiets et en colère", a déclaré Michèle Biaggi (FO), car cette hausse "ne répond pas à l'urgence sociale". Quant à Maryse Dumas (CGT), elle estime que "5,5% d'augmentation pour le Smic horaire c'est 40 centimes : rien qui va permettre de faire évoluer réellement le pouvoir d'achat". Pour Rémi Jouan, secrétaire national de la CFDT, cette hausse n'est qu'une "incitation aux entreprises et aux branches à donner le complément". Enfin Michel Coquillion (CFTC), a fait état d'une "exaspération qui gagne dans le monde du travail et celui du chômage".

De son côté, le représentant du Medef (patronat) Denis Gautier-Sauvagnac a affirmé qu'une "hausse générale des grilles de salaires se traduirait par une augmentation du chômage".

Petit frère du Smig créé en 1950, le Smic a vu le jour en 1970. Son harmonisation au 1er juillet met fin à un régime dérogatoire concernant la hausse du salaire minimum qui aura duré trois ans. Ensuite, "naturellement c'est la loi antérieure qui s'applique à nouveau à partir du 2 juillet", a précisé M. Larcher. Cette loi précise que l'augmentation du Smic ne peut être inférieure à la moitié de l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires moyens, et que si l'inflation est d'au moins 2%, le Smic doit augmenter dans les mêmes proportions.
Mais, a averti le ministre, "cela n'interdit pas qu'il y ait une réflexion globale et collective avec l'ensemble des partenaires sociaux autour du Smic, qui est un taquet mais n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique salariale". Pour lancer la réflexion, il a donc demandé au directeur des relations du travail (DRT), Jean-Denis Combrexelle, un "bilan" sur le Smic pour la fin de l'année.

Une annonce qui inquiète dans les rangs syndicaux. "Nous n'avons aucune assurance, même pas sur un retour aux règles initiales d'augmentation du Smic", s'est alarmée Mme Biaggi. Pour Maryse Dumas, "la question se pose maintenant : est-ce qu'on revient aux règles d'indexation antérieures ou pas ?". Les salariés, selon elle, ont "intérêt à se mobiliser fortement pour empêcher que le Medef fasse entendre ses revendications par le gouvernement et que l'existence même du Smic soit menacée dès l'année prochaine".

.../...

Le "bilan" de M. Combrexelle (samedi 7 Janvier 2006)

Selon un pré-rapport du directeur des relations du travail Jean-Denis Combrexelle, commandé en juin dernier par le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher et transmis hier aux partenaires sociaux, la revalorisation du Smic, qui est décidée chaque année par le gouvernement, aurait un impact négatif sur l'emploi, et en particulier sur l'emploi peu qualifié. Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a aussitôt jugé ce diagnostic "tout à fait contestable".

M. Combrexelle dresse son état des lieux de l'évolution du Smic et de ses effets, notamment sur les salaires et sur l'emploi. Pour lui, l'impact d'une hausse du Smic sur la croissance est "ambigü, car deux effets opposés se conjuguent" : la hausse des salaires entraîne une hausse du pouvoir d'achat des ménages qui favorise la consommation, mais également une hausse des coûts de production qui pénalise les investissements des entreprises et l'emploi. Exemple : une hausse de 1% du Smic entraînerait ainsi sur cinq ans entre 4.000 et 20.000 suppressions d'emplois, en particulier peu qualifiés, ainsi qu'une hausse du salaire moyen de 0,1%.
M. Combrexelle estime également que la revalorisation annuelle du Smic "conduit à la réduction de l'éventail des salaires du fait de la diffusion limitée des hausses" : une hausse de 1% du Smic entraînerait une progression de 0,14% du taux de salaire horaire des ouvriers et de 0,11% de celui des employés, alors qu'il n'aurait pas d'impact sur celui des cadres.

Les syndicats doivent se prononcer sur ce pré-rapport, destiné à servir de base à des négociations avec les partenaires sociaux autour du Smic, d'ici fin février.
Maryse Dumas est montée au créneau, estimant que "si l'évolution du Smic était aussi catastrophique que le dit le rapport, on ne comprendrait pas pourquoi on a autant de mal à ce que les minima de branches soient mis à son niveau". "Quand on compare l'évolution du Smic, qui serait supérieure à l'évolution des salaires, on compare ce qui n'est pas comparable, c'est-à-dire le Smic horaire avec l'évolution mensuelle des salaires. Ce n'est pas acceptable". "Le Smic a en fait peu d'impact sur la réalité des salaires en France", conclut-elle, s'appuyant notamment sur "des observations internationales comme celles de l'OCDE, sur la faiblesse de l'impact des salaires minimum sur l'évolution des salaires". Quant au lien de l'évolution du Smic avec l'emploi évoqué par le rapport, pour Maryse Dumas, il "fait plus appel à l'idéologie qu'à la réalité".

.../...

:arrow: La fin du Smic d'ici 2007 : info ou intox ?
tristesir

Message par tristesir »

Ils n'ont pas attendu longtemps pour nous gâcher l'annee 2006.
On sent que le climat social va etre tendu, tres tendu:

quand on touche au porte-monnaie des francais, en general
ca genere des manifs monstre, surtout que des gens assujetis au smic il y'en a plethore.
superuser

Message par superuser »

Pour être plus précise :

=> 15% des salariés français sont des Smicards, et parmi eux on compte 80% de femmes

=> Puisque le seuil de pauvreté français est à 652 euros/mois et correspond à la moitié du salaire médian net français, on va dire que celui-ci est donc à 1.304 euros nets, ce qui signifie que 50% des salariés français gagnent en dessous de ce montant.
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

Pourquoi agiter la fin du SMIC comme une régression, en est-elle une ?

Pays européens n'ayant pas de salaire minimum
Allemagne Finlande Autriche Italie Chypre Suède Danemark

Jetez un oeil sur cet article,
http://newropeans-magazine.org/index.ph ... &Itemid=87
il n' y a pas forcement correlation entre fort pouvoir d'achat et SMIC.
Le Danemark, l'Autriche, se situaient à environ 20% au-dessus de la moyenne
La Suède et la Finlande étaient à environ 15% au-dessus de la moyenne, et la France et l'Allemagne à environ 10% au-dessus. L'Italie n’est quant à elle qu’à environ 5% au-dessus de la moyenne de l'UE25.

Ce que je veux dire par là et qu'encore une fois on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est mauvais".
Et bien NON !
Il peut exister des négocations par branches, ou d'autres systémes de rémunération Minima plus interessantes que ce sacro saint SMIC. On peut voir aussi des situations plus bénéfiques pour les petits salaires sans existence du SMIC.
En fait, il faut arreter de faire des fixations.
Alors voir la disparition du SMIC comme une menace relève de la désinformation ou d'un manque d'information certain.

PS Pour mieux comprendre le PIB en standard de pouvoir d’achat (SPA) http://www.melchior.fr/melchior/melchio ... 360034EA7B
Ribouldingue

Ribouldingue a écrit :
Ce que je veux dire par là et qu'encore une fois on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est mauvais".
Et bien NON !

Comme l'on pourrait écrire :
Ce que je veux dire par là et qu'encore une fois on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est bon".
Et bien NON !

Le défaut majeur d'un certain nombre d'intervenant de ce forum ( suivez mon regard Tristesir) et de voir notre monde socio économique comme un monde manichéen.
informatik

Message par informatik »

et ben ...!

fin du smic + liberalisation des services + la droite qui repasserait après 2007, on voit ce que cela va donner...

heureusement, je vois de plus en plus mal la droite repasser.
victorine83

Message par victorine83 »

Le défaut majeur d'un certain nombre d'intervenant de ce forum
Dieu serait-il descendu dans notre bas monde en la personne de Ribouldingue ??? :twisted:
chris1

menace sur le smic

Message par chris1 »

ouai y en qui pense que si on enleve les regles du jeu , ca va ameliorer le jeu , pourqoi des lois sur l esclavage , pourquoi proteger les faibles .Le bleme dans les theories droitiere et liberale , c est que qu ils vont jamais au fond de leur raisonnement , qu au bout du liberalisme , il y a l ultra liberalisme .Le smig c est plus symbolique que technique , c est un garde fou contre l exploitation .Le pire de cette droite soi disant moderne c est que ce ne sont meme pas de bons entrepreneurs , sur le fond pas brillant l economie francaise et ils expliquent ce qui faudrait faire !
michael

bol de riz

Message par michael »

Mais oui : ce serait si simple de supprimer le Smic !!! Plus de salaire minimum imposé : comme ça, c'est la liberté ! Pas de répercussion de hausse sur les autres salaires (pas d'inflation !), pas de hausse sur les coûts de production (au contraire, on économisera davantage sur la masse salariale) qui pénalise tant les investissements des entreprises et donc l'emploi, forcément !

En supprimant le Smic, on aura enfin tous du boulot et on sera payés en bols de riz et là, on sera enfin aussi compétitifs que les chinois !

Et pour le bien de la planète, les salariés pratiqueront massivement la décroissance, tandis que les nantis continueront à consommer.

Sans le Smic, vraiment, ce sera un monde parfait...
superuser

Message par superuser »

Perso je me demande ce que ça serait sans le Smic, vu que l'immense majorité des offres d'emploi aujourd'hui sont à ce tarif. Comme ce système économique nivelle tout par le bas, s'il n'y avait pas le garde-fou du Smic, comme dit Michael, on nous ferait bosser pour un bol de riz.
Déjà qu'il est très difficile de vivre avec le Smic... Franchement, je ne sais plus ce que c'est qu'un vrai salaire quand je fais ma recherche d'emploi, et rien que ça ça m'écœure.

:arrow: AVERTISSEMENT au sieur Ribouldingue : vous savez que vous êtes tout juste toléré sur ces forums. Si vous vous laissez à nouveau aller à des propos comme "Le défaut majeur d'un certain nombre d'intervenants de ce forum...", vos messages seront supprimés. Si les intervenants de ce forum ne vous plaisent pas, et je vous l'ai déjà dit, RIEN NE VOUS EMPÊCHE D'ALLER VOIR AILLEURS.
A bon entendeur,
La modération.
tristesir

Message par tristesir »

Le défaut majeur d'un certain nombre d'intervenant de ce forum ( suivez mon regard Tristesir) et de voir notre monde socio économique comme un monde manichéen.
Monde manicheen? En fait, le monde m apparait plutot comme divise en 3: Les profiteurs ceux qui regardent leur masse d argent travailler, ceux qui sont exclus et qui cotoit la grand pauvrete et une troisieme categorie (les plus nombreux): ceux qui vivent dans des conditions de confort relativement correctes mais qui pourraient sombrer dans l exclusion pour certains ou d autres du meme groupe qui aspirent à rejoindre la classe des profiteurs.
tristesir

Message par tristesir »

En supprimant le Smic, on aura enfin tous du boulot et on sera payés en bols de riz et là, on sera enfin aussi compétitifs que les chinois !
Et tu peux leur faire confiance pour arriver à optimiser les benefices sur la vente du riz, qu'ils nous vendraient à prix eleve :twisted:
L'emploi devient de plus en plus deconnecte de la satisfaction des besoins elementaires et agiter l emploi comme une sorte d antidote à tout devient une escroquerie (si je vivais avec l argent que je tire de salaires honnetement gagnes, je serais mort de faim depuis longtemps)
superuser

Question pour un champion

Message par superuser »

Je ne résiste pas au plaisir d'intercaler ici le commentaire de nanard chipé dans nos actus :

Au fait, si une augmentation de 1% du Smic entraîne une suppression de 4000 à 20000 emploi sur cinq ans, quel est le nombre d'emplois supprimés lorsque les patrons s'octroient des augmentations de salaire supérieures à deux chiffres ?
Ribouldingue

victorine83 a écrit :
Le défaut majeur d'un certain nombre d'intervenant de ce forum
Dieu serait-il descendu dans notre bas monde en la personne de Ribouldingue ??? :twisted:
Non Victorine, reprends simplement la file et lis les réponses au sujet, pele mele :

Super User :" Comme ce système économique nivelle tout par le bas, s'il n'y avait pas le garde-fou du Smic"
alors que mon post explique et démontre ( chiffre) que le SMIC n'est pas forcement un garde fou puisque des pays sans SMIC on parfois un leilleurs pourvoir d'achat ou une basse rémunération plus élevé que le SMIC Français.

Michael :"En supprimant le Smic, on aura enfin tous du boulot et on sera payés en bols de riz et là, on sera enfin aussi compétitifs que les chinois !"
n'a pas du lire non plus mon post ni s'arreter sur les statistiques données. Campe sur des idées bien arrêté.

Chris :"Le smig c est plus symbolique que technique , c est un garde fou contre l exploitation "
Aborde un point de vue interessant ! Meme si je ne suis pas d'accord avec le reste de sonpost.

Informatik :"fin du smic + liberalisation des services + la droite qui repasserait après 2007, on voit ce que cela va donner... "
Tu comprend son post ? Moi pas.

Alorts Victorine, me dis pas que c'est facile de débattre.
J'ai jamais dit que c'était bien ou mal la disparition du SMIC, j'ai surtout dit qu'avant de décréter que c'était mal, on pouvait se poser un certain nombre de question au vue de ce qui se passe dans d'autres pays. Il faut éviter de se fixer sur des idées reçus.
Il est possible que quelques lecteurs de cette file ne savaient pas qu'il existait des pays sans SMiC, avec des systémes differents. Et que ces pays pour certains , ne se portaient pas plus mal, mais d'autres aussi se portaient moins bien. Je ne prends jamais une décision sans recuillir un maximum d'information, je ne prends pas de décision sur des idées reçues. C'est d'ailleurs cela qui peut faire la difference lorsque l'on dirige une entreprise. On ne peut pas décreter que le SMIC c'est bien OU mal, c'est plus complexe. J'y peux rien. Alors avant de dénoncer comme un recul social la disparition du SMIC, il serait bon de savoir si effectivement et sous quelles conditions la disparition du SMic en France ( et au profit de quel autre systéme) serait oui ou non bénéfique au plus grand nombre. Et pas de dire "C'est mal !"
Parce que ça tout le monde sait le dire.
Ribouldingue

superuser a écrit :Perso je me demande ce que ça serait sans le Smic, vu que l'immense majorité des offres d'emploi aujourd'hui sont à ce tarif. Comme ce système économique nivelle tout par le bas, s'il n'y avait pas le garde-fou du Smic, comme dit Michael, on nous ferait bosser pour un bol de riz.
Déjà qu'il est très difficile de vivre avec le Smic... Franchement, je ne sais plus ce que c'est qu'un vrai salaire quand je fais ma recherche d'emploi, et rien que ça ça m'écœure.
Tu vois SuperUser, tu découvres un inconvenient à ce Smic que tu sembles vouloir défendre.."Déjà qu'il est très difficile de vivre avec le Smic"
je pourrais répondre en chef d'entreprise et ( en ironisant) dire : " mais c'est merveilleux ce Smic, je n'ai pas besoin de négocier quoique ce soit puisque la norme est le SMIC, la base est le SMIC, ni contestation, ni négociation, avec mes salariés de base c'est ça ou rien. Et si il conteste, je prends un air ùmalheureux en leur disant que c'est pas moi qui décide de cette base de rémunération. Merci le SMIC" :D

Vu sous cet angle, tu le trouves- bien ce systéme de SMIC ???
Répondre