Bonjour à tous,
Je suis convoqué lundi prochain pour un rdv obligatoire avec mon conseiller France Travail - d'après le courrier reçu, il s'agira de me faire signer le fameux contrat d'engagement.
Je précise que je suis demandeur d'emploi depuis plusieurs mois déjà - je touche l'ARE - et je n'ai encore jamais rencontré mon conseiller!
Afin de me préparer au mieux à cet entretien, je souhaiterais savoir à quoi m'attendre: quelles questions peut me poser le conseiller? Faudra-t-il que je lui prouve ma recherche active d'emploi (et si oui, par quels moyens)? Je ne suis malheureusement pas encore parvenu à décrocher d'entretien :/ . Quels documents dois-je apporter? Et enfin, comment se négocie le contrat d'engagement? Est-ce que le conseiller FT impose et que le demandeur d'emploi dispose? Ou bien le demandeur d'emploi a-t-il son mot à dire?
J'ai un projet pro' précis et je ne voudrais pas que le conseiller m'en écarte en m'imposant d'entrer dans des cases.
Merci à celles et ceux qui sauront m'éclairer,
Bonne journée à tous,
Nicholas
RDV pour signature contrat d'engagement
Re: RDV pour signature contrat d'engagement
Bonjour Nicholas
N'avions nous pas déjà évoqué tout cela ?
Il y a plusieurs fils sur le contrat d'engagement et sauf erreur je vous les avaient fournis. Il y a même un copié /collé d'un contrat d'engagement
A l'entretien il faut être clair et ne rien cacher (votre projet pro par exemple il faut absolument en parler).
Quant à vos recherches celles faites à partir de votre espace personnel sont visibles par le conseiller, pour les autres préparez un fichier (bcp de demandeurs sont malheureusement incapables de lister de tête leurs éléments de recherche, croyez en mon expérience)
Assurez vous que votre espace personnel est à jour (CV, compétences,....)
Bonne journée
N'avions nous pas déjà évoqué tout cela ?
Il y a plusieurs fils sur le contrat d'engagement et sauf erreur je vous les avaient fournis. Il y a même un copié /collé d'un contrat d'engagement
A l'entretien il faut être clair et ne rien cacher (votre projet pro par exemple il faut absolument en parler).
Quant à vos recherches celles faites à partir de votre espace personnel sont visibles par le conseiller, pour les autres préparez un fichier (bcp de demandeurs sont malheureusement incapables de lister de tête leurs éléments de recherche, croyez en mon expérience)
Assurez vous que votre espace personnel est à jour (CV, compétences,....)
Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Re: RDV pour signature contrat d'engagement
Bonjour Paulactu,Paulactu4 a écrit : ↑19 mai 2026 Bonjour Nicholas
N'avions nous pas déjà évoqué tout cela ?
Il y a plusieurs fils sur le contrat d'engagement et sauf erreur je vous les avaient fournis. Il y a même un copié /collé d'un contrat d'engagement
A l'entretien il faut être clair et ne rien cacher (votre projet pro par exemple il faut absolument en parler).
Quant à vos recherches celles faites à partir de votre espace personnel sont visibles par le conseiller, pour les autres préparez un fichier (bcp de demandeurs sont malheureusement incapables de lister de tête leurs éléments de recherche, croyez en mon expérience)
Assurez vous que votre espace personnel est à jour (CV, compétences,....)
Bonne journée
Comme toujours: un grand MERCI pour votre retour.
Oui, effectivement, j'ai bien remis la main sur le modèle type de contrat d'engagement que vous m'aviez adressé en commentaire. Je m'interroge simplement sur les postes qui seront ciblés. Ai-je le droit d'exclure des métiers du contrat d'engagement? En d'autres termes: le conseiller peut-il imposer que soit écrit dans le contrat des métiers que je ne souhaite plus exercer, mais que pourtant j'ai occupés sur mes derniers postes. Puis-je dire que ce métier ne correspond plus à mon projet?
Merci à vous, et excellente soirée!
Re: RDV pour signature contrat d'engagement
Bonjour Nicholas
Le "métier" recherché que vous avez déclaré à votre inscription se trouve sur votre Offre Raisonnable d'Emploi (ORE), vous pouvez la visualiser sur votre Espace Personnel.
Comme vous évoquiez un "projet pro précis" il sera noté sur l'ORE dans la partie "projet". Si ce projet n'induit pas d'entrée en formation mais uniquement une auto formation je vous conseille de vous y consacrer à 100% pour qu'on ne vous demande pas, en plus, de continuer à chercher un job dont vous ne voulez plus.
Les "engagements du demandeur d'emploi" sont au paragraphe 3 du contrat d'engagement. Ce sont des "actions" à réaliser pour arriver à une reprise d'emploi et pas une liste des emplois visés. Si vous parlez de votre "projet pro précis" les actions listées s'y rapporteront
Je remets ci dessous une partie du contrat d'engagement d'Eric qui avait eu la gentillesse de l'afficher (il est en recherche d'emploi directe)
Le "métier" recherché que vous avez déclaré à votre inscription se trouve sur votre Offre Raisonnable d'Emploi (ORE), vous pouvez la visualiser sur votre Espace Personnel.
Comme vous évoquiez un "projet pro précis" il sera noté sur l'ORE dans la partie "projet". Si ce projet n'induit pas d'entrée en formation mais uniquement une auto formation je vous conseille de vous y consacrer à 100% pour qu'on ne vous demande pas, en plus, de continuer à chercher un job dont vous ne voulez plus.
Les "engagements du demandeur d'emploi" sont au paragraphe 3 du contrat d'engagement. Ce sont des "actions" à réaliser pour arriver à une reprise d'emploi et pas une liste des emplois visés. Si vous parlez de votre "projet pro précis" les actions listées s'y rapporteront
Je remets ci dessous une partie du contrat d'engagement d'Eric qui avait eu la gentillesse de l'afficher (il est en recherche d'emploi directe)
Bonne journée3. Engagements du demandeur d’emploi
M. …. s’engage à :
Participer activement à toutes les actions convenues dans le plan
Postuler à au moins 20offres par semaine
Être disponible pour les entretiens et convocations de France Travail
Mettre à jour son profil sur france-travail.fr chaque semaine
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **