La nouvelle devise Française

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

P.PERRIN:
je te rappelle qu'en 2002, Arlette Laguillier porte-parole et candidate de Luttes Ouvrieres, organisation d extreme gauche , s'etait abstenue d'appeler à voter pour J. Chirac (comme elle a eu raison !!)
gérard

Message par gérard »

P.PERRIN a écrit : Poujade, celui qui appelait à voter Chirac ?
Comprends pas !?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

P
.PERRIN:
je te rappelle qu'en 2002, Arlette Laguillier porte-parole et candidate de Luttes Ouvrieres, organisation d extreme gauche , s'etait abstenue d'appeler à voter pour J. Chirac (comme elle a eu raison !!)
En ce qui me concerne, je juge tous ces politiques sur leurs faits et non pas sur l’image qu’ils essaient de faire passer dans les médias. Je constate simplement que tous ces gens de gauche parlent de beaucoup de choses quand ils s’expriment pour défendre les plus faibles, sauf de la plus importante, celle du rôle de l’état dans le traitement de l’exclusion.

Ils appellent à faire d’hypothétiques « révolutions » quand la constitution de la république prévoit déjà par des textes clairs et précis le droit pour tous de vivre dans la dignité et que l’état est chargé de faire appliquer ce droit. Un état qu’ils ne rappellent jamais à son devoir et qu’ils épargnent systématiquement dans leurs critiques.
Il y a là une ambiguïté permanente.

P.PERRIN
Invité

Message par Invité »

P.PERRIN: je crois me rappeler qu une poignee de gens à essayer de faire valoir ce droit au travail prevu par la Constitution et je ne crois pas que le Conseil Constitutionnel
qui a ou aurrait pu etre consulte sur ce sujet, ait recu cette demande de facon favorable: probablement qu ils se sont bornes à rappeler que l'Etat n'avait aucune obligation de resultats dans ce domaine.
Jean marie lepen a ete depute poujadiste dans son jeune age, la haine de l'Etat (et de sa representation parlementaire) fait aussi bien recette chez les fachos que chez les liberaux, ca federe toujours un tas de gens: "trop d impots","tous pourris", pour se constituer un fond de commerce politique c'est une recette malheureusement eprouvee.
tristesir

Message par tristesir »

En ce qui me concerne, je juge tous ces politiques sur leurs faits et non pas sur l’image qu’ils essaient de faire passer dans les médias
Tu as la memoire selective, à ce moment precis, l hysterie:
"plutot l'escroc que le fachot" battait son plein et il fallait beaucoup de courage, selon moi, pour ne pas donner de consigne de vote en faveur de Chirac. Ne pas donner de consigne de vote
(Besancenot lui n a pas controler ses nerfs, il a du se maudire 100 fois depuis) n'est pas qu une simple apparence: il etait si facile de hurler avec les loups , si demago d appeler à voter Chirac, puisque parait il: la republique etait en danger.
Beaucoup de gens, j en suis, n'ont pas compris à l epoque qu'Arlette Laguilliers n'appelle pas à voter pour le front republicain (emmene par Chirac, elle, ne l a jamais perdu de vue) mais à l heure actuelle, ils pourraient comprendre aisement ce que cette femme n'a pas voulu accrediter (meme indirectement). Je precise que je ne suis pas membre de cette organisation pour eviter qu on me prenne à temoin sur ceci ou cela.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Tu as la memoire selective, à ce moment precis, l hysterie:
"plutot l'escroc que le fachot" battait son plein et il fallait beaucoup de courage, selon moi, pour ne pas donner de consigne de vote en faveur de Chirac. Ne pas donner de consigne de vote
L’hystérie, ce n’était pas que Le Pen puisse être élu, car il n’avait strictement aucune chance mais l’abstention massive qui se profilait au deuxième tour et un président discrédité.

Quant aux slogans «plutot l'escroc que le fachot", ce ne sont que des thèmes véhiculés par les mêmes qui beuglent «mondialisation » et « libéralisme » tout en laissant les exclus crever.

Il aurait été facile de prendre l’opinion à témoin. A savoir que si le président était élu avec une abstention massive, il devait en tirer les conséquences et faire modifier les institutions qui permettent a certains d’accaparer le pouvoir depuis des décennies.

Seulement voilà. Ceux qui se présentent comme des opposants au régime actuel font tout, en réalité, pour qu’il perdure. On n’appuie pas ou ça fait mal en rappelant les millions d’exclus que l’état délaisse. Et quand des jeunes de banlieues se font entendre de la seule manière qui soit audible par des politiques autistes, nos «opposants» critiquent ce mouvement.

Les «révolutionnaires » d’aujourd’hui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux révolutionnaires d’hier les Cohn-Bendit, Geismar, July embourgeoisés, qui se sont fait une petite place au soleil derrière des étudiants habilement manipulés.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Il aurait été facile de prendre l’opinion à témoin. A savoir que si le président était élu avec une abstention massive, il devait en tirer les conséquences et faire modifier les institutions qui permettent a certains d’accaparer le pouvoir depuis des décennies.
Il a ete facile à Chirac (et sa clique) de prendre son score de 82%
pour un plebiscite à la politique qu'il nous sert maintenant
et que beaucoup de gens qui ont vote pour lui afin de barrer
la route au facho n'ont bien evidemment pas choisi

C'est toujours facile de reecrire l histoire apres coup, ya qua faut que, un peu facile à mon gout
Qui est ce "il" qui aurait du prendre à temoin je ne sais pas qui?
P.PERRIN: tu ne sembles ne pas bien comprendre , tu crois sincerement qu'en s appuyant sur le systeme tu vas changer
cette societe fondamentalement?

Pour le faire radicalement, il faudra se salir les mains, c'est desolant mais c'est comme ca: alors il est assez comprehensible qu'un bon nombre de gens y reflechissent à deux fois; ils voient ce qu'ils ont et pour le moment, la balance ne penche pas vers des solutions radicales, (en tout cas pour la majorite d entre eux)
Mais faisons confiance à la rapacité des gens qui se sont accaparés le monde, ils finiront par creer les conditions d'emergence de solutions radicales (les emeutes dans les banlieues d octobre ne sont que le debut je pense)

L'abstention massive c'est le constat par un nombre croissant de gens que les choses ne changent pas en se defaussant d'un bulletin de vote de temps à autre, qui peut leur reprocher?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

l a ete facile à Chirac (et sa clique) de prendre son score de 82%
pour un plebiscite à la politique qu'il nous sert maintenant
et que beaucoup de gens qui ont vote pour lui afin de barrer
la route au facho n'ont bien evidemment pas choisi
Pas avec 50 % d’abstentionnistes! On imagine les réactions des médias étrangers qui sortent le gourdin dès que Chirac pointe son nez ! Un véritable jeu de massacre sur le donneur de leçons! Et comment un média Français même aux ordres aurait pu ne pas traiter ce fait à chaque apparition ou déclaration du fantoche ou d'un membre du gouvernement? Impensable. On allait tout droit vers une crise des institutions.

L'abstention massive c'est le constat par un nombre croissant de gens que les choses ne changent pas en se defaussant d'un bulletin de vote de temps à autre, qui peut leur reprocher?
Le reproche est surtout à faire aux politiques de tous bords qui servent un discours langue de bois. En tout cas la danse du ventre de Besançenot et des « légalistes » n’a pas l’air d’avoir convaincu les jeunes (poujadistes?) des banlieues, qui eux, ne se trompent pas de cible :

« Débat houleux à Clichy-sous-Bois entre jeunes et célébrités venues les inciter à voter. »
« elle a provoqué des joutes verbales, donné lieu à un débat cathartique. Mais elle n'a pas vraiment convaincu les spectateurs de son bien-fondé. » (Libé du jour.)

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Pas avec 50 % d’abstentionnistes!
les 82% et quelques sont comptes sur le nombre de bulletins (qui se sont exprimes pour un des candidats)
du deuxieme tour et pas evidemment sur le nombre de gens en age de voter.
Pour reprendre ton argumentation, beaucoup de gens n'ont pas vote au deuxieme tour car ils avaient compris l'issue certaine.
Le pays s'est fait une fierté de repousser le facho
avec un tel pourcentage de votes en faveur de Chirac, on pourra toujours dire que la France a la fierté mal placé.
Je me demande toujours combien de temps le facho aurait regné s'il avait ete elu, et je me demande encore si son election (et surtout sa chute evidemment) n'aurait pas ouvert quelques changements possibles. Il se peut que la situation se represente avant longtemps...
Quand la France s'est debarrassee de petain en 1944,apres il est vrai de longues annees tres dures, quelques progres sociaux ont vu le jour
Répondre