carl a écrit : ↑12 déc. 2025
J'ai passé les tests. Maintenant, J'attends une réponse.
Des tests de robotique ?
Au train où vont les choses, les conseillers FT vont accompagner les robots de première génération au chômage, remplacés par les robots de deuxième génération qui seront eux-mêmes remplacés par les robots de troisième génération. Et ainsi de suite.
Plus sérieusement, ça fait déjà un moment que les robots remplacent les hommes, notamment sur les chaînes de montage de l'industrie automobile. Ça a commencé dans les années 80/90.
Aujourd'hui, la plus grande usine automobile chinoise (marque BYD) emploie 60.000 ou 80.000 personnes (selon les sources). Pourtant 80% de sa chaîne d'assemblage est automatisée.
https://www.youtube.com/shorts/tLm5QfZpfEM
Plus que la robotisation (sur laquelle la France et l'Europe accusent un retard quasi irrécupérable), c'est le déclin industriel et plus globalement économique la grande inquiétude.
La robotisation nous concerne peu puisque nous n'avons plus d'usines et que nous ne produisons plus rien (ou pas loin). On aura encore besoin de maçons, de plombiers et d'électriciens… pendant quelques décennies. Si j'étais jeune, je m'orienterais vers ces métiers.
Si les robots menacent les emplois industriels, l'IA menace les activités "intellectuelles".
En France on est relativement "à l'abri" puisqu'on a pas d'usines et de moins en moins d'ingénieurs.