Adieu "les petits boulots" !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Adieu "les petits boulots" !

Message par carl »

McDonald’s… la société de restauration rapide a dévoilé au Texas le premier restaurant entièrement automatisé au monde, sans aucun employé humain. La préparation des repas, le service et le paiement étaient assurés par des robots pilotés par l’IA, esquissant le futur de la restauration rapide
https://x.com/FranceNews24/status/19993 ... 04082?s=20

L'IA remplace les emplois dit "intellectuels". Si, en plus les robots remplacent l'homme dans les taches répétitives....que va t'il nous rester ? :shock:
ZNATION

Re: Adieu "les petits boulots" !

Message par ZNATION »

Très bientôt trouver du boulot relèvera de l'utopie, c'est déjà le cas au vue du si peu d'offres. L'IA sera le coup fatal.
Trops d'humains, pas assez de travail, une planète pleine à craquer... T'imagines si pour un peu ils voulaient supprimer les inutiles comme nous ? 🤔🤨
guillemet

Message par guillemet »

La restauration, c'est de l'humain
Je ne suis pas inquiet, les gens n'iront pas s'ils ne voient personne à midi
carl

Message par carl »

T'imagines si pour un peu ils voulaient supprimer les inutiles comme nous ?

Les "inutiles" le mot préféré de Laurent Alexandre : https://www.youtube.com/watch?v=Uuz7h7-ce8g
La restauration, c'est de l'humain
Je ne suis pas inquiet, les gens n'iront pas s'ils ne voient personne à midi
Si il y'a pas plus de boulot, les gens ne pourront pas y aller. Sauf une minorité.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

@carl
Je profite de ton fil pour te demander des nouvelles du recrutement FT
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
carl

Message par carl »

Paulactu4 a écrit : 12 déc. 2025 @carl
Je profite de ton fil pour te demander des nouvelles du recrutement FT
J'ai passé les tests. Maintenant, J'attends une réponse.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

carl a écrit : 12 déc. 2025 J'ai passé les tests. Maintenant, J'attends une réponse.
Merci
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Message par Yves »

carl a écrit : 12 déc. 2025 J'ai passé les tests. Maintenant, J'attends une réponse.
Des tests de robotique ? :wink:

Au train où vont les choses, les conseillers FT vont accompagner les robots de première génération au chômage, remplacés par les robots de deuxième génération qui seront eux-mêmes remplacés par les robots de troisième génération. Et ainsi de suite. :roll:

Plus sérieusement, ça fait déjà un moment que les robots remplacent les hommes, notamment sur les chaînes de montage de l'industrie automobile. Ça a commencé dans les années 80/90.

Aujourd'hui, la plus grande usine automobile chinoise (marque BYD) emploie 60.000 ou 80.000 personnes (selon les sources). Pourtant 80% de sa chaîne d'assemblage est automatisée. :shock:

https://www.youtube.com/shorts/tLm5QfZpfEM

Plus que la robotisation (sur laquelle la France et l'Europe accusent un retard quasi irrécupérable), c'est le déclin industriel et plus globalement économique la grande inquiétude.

La robotisation nous concerne peu puisque nous n'avons plus d'usines et que nous ne produisons plus rien (ou pas loin). On aura encore besoin de maçons, de plombiers et d'électriciens… pendant quelques décennies. Si j'étais jeune, je m'orienterais vers ces métiers.

Si les robots menacent les emplois industriels, l'IA menace les activités "intellectuelles".

En France on est relativement "à l'abri" puisqu'on a pas d'usines et de moins en moins d'ingénieurs. :wink: :wink: :wink:
Répondre