Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis car je suis confronté à une situation assez particulière et j’ai pour l’instant du mal à obtenir de France Travail une réponse précise et chiffrée.
### Ma situation
Je fais actuellement l’objet d’un licenciement économique et mon employeur m’a proposé le CSP.
J’ai travaillé environ 8 mois chez mon dernier employeur, donc moins d’un an d’ancienneté.
Avant de reprendre cet emploi, j’avais déjà ouvert des droits à l’ARE. Mon espace France Travail indique actuellement un reliquat d’environ 350 jours de droits ARE restants.
Mes 8 mois de travail chez mon dernier employeur devraient par ailleurs générer de nouveaux droits ARE/rechargeables.
Je dois maintenant choisir entre accepter le CSP ou le refuser et revenir à l’ARE, et c’est l’articulation entre ces différents droits que j’essaie de comprendre.
### 1 — Si j’accepte le CSP
Compte tenu de mon ancienneté inférieure à un an :
* comment est calculé exactement le montant de l’ASP lorsqu’un reliquat ARE existe déjà ?
* pendant combien de jours l’ASP est-elle versée ?
* surtout, que deviennent mes 350 jours de reliquat ARE pendant le CSP ?
Par exemple, si je perçois X jours d’ASP, est-ce que ces X jours sont déduits de mes 350 jours de reliquat ? Ou les anciens droits sont-ils suspendus pendant le CSP ?
Et que deviennent ensuite les droits générés par mes 8 mois chez mon dernier employeur ?
Autrement dit, j’essaie de connaître la séquence exacte :
CSP / ASP → ancien reliquat ARE → nouveaux droits rechargeables
ou, si ce n’est pas celle-ci, de comprendre quelle est réellement la mécanique.
### 2 — Si je refuse le CSP
D’après les premiers éléments obtenus auprès de France Travail, je reprendrais d’abord mon reliquat d’environ 350 jours d’ARE, puis les droits générés par mes 8 mois de travail pourraient intervenir au titre du rechargement.
Est-ce bien ainsi que cela fonctionne ?
Si certains d’entre vous ont connu une situation comparable, savez-vous également comment France Travail calcule la durée et le montant du nouveau droit rechargeable après épuisement du reliquat ?
### 3 — Question sur le préavis
Je suis cadre sous convention Syntec, avec un préavis conventionnel de 3 mois.
Avec moins d’un an d’ancienneté, j’ai compris qu’en cas d’acceptation du CSP, je conserverais l’intégralité de l’indemnité correspondant à mon préavis et que l’ASP pourrait commencer dès le lendemain de la rupture du contrat.
En revanche, en cas de refus du CSP, j’essaie de déterminer précisément la chronologie :
3 mois de préavis → fin du contrat → reprise ARE, avec les éventuels différés applicables.
Si quelqu’un a déjà rencontré cette situation, votre retour m’intéresse également.
### Ce que je cherche surtout à savoir
Mon objectif n’est pas simplement de déterminer quelle option donne l’allocation mensuelle la plus élevée, mais de comparer la durée totale de protection financière :
A — CSP : préavis + ASP pendant X jours + quels droits ARE ensuite ?
B — Refus CSP : préavis + 350 jours d’ARE existants + X jours de nouveaux droits rechargeables ?
J’ai déjà interrogé plusieurs conseillers France Travail. Certains points semblent clairs, mais l’articulation ASP / reliquat ARE antérieur / nouveaux droits rechargeables reste difficile à sécuriser et mon dossier doit être remonté à un référent indemnisation/CSP.
Si quelqu’un a connu la même configuration (reliquat ARE existant + reprise d’emploi de moins d’un an + licenciement économique + proposition CSP), je serais particulièrement intéressé par votre expérience et, si possible, par la façon dont France Travail a effectivement calculé vos droits.
Merci beaucoup pour votre aide et vos retours.
CSP avec moins d’un an d’ancienneté + reliquat ARE existant
Re: CSP avec moins d’un an d’ancienneté + reliquat ARE existant
Bonjour
Si vous refusez le CSP
* Vous devrez vous inscrire à FRANCE TRAVAIL le lendemain de votre perte de contrat de travail
* Vous disposez d'un reliquat ARE de 350 jours aussi si vous êtes dans le DELAI DE DECHEANCE (3 ans plus la durée des Droits ouverts, avec révision chaque mois pour voir si vous êtes toujours dans le délai de déchéance) vous bénéficierez d'une REPRISE DE VOS DROITS, soit 350 jours avec toutefois un délai d'ATTENTE de 7 jours si votre dossier d'indemnisation n'a a subi de traitement dans les 12 mois
* A l'épuisement total de votre reliquat ARE votre contrat de 8 mois viendra en RECHARGEMENT de droits. Seront appliqués 7 jours de délai d'ATTENTE et les DIFFERES (congés payés, ect..)
Si vous acceptez le CSP
* Sa durée sera de 8 mois (comme votre contrat de travail ayant donné lieu au licenciement économique)
* Votre ASP ne sera pas de 75% de votre salaire brut puisque votre licenciement économique intervient avant 12 mois
* Votre ASP sera d'un montant équivalent au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE)
* Il n'y a ni délai d'attente ni différés en CSP
* Au lendemain de la fin du CSP vous devrez vous inscrire à FRANCE TRAVAIL comme "demandeur d'emploi" (en CSP vous êtes "stagiaire de la formation professionnelle)
* Si vous êtes bien dans le délai de DECHEANCE il y aura REPRISE DES DROITS OUVERTS (dont il vous reste 350j de reliquat) avec application d'un délai d'attente de 7 jours si votre dossier n'a pas subi de traitement dans les 12 mois
Si besoin voir la Fiche thématique ARE https://www.unedic.org/la-reglementatio ... emploi-are
Bon week end
Si vous refusez le CSP
* Vous devrez vous inscrire à FRANCE TRAVAIL le lendemain de votre perte de contrat de travail
* Vous disposez d'un reliquat ARE de 350 jours aussi si vous êtes dans le DELAI DE DECHEANCE (3 ans plus la durée des Droits ouverts, avec révision chaque mois pour voir si vous êtes toujours dans le délai de déchéance) vous bénéficierez d'une REPRISE DE VOS DROITS, soit 350 jours avec toutefois un délai d'ATTENTE de 7 jours si votre dossier d'indemnisation n'a a subi de traitement dans les 12 mois
* A l'épuisement total de votre reliquat ARE votre contrat de 8 mois viendra en RECHARGEMENT de droits. Seront appliqués 7 jours de délai d'ATTENTE et les DIFFERES (congés payés, ect..)
Si vous acceptez le CSP
* Sa durée sera de 8 mois (comme votre contrat de travail ayant donné lieu au licenciement économique)
* Votre ASP ne sera pas de 75% de votre salaire brut puisque votre licenciement économique intervient avant 12 mois
* Votre ASP sera d'un montant équivalent au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE)
* Il n'y a ni délai d'attente ni différés en CSP
* Au lendemain de la fin du CSP vous devrez vous inscrire à FRANCE TRAVAIL comme "demandeur d'emploi" (en CSP vous êtes "stagiaire de la formation professionnelle)
* Si vous êtes bien dans le délai de DECHEANCE il y aura REPRISE DES DROITS OUVERTS (dont il vous reste 350j de reliquat) avec application d'un délai d'attente de 7 jours si votre dossier n'a pas subi de traitement dans les 12 mois
Si besoin voir la Fiche thématique ARE https://www.unedic.org/la-reglementatio ... emploi-are
Bon week end
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **