Bonjour à tous,
Je suis convoqué lundi prochain pour un rdv obligatoire avec mon conseiller France Travail - d'après le courrier reçu, il s'agira de me faire signer le fameux contrat d'engagement.
Je précise que je suis demandeur d'emploi depuis plusieurs mois déjà - je touche l'ARE - et je n'ai encore jamais rencontré mon conseiller!
Afin de me préparer au mieux à cet entretien, je souhaiterais savoir à quoi m'attendre: quelles questions peut me poser le conseiller? Faudra-t-il que je lui prouve ma recherche active d'emploi (et si oui, par quels moyens)? Je ne suis malheureusement pas encore parvenu à décrocher d'entretien :/ . Quels documents dois-je apporter? Et enfin, comment se négocie le contrat d'engagement? Est-ce que le conseiller FT impose et que le demandeur d'emploi dispose? Ou bien le demandeur d'emploi a-t-il son mot à dire?
J'ai un projet pro' précis et je ne voudrais pas que le conseiller m'en écarte en m'imposant d'entrer dans des cases.
Merci à celles et ceux qui sauront m'éclairer,
Bonne journée à tous,
Nicholas
RDV pour signature contrat d'engagement
Re: RDV pour signature contrat d'engagement
Bonjour Nicholas
N'avions nous pas déjà évoqué tout cela ?
Il y a plusieurs fils sur le contrat d'engagement et sauf erreur je vous les avaient fournis. Il y a même un copié /collé d'un contrat d'engagement
A l'entretien il faut être clair et ne rien cacher (votre projet pro par exemple il faut absolument en parler).
Quant à vos recherches celles faites à partir de votre espace personnel sont visibles par le conseiller, pour les autres préparez un fichier (bcp de demandeurs sont malheureusement incapables de lister de tête leurs éléments de recherche, croyez en mon expérience)
Assurez vous que votre espace personnel est à jour (CV, compétences,....)
Bonne journée
Il y a plusieurs fils sur le contrat d'engagement et sauf erreur je vous les avaient fournis. Il y a même un copié /collé d'un contrat d'engagement
A l'entretien il faut être clair et ne rien cacher (votre projet pro par exemple il faut absolument en parler).
Quant à vos recherches celles faites à partir de votre espace personnel sont visibles par le conseiller, pour les autres préparez un fichier (bcp de demandeurs sont malheureusement incapables de lister de tête leurs éléments de recherche, croyez en mon expérience)
Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Re: RDV pour signature contrat d'engagement
Bonjour Paulactu,Paulactu4 a écrit : ↑19 mai 2026 Bonjour Nicholas
Bonne journée
Comme toujours: un grand MERCI pour votre retour.
Oui, effectivement, j'ai bien remis la main sur le modèle type de contrat d'engagement que vous m'aviez adressé en commentaire. Je m'interroge simplement sur les postes qui seront ciblés. Ai-je le droit d'exclure des métiers du contrat d'engagement? En d'autres termes: le conseiller peut-il imposer que soit écrit dans le contrat des métiers que je ne souhaite plus exercer, mais que pourtant j'ai occupés sur mes derniers postes. Puis-je dire que ce métier ne correspond plus à mon projet?
Merci à vous, et excellente soirée!