Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : ARNAQUE?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Eric

Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : ARNAQUE?

Message par Eric »

Bonjour,
J’ai reçu la semaine passée sur ma boîte mail un questionnaire , et hier un rappel ( car j’ai pas encore répondu ) avec le logo de FT et Orange . Il est précisé « qu’ils me remercient de répondre à ce questionnaire, que c’est un mail d’enquête satisfaction sur le partenariat France travail -orange pour avoir un prix promo sur l’abonnement internet fibre(!) et surtout pour savoir si j’ai eu un retour de ce dispositif par mon conseiller, et dans ce cas si j’en ai profité ou si je veux en profiter et me poser d’autres questions ( je suppose) …. »
Est ce que certains l’ont eu aussi?
J’ose pas répondre car on sait jamais si c’est une arnaque(?) avec tout ce qu’on entend, surtout que ça t’envoie vers un lien pour répondre …⚠️., et que le deuxième mail de relance ma messagerie la mise direct dans mes spams !
au cas où je vous préviens et on ne sait jamais…
Bonne journée
Eric
Eric

Re: Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : une ARNAQUE?

Message par Eric »

Et j’ai oublié de dire comme c’est message avec une adresse mail bizarre, je suis encore plus méfiant…
Paulactu4

Re: Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : une ARNAQUE?

Message par Paulactu4 »

Eric a écrit : 19 nov. 2025 Et j’ai oublié de dire comme c’est message avec une adresse mail bizarre, je suis encore plus méfiant…
Bonjour Eric

Ne réponds pas, ne clique sur rien, c'est une ARNAQUE qui n'a rien à voir avec France Travail ni avec Orange
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Message par Yves »

Eric a écrit : 19 nov. 2025 Et j’ai oublié de dire comme c’est message avec une adresse mail bizarre, je suis encore plus méfiant…
C'est quelle adresse mail ?
Paulactu4

Re: Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : ARNAQUE?

Message par Paulactu4 »

Celle d'un fou de vélo :lol: :lol:
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Eric

Message par Eric »

Yves a écrit : 19 nov. 2025
C'est quelle adresse mail ?
Franchement comme c’est pas moi mais ma femme qui a géré sur le coup, je peux pas en dire vraiment plus, elle a pas eu l’idée de faire une capture d’écran, donc Je n’ai plus l’adresse complète en tête, je peux juste dire qu’elle a eu le réflexe de regarder l’adresse mail de qui l’a envoyé, et j’ai le souvenir que ma femme et moi on l’a trouvé bizarre, donc on a décidé que je répondais pas et elle a foutu les mail direct à la corbeille et vider celle ci par la suite!
Dernière modification par Eric le 19 nov. 2025, modifié 1 fois.
Eric

Message par Eric »

Paulactu4 a écrit : 19 nov. 2025
Bonjour Eric

Ne réponds pas, ne clique sur rien, c'est une ARNAQUE qui n'a rien à voir avec France Travail ni avec Orange
Je m’en suis douté, mais je préfère prévenir tous ceux qui sont inscrits comme moi sur FT. mais Franchement ça devient pénible !!!
Paulactu4

Re: Qui a reçu un Mail d’enquête satisfaction FRANCE TRAVAIL - ORANGE : ARNAQUE?

Message par Paulactu4 »

Il y en a de plus en plus aussi par SMS "le livreur n'a pas pu mettre votre colis dans votre boîte aux lettres.... " et d'autres encore. Sur mon Samsung je suis prévenue en cas d'arnaque par un "tentative d'arnaque".

Il faut faire attention à tout
Eric

Message par Eric »

Bonjour Paulactu
Je t’écris par ce fil de discussion j’arrive pas à t’envoyer un message en MP(!?) (décidément entre ma messagerie « amis «  qui ne fonctionne plus et ici « mon MP «  qui passe pas non plus, j’ai vraiment du bol!)
J’ai reçu encore ce fameux mail!
L’intitulé est maintenant : « dernière relance, enquête satisfaction sur le dispositif France travail-orange offre coup de pouce « 
Toujours le même discours:
« France travail et Orange s’associe pour proposer un forfait fibre…bla-bla-bla.. » »il vous a été proposé par mail directement, par votre conseiller… »« merci de répondre à ce questionnaire satisfaction … » »il sera transmis à Orange pour améliorer l’efficacité… »
Bref ca ressemble vraiment à un vrai message de FT car maintenant L’adresse d’envoi fini par «…. Francetravail.net »

Mais bon Je l’ai quand supprimé mais put… que ça m’énerve car ça me met dans le doute.

Mais Au cas où si c’est un vrai mail de FT ce questionnaire, je n’ai pas vu de caractère « obligatoire » mentionné dessus, donc pense tu Paulactu que je risque quelques choses de FT au cas où si c’est un vrai message? On ne sait plus vraiment maintenant si on a faire à un vrai message ou pas!!!
Merci de tes bons conseils.
Eric.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Eric

Je n'ai pas d'explication pour ton problème d'envoi de MP :oops: Yves pourrait éventuellement t'aider à résoudre ton souci.

Depuis mon dernier post j'ai effectué une recherche sur le site FT. org et j'ai découvert qu'en juillet 2024 une convention d'expérimentation avait été signée entre Orange et FT sur 7 Départements afin de permettre aux DE les plus fragiles économiquement et les plus éloignés du NUMERIQUE de bénéficier d'une offre "coup de pouce internet" et des "Ateliers numériques"
L’opérateur a été retenu sur sa proposition d’offre « Coup de pouce internet » et des Ateliers Numériques, adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles économiquement.
........Cette expérimentation sera déployée dans sept départements (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Rhône, Allier et Bouches-du-Rhône), et vise à s’étendre à l’échelle nationale
https://www.francetravail.org/accueil/c ... pe=article

MAIS France Travail est un Etablissement Public à Caractère Administratif (EPA) , à ce titre non seulement tous les services aux DE et aux entreprises sont GRATUITS. Par ailleurs FT ne fait jamais "d'opérations commerciales" qui auraient pour objectif de vendre quoique ce soit à un particulier (DE ou pas) ou à une entreprise ce qui revient à dire que si cette enquête n'est pas une "simple arnaque" comme je le disais mais une opération commerciale d'Orange elle n'avait aucun Droit pour le faire.

As-tu noté cette fois ci l'adresse mail de l'expéditeur avant de supprimer le mail ?
As-tu participé à une prestation "coup de pouce internet" ou à des Ateliers numériques (objet de la convention d'expérimentation avec Orange) ?
Si tu n'as jamais participé, et en supposant que cela ne soit pas une arnaque, tu n'avais pas à recevoir ce type de mail et encore moins à y répondre

Les DE sont susceptibles de recevoir des enquêtes de satisfaction lors de leur 1er contact avec FT ou ultérieurement (on nous gonflait pas mai avec les retours des DE qui, en grande majorité, concernait le Service Indemnisation)

Ma conclusion : Arnaque ou tentative abusive de conclure une vente Orange, tu n'as pas à répondre. Ce que tu pourrais éventuellement faire c'est alerter ton agence

Bonne journée
ZNATION

Message par ZNATION »

Éric,
Ce genre d'aide est bien proposée par FT.

https://mes-aides.francetravail.fr/null ... b4506386d4

https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/
"Etes-vous éligible à Coup de Pouce Internet ?
Coup de Pouce Internet est l'offre sociale internet d'Orange. Elle s'adresse à toutes les personnes qui ont un quotient familial CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) inférieur ou égal à 700€ et aux séniors bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).
Par exemple, si vous percevez le RSA ou l'AAH ou si vous pensez être éligible, rapprochez vous de votre organisme d'affiliation pour obtenir votre attestation de quotient familial. Pour les bénéficiaires de l'ASPA, rapprochez-vous de votre Caisse de retraite pour obtenir votre justificatif."

Tu n'aurais pas évoqué avec ton conseiller des soucis de cet ordre ?
Ne flippe pas même si ce mail est vrai, si c'est une enquête de satisfaction, il n'y a pas d'obligation à y répondre.
Eric

Message par Eric »

Coucou Paulactu.
Merci pour ton retour.
J’ai pas participé à des ateliers, prestations ou autres depuis des mois, et je n’ai rien demandé à mon agence, j’ai pas envie d’avoir à faire avec eux pour le moment avec le passif de septembre .., et pour avoir des infos je préfère me fier à toi 😉! et de toute façon maintenant mon seul contact en agence c’est mon conseiller cap emploi ( avec celui d’indemnisation) que je dois voir en…janvier, et je pense pas qu’elle soit apte pour cela.
Donc tu comprends que pour l’instant je vais pas m’embêter avec eux.

Concernant le message Comme je te dit le mail finit par « …Francetravail.net » donc encore un truc bizarre.et ça gonfle !!!
Surtout qu’également je reçois de plus en plus des propositions de boulots farfelues sur mon mail comme les bien connus « mises sous plis d’enveloppes »
Mais je préfère prévenir tout le monde.pour pas que quelqu’un se fasse avoir !

Donc en soit tu me confirmes que répondre à un questionnaire, quand ca ne te concerne pas, ce n’est pas obligatoire? Et bien tant mieux.
Je m’excuse de t’avoir dérangé encore pour cette merd..
Bonne journée
Eric.
Eric

Message par Eric »

ZNATION a écrit : 24 nov. 2025 Éric,
Ce genre d'aide est bien proposée par FT.

https://mes-aides.francetravail.fr/null ... b4506386d4

https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/
"Etes-vous éligible à Coup de Pouce Internet ?
Coup de Pouce Internet est l'offre sociale internet d'Orange. Elle s'adresse à toutes les personnes qui ont un quotient familial CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) inférieur ou égal à 700€ et aux séniors bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).
Par exemple, si vous percevez le RSA ou l'AAH ou si vous pensez être éligible, rapprochez vous de votre organisme d'affiliation pour obtenir votre attestation de quotient familial. Pour les bénéficiaires de l'ASPA, rapprochez-vous de votre Caisse de retraite pour obtenir votre justificatif."

Tu n'aurais pas évoqué avec ton conseiller des soucis de cet ordre ?
Ne flippe pas même si ce mail est vrai, si c'est une enquête de satisfaction, il n'y a pas d'obligation à y répondre.
Merci pour ton retour ZNATION.
J’ai rien demandé à mon agence FRANCE travail et surtout pas à mon (ex)conseiller, au contraire ! Avec le passif que j’ai eu avec lui…
Bon peut être que c’est donc un vrai message émanant de France travail alors, et peut être un bug de leur côté ?.
Mais tant que c’est pas obligatoire de répondre à ce genre de questionnaire..je passe!
Bonne journée
Eric.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

ZNATION a écrit : 24 nov. 2025 "Etes-vous éligible à Coup de Pouce Internet ?
Coup de Pouce Internet est l'offre sociale internet d'Orange.
J'ai honte :oops: Rien que le titre aurait dû me faire" tilter" mais si j'avais lu jusqu'au bout le doc que j'ai mis moi même en lien tout serait devenu clair.

Pour autant aucune obligation à répondre si tu recevais à nouveau le mail

C'est une ENQUÊTE DE SATISFACTION, pas un questionnaire :D
Répondre